Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

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Presentation de MARDI (Mars Descent Imager)

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Screen13

Cette caméra pointant vers le bas sur le côté avant gauche du rover va commencer l'enregistrement vidéo haute résolution d'environ deux minutes avant l'atterrissage en août 2012.
Après l'atterrissage, Mars Descent Imager offrira la possibilité d'obtenir des images détaillées du sol sous le rover, pour le suivi précis de ses mouvements ou pour la cartographie géologique.

sources http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/&ei=NyZFTI25MZCtOMDi-IUN&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=5&ved=0CCcQ7gEwBA&prev=/search%3Fq%3DMSL%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7RNTZ_fr

Wakka
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Wakka, je complète ton post.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-239&cid=release_2010-239

Deux minutes avant l'atterrissage, cette caméra video commencera par filmer ... l'ejection du bouclier thermique !!, avant de dévoiler le paysage martien en dessous.
Image après image, le terrain se rapprochera tandis que sous son parachute, l'engin sera agité et sans doute en rotation... jusqu'à l'allumage des moteurs du skycrane.

La roue avant gauche apparaitra dans le champ de vision lorsque le train d'atterrissage ( le système à boogie 6 roues motrices ) se déploiera.
Puis l'ombre de curiosity apparaitre et s'aggrandira jusqu'à remplir tout le champ de vision.

Et tout cela à raison de 4 images par seconde, en 1600 x 1200 pixels !!

Il faudra s'armer de patience avant que l'intégralité de cette vidéo HD ne soit downloadée dans son intégralité à Terre ( donc pas de direct en 2012 ! )
Et se contenter dans un premier temps d'une basse résolution... comparable aux vidéos Youtube actuelles :)

A noter que cette caméra sera utilisé par la suite pour prendre régulièrement des photos du sol.

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Ca promet un spectacle peu banal en tout cas. Il me tarde de voir ça :bounce:

Plus d'infos sur cette manip: http://msl-scicorner.jpl.nasa.gov/Instruments/MARDI/

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 MARDI


Dernière édition par Space Opera le Mer 21 Juil 2010 - 23:06, édité 1 fois
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gaby-light a écrit:Les travaux continuent sur Curiosity et le rover vient d'effectuer ses premiers tours de roues!
https://i.servimg.com/u/f32/15/22/57/80/46847810.jpg

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1019

+1, c'est une sacrée bestiole ! On est vraiment dans une autre dimension par rapport aux MER. J'ai vraiment hâte de la voir à l'œuvre dans les sables martiens.
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a-t-on une idée de sa vitesse max de déplacement ?

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wakka a écrit:a-t-on une idée de sa vitesse max de déplacement ?
90 mètres à l'heure !! Ça décoiffe ;)
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http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
pour atteindre cette vitesse théorique, en regardant l'article, je crois qu'il y a un système automatique de reconnaissance du terrain ( comme ce qui se fait au concours de la darpa ) avec les Hazcams. Mais leur aptitude me parait plus limitée par rapport aux systèmes développés lors de ce concours ( pas de guidage lasers par exemple... )
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si j'ai bien calculé, ce serait quand meme le triple des 2 MER qui doivent avoir une vitesse de croisiere
d 'environ 35 m/h.

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cosmos99 a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
pour atteindre cette vitesse théorique, en regardant l'article, je crois qu'il y a un système automatique de reconnaissance du terrain ( comme ce qui se fait au concours de la darpa ) avec les Hazcams. Mais leur aptitude me parait plus limitée par rapport aux systèmes développés lors de ce concours ( pas de guidage lasers par exemple... )
C'est comme Opportunity actuellement. Les MER avançaient beaucoup plus doucement au début, mais maintenant Opportunity peut lui-même détecter et éviter les obstacles, et ainsi faire sa route tout seul. Pour plus d'infos, lire le Ciel & Espace de ce mois-ci qui consacre un article sur l'étonnante transformation d'Opportunity au cours de sa mission.
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wakka a écrit:si j'ai bien calculé, ce serait quand meme le triple des 2 MER qui doivent avoir une vitesse de croisiere
d 'environ 35 m/h.
Les rovers MER c'est
-133 m/heure en mode blind (on fait confiance aux reconnaissances photos prises avant le sprint)
- de 12 à 35 m/heure en mode Autonav (=reconnaissance de terrain) : le rover fait périodiquement des photos des environs immédiats pour identifier les rochers/reliefs à éviter
-12 mètres par heure en mode Visodom :le rover calcule sa progression en faisant des photos avant/après. Sur terrain glissant en l'absence de boussole et de GPS, l'odomètre atteint vite ses limites

Mais les rovers MER sont limités en énergie par leurs petits panneaux solaires à 4 heures de navigation par jour dans des conditions favorables (saison, en début de vie des rovers= et les traitements utilisés pour une navigation intelligente sont ralentis par la faiblesse du processeur embarqué (2 à 3 minutes pour interpréter des photos pour les besoins de la navigation). MSL (Curiosity le PPCD culturel américain beurk) ne devrait pas avoir ces contraintes.

Les rovers MER dès les premières années de séjour sur Mars ont choisi eux memes leur trajet pour 75% du kilométrage effectué.


Dernière édition par Pline le Ven 23 Juil 2010 - 20:16, édité 1 fois (Raison : typo, formulation)
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Pline a écrit:Les rovers MER c'est 133 m/heure en mode blind
donc certainement que MSL a une vitesse théorique supérieur à 90m/h avec ce mode.
il faudrait poser la question à Vonfeld si ce mode a été souvent utilisé...
Pline a écrit:Les rovers MER dès les premières années de séjour sur Mars ont choisi eux memes leur trajet pour 75% du kilométrage effectué.
Tiens, je ne savais pas que les MER était à ce point autonome.

Une autre réflexion : en regardant la photo de gaby-light, je me dit que la taille du rover n'est pas loin de celle du rover d'Apollo !
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cosmos99 a écrit:...
Une autre réflexion : en regardant la photo de gaby-light, je me dit que la taille du rover n'est pas loin de celle du rover d'Apollo !
Exact sauf que le LRV d'Apollo permettait avec un pilote (l'autonav n'est pas un mode très performant compte-tenu des faibles capacités de calcul que l'on est contraint de mettre sur ces machines: très loin des drones actuellement en service sur Terre dans leur mode comparable) de faire des pointes en descente à presque 18 km/h mais sur le plat, il ne faisait guère plus de 10km/h. Je pense que ce record de vitesse roulée sur un autre corps céleste que la Terre n'est pas prêt d'être battu.
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http://www.ustream.tv/nasajpl

A voir absolument : les premiers tours de roue en direct de Curiosity !!!

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Image215
Pour l'instant ils font la pause devant l'engin

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Mouarf le technicien qui vient s'incliner devant la webcam :megalol:
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Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Image311

Après la pause photo, la pause café

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C'est fait :D

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Image811
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Image910
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Image114
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il est aussi sur le site de la NASA(curiosity)
le 23 juillet 2010,Le Rover, Curiosity dans une pièce propre au Laboratoire de la NASA à Pasadena, en Californie.
Les ingénieurs ont fait des tests,tandis que des membres d'équipe fiers observes.
Le scientifique de Projet Ashwin Vasavada explique le processus.
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Ashwin10
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La vidéo est également disponible sur le site du JPL (avec possibilité de télécharger) :
http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=920
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Vidéo d'installation du RSM.

http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=919

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C'est au tour du bras d'être monté sur Curiosity/MSL
http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=927

Encore 2 ans avant d'atteindre Mars. C'est long deux ans 😢
Si le report n'avait pas eu lieu, il me semble que c'est ces jours ci que MSL aurait du se poser sur Mars non ? 8-)

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Exact, ça aurait dû être en juillet à septembre 2010.
Rétrospectivement on se rend compte que le délai supplémentaire n'est pas de trop.
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Marie Ange Sanguy a écrit:La maquette à l'échelle 1 réalisée par 1.500 étudiants du Sud Ouest en partenariat avec le CNES sera présente aux Rencontres Spatiales de St Maximin le 21 et le 22 août prochain. Cette maquette est mobile et évoluera dans le Jardin où se déroulera la manif.
Giwa a écrit:Une maquette à l'échelle 1/1 du roveur MSL-Curiosity qui doit partir vers Mars en 2011
https://www.youtube.com/watch?v=NEuI9-sCGQg
Merci à Marie-Ange pour l’initiative et à Giwa pour la vidéo.
Pour compléter :
Impressionnant ce système pour déposer MSL sur la planète Mars, ça devrait être une grande première (vidéo d'octobre 2008, source Wikipédia)

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 9 Msllan10
https://www.youtube.com/watch?v=xqqBy7C8gyU
Est-ce un doublon? :scratch:
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montmein69 a écrit:Le concept du sky-crane a déjà été discuté à plusieurs reprises.

Dans les premières page de ce FIL notamment :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-curiosity-msl-mars-science-laboratory-t4051-30.htm#109136

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-curiosity-msl-mars-science-laboratory-t4051-45.htm#109154

Mais ce n'est pas récent et depuis les connaissances ont du évoluer.
Merci à Montmein69 et aux forumeurs qui ont animé les 15 pages de ce fil. À priori ma vidéo a été donnée par d'autres forumeurs et en d’autres versions.

Si cette méthode de « sky-crane » réussit, ça sera une première, de l’importance du 1er amarsissage en douceur américain des modules des « Viking » en 1976 ou du 1er amarsissage de Mars Pathfinder à l’aide de « coussins gonflablables » en 1997. Donc Rendez-vous en août 2012.

A propos du nom « Curiosity » tu as lu surement, la traduction du bel essai qu’a envoyé la petite fille à la NASA pour justifier le choix de ce nom :
«La curiosité est une flamme éternelle qui brûle dans tous les esprits. Elle me pousse hors du lit le matin et m’interroge sur les surprises que la vie me lancera en ce jour. La curiosité est une force tellement puissante. Sans elle, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. Quand j’étais plus jeune, je me demandais « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Pourquoi les étoiles scintillent-elles ? », « Pourquoi suis-je moi ? », et je m’interroge encore. J’ai tellement de questions, et l’Amérique est le lieu où je veux trouver mes réponses. La curiosité est la passion qui nous pousse dans notre vie de tous les jours. Ce besoin de poser des questions, de s’émerveiller, a fait de nous des explorateurs et des scientifiques. Bien sûr, il y a beaucoup de risques et de dangers, mais malgré cela, nous continuons toujours à nous interroger et à rêver, à créer et à espérer. Nous avons déjà tant découvert sur le monde, mais nous en savons en fait tellement peu. Nous ne saurons jamais tout ce qu’il y a à savoir, mais grâce à notre flamme de curiosité, nous avons tant appris.» (Wikipédia)
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Les difficultés que je perçois dans l'utilisation du sky-crane :
- nécessité d'un système de câbles et de tambours hautement fiable.
- moteur de commande du tambour de descente et son alimentation électrique (batterie ?) sans peur et sans reproche
- système de capteur (tension du câble ? contact des roues au sol ?) pour décider que MSL touche le sol et du largage complet de MSL-Curiosity puis de l'évacuation du sky-crane (qui devra avoir un reliquat d'ergols).
Je crois me rappeler qu'un atterrisseur avait eu des problèmes : le déploiement des jambes du lander ayant été considéré à tort comme le choc lors de l'impact d'atterrissage : d'où arrêt prématuré des rétro-fusées et boum-badaboum. :shock:

Il devrait y avoir (ou il y a eu) probablement des essais, même si la pesanteur terrestre est différente. Mais je ne sais pas s'ils ont publié un compte-rendu ni des vidéos ?
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