Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ?

Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev1031%Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev10 31% 
[ 11 ]
Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev1039%Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev10 39% 
[ 14 ]
Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev1014%Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev10 14% 
[ 5 ]
Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev1016%Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Barrev10 16% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 36
 
 

Il y a quelques jours, la Nasa a posé cette question. Moi, j'ai hésité entre Europa et Titan, et j'ai finalement choisi cette dernière. Le voile qui l'entoure y est pour beaucoup. Mais je présume qu'une mission spécifique vers Europa suscitera d'autres questions.
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu Europa, en plus j'adore 2010 (cf. la signature de ZX).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu Europa mais en fait ce sont les quatre lunes galiléennes qui m'intriguent, donc c'était la réponse la plus proche :p
Eodart
Eodart

Messages : 85
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 32 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Difficile à dire pour moi qui ai préparé une fiche pour chacune des lunes ayant un diamètre supérieur à 100 km. Mais les lunes proposées ont toutes des points communs... Des conditions presque réunies pour que la vie puisse y apparaître. Dans tous les cas cités, c'est la température qui est surtout le frein pour qu'une vie se développe... et encore.

Europa, tout comme Encelade sont des océans liquides contenant très vraissemblablement de l'eau recouvert par une épaisse couche de glace. Ces deux lunes présentent une surface géologiquement active. La première, on peut voir des icebergs qui se déplacent au gré du temps tandis que la seconde présente 4 énormes fissures d'où partent des geysers. D'ailleurs, le 08 octobre prochain, Cassini survolera Encelade à seulement 25 km d'altitude.

Dans le lot des lunes intéressantes, Io m'intéresse beaucoup car c'est l'astre le plus volcanique du système solaire. Ses couleurs sont incroyables qui vont du marron au blanc en passant par l'orange et jaune... une vraie pizza. J'avoue avoir un petit faible également pour Japet. Une face noir charbon et une face blanc neige. Entre les deux, un mélange des deux couleurs qui font presque penser à un tiramisu. Et son originale montagne ceintrant exactement la ligne équatoriale est étonnante.

Difficile, vraiment difficile parce qu'elles présentent toutes une particularité qui la distingue des autres et au final, c'est "Le choix de Sophie". Mais puisqu'il faut choisir, je dirais Titan parce qu'il faut y retourner, prélever des échantillons et les analyser, photographier les lacs d'hydrocarbures, ...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi, le satellite qui m'intrigue le plus, c'est Triton (lune de Neptune), d'une part parce que ce satellite est très méconnu (il n'a été observé qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en 1989). Triton possède aussi une géologie active, puisqu'on y a observé des cryovolcans produisants des jets d'azote liquides, ainsi qu'une surface jeune, avec peu de cratères. Et puis Triton pourrait bien ressembler à la plupart des corps de la ceinture de Kuiper (Triton se serait échappé de cette ceinture), ce qui explique son orbite rétrograde par rapport à Neptune.
Malheureusement, on en saura pas plus avant pas mal d'années puisque aucune mission vers Neptune n'est planifiée pour l'instant... 🇳🇴
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Après la mission cassini huygens, j'ai choisi europa, je suis conforme à moi meme.

j'espere que ca sera une aussi belle mission que cassini huygens

On va dire bonjour au monolithe ;)
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Une petite plongée sous la glace d'Europa!


Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? Tauchb11
(Jochen Hasenmeyer dans son "spéléonaut")
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit: Io m'intéresse beaucoup car c'est l'astre le plus volcanique du système solaire. Ses couleurs sont incroyables qui vont du marron au blanc en passant par l'orange et jaune...
J'ai pensée à elle aussi car on sais pas grand chose non plus par rapport aux plus connues.
Il y a aussi tous les autres satellites dont on a pas beaucoup d'infos : ceux de neptune, triton ( 2706 km de diamètre ) entre autres
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


j'ai choisi Europe parce que j'imagine bien, que la vie c'est développée comme dans nos abyss.
Ce serait une preuve que la vie existe.
avatar
buzz13

Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)

Revenir en haut Aller en bas


Y-a-t-il une réponse à ces questions concernant Europa?
- quelle pourrait être la profondeur (moyenne et maximale) de l'océan sous la croûte de glace?
- quelle pourrait être la température de l'eau au fond de cet océan?
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


buzz13 a écrit:j'ai choisi Europe parce que j'imagine bien, que la vie c'est développée comme dans nos abyss.
Ce serait une preuve que la vie existe.
Oui, la vie existe bien. J'en ai des preuves même
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


J'ai choisi Europa...
Pour sa couche externe d'eau épaisse de 70 km à 140 km (selon les modèles), cela fait rêver!

Et hop une base d'exploration sous marine...

Qui a dit que la première base "extra terrestre" (hormis sur la Lune) devait être justement terrestre??? ;)

Sir Clark avait raison...


Dernière édition par Apolloman le Ven 22 Aoû 2008 - 16:52, édité 1 fois
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Est ce que c'est vraiement de l'eau ? a voir ?
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que c'est vraiment de l'eau effectivement, la couche de glace la recouvrant étant de la glace d'eau
Eodart
Eodart

Messages : 85
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 32 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Est ce que c'est vraiement de l'eau ? a voir ?

Apparament

http://science.nasa.gov/newhome/headlines/ast09sep99_1.htm

http://www.space.com/searchforlife/seti_phillips_europa_030315.html
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ce serait un énorme avantage même par rapport à Mars
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai un faible pour Japet...

Quelle lune du système solaire vous intrigue le plus ? PIA06166-br500
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Est ce que c'est vraiement de l'eau ? a voir ?

Oui car la sonde Galileo a détecté un champ magnétique émanant d'Europa. Hors, ses propriétés physiques ne permettent pas à la lune de créer son propre champ magnétique. D'où la conclusion que Europa est conductrice d'électricité provenant du champ magnétique de Jupiter dans lequel elle baigne. Connaissant sa densité (proche de 1), il est tout à fait envisageable d'imaginer que la surface glacée d'Europa retienne un océan d'eau probablement salée et qui est conductrice d'électricité.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté pour Europe pour son ocean sous-glacial supposé et parce que..."tous ces mondes vous appartiennent sauf Europe".
Mais j'avoue que les lunes d'Uranus m'intriguent beaucoup, surtout Ariel (une autre Encelade?) et Umbriel. Dommage qu'aucune mission de style Gallileo ou Cassini ne soit prévu pour Uranus.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


j'ai voté pour titan pare que cette lune fascinante avec c'est soit disant lacs de métane et toutes les question quelles soulève
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


En ce qui me concerne, c'est Europe. Toujours pour les mêmes raisons...
D'ailleurs j'espère vivre assez vieux pour voir une mission automatique explorer les abysses de cette lune mythique... :sage:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'aime bien encelade avec ses geysers d'eau qui jaillissent , ses crevasses avec peut etre un océan et en plus c'est l'objet du système solaire le plus brillant après le soleil bien sur. Vraiment une lune intriguante et hors du commun surtout vu sa taille mini.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum