Etat d'avancement de mon site perso Apollo (2/2)

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Ajout d'une anecdote (que je ne connaissais qu'en partie), tirée du livre " "The Innovators : How a Group of Inventors, Hackers, Geniuses and Geeks Created the Digital Revolution" sur la page suivante (juste au dessus du chapitre sur "le software de l'AGC") :

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_systeme_informatique

Et quelques infos sur cette page :

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_guidage_et_navigation

Apolloman
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@Apolloman, intéressant cette anecdote sur The innovators...    J'étais en son temps sensibilisé sur le prix des puces, j'y ai même été confronté (même en 1977), aussi c'est très bien que tu ais référencé cette anecdote dans ce sujet. Peut-être trouveras tu opportun de faire allusion aux filles qui ont été superbement oubliées pendant cette aventure américaine (Mercury, Gemini, Apollo, Skylab) je fais allusion à Margaret Hamilton qui est la maman de l'AGC, également à Poppy qui travaillait sur les grosses machines au sol et qui s'était fait une place dans la navigation du complexe Apollo, et je n'oublie pas non plus les filles de couleur du film "Les figures de l'ombre" qui ont œuvré pour Mercury, Gemini, Apollo & Skylab et je me demande même si les plus jeunes du groupe n'ont pas planché sur STS des début (?).

bravo  pour ton travail ;  Super
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Astro-notes a écrit:@Apolloman, intéressant cette anecdote sur The innovators...    J'étais en son temps sensibilisé sur le prix des puces, j'y ai même été confronté (même en 1977), aussi c'est très bien que tu ais référencé cette anecdote dans ce sujet. Peut-être trouveras tu opportun de faire allusion aux filles qui ont été superbement oubliées pendant cette aventure américaine (Mercury, Gemini, Apollo, Skylab) je fais allusion à Margaret Hamilton qui est la maman de l'AGC, également à Poppy qui travaillait sur les grosses machines au sol et qui s'était fait une place dans la navigation du complexe Apollo, et je n'oublie pas non plus les filles de couleur du film "Les figures de l'ombre" qui ont œuvré pour Mercury, Gemini, Apollo & Skylab et je me demande même si les plus jeunes du groupe n'ont pas planché sur STS des début (?).

bravo  pour ton travail ;  Super



Pour Margaret Hamilton, j'y travaille mais je n'arrive pas à trouver un truc (et surtout à l'insérer dans la page) qui n'a pas déjà était écrit (même par toi) ;)

Peut être la définition du "génie logiciel" ou "ingénierie logiciel".
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Pour ce soir, gros dépoussiérage des infos sur le DSKY et ajout de quelques infos supplémentaires Super

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_systeme_informatique

Bien sur si quelqu'un (Astro-notes en particulier) voit des coquilles ou du "franglais" qu'il me le fasse savoir, merci par avance.
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@Apolloman :

J'ai relu avec attention ton texte sur les deux ordinateurs de bord (CM et LM) dit AGC et bien entendu leur boîtier de commande DSKY. Tout me semble correct hardware & software plus qqs anecdotes pour accentuer le sujet. Peut-être à la relecture de ton texte j'en viens à revoir mon point de vue sur un aspect important. Ok le software a été chargé dans les mémoires des AGC bien avant la mission, ce programme a été défini et contrôlé sur les grosses machines au sol (Honeywell et IBM). Mais il n’apparaît pas que ces grosses machines puissent envoyer directement des informations ou des directives en cours de route (?) sauf à en passer d'abord par l'équipage qui devait en suivant son plan de vol sur papier entrer eux même les nouvelles données ou commandes à la main. Cela reste un point à éclaircir. Je pensais, et je pense encore que c'est Houston qui pilotait la navigation en recevant des données sur la position et la vitesse du complexe Apollo et que l'équipage se contentait de voir sir la proposition revenue de Houston était cohérente avec le conducteur (papier) du plan de vol (?).

Anecdote : attention, il n'y avait en temps normal que peu de manœuvres qui soient inattendues ; seuls quelques ajustements sur les dates, et les variations de vitesse, qui étaient envoyées à des moments clé, prévus à l'avance (corrections de trajectoire). Cela expliquerait l'occupation importante de l'équipage en vol pour entrer ces données/commandes manuellement. Ce que je ne vois pas apparaître, si c'est comme cela que ça marchait, par où arrivaient ces informations venues de Houston : par radio de façon orale, ou par radio télétype, ou directement dans la 
mémoire vive des AGC ? Grosse question que je me pose à ta relecture. Mais peut-être n'est-ce pas si important pour le niveau que tu t'es fixé sur le sujet de ton travail (?).

En tous cas tu as bien travaillé et cela sera plus clair pour certains d'entre nous qui veulent en savoir plus sur ce projet Apollo.
bravo Super
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Dans la dernière anecdote en fin de page, écrire "L’Apollo AGC disposait d’une ROM" n'est pas correct. Il faut mettre "L'AGC", A signifiant Apollo.

Sinon, Super beau boulot :ven:

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Wakka a écrit:Dans la dernière anecdote en fin de page, écrire "L’Apollo AGC disposait d’une ROM" n'est pas correct. Il faut mettre "L'AGC", A signifiant Apollo.

Sinon, Super beau boulot :ven:



Merci Wakka, correction effectuée Super
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Astro-notes a écrit:@Apolloman :

J'ai relu avec attention ton texte sur les deux ordinateurs de bord (CM et LM) dit AGC et bien entendu leur boîtier de commande DSKY. Tout me semble correct hardware & software plus qqs anecdotes pour accentuer le sujet. Peut-être à la relecture de ton texte j'en viens à revoir mon point de vue sur un aspect important. Ok le software a été chargé dans les mémoires des AGC bien avant la mission, ce programme a été défini et contrôlé sur les grosses machines au sol (Honeywell et IBM). Mais il n’apparaît pas que ces grosses machines puissent envoyer directement des informations ou des directives en cours de route (?) sauf à en passer d'abord par l'équipage qui devait en suivant son plan de vol sur papier entrer eux même les nouvelles données ou commandes à la main. Cela reste un point à éclaircir. Je pensais, et je pense encore que c'est Houston qui pilotait la navigation en recevant des données sur la position et la vitesse du complexe Apollo et que l'équipage se contentait de voir sir la proposition revenue de Houston était cohérente avec le conducteur (papier) du plan de vol (?).

Anecdote : attention, il n'y avait en temps normal que peu de manœuvres qui soient inattendues ; seuls quelques ajustements sur les dates, et les variations de vitesse, qui étaient envoyées à des moments clé, prévus à l'avance (corrections de trajectoire). Cela expliquerait l'occupation importante de l'équipage en vol pour entrer ces données/commandes manuellement. Ce que je ne vois pas apparaître, si c'est comme cela que ça marchait, par où arrivaient ces informations venues de Houston : par radio de façon orale, ou par radio télétype, ou directement dans la mémoire vive des AGC ? Grosse question que je me pose à ta relecture. Mais peut-être n'est-ce pas si important pour le niveau que tu t'es fixé sur le sujet de ton travail (?).

En tous cas tu as bien travaillé et cela sera plus clair pour certains d'entre nous qui veulent en savoir plus sur ce projet Apollo.
bravo Super

Merci Astro-notes, mais par hasard à quelle heure as tu lu la page en question car il y a eu 4 versions depuis mon précédent message daté du 02 novembre  ;)

PS :  Ne trouves tu pas qu'il y a des répétitions ??


Pour ton anecdote, je vais me renseigner mais je crois bien que c'était de façon directement dans la mémoire vive de l'AGC ce qui me fait dire cela c'est qu'il y avait sur le DSKY l'indicateur UPLINK ACTY (allumé lorsque l'ordinateur reçoit des données du sol (message numérique complet de 16 bits), ou pendant le programme de navigation de rendez vous) mais sous réserve.
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Lu le 2 nov 2019 à 21 heures 27. Des répétitions ? Sans doute mais cela ne m'a pas choqué, il faudrait que j'y retourne ! Par contre OK pour l'envoi direct de données/commandes dans la mémoire vive des AGC en provenance de Houston avec un signal sur le DSKY pour que l'équipage prenne connaissance de la modification, histoire de voir si elle est cohérente avec le programme de vol normal et dans ce cas il (l'équipage) valide avec la touche Enter (ou quelque chose comme ça).
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Astro-notes a écrit:Lu le 2 nov 2019 à 21 heures 27. Des répétitions ? Sans doute mais cela ne m'a pas choqué, il faudrait que j'y retourne ! Par contre OK pour l'envoi direct de données/commandes dans la mémoire vive des AGC en provenance de Houston avec un signal sur le DSKY pour que l'équipage prenne connaissance de la modification, histoire de voir si elle est cohérente avec le programme de vol normal et dans ce cas il (l'équipage) valide avec la touche Enter (ou quelque chose comme ça).



Et bien dis donc ça (Lu le 2 nov 2019 à 21 heures 27) c'est de la précision ;)
mais bon comme écrit auparavant, la page a évoluée un minima.

Sinon pour "l'envoi direct…" On ne doit pas être loin de la vérité, je recherche toujours les infos allant dans ce sens.
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Tu fais bien de t'assurer de ce protocole, car il est important que dans le fonctionnement du pilotage des CM et LM sans compter Skylab il soit bien décri dans ton ouvrage ; le rôle exact des astronautes en dépend.
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Astro-notes a écrit:Tu fais bien de t'assurer de ce protocole, car il est important que dans le fonctionnement du pilotage des CM et LM sans compter Skylab il soit bien décri dans ton ouvrage ; le rôle exact des astronautes en dépend.


Cher ami j'ai trouvé ceci sur le livre "The Apollo Guidance Computer Architecture and Operation" de Frank O'Brien dont voici une copie PDF :

ftp://ssh.esac.esa.int/pub/ekuulker/Apollo15/The-Apollo-Guidance-Computer-Architecture-and-Operation.pdf

En page 140, il est écrit :

Telemetry uplink
Not a data in the AGC originates from internal calculations or crew inputs.
Several times during a mission, flight controllers enter data directly into computer using the special uplink frequency. Adjustments to the mission clock, landmark locations and system variables occur regularly, but the most frequent and important update is to state vector, the variable that defines the position ans velocity of the vehicle in space…


Télémétrie en liaison montante
Aucune donnée dans l'AGC ne provient de calculs internes ou d'entrées de l'équipage.
Plusieurs fois au cours d'une mission, les contrôleurs de vol saisissent des données directement dans l'ordinateur en utilisant une fréquence de liaison montante spéciale. Des ajustements sont apportés à l'horloge de mission, aux emplacements de points de repère et aux variables système, mais la mise à jour la plus fréquente et la plus importante consiste à définir le vecteur, la variable qui définit la position et la vitesse du véhicule dans l'espace…

Est ce de cela qu'on parle, ou pas ???
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Oui, nous avions parlé ensemble de ce livre en son temps, mais je ne me souvenais plus de ce qui n'est pas un détail. Oui, ce sont bien les gros ordinateurs de Houston qui communiquent par radio avec les AGC (CM & LM) ; les astronautes se contentant d'agréer ou pas (touche Enter) l'arrivée des nouvelles données (vitesse et direction). D'après ce que tu dis, cela leur laissait encore beaucoup "de pain sur la planche" mais pas dans l'esprit que l'on donne habituellement à leur rôle à bord !  :sage:
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Astro-notes a écrit:Oui, nous avions parlé ensemble de ce livre en son temps, mais je ne me souvenais plus de ce qui n'est pas un détail. Oui, ce sont bien les gros ordinateurs de Houston qui communiquent par radio avec les AGC (CM & LM) ; les astronautes se contentant d'agréer ou pas (touche Enter) l'arrivée des nouvelles données (vitesse et direction). D'après ce que tu dis, cela leur laissait encore beaucoup "de pain sur la planche" mais pas dans l'esprit que l'on donne habituellement à leur rôle à bord !  :sage:


Tout à fait et tes infos sont confirmées ici : http://www.collectspace.com/ubb/Forum14/HTML/001657.html


Si j'écris ceci, est ce correct et compréhensible ??

Aucune donnée dans l'AGC ne provient de calculs internes ou d'entrées de l'équipage.
Ce sont les gros ordinateurs de Houston qui calculent et communiquent les mises à jour par radio avec les AGC du CSM et du LM.
Plusieurs fois au cours d'une mission, des données sont saisies directement dans l'ordinateur via une fréquence de liaison montante spéciale depuis les différentes stations de suivi du monde entier, à l'initiative du contrôle de mission. Des ajustements sont apportés à l'horloge de mission, aux emplacements de points de repère et aux variables système, mais la mise à jour la plus fréquente et la plus importante consiste à définir le vecteur, la variable qui définit la position et la vitesse du véhicule dans l'espace.
Le format de ces liaisons montantes est en fait des frappes DSKY. Ainsi, on peut donc imaginer une liaison montante comme si le contrôle de la mission utilisait lui-même le DSKY pour entrer des données dans l'AGC.
Cela signifie également que, si la liaison montante ne fonctionne pas, les données à entrer dans l'AGC peuvent également être entrées sur le DSKY par les astronautes eux-mêmes.
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Oui, Apolloman, AMHA cela me va  :up8:
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J'écrirais :
Des ajustements sont apportés à l'horloge de mission, aux emplacements de points de repère et aux variables système, mais la mise à jour la plus fréquente et la plus importante consiste à définir le vecteur d'état, c'est -à-dire la variable qui définit la position et la vitesse du véhicule dans l'espace.

