NASA : mobilité lunaire, rovers pressurisés et non pressurisés

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Deux graphiques qui en disent long sur les temps d'EVA qui seront effectuées :shock:


NASA : mobilité lunaire, rovers pressurisés et non pressurisés - Page 2 Eva1wp3

NASA : mobilité lunaire, rovers pressurisés et non pressurisés - Page 2 Eva2eu4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Le Mark III hardsuit est en grande partie en dur...Ca peut servir!!

C'est surtout les jointures et les zones de plies qui vont souffrir. Avec un scaphandre externes cela signifie une impossibilité absolue de nettoyage et de réparation. Ce uqi veut effectivement dire qu'il faudra partir avec une bonne vingtaine de scaphandre sur Mars pour les utiliser plus d'un an avec au moins 3 personnes.
Franchement je reste sceptique mais si sur le concept c'est interessant. Ca supprime bien des problèmes mais ça en apporte bien d'autres aussi, donc y a-t-il un gain ?
après tout la poussière dan sl'habitacle est ce si grave ? La poussière dans un habitat ça se retire (aspirateur, barrière d'air ou aspi d'air au sas d'entrée, le bon vieux coup de balai, etc.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31965
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi est-ce qu'en 2028 ça décroit?
Sinon cela reste très impressionnant ! :shock:
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Raoul a écrit:Le Mark III hardsuit est en grande partie en dur...Ca peut servir!!

C'est surtout les jointures et les zones de plies qui vont souffrir. Avec un scaphandre externes cela signifie une impossibilité absolue de nettoyage et de réparation. .

Il me semble qu'il y a aussi un accès normal par le côté et donc ils pourront rentrer dans le véhicule en scaphandre.
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


La poussière lunaire est aussi fine que le talc, très collante, difficilement brossable, électriqument chargée (ce serait plutôt une bonne piste pour s'en débarasser) et c'est l'un des pires abrasifs connus (chaque grain n'a que des arètes vives). Elle a la sale habitude de se glisser partout et de gripper les pièces mobiles ou les joints (notamment sur les scaphandres). Son inhalation est déconseillée car elle entraîne des perforations des alvéoles pulmonaires.

Si j'ai bien compris, la poussière martienne est très fine elle aussi (comme du ciment). Très oxydante, elle pourrait attaquer les matières organiques et est susceptible en outre d'être cancérigène.

Accessoirement, il semblerait qu'elle pue.

Gérer la question poussière me semble l'une des priorités si nous voulons travailler sur la Lune, Mars ou des corps qui leur ressemblent.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Deux graphiques qui en disent long sur les temps d'EVA qui seront effectuées :shock:


C'est pas pour dire, mais nous sommes en 2007, ce graphique n'est pas tellement à jour...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:La NASA a présenté à la "Space Conference 2007" de l'AIAA un plan révisé de sa stratégie d'exploration lunaire.

La conf de l'AIAA est faite pour présenter des idées, des concepts, donc toute nouvelle idée est intéressante. Ce qui est gênant, c'est l'expression "plan révisé", et "présentation par des officiels". Un plan révisé invalide le plan précédent et si ce sont des officiels qui le présentent, le plan fait office de plan officiel de la NASA pour l'exploration de la Lune. Le problème, c'est qu'on est toujours en préphase A, sans budget, donc il peut toujours y avoir une révision du plan révisé, puis une révision de la révision du plan révisé ... etc. et pourquoi pas un abandon pur et simple de la dernière version du plan révisé.
En fait de plan révisé, et si on est bien en préphase A comme je le pense, il s'agit plutôt de l'étude d'une option, car en préphase A, on ne décide pas, on explore toutes les alternatives possibles. Aussi, le terme "plan révisé" me parait abusif et génère une confusion générale sur les véritables intentions de la NASA : la NASA veut retourner sur la Lune, la NASA veut une base lunaire qui permette d'y rester une période non négligeable, voilà ce qui est sûr. Pour le reste, ce ne sont que des options, et il faudra attendre la véritable phase A et ensuite la phase B pour avoir le détail de ce qui sera véritablement fait ... probablement pas avant 8 à 10 ans en ce qui concerne les spécifications de la base pour les missions de longue durée.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:
Il me semble qu'il y a aussi un accès normal par le côté et donc ils pourront rentrer dans le véhicule en scaphandre.

A vérifier mais ce sas est plutôt prévu pour arrimer le véhicule et lui permettre de communiquer avec les modules d'habitation.
Cela dit ce peut être une solution pour faire une rentrée d'urgence. :?:

C'est clair que pour s'arrimer en marche arrière en visant les "pins" puis en essayant de trouver la position d'étanchéité ... mieux vaut avoir une forme olympique malgré les heures de boulot en extérieur.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Voici certaines caractéristiques:

NASA : mobilité lunaire, rovers pressurisés et non pressurisés - Page 2 Rov5fw3
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Sur cette autre vue on voit que l'écoutille n'est pas prévue pour la rentrée des astronautes avec leur combinaison.
Ce n'est que pour des transferts pressurisés avec l'habitation, le module de décollage ou un autre rover du même type.

Image hébergée par servimg.com
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

NASA : mobilité lunaire, rovers pressurisés et non pressurisés - Page 2 Empty Concept de vehicule lunaire

Message Dim 3 Fév 2008 - 20:54


Tout est dans le titre ;)

http://abcnews.go.com/Technology/story?id=4221055&page=1

http://www.gizmodo.fr/2008/02/03/un_chariot_lunaire_qui_ressemble_a_un_vehicule_lego.html

Image hébergée par servimg.com
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal mine de rien! :D

Un bon design...mais pourquoi il n'y a pas d'autres sièges?
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:Pas mal mine de rien! :D

Un bon design...mais pourquoi il n'y a pas d'autres sièges?

Si regarde :

NASA : mobilité lunaire, rovers pressurisés et non pressurisés - Page 2 Chario10
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas


Ah ok, merci!!

Cà, c'est ce que j'appelle un vrai rover lunaire!!!
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Perso je préfère le rover version "maison pressurisé" :)
Dosage
Dosage

Messages : 423
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 29 Masculin
Localisation : Valentigney, france

Revenir en haut Aller en bas


Skywatcher a écrit:Perso je préfère le rover version "maison pressurisé" :)

Certes, mais il est plus lourd et plus technque à concevoir! Je pense que ce rover là est fait pour les premières missions lunaires.

PS: tu as changé de pseudo? C'était pas Dosage avant? :scratch:
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:
Skywatcher a écrit:Perso je préfère le rover version "maison pressurisé" :)

Certes, mais il est plus lourd et plus technque à concevoir! Je pense que ce rover là est fait pour les premières missions lunaires.

PS: tu as changé de pseudo? C'était pas Dosage avant? :scratch:

Crise d'identité précoçe d'adolescent prébubère 👅 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il manque quelques panneaux solaires pour recharger les batteries visibles dans le croquis.

Une fois la mission fini, pourquoi ne pas s'en servir pour explorer la lune, un peu comme les robots martiens. :D
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas


Manque des gardes-boue également.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Perso, je le trouve plutot moche ce rover lunaire, j'aimerais bien voir un concept ressemblant plus a celui utilisé pendant les missions apollo.
avatar
Phobos

Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : québec/Québec

Revenir en haut Aller en bas


Les roues m'ont l'air bien petites par rapport à la taille de l'emprise au sol, ce qui doit limiter la fonction "tout-terrain".
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Phobos a écrit:Perso, je le trouve plutot moche ce rover lunaire, j'aimerais bien voir un concept ressemblant plus a celui utilisé pendant les missions apollo.

+1

Aspic a écrit:Les roues m'ont l'air bien petites par rapport à la taille de l'emprise au sol, ce qui doit limiter la fonction "tout-terrain".

+1
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Gaétan a écrit:
Skywatcher a écrit:Perso je préfère le rover version "maison pressurisé" :)

Certes, mais il est plus lourd et plus technque à concevoir! Je pense que ce rover là est fait pour les premières missions lunaires.

PS: tu as changé de pseudo? C'était pas Dosage avant? :scratch:

Crise d'identité précoçe d'adolescent prébubère 👅 ;)

nan nan, c'est juste pour voir se que sa donne comme pseudo ^^
Dosage
Dosage

Messages : 423
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 29 Masculin
Localisation : Valentigney, france

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Les roues m'ont l'air bien petites par rapport à la taille de l'emprise au sol, ce qui doit limiter la fonction "tout-terrain".

Le chassis est-il rigide (oui semble-t'il) ... ou est-il articulé vers le milieu ?
Les capacités de franchissement en terrain accidenté ne sont pas faciles à gérer.... on a vite fait de racler le sol ou d'être coincé en équilibre sur un rocher 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quelques photos et descriptions :

http://www.wired.com/science/space/multimedia/2008/02/gallery_chariot
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


j'avais du mal a cerné les capacités (manoeuvrabilité ,vitesse etc...) de ce véhicule surtout par rapport aux rovers des missions Apollo!
les vidéos de ce lien en donne un bon aperçu: http://chariot.jsc.nasa.gov/
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum