Le monde sans la conquete de l'espace ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monde sans la conquete de l'espace ? - Page 2 Empty Le monde sans la conquete de l'espace ?

Message Sam 14 Juin 2008 - 11:31


Je voudrais rajouter quelque chose qui me parait important et qui est presque systématiquement oublié : l'astronautique nous a apporté du rêve, de nouvelles images (souvenons nous des images de Voyager !), de nouvelles idées, de nouvelles données astrophysiques, de nouveaux concepts, de nouvelles passions, et elle a suscité également des romans, des films, des centres de découverte scientifique, etc etc.
Alors bien sûr, une oeuvre d'art est inutile, tout comme une belle image, et pourtant, tout le monde se précipite pour aller voir le nouveau Star Wars, Apollo XIII ou 2001 Odyssée de l'Espace et j'en passe.
L'astronautique a une valeur intellectuelle et spirituelle inestimable, ça ne se compte pas en dollars, et ça me ferait mal qu'on m'oblige à chiffrer cet apport selon un critère utilitaire et matérialiste.

A+,
Argyre[/quote]

Bien vu, Argyre ! Super

Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Je voudrais rajouter quelque chose qui me parait important et qui est presque systématiquement oublié : l'astronautique nous a apporté du rêve, de nouvelles images (souvenons nous des images de Voyager !), de nouvelles idées, de nouvelles données astrophysiques, de nouveaux concepts, de nouvelles passions, et elle a suscité également des romans, des films, des centres de découverte scientifique, etc etc.

Là, tout à fait d'accord avec toi

Alors bien sûr, une oeuvre d'art est inutile, tout comme une belle image, et pourtant, tout le monde se précipite pour aller voir le nouveau Star Wars, Apollo XIII ou 2001 Odyssée de l'Espace et j'en passe.

Mettre Star Wars ou Apollo 13 sur le même plan qu'une oeuvre d'art, Agyre a osé....

L'astronautique a une valeur intellectuelle et spirituelle inestimable, ça ne se compte pas en dollars, et ça me ferait mal qu'on m'oblige à chiffrer cet apport selon un critère utilitaire et matérialiste.

Je suis d'accord sur la valeur intellectuelle. Le regard extérieur qu'a permis l'astronautique a beaucoup contribué à la prise de consience de l'isolement et du caractère unique de notre Terre. En revanche, je serais beaucoup plus circonspect sur sa valeur spirituelle. La relecture et la place des religions, entre autres, ne doit pas grand chose à l'astronautique.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


@lunarjojo : sur ta dernière remarque, j'aurais tendance à penser qu'on peut dissocier le spirituel du religieux.

Définition Larousse :
1 : Qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme. Vie spirituelle
2 : Relatif au domaine de l'intelligence, de l'esprit, de la morale. Valeurs spirituelles
3 : Qui manifeste de la vivacité d'esprit, de l'intelligence. Réponse spirituelle
4 : Relatif à la religion, à l'Eglise. Pouvoir spirituel

Une question philosophique, comme peut l'être une uchronie, ressemble aussi à une question spirituelle car effectivement, quelle serait la place de l'homme dans l'univers si on avait pas mis le pied dans le vide ?
D'un point de vue symbolique, la conquête spatiale rajoute une vision supplémentaire au monde dans lequel on vit et dieu sait à quel point les symboles sont important pour l'espèce humaine 🤡
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum