Paris propose un sommet européen de l'espace en Guyane les 21, 22 juillet

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis d'accord avec l'analyse de Capcom, cette réunion n'avait d'autre but que de se congratuler et de ne décider de rien.
"On continue à faire ce qu'on fait déjà, et pour ce qu'on fait pas ben faut qu'on y réfléchisse !"

Pour moi ça ne présage en rien du futur du vol habité européen (dans un sens, ou dans l'autre), il faudra attendre la prochaine réunion de Novembre qui sera réellement importante.

Quant aux énièmes digressions sur la construction européenne, restons plutôt sur le sujet de départ car sinon ça a tendance à se finir en engueulade ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:C'est non seulement une voie profitable

Profitable, je ne sais pas, mais rentable assurément.... Le rêve spatial est devenu une réalité économique matérialiste. Le marché tel qu'il va devenir avec cet avenir spatial promet d'être JUTEUX :bounce1: :bounce1: :bounce1:

En tout, effectivement un beau voyage (aux frais de l'ESA ou de l'Europe :suspect: / Bah toute façon de notre poche :affraid: ) et une jolie photo souvenir :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Le communiqué sur le site du Ministère (on y retrouve les mêmes infos) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21740/reunion-informelle-des-ministres-europeens-charges-de-l-espace-a-kourou-communique-final.html

Pas exactement semble-t'il.

il n'y a pas un mot sur le programme habité Non

donc la transcription AFP qui dit :

Par Boris CAMBRELENG AFP
KOUROU (AFP) -
.../cut/...
Concernant les vols habités vers la Lune ou Mars, "tout programme d'exploration devra se faire dans le cadre d'un programme mondial ouvert à tous", selon le communiqué français.
.../cut/...

et qui a suscité les foudres de certains ..... est inexacte.

Il est écrit sur le site du ministère :

En matière d'exploration du système solaire, les ministres européens chargés de l'espace ont conclu :

* Tout programme d'exploration devra se faire dans le cadre d'un programme mondial ouvert à toutes les nations.
* Il est indispensable de faire un recensement des compétences existantes et nécessaires pour définir l'engagement de l'Union européenne dans un tel programme.
* Une conférence sera lancée d'ici la fin de l'année pour définir la participation que l'Union européenne pourrait apporter dans un tel programme.

Les missions ambitieuses vont coûter très cher (MSR, retourner sur Titan, les télescopes en batterie permettant d'explorer les exo-planètes, etc ...) , elles vont nécessiter aussi les meilleures compétences techniques au niveau mondial. L'Europe peut jouer un rôle de proposition et essayer de fédérer des partenaires hors UE, je n'y vois pas à redire ... même si on sait que le facteur de "revendication nationale" est fort dans le domaine spatial ... et qu'il n'est pas sûr qu'une telle proposition puisse être suivi d'effets.
Des accords bilatéraux (ESA-NASA, ESA-Roskosmos, ESA-JAXA) cela est déjà possible.
Etendre cela à des collaborations entre des pays plus "éloignés" comme cela a pu se faire pour l'ISS, je suis pour ..... au moins le tenter.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20811
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tout programme d'exploration devra se faire dans le cadre d'un programme mondial ouvert à toutes les nations

Pour moi cette clause veut tout simplement dire qu'on ne fait plus aucun programme de notre propre chef, avec nos moyens, nos ingénieurs. Il faut des partenaires.
En gros le prestige que l'ESA acquis avec Mars Express et Venus Express c'est du passé, maintenant nos projets dépendront absolument d'un partenaire.

Il est indispensable de faire un recensement des compétences existantes et nécessaires pour définir l'engagement de l'Union européenne dans un tel programme.

Ca ça veut dire que nos ingé vont ou sont en train de partir, et qu'il faut faire un état des lieux des ressources restantes

Une conférence sera lancée d'ici la fin de l'année pour définir la participation que l'Union européenne pourrait apporter dans un tel programme.

Ca ça veut dire on verra plutard ce qu'on pourra faire.
Bref de la langue de bois qui masque une grosse baisse d'ambition et de projets.


Lunarjojo, quand je parle de profitable je parle d'un point de vue technologique. Le fait de laisser au Japon, la chine, l'inde, les USa et la russie, l'exploration spatiale et les vols habités, on va y perdre plus qu'on pourrait l'imaginer. Nos ingénieurs vont aller ailleurs par manque de projets, nos connaissances vont diminuer et c'est tout un savoir qui va se perdre et se limiter à l'envoi de sat en orbite basse. Et seul le secteur scientifique de la climatologie vont en profiter.
Franchement aujourd'hui si j'étais chercheur, je n eme casserais pas à la tête à chercher des fonds pour des recherches de physique quantique, physique appliqué, physique fondamental, etc , j'irai tout droit dan sle secteur de la recherche sur le climat où les fonds tombent tout seul à la pelle.


Dernière édition par Mustard le Mer 23 Juil 2008 - 19:25, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31984
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le compte rendu fait à la fin de la réunion est ici (en vidéo) :

https://www.kourou2008.eu/

Cela est beaucoup plus complet que le "communiqué"
Notamment il est évoqué brièvement le problème des vols habités.

Il y a aussi des réponses à des questions de journalistes.


Dernière édition par montmein69 le Mer 23 Juil 2008 - 19:37, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20811
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Au choix :
- pour détendre un peu l'atmosphère et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
- ou bien pour laisser libre cours à ses humeurs et colères en créant un fond pour son jeu de fléchettes ou carrément pour brûler en autodafé ...
mais SVP ... épargnez le perroquet. 🤡

Paris propose un sommet européen de l'espace en Guyane les 21, 22 juillet - Page 3 Bandea10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20811
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bien vu montmein69 (j'avais un peu lu en diagonale, c'est un défaut chez moi), il semble que l'auteur de la dépêche ait confondu exploration et mission habité, ce qui est inexact.
Pour simplifier, la déclaration enfonce des portes ouvertes, les missions (d'exploration) se font déjà en large coopération, y compris les missions estampillées ESA ou NASA qui emportent souvent un ou plusieurs instruments du "Continent d'en face". Concernant les futures missions que tu évoques, effectivement la coopération internationale est déjà à l'ordre du jour, donc bref rien de neuf ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit: donc bref rien de neuf ...

Comme disait Capcom, nos ministres européens se sont surtout payés du bon temps en Guyane sous prétexte d'une réunion importante, qui en fait était plus de l'ordre du "on continue comme ça, on ne change rien"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31984
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Profitable, je ne sais pas, mais rentable assurément.... Le rêve spatial est devenu une réalité économique matérialiste. Le marché tel qu'il va devenir avec cet avenir spatial promet d'être JUTEUX :bounce1: :bounce1: :bounce1:

Je ne comprends pas trop, Spaceman 1969: rentable pour qui? Si c'est pour les industriels, le programme présenté doit être décevant. Un satellite scientifique se chiffre en millions d'euro, un vaisseau habité en milliards. Je ne vois pas très bien de quelle rentabilité il s'agit.

Que le rêve spatial se soit pour une grande part transformé en réalité économique ne date pas de cette conférence, tout de même!!!

En tout, effectivement un beau voyage (aux frais de l'ESA ou de l'Europe :suspect: / Bah toute façon de notre poche :affraid: ) et une jolie photo souvenir :megalol:

Un joli petit voyage à Kourou aux frais de la princesse pour s'autosatisfaire de ce qu'on fait, pas plus.

Les ministres voyagent sans arrêt, c'est leur fonction qui le veut. Quand on réunit des ministres européens, forcément, certains doivent se déplacer. Que la réunion ait eu lieu à Kourou devrait se traduire par des acclamations par les membres du forum, et non pas par des insinuations grotesques. Je serais curieux d'avoir à ce propos la réaction d'un salarié de Kourou.

Lunarjojo, quand je parle de profitable je parle d'un point de vue technologique.

Mea culpa: je ne l'avais pas lu ainsi.

j'irais tout droit dans le secteur de la recherche sur le climat où les fonds tombent tout seuls à la pelle.

C'est peut-être aussi parce que les échéances peuvent être catastrophiques. Et c'est le rôle d'un homme politique de mettre l'argent là ou la necessité lui paraît incontournable. Et s'il ne le fait pas, il n'est plus dans son rôle.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3269
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Mais comme l'argent viendra de l'Etat, et que celui-ci ne dépensera pas des milliards pour le vol habité, mais préfère croire qu'il fera des économies en dépensant des centaines de millions dans d'autres programmes, les industriels s'en contentront. Vaut mieux quelques centaines de millions que rien du tout....

Et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis
Et c'est le rôle d'un homme politique de mettre l'argent là ou la necessité lui paraît incontournable. Et s'il ne le fait pas, il n'est plus dans son rôle

Il n'y a pas de vision politique à long terme ici, mais une vision politique purement intéressée (ce qui parait le plus incontournable à un homme ou femme politique actuel(le), c'est de rester dans la politique, qu'on parle de lui / on en a, hélas, la preuve tous les jours :megalol: )

Pourquoi choisir la Guyane ? Et Kourou ? Ils auraient pû aussi rester au siège de l'ESA. Ou aller à Toulouse, ou, ou, ou...
Lorsque la NASA se réunit, ils ne vont à KSC...

M'enfin, je suis peut-être naïf...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je peux vous dire que les délégations de ministres, président et autres, çà les fait plus chier qu'autre choses les gars du CSG !!!
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Surtout si rien de vraiment concret est annoncée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bon je vois qu'on prenne le texte dans un sens ou dans l'autre rien d'important ne ressort. On dirait du...Roscosmos! c'est un comble! A moins que ce soit un frémissement en direction d'une collaboration: on prend le pli!

Allez je sors. :lolnasa:
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Surtout si rien de vraiment concret est annoncée

C'est pas forcément cela, mais il y a déjà des tonnes de mesures de sécurité, de procédures pour faire ci ou çà, aller la-bas. La venue d'officiels, c'est multiplié par 100 et çà mobilise plein de gens qui serait bien mieux ailleur.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Justement, aller là-bas et ''embêter'' tout le monde pour rien ou presque
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Je peux vous dire que les délégations de ministres, président et autres, çà les fait plus chier qu'autre choses les gars du CSG !!!

Surtout qu'ils se sont installé dans le centre jupiter II, dans la salle de lancement.

Bon qu'ils aient visités le centre c'est bien, si ça peut les motiver un peu, mais si au final de la réunion c'est pour obtenir ça, c'est à dire rien, alors ils pouvaient rester en europe. Un tel déplacement sur site aurait été une forte image si cela avait été suivi d'une grande ambition ou du lancement d'un grand projet. Mais là ... comme on dit c'était du flan.
J'imagine bien la déception des ingénieurs membres de l'ESA, du Cnes, Arianespace, et autres secteurs spatials. C'est dommage que l'ESA ne soit pa slibre d'utiliser l'argent à sa guise et que se soit les ministres qui décident.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31984
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon ... décidément dans un FIL où l' ambiance est au développement d'ulcères à l'estomac :megalol: difficile de défendre une "positive attitude" 🤡 .

Pour le choix de Kourou, on peut se dire que montrer à des ministres qui n'ont que trop tendances à rester dans leur bureau lambrissé dans leur capitale, ce qu'est un centre spatial, qui plus est dans les premiers au monde en matière de lancements commerciaux, c'est pas forcément inutile.
Voir l'ampleur des installations, la technologie mise en oeuvre ... cela montre qu'il faut des financements. Et il serait bon que les participants à l'ESA ne rechignent pas à payer et augmentent - pour certains - leur maigre pourcentage de contribution.
Quant aux nouveaux entrants dans l'UE .... c'est aussi un moyen de les inciter à entrer dans l'ESA ... qui s'en plaindrait ?
On ne peut pas d'autre part reprocher dans certains FILs le manque de communication de l'ESA ou de l'Europe à propos du spatial, et dire ici le contraire quand il s'agit des ministres ayant des pouvoirs de décision. Cela ne me parait pas très cohérent.

N'oublions pas aussi que (cela est souligné dans la vidéo des conclusions) l'Europe fonctionne encore avec le traité de Nice, donc il faudra encore pour un certain temps - d'ici la mise en application du mini-traité de Lisbonne - des décisions prises à l'unanimité des 27. Et que tout ce beau monde a été échaudé par le financement de Galileo, où le "privé" a refusé de mettre un euro, et où c'est le budget communautaire qui a été mis à contribution (cela n'empêchera pour autant pas les industriels de postuler pour prendre des parts de ce marché et de palper l'argent communautaire qui tombera dans leur escarcelle ...sans avoir pris le moindre risque) . Et rien ne dit que l'enveloppe initiale sera suffisante pour avoir une constellation de satellites opérationnelle dans les délais indiqués ... donc il faudra probablement encore de la rallonge sur des fonds communautaires. Et là pas sûr qu'il y ait des fonds de réserve qu'on puisse réaffecter ... il faudra peut-être que les Etats cotisent plus pour mener le projet à bien.
Si en plus de cela il faudrait proposer aux 27 de s'engager dans un programme ou le milliard d'euros sera la plus petite unité pour compter .... AMHA cela va en faire fuir pas mal ... et bernique pour une décision à l'unanimité aussi bien pour terminer Galileo que pour le vol habité

J'ai l'impression que se focaliser sur le seul programme de vol habité, fait parfois devenir malvoyant sur les dures réalités. Balayer d'un revers de main un programme de monitoring de notre planète - qui ne va pas si bien que cela - et même si on sait que cela ne sera qu'une goutte d'eau dans la solution de ces problèmes, c'est AMHA aussi un peu se la jouer à la "Pérette" de La Fontaine qui faisait des plans sur le veau , la vache et le cochon, avant d'avoir vendu son pot de lait.
Avant de quitter son berceau et de coloniser la galaxie, l'espèce humaine doit se soucier de l'état de son berceau qui lui brûle sous les fesses.
Donc que le projet spatial européen envisage de s'en soucier ... ne me déplait pas, ce qui bien sûr n'engage que moi :sage:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20811
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
C'est dommage que l'ESA ne soit pa slibre d'utiliser l'argent à sa guise et que se soit les ministres qui décident.

Eh oui, tout est là. Les réunions internationales et autres sommets qui ne débouchent sur rien sont légions, alors que des rencontres plus restreintes ( donc moins ou même pas médiatisées ) peuvent parfois prendre des décisions importantes. Il est clair que l'exploration est la cinquième roue du carrosse spatial européen. Il y a un refus de puissance des gouvernants qui s'exerce dans tous les domaines vitaux, et touche le spatial, domaine phare de la technologie. Et comme la sensibilité du grand public sur cette question me paraît faible, faute de relais médiatique, on n'a aucune raison d'être optimiste.
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Apparemment Pécress a donné une interview au Parisien.

Elle déclare "In the sphere of manned flights in solar system buffer travels to effect gv multinational collaboration, similarly that, as this already arises with the project of building up multinational atomic reactor in Kadarashe", - said also Pekress. "EUROPEAN UNION spaces by keyed technologies for involvement in the projects of manned flights", - marked minister having reminded, in particular, about the advanced technologies of automatic transport ship ATV. Minister considers that travels to convert this ship siege shipment of cosmonauts."

C'est la traduction de la version russe en anglais...

Je vais chercher l'original.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas




Dernière édition par Gloupy le Jeu 15 Avr 2010 - 15:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Apparemment Pécress a donné une interview au Parisien.

Elle déclare "In the sphere of manned flights in solar system buffer travels to effect gv multinational collaboration, similarly that, as this already arises with the project of building up multinational atomic reactor in Kadarashe", - said also Pekress. "EUROPEAN UNION spaces by keyed technologies for involvement in the projects of manned flights", - marked minister having reminded, in particular, about the advanced technologies of automatic transport ship ATV. Minister considers that travels to convert this ship siege shipment of cosmonauts."

C'est la traduction de la version russe en anglais...

Je vais chercher l'original.

Je me cite moi-même...

Désolé l'article n'est accessible que contre rémunération ou pour ceux qui sont abonnés. Donc si quelqu'un peut obtenir cet article...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'UE va se doter d'un budget dédié à l'espace



http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/07/25/01008-20080725ARTFIG00012-l-ue-va-se-doter-d-un-budget-dedie-a-l-espace-.php

C'est sans doute l'un des premiers grands acquis de la présidence française
de l'Union européenne. Lors de la réunion informelle qui s'est tenue en début de
semaine à Kourou (Guyane française), à l'initiative de la ministre française de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, les 27 ministres
européens en charge de l'espace, présents ou représentés (plus la Suisse et la
Norvège), ont «souhaité que l'Union européenne devienne un acteur global de la
politique spatiale» et qu'elle se dote pour cela «d'une ligne budgétaire
spécifique».
Certes, cette toute nouvelle «politique spatiale commune», inscrite dans le
traité de Lisbonne, ne prendra sa pleine mesure qu'en 2013, date de la mise en
œuvre du prochain budget pluriannuel de l'Union. Mais le pas franchi mardi à
Kourou semble irréversible. «L'espace est un puissant catalyseur en faveur de
l'intégration européenne», s'est félicité le vice-président de la Commission
européenne, Günter Verheugen, qui a plaidé pour une «augmentation de
l'enveloppe» attribuée à ce secteur et pour une «clarification» de son
financement. «Ce qui s'est passé pour Galileo ne doit plus se reproduire»,
a-t-il déclaré lors de la conférence de presse finale, en référence aux déboires
financiers du système de navigation européen par satellites, futur concurrent du
GPS américain, qui a bien failli capoter l'an dernier.
«C'est la première fois que nous avons une discussion aussi ouverte au sein
de l'Union européenne sur les objectifs de notre politique spatiale», s'est
félicitée Valérie Pécresse, dont l'idée de «mettre l'espace au service des
hommes et de la Terre» a été plébiscitée par ses collègues.
«Marché porteur»



Concrètement, les ministres européens souhaitent «conforter» le programme de
sécurité et de surveillance de l'environnement (GMES), à vocation civile et
militaire, «en assurant la continuité de ses données, notamment par un
financement à long terme» dont l'attribution sera au menu du prochain conseil
«espace» du 25 septembre . La constellation de satellites GMES, qui devrait être
mise en orbite à partir de 2011-2012, surveillera notamment la fonte des glaces
polaires, la qualité de l'air, les océans ainsi que le changement climatique. À
ce sujet, il a été décidé de renforcer la coopération entre les instituts de
recherche existants en vue d'«optimiser l'utilisation des données spatiales»,
qui souffrent d'un manque de standardisation et d'une capacité de calcul
insuffisante. La proposition française de créer un centre européen dédié au
climat n'a pas été retenue.
Sur le volet économique, l'industrie spatiale bénéficiera de l'initiative
«marché porteur» d e l'Union eu ropéenne. Il s'agira, par exemple, d'œuvrer à la
standardisation des fréquences de satellites de télécoms (mobile, télévision,
Internet) en vue de créer un grand marché libre.
Les ministres entendent également mettre en place un système autonome de
sécurisation de l'espace, notamment vis-à-vis des débris susceptibles
d'endommager les satellites en orbite.
Si le volet «espace au service du citoyen» a été accueilli sans réserve, le
contenu du programme «exploration du système solaire» est resté beaucoup plus
flou. Les ministres européens veulent bien envoyer des robots sur Mars, voire
des astronautes à l'horizon 2030-2040, mais uniquement «dans le cadre d'un
programme mondial ouvert à tous.» Alors que les États-Unis mais aussi les
Chinois et les Japonais ont déjà fait part de leurs ambitions dans ce domaine,
les Européens préfèrent s'en remettre à l'avis d'une «conférence de haut niveau»
que la Commission doit organiser prochainement.
Autre enseignement de la réunion de Kourou : l'Agence spatiale européenne
(ESA) qui s'apprête à accueillir la République tchèque comme 18e État membre,
voit sa légitimité renforcée pour mener à bien les programmes technologiques et
scientifiques (Ariane 5, Columbus, ATV, Mars Express…) qui ont fait la
réputation de l'Europe spatiale.
«Valérie Pécresse a eu l'excellente idée d'organiser cette réunion ici à
Kourou, nous a confié Jean-Jacques Dordain, son directeur général. L'Europe et
l'espace ont ceci de commun que l'on ne peut pas les toucher. En venant visiter
les installations de la fusée Ariane, les ministres européens ont pu le faire,
certainspour la première fois.» Un signe qui ne trompe pas : la Slovénie, la
Slovaquie, Chypre et Malte veulent entrer dans
l'ESA.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


edit: aie, :scratch: désolé steph, j'avais raté un épisode, Mea culpa, :scratch:


Dernière édition par zx le Ven 25 Juil 2008 - 18:43, édité 1 fois
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:http://fr.news.yahoo.com/afp/20080722/tsc-ue-espace-prev-c2ff8aa.html

L'article a été donné plus haut par VP, il est d'ailleurs à l'origine de la discussion animée de la semaine.
L'auteur semble avoir mélangé exploration et vol habité, voir notamment les déclarations officielles qui ne parle ni de vol habité, ni de la Lune ni de Mars :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21740/reunion-informelle-des-ministres-europeens-charges-de-l-espace-a-kourou-communique-final.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:L'UE va se doter d'un budget dédié à l'espace

'est sans doute l'un des premiers grands acquis de la présidence française de l'Union européenne. Lors de la réunion informelle qui s'est tenue en début de semaine à Kourou (Guyane française), à l'initiative de la ministre française de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, les 27 ministres européens en charge de l'espace, présents ou représentés (plus la Suisse et la Norvège), ont «souhaité que l'Union européenne devienne un acteur global de la
politique spatiale» et qu'elle se dote pour cela «d'une ligne budgétaire spécifique».
Certes, cette toute nouvelle «politique spatiale commune», inscrite dans le traité de Lisbonne, ne prendra sa pleine mesure qu'en 2013, date de la mise en œuvre du prochain budget pluriannuel de l'Union.

Une telle décision, si elle se concrétise (il y a de l'eau qui va couler sous les ponts avant 2013, et le "traité de Lisbonne" est encore loin d'entrer en vigueur) va inévitablement nécessiter de clarifier des choses.
L'ESA a un mode de fonctionnement .... et des adhérents hors UE (Suisse, Norvège) ...
Un budget européen par essence "dénationalisé" lui sera-t'il octroyé ... avec de nouvelles règles d'utilisation ?
Cela concernera-t'il des missions de nature différente de celles habituellement proposées par l'ESA (et qui pouvaient se décider même avec un nombre restreints de pays) ?

Galileo va être un test .... d'usine à gaz ... et on verra où en est ce chantier en 2013 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20811
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


«Valérie Pécresse a eu l'excellente idée d'organiser cette réunion ici à Kourou, nous a confié Jean-Jacques Dordain, son directeur général. L'Europe et l'espace ont ceci de commun que l'on ne peut pas les toucher. En venant visiter les installations de la fusée Ariane, les ministres européens ont pu le faire,
certainspour la première fois.»

Sans commentaires
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3269
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum