Apesanteur sur terre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apesanteur sur terre - Page 2 Empty Re: Apesanteur sur terre

Message Jeu 21 Fév 2008 - 21:40


CosmoS a écrit:
doublemexpress a écrit:
y avait pas eu un projet d'une boucle aérienne (au dessus du pacifique si je me souvient) pour du 'catapultage' de cette sorte ? faudra que je cherche :scratch:

Il y a de nombreux projets - euh, travaux prospectifs - dans ce domaine, comme celui-ci, qui a son propre site web:

http://www.startram.com/main.html

A part ça, pour ce qui concerne le tunnel pour "orbite souterraine", bien penser à le construire dans le plan équatorial seulement (pour cause de précession du plan orbital par rapport à la Terre) ... :)

Startram parlent surtout d'un tunnel basse pression pour des mises en orbite à coûts réduits.
Là aussi se pose le problème de construire un tunnel aussi haut dans les hautes couches de l'atmosphere.

Si ce tunnel était alors à 100 sous le niveau de la mer sur la ligne équatorial, il n'y a que quelques milliers de km a creuser sous terre, le reste c'est des tubes sous l'eau..

biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apesanteur sur terre - Page 2 Empty Re: Apesanteur sur terre

Message Jeu 21 Fév 2008 - 22:45


DeepThroat a écrit:Ceci dit il y a quand même plus simple. Il suffit de construire une colonne dans laquelle on fait le vide et d'y lacher une cabine. Durant la chute libre les conditions d'impesanteur sont réunies. Evidemment à l'impact ça se gate.... :shock:
Sauf si on construit ce fameux tunel qui passe par le centre de la Terre et ressort de l'autre coté :P
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apesanteur sur terre - Page 2 Empty Re: Apesanteur sur terre

Message Jeu 21 Fév 2008 - 22:53


Astrogreg a écrit:
DeepThroat a écrit:Ceci dit il y a quand même plus simple. Il suffit de construire une colonne dans laquelle on fait le vide et d'y lacher une cabine. Durant la chute libre les conditions d'impesanteur sont réunies. Evidemment à l'impact ça se gate.... :shock:
Sauf si on construit ce fameux tunel qui passe par le centre de la Terre et ressort de l'autre coté :P
Et alors dans ce cas-là, pour peu que l'on fasse le vide dans ce tunnel, on se retrouve avec un moyen de transport qui n'a pas besoin d'énergie pour nous emmener à l'autre bout du monde !!!
Je m'explique : imaginons un grand trou qui passe de bord en bord de la terre. On se jette dedans et on chute vers le centre de la terre.

Arrivé au centre de la terre, sans frottement grâce au vide, toute notre énergie potentielle initiale (E0=m*g*rayon_terre) s'est transformée en énergie cinétique. Notre vitesse est alors de v=sqrt(2*E0/m), ce qui suffira à nos faire remonter jusqu'à l'autre bout de la Terre !!! Par contre côté vitesse, du voyage, ça va être long... On ralentira au fur et à mesure qu'on se rapprochera de la surface...

En tout cas, j'aime bien ce fil de discussion, c'est du grand n'importe quoi ;) mais on peut rêver Super
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum