St Exupéry, mystere resolu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

St Exupéry, mystere resolu? Empty St Exupéry, mystere resolu?

Message Lun 17 Mar 2008 - 11:04


Un ancien as de la Luftwaffe âgé de 88 ans a peut-être levé le mystère de la disparition, le 31 juillet 1944, d'Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l'aviation commerciale et auteur mythique du "Petit prince", un des livres français les plus lus et traduits dans le monde.

En déclarant être celui qui a abattu au-dessus de la Méditerranée, au large de Marseille, le Lightning P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry

"J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage mais sur les ailes. Je l'ai touché, le zinc s'est abîmé, droit dans l'eau, il s'est écrasé en mer. Personne n'a sauté.
Si j'avais su que c'était lui, je n'aurais pas tiré" déclare l'Allemand

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/histoire/0,,3777994,00-fin-mystere-saint-exupery-.html
http://afp.google.com/article/ALeqM5iaDL247WrsKq2iWhw3d19YvdbHQw
Astrosmith
Astrosmith

Messages : 401
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : sur le vaisseau Terre

Revenir en haut Aller en bas

St Exupéry, mystere resolu? Empty Re: St Exupéry, mystere resolu?

Message Lun 17 Mar 2008 - 12:46


Il aurait du dessiner le petit prince sur ses ailes. Mais c'est malheureusement les aléas de la guerre. Les poètes, les acteurs et autres sont logés à la meme enseigne devant l'enemi. Que dire de plus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

St Exupéry, mystere resolu? Empty Re: St Exupéry, mystere resolu?

Message Lun 17 Mar 2008 - 21:47


J'avais écouté sur europe 1 cette explication à propos du livre qui doit sortir: St Ex, l'ultime secret

http://www.europe1.fr/informations/articles/818999/le-mystere-saint-exupery-resolu-?.html
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas

St Exupéry, mystere resolu? Empty Re: St Exupéry, mystere resolu?

Message Lun 17 Mar 2008 - 23:41


brave bonhomme tout de meme. Ce n'est pas facile d'avouer un tel secret.
Rien que pour ca, il a tout mon respect

mais est on sur de l'alibi de cet allemand ?
pilotin
pilotin

Messages : 158
Inscrit le : 03/07/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

St Exupéry, mystere resolu? Empty Re: St Exupéry, mystere resolu?

Message Mer 19 Mar 2008 - 2:03


J'ai fait plusieurs recherches en bibliotheque. Je viens de trouver un renseignement interessant : un hypothese sur sa mort, qui puisse etre bien differente de celle qu'on pensait.

Antoine de St Exupery avait fait des notes durant la guerre, dans lesquelles il tenait à jour ses missions, et quelques pensées. ( Nous savons qu'il était écrivain ). Et apres enquete, il semblerait plutot que St Exupery se soit suicidé.
Mélancolique des années passées à l'aéropostale, où il a cotoyé Guillaumet, Mermoz et autres qui étaient décédés avant lui, il avait subi de nombreux accidents par le passé.
Complêtement cassé, surtout lors d'un crash au Guatemala, son corps était bien fatigué.
L'avion qu'il pilotait, un P38 Lightning était bien difficile à conduire... il n'était lui meme pas capable de mettre sa combinaison, si bien que d'autres personnes l'aidaient durant les dernieres années, à l'enfiler.
Il était agé de 44 ans, et son avion devait etre piloté par des pilotes de la trentaine... mais personne ne lui refusa de piloter un tel appareil certainement parce qu'il était un véritable héros.

En effet, des avions allemands l'ont cotoyé lors de son dernier voyage... mais ils ont tourné vers le continent lorsqu'il était parti vers le large.

Il savait fort bien qu'il ne pourra pas piloter encore bien longtemps... on allait bientot lui interdire de voler, vu son age et sa faiblesse physique. Dans ses dernieres notes, il notait qu'il avait eu vent du renvoi qu'il allait bientot recevoir.

Il se serait donc donné la mort... il aurait pris de l'altitude ( 11 mille metres environ ). Il aurait jeté sa gourmette, qui portait son nom... pensant que cela ne lui servirait plus à rien de la garder ( il y était gravé son nom et sa date de naissance ).
Deja qu'il consommait beaucoup d'oxygene, sa faiblesse et sa souffrance physique n'améliorait pas les choses... il a donc retiré son masque. Il aurait perdu connaissance en haute altitude. Son avion s'est écrasé en mer, lorsqu'il était deja mort.

Voici la bibliographie qui m'a permis de constater ce fait :
- O. Poivre d'Arvor, Courrier de nuit, Guillaumet, Mermoz, St Exupery, le roman de l'aéropostale, Editions France Loisirs, aout 2003, Paris, ( pages 25 à 33 )


Un site interessant : http://www.chez.com/deji/se_fra/document/gp01.htm
dans lequel il semblerait que personne, meme pas les archives de la Luftwaffe, ne puisse confirmer les dires de ce Mein Herr.

Le temoignage de ce monsieur s'averera bon si on arrive réellement à prouver que l'avion a été abattu. Quand bien meme, il n'est pas facile de voir le visage du pilote abattu... l'homme était peut etre honnete, mais s'agit il bien de St Exupery ???
Puisque d'autres théories trament et qu'aucune version ne s'avere etre veritablement la bonne...
Le mystere reste donc entier :blbl:
pilotin
pilotin

Messages : 158
Inscrit le : 03/07/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

St Exupéry, mystere resolu? Empty Re: St Exupéry, mystere resolu?

Message Mer 19 Mar 2008 - 11:45


Je suis assez d'accord. Pas tellement sur la thèse du suicide (recevable après tout), mais sur le fait qu'il n'y a aucune preuve qui montre que l'avion a été abattu (aucune trace d'impact d'obus etc). Ce témoignage du pilote Allemand n'apporte rien qu'une hypothèse de plus parmis:

- panne technique à basse altitude
- malaise de St Ex
- suicide
- P-38 abattu par un chasseur Allemand

et d'autres surement...
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum