Vitesse de propulsion d'un vaisseau ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


lambda0 a écrit:
Ca, c'est pour la densité d'énergie.
Ensuite, la puissance va déterminer le débit : avec P=1 GW, r=0.5, ve=30000 km/s, le débit tombe à 1.11e-6 kg/s, soit une poussée de 33 N. Ca fait quand même pas lourd pour accélérer un truc de plusieurs milliers de tonnes, et tu en as pour quelques siècles à atteindre la vitesse limite.

A+
Ok, je comprends mieux.
Toutefois, il me semble qu'il y a un optimum à trouver, non ?
En gros, si on fixe la poussée à 20 ans et si on dispose de 1GW pendant toute cette durée avec un rendement de 50%, quel est le Ve optimal permettant d'avoir le DV maximal au bout des 20 ans ?
En fait, le top, ça serait d'avoir comme 2ème paramètre la durée de la poussée : si on passe à 40 ans, quel est le nouveau Veopt et le DV max ?

Argyre

Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Voile solaire, est ce viable ? du moins pour aller sur Mars, la vitesse est cumulative, pouvant atteindre les 100000 km/h

j'ai trouvé un site qui en parle, je reste neanmoins cirsconspect sur la technologie, vu la taille des voiles qu'il faut deployer.

http://www.u3p.net/

un vieux truc de l'esa

http://esapub.esrin.esa.it/bulletin/bullet98/LEIPOLD.pdf

A+
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Voile solaire, est ce viable ? du moins pour aller sur Mars, la vitesse est cumulative, pouvant atteindre les 100000 km/h
j'ai trouvé un site qui en parle, je reste neanmoins cirsconspect sur la technologie, vu la taille des voiles qu'il faut deployer.
http://www.u3p.net/
un vieux truc de l'esa
http://esapub.esrin.esa.it/bulletin/bullet98/LEIPOLD.pdf
A+
On en a un peu parlé ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/voiliers-photoniques-t3132.htm

Argyre a écrit:
...
Toutefois, il me semble qu'il y a un optimum à trouver, non ?
...
Certainement, pour une mission donnée, il y a une Isp optimale. Mais s'il s'agit d'obtenir la plus grande vitesse possible sans limitation de distance, pour lancer une sonde hors du système solaire par exemple, il y a de toute façon une limite théorique imposée par la densité d'énergie, et il n'est plus correct de dire que c'est le Ve qui conditionne la vitesse maximale, parce que la densité d'énergie introduit une limite. Et si on tient compte en plus de tous les indices de structures, ça m'étonnerait bien que la propulsion nucléaire-électrique soit praticable au-delà de 1000 km/s, quelles que soient les performances de l'accélérateur de particules.
Au dessus, c'est le domaine du nucléaire pulsé, fusion, etc.
Remarquer que quand on arrive à la fusion, on peut retrouver une caractéristique de la propulsion chimique : la source d'énergie est confondue avec la masse de réaction, et du coup la vitesse limite peut arriver à l'ordre de grandeur de l'Isp nucléaire.

A+


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 16:48, édité 1 fois
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Bonjour,
Space Opera a écrit:
Héliocentrique, non ?
La vitesse de la Terre autour du soleil est de 30 km/s, or elle ne se libère pas de l'attraction solaire ...
C'est donc bien géocentrique.
C'est bien 16,6 km/s par rapport à la Terre, ce qui donne une vitesse "à l'infini" de 12 km/s environ.
Ajouté au 30 km/s de vitesse de la Terre (en admettant un lancement dans la bonne direction bien sûr) autour du Soleil, ça donne 42 km/s qui est justement la vitesse de libération du Soleil à une distance de 1 UA.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:C'est bien 16,6 km/s par rapport à la Terre, ce qui donne une vitesse "à l'infini" de 12 km/s environ.
Ajouté au 30 km/s de vitesse de la Terre (en admettant un lancement dans la bonne direction bien sûr) autour du Soleil, ça donne 42 km/s qui est justement la vitesse de libération du Soleil à une distance de 1 UA.

Comprends pas.
Pour une vitesse de libération par rapport à un astre donné, la vitesse à l'infini est normalement 0, non ?
D'où viens ce 12km/s ?

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Steph a écrit:C'est bien 16,6 km/s par rapport à la Terre, ce qui donne une vitesse "à l'infini" de 12 km/s environ.
Ajouté au 30 km/s de vitesse de la Terre (en admettant un lancement dans la bonne direction bien sûr) autour du Soleil, ça donne 42 km/s qui est justement la vitesse de libération du Soleil à une distance de 1 UA.
Comprends pas.
Pour une vitesse de libération par rapport à un astre donné, la vitesse à l'infini est normalement 0, non ?
D'où viens ce 12km/s ?
C'est 12 km/s "à l'infini" par rapport à la Terre, pour avoir atteindre la vitesse de libération du Soleil.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tout est relatif, même l'infini... :lol!:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vitesse de propulsion d'un vaisseau ? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Tout est relatif, même l'infini... :lol!:
Et oui, c'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets ;)
Pour la Terre "l'infini" est à environ 1 million de km, c'est pas si loin finalement :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Henri a écrit:Tout est relatif, même l'infini... :lol!:
Et oui, c'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets ;)
Pour la Terre "l'infini" est à environ 1 million de km, c'est pas si loin finalement :lol!:

Je comprends "relativement" mieux ...
;)
A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum