ILS Proton lanceront environ une fois / mois en 2008 et 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


ILS, avec 1,5 milliards de dollars de nouvelles commandes de lancement en 2007, représentant 17 contrats de lancements sur Proton, jusqu'en 2013!
Une nouvelle aire de lancement de Proton est en cours de construction cette année à Tyuratam pour permettre le doublement de la capacité de tir d'ILS dès 2008! En outre, l'ILS est le seul opérateur de lancement commercial avec accès à deux aires de lancement Proton à des fins commerciales. On trouve deuc complexes Proton, l'un situé au complexe 81: avec 2 pads de tir 23 et 24. Le second complexe de Proton nommé 200 est lui aussi équipé de 2 pads: le 39 et 40.
http://www.space-travel.com/reports/ILS_Marks_First_Year_With_1_5_Billion_Dollars_In_New_Proton_Business_999.html
T2
T2

Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas


T2 a écrit:Une nouvelle aire de lancement de Proton est en cours de construction cette année à Tyuratam pour permettre le doublement de la capacité de tir d'ILS dès 2008!

Non, ce qu'ils construisent, c'est une nouvelle salle blanche pour la préparation des satellites commerciaux.

Pour ce qui est de cette annonce, je reste très sceptique. Il ne faut pas oublier que chaque année ILS fait ce genre de prévisions, et à chaque fois ils n'en réalisent pas la moitié.

Argument en ma faveur : il n'y a aucun planning précis des lancements ! Ca montre bien qu'au fond, ils ne savent pas trop ce qu'ils vont faire. J'ai mis ici le planning des tirs pour 2008. On peut y voir que seul le premier lancement est clairement programmé (Thor 5). Même AMC-14, qui est censé être le deuxième, ils ne savent pas exactement quand ils vont le lancer...

Alors un lancement par mois, je ne pense pas que ce soit sérieux.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je suis assez d'accord avec toi Nicolas mais cependant l'année dernière les lancements ont été perturbés par l'échec d'une proton. D'autre part ILS est maintenant indépendant de Boeïng (je sais pas si c'est bien ou non) et je me demande si ça va pas leur donner quelques libertés d'action même si ça leur donne pas de finances...
D'autre part n'y a t-il pas dans l'absence de vraie programmation une part d'incertitude dûe aux clients, leurs satellites n'étant pas toujours prêts à l'heure. La proton elle est assez vite mise en oeuvre (quand la capacité de production est suffisante). Je veux dire par là que "pas programmé" ne signifie pas "retard de lancement".
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:D'autre part n'y a t-il pas dans l'absence de vraie programmation une part d'incertitude dûe aux clients, leurs satellites n'étant pas toujours prêts à l'heure. La proton elle est assez vite mise en oeuvre (quand la capacité de production est suffisante). Je veux dire par là que "pas programmé" ne signifie pas "retard de lancement".

Certes.
Mais ce que je voulais dire, c'est que quand on prétend réaliser un lancement par mois, on s'efforce de fixer un calendrier précis.
Là, ce n'est pas simplement de petites incertitudes. Dans certains cas, on ne sait même pas si le satcom va partir en début ou en fin d'année !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Non, ce qu'ils construisent, c'est une nouvelle salle blanche pour la préparation des satellites commerciaux.

"Pour ce qui est de cette annonce, je reste très sceptique. Il ne faut pas oublier que chaque année ILS fait ce genre de prévisions, et à chaque fois ils n'en réalisent pas la moitié"
Où as-tu eu cette info nicolai? International Launch Services et son directeur Franck McKenna s'avanceraient trop? D'autre part, les bâtiments d'intégration des Proton le MIK 92A 50 pour les Proton-M et le MIK 92-1 servant aussi pour le Cyclone et le MIK 1 utilisé que pour les Proton-K sont-ils les seuls pour les Protons?
Je suis assez d'accord avec toi Nicolas pour les prévisions passées ;) mais les russes représentés par Khrunichev, le Russian Military Space Force, l'Agence spatiale fédérale Russe Roskosmos (le bouillant Anatoly Perminov qui plait aux espagnols de l'ESA!) LOL et RSC Energia ne vont-ils pas mettre le turbo à présent et optimiser la Proton M Briz M commerciales pour la rentablité avec les pads 23, 24, 39 et 40 ?
Il serait interessant d'avoir des photos satellites sur les installations des protons très récentes!? J'ai lu que les pads 23 et 24 sont utilisés actuellement pour les Protons M Breeze M, que le pad 39 est maintenant équipé pour les lancements commerciaux du Proton M et enfin le le pad 40 étant en sommeil depuis 1991!
D'autre part, pourquoi ILS et Khrunichev programment-ils 7 vols commerciaux avec la Proton M Briz M et 2 nationaux avec la Proton-M Blok-DM-2 ?!!! Les prévisions russes annoncent d'autre part, 32 lancements en 2008 contre 20 en 2007 depuis ce cosmodrome!!!
Pour les Proton:

Ekspress-AM 3328.01.2008 Proton-M Briz-M

Thor 5 10.02.2008 Proton-M Briz-M

AMC 14 04.2008 Proton-M Briz-M

Kosmos 24xx (Uragan-M #15) 09.2008 Proton-M Blok-DM-2
Kosmos 24xx (Uragan-M #16)
Kosmos 24xx (Uragan-M #17)

Kosmos 24xx (Uragan-M #18) 12.2008 Proton-M Blok-DM-2
Kosmos 24xx (Uragan-M #19)
Kosmos 24xx (Uragan-M #20)

dates non déterminées:

Ekspress-AM 44 Proton-M Briz-M
Ekspress-MD 1

Inmarsat-4 F3 Proton-M Briz-M
Nimiq 4 Proton-M Briz-M
Sirius 5 (CD-Radio 5) Proton-M Briz-M


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 23:07, édité 1 fois
T2
T2

Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas


"Anatoly Perminov qui plait aux espagnols de l'ESA!"

Ah bon! et pourquoi? Moi aussi je le trouve plutôt actif et avec l'ancien responsable d'Energia N. Sevastiyanov ils faisaient une paire de dynamiques représentants de l'espace russe...Dommage que les intérêts n'aient pas convergé...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


T2 a écrit:Où as-tu eu cette info nicolai? International Launch Services et son directeur Franck McKenna s'avanceraient trop?

Ce n'est pas une info, mais une simple supposition que je me permet de faire !

T2 a écrit:D'autre part, les bâtiments d'intégration des Proton le MIK 92A 50 pour les Proton-M et le MIK 92-1 servant aussi pour le Cyclone et le MIK 1 utilisé que pour les Proton-K sont-ils les seuls pour les Protons?

Je ne comprend pas trop ta question...

Si tu veux, toutes les infos sur les pas de tir Proton sont disponibles ici :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/partie3/proton-part3.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


"D'autre part, les bâtiments d'intégration des Proton le MIK 92A 50 pour les Proton-M et le MIK 92-1 servant aussi pour le Cyclone et le MIK 1 utilisé que pour les Proton-K sont-ils les seuls pour les Protons?"

"Je ne comprend pas trop ta question..."
Je reformule ma question: Vu que ILS parle d'un nouveau pad de lancement de Proton M commerciales, les russes ne construisent-ils pas une pas un nouveau bâtiment d'intégration des Proton M?
Merci pour tes infos sur ton site, mais je le consulte régulièrement! Je le trouve vraiment pas mal! A quand une rubrique sur la famille Angara? ;)
T2
T2

Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum