[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission

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Ça doit être de très petits hommes verts parce que pour qu'ils tiennent dans une soucoupe volante de 30 à 45 cm de long...

DeepField

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zx a écrit:objet volant non identifié, ne veut pas dire petits hommes vert dans soucoupe, :)
Pour TF1, si...
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zx a écrit:objet volant non identifié, ne veut pas dire petits hommes vert dans soucoupe, :)
Va dire ça aux téléspectateurs de TF1. On ne joue pas avec un tel mot quand on sait ce qu'il signifie pour 90% des gens...
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Fabien a écrit:TF1.com fait du sensationalisme :

n'importe quoi ce titre :)
Entendu la même chose à l'instant sur Canal+ ...
Bon, laissons les "grands médias" où ils sont et restons sur notre sujet.
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Fabien a écrit:TF1.com fait du sensationalisme :

n'importe quoi ce titre :)
[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 10 160

OVNI que TF1 explique sur la droite de l'article (l'objet pourrait être...)
Par contre, je pense plutôt que l'on

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Le probleme est que j'ai directement lu à droite, j'avais pas trop tilté sur le titre et son utilisation par tf1 à des fins maladroites, c'est vendredi, les fins de semaines sont dures.

Apparement, c'est identifié

Un morceau de métal se détache de Discovery, mais l'atterrissage samedi pas remis en cause, selon la NASA


http://fr.news.yahoo.com/ap/20080613/twl-usa-espace-navette-224d7fb.html


HOUSTON - Un morceau de métal servant à maintenir en place une protection thermique sur la gouverne arrière de la navette Discovery s'est détaché, a annoncé vendredi la NASA qui se veut rassurante: selon l'agence spatiale américaine, l'atterrissage prévu samedi n'est pas remis en cause.


L'équipage de Discovery avait auparavant signalé au centre de contrôle de la mission à Houston (Texas) avoir vu un objet rectangulaire de 30 à 45cm flotter dans le sillage de la navette. Selon la NASA, il s'agit d'un des trois colliers metalliques autour de l'isolant thermique sur l'aérofrein de la navette, situé sur la gouverne arrière.

D'après la NASA, la perte de la pièce metallique ne remet pas en cause l'atterrissage prévu samedi. "Des orbiteurs sont revenus sans. Ce n'est pas un facteur pour la rentrée dans l'atmosphère", a assuré le centre de contrôle de la mission à l'équipage. L'isolant thermique est utilisé pour protéger l'aérofrein des hautes températures lors du lancement de la navette.

L'aérofrein ("speedbrake") est sorti lors des phases d'approche et d'atterrissage, pour "casser" la vitesse. Une fois la navette posée sur la piste, un parachute se déploie pour ralentir encore.

Les sept astronautes de Discovery ont également signalé ce qui ressemblait à une "bosse" sur le côté gauche de la gouverne. Mais selon la NASA, l'examen des images par le contrôle au sol n'a pas mis en évidence de changement par rapport à l'état de la gouverne avant le lancement.

Il s'agit probablement selon Houston d'une illusion d'optique étant donné l'angle de la gouverne. "Il n'y a pas de problème avec ça", a déclaré le centre de contrôle. "Il n'y a aucune inquiétude. Discovery est en grande forme", a renchéri le commandant de bord Mark Kelly.

Pendant ce temps, l'équipage de Discovery a poursuivi les préparatifs du retour sur Terre prévu samedi à 11h15 locales (15h15 gmt, 17h15 heure française) à Cap Canaveral en Floride.

La journée de jeudi a été consacrée à l'inspection du bouclier thermique de la navette, mesure de sécurité mise en place après l'accident de Columbia en février 2003. Une fissure sur le bouclier protégeant une des ailes avait laissé passer des gaz brûlants provenant du frottement lors de la rentrée dans l'atmosphère, ce qui avait provoqué la désintégration de la navette.

"Votre orbiteur est net", a fait savoir jeudi le contrôle au sol à l'équipage de Discovery. Durant leur mission de deux semaines, les sept astronautes ont notamment installé dans la Station spatiale internationale (ISS) un nouveau module japonais.

Kibo ("Espoir"), qui mesure 11m de long, est désormais le plus grand laboratoire de l'ISS. C'est également le plus perfectionné, avec un sas menant à l'extérieur et un bras robotisé pour procéder à des expériences scientifiques dans l'espace. Les occupants de l'ISS se sont également transformés en plombiers pour une tâche peu gratifiante, mais cruciale: réparer les toilettes de l'ISS, en panne depuis deux semaines. AP


Dernière édition par zx le Ven 13 Juin 2008 - 19:59, édité 1 fois
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Les occupants de l'ISS se sont également transformés en plombiers pour une tâche peu gratifiante, mais cruciale: réparer les toilettes de l'ISS, en panne depuis deux semaines.

Ahah ! Décidément ils n'en auront pas finis avec ces toilettes défectueuses nos pauvres astronautes ! :lol!:
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Pour la rentrée atmo ça ira mais pour la partie aérodynamique faut tout d ememe espérer que la dérive ne va pas se disloquer. Sans empenage vertical le controle de la navette risque d'être très complexe en approche final. souhaitons que ça tiendra et que ce n'est qu'une tuile. S'il y a une bosse selon les déclarations des astronautes c'est qu'il y a du avoir un choc, ce qui est etonnant en bout d'empenage vertical.
La bonne nouvelle c'est que du coup les médias vont s'interesser à ce retour, meme si ce n'est pas pour les bonnes raisons
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D'après ce que j'ai vu il semble que la bosse et la piece manquant soient situées au centre de l'aileron de l'empenage vertical. lors de l'inspection par ISS rien d'anormal ne ressortait, ce qui est étrange. Y aurait il eu un impact avec un débris spatial.
D'après la photo où on voit le décrochement on dirait que la pièce vient de la tranche arrière de l'aileron, qui est assez épais. donc comme la Nasa je dirais qu'il n'y a aucun risque pour le retour

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 10 Temp230

images Nasaspaceflight.com


Dernière édition par Mustard le Ven 13 Juin 2008 - 21:47, édité 2 fois
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une sortie est possible pour inspecter les dégats ?
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zx a écrit:une sortie est possible pour inspecter les dégats ?

S'ils mettent l'astronaute en bout de l'OBSS comme pour la réparation du panneaux solaires d'ISS, pourquoi pas. Cela dit je pense qu'avec l'OBSS on devrait pouvoir faire une image de cette zone.
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Juste une info pour les puristes
Les ailerons sont exclusivement sur les ailes, sur la dérive verticale il y a des gouvernes de direction, dénomination normalement utilisée en aéronautique, et la navette dans la phase finale n'est qu'un planeur.
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gibus33

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gibus33 a écrit:Juste une info pour les puristes
Les ailerons sont exclusivement sur les ailes, sur la dérive verticale il y a des gouvernes de direction, dénomination normalement utilisée en aéronautique, et la navette dans la phase finale n'est qu'un planeur.

absolument exact, merci pour ces précisions :)
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Message Sam 14 Juin 2008 - 11:48


Kibo ("Espoir"), qui mesure 11m de long, est désormais le plus grand laboratoire de l'ISS. C'est également le plus perfectionné, avec un sas menant à l'extérieur et un bras robotisé pour procéder à des expériences scientifiques dans l'espace. Les occupants de l'ISS se sont également transformés en plombiers pour une tâche peu gratifiante, mais cruciale: réparer les toilettes de l'ISS, en panne depuis deux semaines. AP

Dans ce communiqué, le boulot réalisé sur l'articulation des panneaux solaires passe à la trappe. C'est beaucoup moins important ( et people ) que la réparation des toilettes. 😢
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Ripley

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Une redif sympa du désarrimage de Discovery ;)

J'ai regardé les pages concernant ce passage et pas de capture de ce moment là ;)

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Asphalte

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Message Sam 14 Juin 2008 - 21:36


visiblement lors du décollage de la navette des briques ont été arraché du revêtement d'un de deux carneaux d'évacuation des gaz d'un booster a poudre. La NASA enquête

http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=36308


[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 10 08pd1514

voici la ou les briques ont atterri

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 10 08pd1515

Bernard
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bernardw a écrit:..........

Cette info a été longuement traitée à partir de la page 5 de ce même sujet.
Fabien
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