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Merci à vous deux (Astro-notes et Wakka) Super
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Apolloman

Si j'écris ceci, est ce correct et compréhensible ??

Aucune donnée dans l'AGC ne provient de calculs internes ou d'entrées de l'équipage.
Ce sont les gros ordinateurs de Houston qui calculent et communiquent les mises à jour par radio avec les AGC du CSM et du LM.
Plusieurs fois au cours d'une mission, des données sont saisies directement dans l'ordinateur via une fréquence de liaison montante spéciale depuis les différentes stations de suivi du monde entier, à l'initiative du contrôle de mission. Des ajustements sont apportés à l'horloge de mission, aux emplacements de points de repère et aux variables système, mais la mise à jour la plus fréquente et la plus importante consiste à définir le vecteur, la variable qui définit la position et la vitesse du véhicule dans l'espace.
Le format de ces liaisons montantes est en fait des frappes DSKY. Ainsi, on peut donc imaginer une liaison montante comme si le contrôle de la mission utilisait lui-même le DSKY pour entrer des données dans l'AGC.
Cela signifie également que, si la liaison montante ne fonctionne pas, les données à entrer dans l'AGC peuvent également être entrées sur le DSKY par les astronautes eux-mêmes.

Si je peux me permettre, ne reste pas figé dans le texte original...


Ce sont les puissants ordinateurs du centre de contrôle qui mettent à jour les AGC du CSM et du LM, ainsi à plusieurs reprises au cours d’une mission, à la discrétion des contrôleurs de vol, des données peuvent être téléversées dans l’ordinateur de bord depuis les différentes stations de suivi. Ces mises à jour concernent essentiellement l’horloge de mission, le référentiel utilisé… La plus fréquente et la plus cruciale consistant à actualiser les vecteurs de position et de vitesse du véhicule spatial. Le format utilisé pour ces téléversements vers l'AGC est identique au langage utilisé par son interface, le DSKY, ainsi en cas de défaillance les astronautes peuvent eux-mêmes procéder manuellement aux mises à jour…
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SpaceNut a écrit:
Apolloman

Si j'écris ceci, est ce correct et compréhensible ??

Aucune donnée dans l'AGC ne provient de calculs internes ou d'entrées de l'équipage.
Ce sont les gros ordinateurs de Houston qui calculent et communiquent les mises à jour par radio avec les AGC du CSM et du LM.
Plusieurs fois au cours d'une mission, des données sont saisies directement dans l'ordinateur via une fréquence de liaison montante spéciale depuis les différentes stations de suivi du monde entier, à l'initiative du contrôle de mission. Des ajustements sont apportés à l'horloge de mission, aux emplacements de points de repère et aux variables système, mais la mise à jour la plus fréquente et la plus importante consiste à définir le vecteur, la variable qui définit la position et la vitesse du véhicule dans l'espace.
Le format de ces liaisons montantes est en fait des frappes DSKY. Ainsi, on peut donc imaginer une liaison montante comme si le contrôle de la mission utilisait lui-même le DSKY pour entrer des données dans l'AGC.
Cela signifie également que, si la liaison montante ne fonctionne pas, les données à entrer dans l'AGC peuvent également être entrées sur le DSKY par les astronautes eux-mêmes.

Si je peux me permettre, ne reste pas figé dans le texte original...


Ce sont les puissants ordinateurs du centre de contrôle qui mettent à jour les AGC du CSM et du LM, ainsi à plusieurs reprises au cours d’une mission, à la discrétion des contrôleurs de vol, des données peuvent être téléversées dans l’ordinateur de bord depuis les différentes stations de suivi. Ces mises à jour concernent essentiellement l’horloge de mission, le référentiel utilisé… La plus fréquente et la plus cruciale consistant à actualiser les vecteurs de position et de vitesse du véhicule spatial. Le format utilisé pour ces téléversements vers l'AGC est identique au langage utilisé par son interface, le DSKY, ainsi en cas de défaillance les astronautes peuvent eux-mêmes procéder manuellement aux mises à jour…



Merci, j'applique les changements de style Super
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Tu as remarqué Apolloman, Wakka dit la même chose que moi, mais lui  il l'exprime plus clairement  :D
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Astro-notes a écrit:Tu as remarqué Apolloman, Wakka dit la même chose que moi, mais lui  il l'exprime plus clairement  :D


Tout à fait… Mais l'essentiel, c'est de s'être compris !
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Bonsoir à tous, aujourd'hui se sera la mise à jour des pages suivantes :

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=a7l
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_energie_electrique
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_systeme_informatique
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_utilitaires

:cheers:
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Pour ma part j'ai relu la partie : technos_cm_partie_informatique que je trouve maintenant satisfaisante pour ce qui me concerne. Aussi je pense que sauf addon inattendu , tu peux poursuivre ton travail dans d'autres sujets.  Super
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Astro-notes a écrit:Pour ma part j'ai relu la partie : technos_cm_partie_informatique que je trouve maintenant satisfaisante pour ce qui me concerne. Aussi je pense que sauf addon inattendu , tu peux poursuivre ton travail dans d'autres sujets.  Super


Venant de toi, j'en suis touché…


(par contre ne te gènes surtout pas si tu vois des couacs, doublons, mauvaise tournure de phrase ou autre sur la dite page...)



PS : au final, et bien oui il y a tout de même un petit addon sur cette page…


"On peut citer de nombreux exemples d’application réussie sur Apollo. L’exemple le plus important est celui d’Apollo 11. Le 20 juillet 1969, trois minutes avant l’atterrissage d'Eagle sur la Lune, le logiciel annulait une commande permettant de basculer le traitement prioritaire de l’ordinateur de vol sur un système radar dont le commutateur «marche» avait été activé manuellement, en raison d'une check-list incorrecte fournie au pilote. Si la neutralisation logicielle n’avait pas été active, préprogrammée, testée et simulée, l’atterrissage du LM aurait pu être interrompu ou il se serait écrasé, ce qui aurait peut-être tué les astronautes et compromis le programme de vol spatial habité.
Le code, de 40 000 lignes, du LM et le code correspondant pour le CSM sont écrits sous le contrôle direct de la conceptrice Mme Hamilton. Ses idées uniques comprennent : l'utilisation des affichages prioritaires, l'établissement des exigences strictes en matière d'ingénierie de tous les composants et sous-systèmes afin d'éliminer les erreurs d'interface avec le logiciel de vol au niveau des systèmes, débogage de tous les composants et leurs tests avant l'assemblage, et simulation de toutes les situations imaginables au niveau des systèmes avant de relâcher le code.
Cela permet d'identifier des anomalies potentielles et a aboutir à un code ultra-fiable. Aucun bug logiciel n’a jamais été détecté lors d’une mission Apollo. Mme Hamilton a exigé que le code de vol soit conçu pour fonctionner correctement dés la première fois: «Il n'y avait pas de seconde chance». Apollo vit encore aujourd'hui et continue d'influencer le monde moderne en partie grâce aux nombreuses innovations créées et défendues par Mme Hamilton."










"La NASA et le MIT élaborent un plan d'exploitation du système de guidage et de navigation (Guidance and Navigation System Operations Plan ou GSOP) pour chaque mission et clarifient les besoins en logiciels. La NASA examine le GSOP 18 mois, 16 mois et 14 mois avant le lancement et le "gele" 13 mois et demi avant le lancement. Le développement du programme est terminé 10 mois et demi avant le lancement et les tests sont terminés 8 mois avant.
Ce logiciel est stocké au MIT et l’enregistrement sur bande magnétique est envoyé à NAA (fabricant de CM) et à Grumman (fabricant de LM) et utilisé pour les simulations.
Quatre mois avant le lancement, la mémoire corde est terminée et intégrée au vaisseau spatial."
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Pour aujourd'hui, ce sera également un petit update de la page consacrée au LLRV

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=essais_llrv_cabine
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Bonjours à tous

Pour aujourd'hui ouverture de 2 pages : l'une consacrée au Mobil Launcher, l'autre à la zone industrielle du KSC...

Bon, "faut tout de même pas s'emballer" car il n'y a presque pas du tout de texte sur ces pages, c'était un exercice :study:  pour me rappeler comment mettre à jour mon menu et comment créer de nouvelles pages… Et j'ai réussi en peu de temps  :)xx 
Bref voici le lien (menu)
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos

Et direct

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=mobillauncher
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=zoneindustrielle

Maintenant que cela est fait, le reste ne devrait pas tarder… ;)
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