[hs] rafale vs f16 - redflag

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mer 13 Aoû 2008 - 14:46


Mustard a écrit:J'avai spourtant lu le contraire, jene sais plus où mais probablement dansun Air & cosmos.
L'eurofighter est un avion optimisé pour l'interception et à ce titre il est plus agile. Je me souviens qu'ils disaient que l'EF est naturellement instable justement pour améliorer son agilité. Et c'est grace aux calculateurs de bord que l'avion corrige l'instabilité quand il faut être stable.

Naturellement instable, comme tout chasseur à commandes de vol électriques (même basiques comme celle du F16, du moins les 1ère versions). Le rafale est instable, le mirage 2000 aussi, etc.
Comme le dit Mustard, on va de doute façon vers des combats très éloignés où la discretion et la puissance du radar/système arme vont primer sur l'agilité. Les combats tournoyants au canon comme dans Top Gun sont en train de s'effacer de plus en plus. Je ne sais plus si c'est le F22 ou F35 qui n'a même pas de canon embarqué. (à vérifier).


Dernière édition par Pim le Mer 13 Aoû 2008 - 14:50, édité 2 fois

Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mer 13 Aoû 2008 - 14:46


Mustard a écrit: probablement dans un Air & cosmos.

et bien dans le hors serie speciale rafale de air et cosmos justement (n°14h) j sait plus la page, mais c'est expliquer clairement, que le rafale est plus agile que l'EF, grace au canard plus proche des ailes
ou bien alors etait-ce dans le hors serie avion de combat ? :scratch: bon zou :study:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Jeu 14 Aoû 2008 - 10:39


Pim a écrit: Je ne sais plus si c'est le F22 ou F35 qui n'a même pas de canon embarqué. (à vérifier).
Alors le F-22 est équipé d'un canon rotatif 6 tubes M61A2 de 20 mm et le F-35 d'un GAU12 de 25 mm mais que pour la version A. Sinon le F-4 Phantom n'avait pas de canon car ils pensaient que ça allait être obsolète c'était une erreur et ils ont mis des canons par la suite.
Yoann c'était bien dans le air & cosmos.


Dernière édition par urix le Jeu 14 Aoû 2008 - 10:46, édité 1 fois
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Jeu 14 Aoû 2008 - 10:46


et je rajoute que sur le f-35, pour les versions B et C, le canon peut y etre ajouter par un "pod" externe.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Jeu 14 Aoû 2008 - 10:49


urix a écrit:
Pim a écrit: Je ne sais plus si c'est le F22 ou F35 qui n'a même pas de canon embarqué. (à vérifier).
Alors le F-22 est équipé d'un canon rotatif 6 tubes M61A2 de 20 mm et le F-35 d'un GAU12 de 25 mm mais que pour la version A. Sinon le F-4 Phantom n'avait pas de canon car ils pensaient que ça allait être obsolète c'était une erreur et ils ont mis des canons par la suite.

Ainsi que la création en 1969 de l'école Navy Fighter Weapons School "Top Gun" à Miramar (San Diego) pour réapprendre l'art du combat rapproché
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Jeu 14 Aoû 2008 - 11:13


yoann a écrit:et je rajoute que sur le f-35, pour les versions B et C, le canon peut y etre ajouter par un "pod" externe.

Aux temps pour moi. J'avais vraissemblablement simplifié l'info donnée par yoann en "il n'a pas de canon embarqué".
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Ven 5 Sep 2008 - 14:57


Un petit débrief de la prestation des Rafales par TTU : http://www.ttu.fr/francais/Articles/rafaleredflag.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Ven 5 Sep 2008 - 18:53


ca reste un bilan positif, apparement ils veulent relancer le projet du casque,
et souligne l'impatience du pod damocles. moi j'attends 2012 :eeks:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Ven 28 Nov 2008 - 23:11


Salut je suis nouveau ! Mustard, tu dis beaucoup de bêtises Non et je te soupçonne d'être "pro F16" mais c'est ton droit...Donc je vais rétablir quelques vérités qui risquent de te décevoir en toute gentillesse et objectivité :
1°-C'est sûr, le F16 est un bon dogfighter mais le rafale est réputé pour virer plus sérré que lui et que bcp d'autres chasseurs, avec une réserve de puissance supérieure et un taux de virage soutenu plus élevé et ça, tous les pilotes honnêtes le savent et te le diront.
2°-Le rafale est aussi à l'aise en dogfight qu'en air-sol ou air-mer, car il à été conçu pour être supérieur dans tous ces domaines dès le départ, c'est sa feuille de route, il est fait pour ça.
3°-En dogfight contre le rafale, le F16 comme le 2000 où le mig 29 surmotorisé n'auront pas l'avantage car ils n'ont pas été conçu pour lui être supérieur, tu comprends ce que je veux dire ...Après, c'est le facteur humain qui donne le résultat et les viseurs de casques !!!
avatar
RLP

Messages : 13
Inscrit le : 28/11/2008
Age : 44 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Ven 28 Nov 2008 - 23:20


J'ajoute, concernant le typhoon, que pour l'instant et à ma connaissance, il n'y a pas eu de combats contre les rafales, donc inutile d'épiloguer sur les perfs du typhoon puisque ils ne veulent pas se confronter au rafale :lolnasa: ...Ca veut dire beaucoup de choses pour moi ! Je peux vous assurer que les mecs qui tiennent le manche d'un rafale se sentent, comment dirais-je ....plutôt à l'aise même contre les f18 suisses qui utilisent des viseurs de casques (infos d'un pilote de st dizier) alors c'est vous dire....La fusion de l'information dans cet avion est exeptionnelle parait-il et elle n'en est qu'à ces débuts car ce n'est qu'une question de capteurs et de logiciels.
avatar
RLP

Messages : 13
Inscrit le : 28/11/2008
Age : 44 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Ven 28 Nov 2008 - 23:32


RLP a écrit:J'ajoute, concernant le typhoon, que pour l'instant et à ma connaissance, il n'y a pas eu de combats contre les rafales.
Faux, "tu dis beaucoup de bêtises" , il y en a eu, tu devrais demander aux pilotes de St Diz ...
Bref, avant de dire à un admin pour un premier message qu'il dit n'importe quoi, il serait bon de se renseigner ... :troll:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Ven 28 Nov 2008 - 23:50


Non RLP, le Rafale n'est pas meilleur dans tous les domaines. Les avions d'aujourd'hui, bien qu'ayant une capacité multirole ont malgré tout un domaine de prédilection où ils excellent parcequ'ils ont principalement été concu pour cela. Le Typhon et le F22 sont excellents en interception/supériorité aérienne et le Rafale en attaque au sol. Meme les américains n'arrivent pas à faire un avion excellent et suprieur dans tous les domaine à la fois, alors pourquoi le ferions nous.
Au début du programme d'avion européen, les allemands, anglais, espagnols et italiens avaient un besoin d'avions d'interception. Nous avec le Mirage 2000 nous n'en avions pas besoin, on voulait plutot un avion optimisé attaque au sol. Résultat la France a quitté le groupe Eurofighter. Si le Rafale était supérieur en tout point, tous les autres auraient rejoint le projet Rafale tu penses bien.
Donc en résumé les avions mondernes ont tous une capacité multirole, mais ont malgré tout un domaine de vol où il excelle parcequ'ils ont été conçu pour un type de mission principal. C'est comme ça.

Pour ce qui est d'un combat entre Rafale et Typhon, s'il n'a jamais eu lieu ce n'est pas par crainte des fabriquants européen mais bien parceque pour le moment l'occasion ne s'est jamais présenté, d'autant qu'en compétition sur un marché les avions ne sont jamais directement opposé les uns aux autres.

Pour ce qui est du F16, relis moi bien, je n'ai fait aucune mention de cet avion, je parlais de la formation des pilotes US en général. Je ne vois pas pourquoi tu me sors que je suis un "Pro F16" :scratch:


Dernière édition par Mustard le Sam 29 Nov 2008 - 10:54, édité 5 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Sam 29 Nov 2008 - 0:01


RLP a écrit:Salut je suis nouveau ! Mustard, tu dis beaucoup de bêtises Non et je te soupçonne d'être "pro F16" mais c'est ton droit...Donc je vais rétablir quelques vérités qui risquent de te décevoir en toute gentillesse et objectivité
Belle entrée en matière !! Ça fait longtemps qu'on avait pas eu une telle arrivée en fanfare !!!
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Sam 29 Nov 2008 - 8:38


Skyboy a écrit: Ça fait longtemps qu'on avait pas eu une telle arrivée en fanfare !!!

Et sur un hors-sujet en plus !
Allons chercher fanfare, trompettes et tambours :megalol:

:troll:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Sam 29 Nov 2008 - 10:01


lol, +1 :megalol:
:troll:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Sam 29 Nov 2008 - 10:41


LOL Up pour la fanfare
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 16:24


Ah bon, alors il faudra me dire quand est-ce que les rafales ont été confrontés au typhoon car si c'est la cas, y'a pas eu beaucoup d'échos, ni dans la presse, ni nulle part ailleurs mais j'attends qu'on me montre ces fameurse confrontations...j'ai hâte ! :megalol:
avatar
RLP

Messages : 13
Inscrit le : 28/11/2008
Age : 44 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 16:30


Ensuite je dis que le rafale à été pensé dès le départ pour être le meilleur dans toutes ses applications par rapport à ce qui se fait ...Je n'ai pas dit qu'il l'avait prouvé, j'ai simplement parlé de sa feuille de route et qu'il à été conçu pour ça ce qui n'est pas le cas du typhoon qui à été conçu davantage pour la supériorité aerienne mais si certains d'entre vous ont des résultats d'exercices prouvant la soi-disante supériorité de typhoon en bvr, je suis preneur ! :lolnasa:
avatar
RLP

Messages : 13
Inscrit le : 28/11/2008
Age : 44 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 16:36


Et quand mustard dit que il n'y a pas eu d'occasions de confrontations entre rafale et typhoon, tu plaisantes j'espère !!! Tout à été fait du côté français pour être confronté au typhoon, y'a jamais eu de retours, tout simplement parce que le rafale est craint en exercice et que commercialement, le consortium ne voyait pas d'un bon oeil le fait de se prendre éventuellement une grosse gifle par le rafale ce qui lui aurait donné un atout à l'export face aux typhoon....
Qui m'aime me suive si j'ai raison. :blbl:
avatar
RLP

Messages : 13
Inscrit le : 28/11/2008
Age : 44 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 16:44


Mais bon, le sujet de départ, c'est rafale et F16 donc le typhoon est déjà "out"....pauv' vieux !
avatar
RLP

Messages : 13
Inscrit le : 28/11/2008
Age : 44 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 17:36


Le Typhoon et Rafale n'ont jamais été confronté l'un contre l'autre dans un redflag car ce sont encore des avions très récent.

La Rafale commence à peine à participer à des opérations de type Redflag et à mon sens c'est encore un peu tot, le Typhon, qui est entré en service 2 an après est encore trop jeune. Les quelques escadrons (parfois incomplets) doivent encore apprendre à maitriser la bete et l'exploiter à fond donc c'est trop tot pour les emmener dans ce type d'opération.

Donc aucune raison de les confronter directement l'un à l'autre pour le moment.
Cela dit lors des compétitions durant un marchés d'achat, les avions sont notés et jugés selon les résultats. Ca permet de comparer relativement mais nous n'avons pas toujours accès à ces évaluations. Il en ressort parfois une victoire du Rafale, parfois du Typhoon. En fait tout dépend du besoin du pays acheteur.

Je ne vois vraiment pas ce qui te permet d'affirmer que le Rafale est largement supérieur au Typhoon, surtout dans le domaine de l'interception où j'avais lu que le Typhoon était supérieur. normal, le Typhoon est totalement orienté interception. Par contre il est vrai que le Typhoon est moyen en attaque au sol, meme si l'évolution P1E prochaine devrait améliorer un peu la chose.

Pour ma part, je vois le Thyphoon comme un excellent intercepteur, le Rafale comme un excellent avion d'attaque et très bon en interception. Point. après il existe de nombreux critères (systeme d'arme, armement, furtivité, autonomie, vitesse, prix, cout maintenance, malheureusement contexte politique, etc) qui permettent de choisir un avion plutot qu'un autre.
Maintenant apporte moi des éléments flagrants qui permettent de dire que le Rafale est supérieur, meme en interception au Typhoon. Je t'écoute ?


Dernière édition par Mustard le Mar 2 Déc 2008 - 20:36, édité 4 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 17:53


Mustard a écrit:Le f16 et Rafale n'ont jamais été confronté l'un contre l'autre car ce sont encore des avions très récent.
Le Typhoon chef ^^
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 18:04


urix a écrit:
Mustard a écrit:Le f16 et Rafale n'ont jamais été confronté l'un contre l'autre car ce sont encore des avions très récent.
Le Typhoon chef ^^

Ouos désolé pur cette erreur, je corrige dans le post l'original. Merci
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 19:01


RLP a écrit:Ah bon, alors il faudra me dire quand est-ce que les rafales ont été confrontés au typhoon car si c'est la cas, y'a pas eu beaucoup d'échos, ni dans la presse, ni nulle part ailleurs mais j'attends qu'on me montre ces fameurse confrontations...j'ai hâte ! :megalol:
C'est peut-être que tu ne lis pas la bonne presse, et les bonnes lettres d'information que reçoivent les professionnels du milieu, vu tes messages ça ne m'étonne pas ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 19:04


(indice pour RLP : l'Eurofighter, c'est celui qui a les canards les plus en avant)

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Efrafwz1pr6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hs] rafale vs f16 - redflag - Page 2 Empty Re: [hs] rafale vs f16 - redflag

Message Mar 2 Déc 2008 - 19:37


il y'a eu déjà une confrontation entre les raffy francais et les typhies italiens,

mais on ne connaitra jamais les résultats, un accord tacite entre italien et francais.
silence radio, meme les anglais ne disent pas un mot (les connaissants, ils nous auraient pas ratés :face: ).

Peut être pour ménager les allemands, pour ne pas les facher ;)

Après ca, quelques mois après, il y a eu le red flag.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103934
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum