[STS 125 - Atlantis] : Mission de service vers Hubble, les préparatifs (lancement le 11/05/2009)
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j'ai essayé mais la traduction de texte GOOGLE est vraiment trop pourrie, elle me donnais par exemple pleins de mots qui n'avaient plus aucuns sens avec la navette et sa mission.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Steph a écrit:Merci pour l'information, mais il est préférable d'inclure également un petit résumé en français pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
space reveur- Messages : 495
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Age : 37
Localisation : la lune
Pour résumé, la semaine dernière, une marque avait été observée sur le radiateur gauche d'Atlantis (fixé sur la porte de la soute). Cet impact a été causé par la douille d'une clé à cliquets. Ce problème n'avait pas été classé critique car il n'y avait pas de fissures apparentes. Sauf que à la demande Boeing, le staff technique est venu sur le pad lundi pour photographier la zone impactée. A la surprise de tout le monde, il y avait une fissure... . L'apparition après coup de cette fissure parait être lié au démontage d'une tape de protection du radiateur. Une fois la pression de la tape supprimée celui-ci se serait détendu et crack... voilà la fissure.
Pour le moment le staff technique réfléchit à la méthode de réparation, mais çà pourra être fait sur le pad, on devrait en savoir plus dans la journée.
Décidément c'est vraiment un problème les douilles de clé pour STS 125, rappelez vous la douille qui avait abîmé une tuile du bouclier thermique lors de la mise en place du stack !!
Sinon un autre potentiel problème est en cours de vérification sur Atlantis et Endeavour. Lors du remplacement du propulseur F5R sur Discovery, il est apparu qu'un des 4 boulons de fixation du propulseur était cassé. La cause parait être un mauvais montage et serrage de celui ci. Ces inspections auront lieu demain si il y a un problème c'est retour au VAB et déstackage pour réparation... Mais bon soyons confiant c'est la 1ére fois que ce problème a été détecté, il y a donc peu de chance qu'Atlantis et Endeavour l'ai aussi...
Pour le moment le staff technique réfléchit à la méthode de réparation, mais çà pourra être fait sur le pad, on devrait en savoir plus dans la journée.
Décidément c'est vraiment un problème les douilles de clé pour STS 125, rappelez vous la douille qui avait abîmé une tuile du bouclier thermique lors de la mise en place du stack !!
Sinon un autre potentiel problème est en cours de vérification sur Atlantis et Endeavour. Lors du remplacement du propulseur F5R sur Discovery, il est apparu qu'un des 4 boulons de fixation du propulseur était cassé. La cause parait être un mauvais montage et serrage de celui ci. Ces inspections auront lieu demain si il y a un problème c'est retour au VAB et déstackage pour réparation... Mais bon soyons confiant c'est la 1ére fois que ce problème a été détecté, il y a donc peu de chance qu'Atlantis et Endeavour l'ai aussi...
Luckyfox- Messages : 310
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Luckyfox a écrit: L'apparition après coup de cette fissure parait être lié au démontage d'une tape de protection du radiateur. Une fois la pression de la tape supprimée celui-ci se serait détendu et crack... voilà la fissure.
Cette tape (qui est un terme américain) , doit être un revêtement de protection appliqué à titre provisoire ?
Peut-être de ce genre ?
http://www.aircraftspruce.com/catalog/cspages/8672.php
Ils ont quand même du réfléchir à "la perte d'outil" un peu inévitable quand on travaille ... mais apparemment pas de solution (genre filet à mailles serrées sous l'opérateur) ...Décidément c'est vraiment un problème les douilles de clé pour STS 125, rappelez vous la douille qui avait abîmé une tuile du bouclier thermique lors de la mise en place du stack !!
Oui le vieillissement du matériel devient de plus en plus problématique. Tant qu'on détecte les problèmes ... dans les phases de préparation, le mal est moindre.
Sinon un autre potentiel problème est en cours de vérification sur Atlantis et Endeavour. Lors du remplacement du propulseur F5R sur Discovery, il est apparu qu'un des 4 boulons de fixation du propulseur était cassé. La cause parait être un mauvais montage et serrage de celui ci. Ces inspections auront lieu demain si il y a un problème c'est retour au VAB et déstackage pour réparation... Mais bon soyons confiant c'est la 1ére fois que ce problème a été détecté, il y a donc peu de chance qu'Atlantis et Endeavour l'ai aussi...
Moi j'ai de plus en plus la trouille d'une défaillance au décollage ou en cours de mission. Et s'il devait y avoir des réparations nécessitant un déstackage, donc un report ... le calendrier des missions restantes deviendrait de plus en plus serré, et la pression pour faire les vols dans les délais, de plus en plus inévitable.
Mais on va faire confiance aux équipes et au décideurs pour ne pas prendre de risques.
montmein69- Donateur
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pourvus qu'il n'y ai pas de report .....enfin bon vaut mieux peut être un report parfois...
Sidjay- Messages : 17121
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La Nasa donne son feu vert pour lancer Atlantis vers Hubble le 11 mai
Il y a 10 heures
WASHINGTON (AFP) — La Nasa a officiellement donné son feu vert jeudi pour lancer la navette Atlantis vers le télescope spatial Hubble le 11 mai, un jour plus tôt qu'initialement envisagé, ont indiqué des responsables de l'agence spatiale américaine.
Le lancement est prévu à 18H01 GMT à partir du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).
Il s'agira de la cinquième et dernière mission d'entretien, de réparation et de modernisation de Hubble lancé en 1990 et qui a révolutionné l'astronomie.
Cette décision a été annoncée à la fin de la réunion des responsables de la mission destinée à évaluer l'état de préparation pour procéder au lancement.
Mike Leinbach, le directeur du lancement, a expliqué lors d'une conférence de presse que le recul de 24 heures du tir va donner trois possibilités de lancement jusqu'au 13 mai.
Des conflits de calendrier des activités avec des activités de lancement de l'armée de l'air rendaient impossible de lancer Atlantis au-delà du 13 mai et ce jusqu'au 22 mai.
M. Leinbach a également indiqué que "les préparatifs pour lancer Atlantis et la navette Endeavour --une navette de secours-- se poursuivaient parfaitement bien".
Si Atlantis était gravement endommagée par l'impact d'un micrométéorite ou d'un débris spatial, elle serait trop éloignée de la Station spatiale internationale (ISS) pour venir s'y amarrer et où l'équipage pourrait se réfugier.
Il est donc nécessaire qu'une seconde navette soit prête en cas de besoin à être lancée rapidement pour aller porter secours à l'équipage sinistré.
Le vol d'Atlantis avec sept astronautes à bord va permettre de réparer et de moderniser Hubble pour en prolonger le fonctionnement jusqu'à au moins 2014.
Durant cette mission de onze jours, les astronautes vont au cours de cinq sorties orbitales programmées, remplacer les six gyroscopes de Hubble, ses batteries, sa protection thermique, son système informatique de secours et installer de nouveaux instruments pour améliorer ses capacités. Il s'agit notamment du Cosmic Origins Spectrograph (COS) et d'une caméra à champ large (Wide Field Camera 3).
Michael Luther, responsable des missions scientifiques à la Nasa, a qualifié jeudi la mission Hubble "d'énormément importante" pour l'astronomie.
Les nouveaux instruments qui seront installés permettront au télescope de remonter encore plus loin dans le temps pour se rapprocher de 600 à 500 millions d'années après le Big Bang contre un milliard d'années jusqu'à présent.
Alors que les trois navettes de la flotte doivent être mises hors service d'ici le 30 septembre 2010, une fois achevée la construction de l'ISS, la Nasa va prendre dès le 1er mai les premières mesures drastiques pour réduire la voilure du programme.
C'est ainsi que vendredi 160 salariés de sociétés sous-traitantes de la Nasa pour la navette seront licenciés, a indiqué John Shannon, directeur du programme de la Navette, lors de la même conférence de presse.
D'ici septembre 2009, les effectifs des sociétés travaillant sur ce programme seront réduits d'environ 900 au total, a-t-il ajouté précisant que ce sont surtout les usines fabriquant les réservoirs externes et les fusées d'appoint de la navette qui sont touchées.
Il ne restera plus que sept vols de navette --peut-être huit-- après la mission d'Atlantis en mai.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hvpyNynQNR3zArL4JekT6_DNNRaA
Il y a 10 heures
WASHINGTON (AFP) — La Nasa a officiellement donné son feu vert jeudi pour lancer la navette Atlantis vers le télescope spatial Hubble le 11 mai, un jour plus tôt qu'initialement envisagé, ont indiqué des responsables de l'agence spatiale américaine.
Le lancement est prévu à 18H01 GMT à partir du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).
Il s'agira de la cinquième et dernière mission d'entretien, de réparation et de modernisation de Hubble lancé en 1990 et qui a révolutionné l'astronomie.
Cette décision a été annoncée à la fin de la réunion des responsables de la mission destinée à évaluer l'état de préparation pour procéder au lancement.
Mike Leinbach, le directeur du lancement, a expliqué lors d'une conférence de presse que le recul de 24 heures du tir va donner trois possibilités de lancement jusqu'au 13 mai.
Des conflits de calendrier des activités avec des activités de lancement de l'armée de l'air rendaient impossible de lancer Atlantis au-delà du 13 mai et ce jusqu'au 22 mai.
M. Leinbach a également indiqué que "les préparatifs pour lancer Atlantis et la navette Endeavour --une navette de secours-- se poursuivaient parfaitement bien".
Si Atlantis était gravement endommagée par l'impact d'un micrométéorite ou d'un débris spatial, elle serait trop éloignée de la Station spatiale internationale (ISS) pour venir s'y amarrer et où l'équipage pourrait se réfugier.
Il est donc nécessaire qu'une seconde navette soit prête en cas de besoin à être lancée rapidement pour aller porter secours à l'équipage sinistré.
Le vol d'Atlantis avec sept astronautes à bord va permettre de réparer et de moderniser Hubble pour en prolonger le fonctionnement jusqu'à au moins 2014.
Durant cette mission de onze jours, les astronautes vont au cours de cinq sorties orbitales programmées, remplacer les six gyroscopes de Hubble, ses batteries, sa protection thermique, son système informatique de secours et installer de nouveaux instruments pour améliorer ses capacités. Il s'agit notamment du Cosmic Origins Spectrograph (COS) et d'une caméra à champ large (Wide Field Camera 3).
Michael Luther, responsable des missions scientifiques à la Nasa, a qualifié jeudi la mission Hubble "d'énormément importante" pour l'astronomie.
Les nouveaux instruments qui seront installés permettront au télescope de remonter encore plus loin dans le temps pour se rapprocher de 600 à 500 millions d'années après le Big Bang contre un milliard d'années jusqu'à présent.
Alors que les trois navettes de la flotte doivent être mises hors service d'ici le 30 septembre 2010, une fois achevée la construction de l'ISS, la Nasa va prendre dès le 1er mai les premières mesures drastiques pour réduire la voilure du programme.
C'est ainsi que vendredi 160 salariés de sociétés sous-traitantes de la Nasa pour la navette seront licenciés, a indiqué John Shannon, directeur du programme de la Navette, lors de la même conférence de presse.
D'ici septembre 2009, les effectifs des sociétés travaillant sur ce programme seront réduits d'environ 900 au total, a-t-il ajouté précisant que ce sont surtout les usines fabriquant les réservoirs externes et les fusées d'appoint de la navette qui sont touchées.
Il ne restera plus que sept vols de navette --peut-être huit-- après la mission d'Atlantis en mai.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hvpyNynQNR3zArL4JekT6_DNNRaA
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51
Localisation : bretagne rennes
La Nasa donne son feu vert pour lancer Atlantis vers Hubble le 11 mai
j'attend avec hâte de savoir si la mission sera un succès !
matteo- Messages : 30
Inscrit le : 30/04/2009
Age : 28
Localisation : entrain de brasser l'oxygène sur son siège dans sa navette spaciale en orbite autour de Titan
Bon c'est partis les gars....le countdown commence quand en réalité c'est pas un truc du genre 3 jours avant???
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Frandu12 a écrit:pourriez vous me dire vers quel heure est prévu le lancement d'Atlantis vers hubbel :?:
Le lancement est prévu le 11 mai à 20h01 (heure de Paris).
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
grysor a écrit:Le lancement est prévu à 18H01 GMT à partir du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).
Cf. quelques messages plus haut.Frandu12 a écrit:pourriez vous me dire vers quel heure est prévu le lancement d'Atlantis vers hubbel :?:
Invité- Invité
Les débris spatiaux posent problèmes sur l'orbite d'Hubble :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6575
:affraid:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6575
:affraid:
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33
Localisation : Colombes (92)
la mission sera dangereuse mais pour le moment maintenue.
Quand est il justement a J-7 ?
Quand est il justement a J-7 ?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Je ne sais pas si on a des indications sur la dispersion des "débris" des satellites qui ont explosé à quelques centaine de km. Je n'ai pas entendu que le service de suivi NORAD ait annoncé une augmentation significative qui serait dangereuse déjà pour Hubble lui-même ?
Dans l'article cité on lit :
Cela me parait aussi un peu discutable. La mission de secours a été programmée à l'origine pour pallier à ce qu'un incident endommage les tuiles au décollage (malgrè les modifications, des débris de mousse potentiellement destructeurs continuent à se détacher). On peut détecter cela assez tôt avec la caméra au bout du bras ... et donc décider d'envoyer la navette de secours. On a un délai suffisant pour cela.
Pas impossible effectivement qu'un débris frappe une tuile, ou une autre partie de la navette.
Mais si cela se produisait avec un impact grave (et par exemple perte d'alimentation électrique, ou perforation d'un réservoir ..) je ne suis pas sûr que le délai d'arrivée de la mission de secours permette vraiment de secourir et d'évacuer l'équipage (encore plus problématique si cela se passe vers la fin de la mission).
Il ne faut dons pas laisser penser que la mission de secours puisse remédier à tous les aléas notamment ceux liés aux débris. Mais je me trompe peut-être. :scratch:
Dans l'article cité on lit :
Mais surtout, la navette Endeavour et une équipe de secours se tiendront prêtes pour une éventuelle intervention d'urgence.
Cela me parait aussi un peu discutable. La mission de secours a été programmée à l'origine pour pallier à ce qu'un incident endommage les tuiles au décollage (malgrè les modifications, des débris de mousse potentiellement destructeurs continuent à se détacher). On peut détecter cela assez tôt avec la caméra au bout du bras ... et donc décider d'envoyer la navette de secours. On a un délai suffisant pour cela.
Pas impossible effectivement qu'un débris frappe une tuile, ou une autre partie de la navette.
Mais si cela se produisait avec un impact grave (et par exemple perte d'alimentation électrique, ou perforation d'un réservoir ..) je ne suis pas sûr que le délai d'arrivée de la mission de secours permette vraiment de secourir et d'évacuer l'équipage (encore plus problématique si cela se passe vers la fin de la mission).
Il ne faut dons pas laisser penser que la mission de secours puisse remédier à tous les aléas notamment ceux liés aux débris. Mais je me trompe peut-être. :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20814
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
a propos de sts125, je suppose que beaucoup de personnes regarderont le decollage en direct sur NASA Tv.
a ce propos a chaque fois que j'ai voulu voir soit un decollage soit un atterissage d 'une navette sur ce site, au moment le + crucial paf !!! image fixe pendant 10 secondes puis ca repart pendant 1 seconde et reblocage ... bref irregardable
avez vous les memes problemes ou est-ce dû a ma cnx internet de 1 mega seulement ???
merci de vos lumieres
a ce propos a chaque fois que j'ai voulu voir soit un decollage soit un atterissage d 'une navette sur ce site, au moment le + crucial paf !!! image fixe pendant 10 secondes puis ca repart pendant 1 seconde et reblocage ... bref irregardable
avez vous les memes problemes ou est-ce dû a ma cnx internet de 1 mega seulement ???
merci de vos lumieres
Pas de soucis pour moi. Pour sts 125 j utiliserais les liens de la playliste vus dans la rubrique media. La lecture en 500 kbs seconde ca change du NASA tv en 150 habituel
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
perso j'essaierais le lien en lecture 1200KBs mais tellement peu convainquant que je me tiendrais très très certainement au 500kbs, c'est dommage car la qualité du 1200 me manquera c sure mais bon tans pis je ne veut surtout pas de coupure...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sinon essaye le flux 150 kbps, premier lien de la page d'accueil qui mène à la page Web NASA-TV.
Lien direct vers le flux : http://www.nasa.gov/55644main_NASATV_Windows.asx
Lien direct vers le flux : http://www.nasa.gov/55644main_NASATV_Windows.asx
Invité- Invité
au début que je suivais les mission je ne connaissais même pas les liens de la playlist alors je me contentais des images 150kbs ça n'a jamais buggué!! mais c'est vrais qe dés que l'on goute au 500kbs ou au 1200kbs on en deviens dépendant!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Juste parce que je trouve cela très beau ;)
Invité- Invité
Merci c est effectivement tres beau!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
A priori oui l'OBSS sera bien à son emplacement habituel puisqu'il est prévu pour STS 400 (au cas où il y ait besoin) que le RMS d'endeavour s'accroche au grapple fixture de l'OBSS d'atlantis dans sa position habituelle pour arrimer les deux navettes.
Par ailleurs, dans le planning prévu, l'inspection OBSS a toujours lieu le 2° jour pour STS 125.
Enfin pour ce qui est d'Hubble, vu son positionnement à la verticale sur son support particulier, il n'y a pas de raison que l'OBSS gène :
edit : darn, grillé par capcom :)
Par ailleurs, dans le planning prévu, l'inspection OBSS a toujours lieu le 2° jour pour STS 125.
Enfin pour ce qui est d'Hubble, vu son positionnement à la verticale sur son support particulier, il n'y a pas de raison que l'OBSS gène :
edit : darn, grillé par capcom :)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Bien évidemment on ne souhaite pas que STS 400 décolle, car cela signifierait la perte d'une navette, mais vous imaginez les photos que cela donnerait...
primus- Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
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