l'espace européen victime de la crise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je vous recommande la lecture de Ciel et Espace de ce mois-ci.

jassifun

Messages : 4437
Inscrit le : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


Peux tu nous mettre l'eau à la bouche ma chère Jassifun ? Je reste sur ma faim et je n'aurai peut être pas l'occasion de lire l'article !
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Le titre est quelques chose comme : Lanceurs, vol habité, exploration : l'Europe choisit d'attendre.
jassifun
jassifun

Messages : 4437
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Le titre est quelques chose comme : Lanceurs, vol habité, exploration : l'Europe choisit d'attendre.

Justement dans cette article, il y a une mini-interview de Valérie Pècresse qui représentera la France en novembre au conseil de l'ESA.
Cette interview va clairement dans le sens qu'aucunes décisions de grandes envergures du moment (Arianne5, capsule ATV,...) ne sera prises lors du conseil et même que leurs intérêts seraient superflu. (J'espère avoir tort).
La priorité est et reste l'observationde notre planète.

L'Europe choisit d'attendre car elle a l'air d'affirmer clairement son rôle de partenaire dans une exploration mondiale du système solaire en apportant ses technologies clés et non en tant qu'indépendante.
Quand on voit déja la menace sur ExoMars, ca risque pas de bouger

Wait and see
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Vous ne pensez pas ,que si l'ESA n'entreprend pas de se doter de son propre moyen pour envoyer des hommes dans l'espace, il y ait une fuite des cerveaux vers les autres agences qui s'y intéressent ?? :scratch: :scratch:
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Jonath a écrit:Vous ne pensez pas ,que si l'ESA n'entreprend pas de se doter de son propre moyen pour envoyer des hommes dans l'espace, il y ait une fuite des cerveaux vers les autres agences qui s'y intéressent ?? :scratch: :scratch:

Le risque est clairement là. Figer tout projet c'est prendre le risque de perdre un savoir faire, des "cerveaux", qui iront travailler pour de spays qui ont de l'ambition comme les USA, le Russie, l'Inde ou même la Chine.
L'ESA est indiscutablement consciente qu'il faut un ou des grands projets à venir mais malheureusement nos politiciens ont le pouvoir décisionnaire, et justement ils semblent que pour eux il est urgent d'attendre.

Franchement l'observation de la Terre, c'est bien c'est à la mode, mais franchement une grande agence comme l'ESA ne peut pas se contenter que de cela. Surtout quand on a la technologie pour de l'exploration interplanétaire, du vol habité, et du développement de lanceur.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Jonath a écrit:Vous ne pensez pas ,que si l'ESA n'entreprend pas de se doter de son propre moyen pour envoyer des hommes dans l'espace, il y ait une fuite des cerveaux vers les autres agences qui s'y intéressent ?? :scratch: :scratch:

Je me permets de redonner la déclaration de Michel Tognini lors du Postflight de Leopold Eyahrts la semaine dernière

https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/sts-122-reunion-postflight-avec-la-presse-par-leopold-eyharts-et-michel-tognini-t6772.htm?sid=d23524b2e5cc48e0475921c4341097f0
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai hâte d'être en Novembre. :D
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Faut arrêter de fantasmer, vous imaginez sérieusement que Dr Günter Müller, ingénieur diplômé de l'Université de Stuttgart, ou Jean Martin, X-Supaéro, vont quitter OHB ou EADS Astrium, femme et enfants pour aller travailler au Japon ou en Inde ?

Vous avez déjà imaginé de vivre à Moscou avec un salaire de technicien supérieur ou d'ingénieur ? J'espère que vous aimez les appartements collectifs !

La fuite des cerveaux - elle sera, peut-être vers Airbus, pas vers des programmes spatiaux non européens.

Et quant à aller travailler sur les programmes NASA, sans citoyenneté US, vous pouvez toujours rêver...
jassifun
jassifun

Messages : 4437
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Malheureusement, ça ne va pas inciter les jeunes à faire des études pour travailler dans la filière...
Si on se dirige vers une diminution des budgets ET / OU un attentisme pour de nouveaux projets, ce serait lamentable...
Pendant ce temps, la NASA reçoit 2 milliards de plus pour son budget.
Je sens que l'Europe Spatiale va encore marcher sur la tête.

Et pendant ce temps là, ils parlent de relance, et cette fois, sans emprunter comme précédemment, mais en puisant dans les caisses :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/10/29/bruxelles-s-active-pour-amortir-les-effets-de-la-crise-dans-l-union-europeenne_1112549_3234.html
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Commander Ham a écrit:
Pendant ce temps, la NASA reçoit 2 milliards de plus pour son budget.

Il est vrai que c'est une goutte d'eau dans l'océan ...

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10/09/04001-20081009ARTFIG00605-le-compteur-de-la-dette-americaine-est-trop-petit-.php

Bon ... novembre on s'en approche.
On verra peut-être une décision pour la version Ariane ECB ... et le lancement des études pour un lanceur qui lui succéderait.
Pour le reste .... AMHA il ne faut pas trop s'attendre à des "fuites en avant". Comme en navigation on va "naviguer à la cape" ...

Mettre à la cape consiste, pour un navire à voile ou à moteur, à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage. Lorsque le navire est à la cape, le vent et la mer arrivent généralement par le travers, la vitesse est réduite ou limitée à la dérive due au vent; le navire ne lutte plus contre les mouvements de la mer mais se laisse porter par elle. Cette allure est utilisée essentiellement dans le mauvais temps, pour limiter les efforts sur la coque ou au gréement, pour permettre à l'équipage de se reposer ou de s'alimenter ou pour effectuer des travaux qui demandent une certaine stabilité du navire. Cette allure peut éventuellement être conservée jusqu'au retour à des conditions plus clémentes à condition que le vent ne pousse par le navire vers des dangers.


Certains , vont probablement devoir se réapprovisonner en Kleenex :suspect: ... moi y compris car le programme d'exploration robotisé (telescopes ou sondes) risque aussi de rester bloqué en "vitesse réduite" :affraid:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Faut arrêter de fantasmer, vous imaginez sérieusement que Dr Günter Müller, ingénieur diplômé de l'Université de Stuttgart, ou Jean Martin, X-Supaéro, vont quitter OHB ou EADS Astrium, femme et enfants pour aller travailler au Japon ou en Inde ?

Vous avez déjà imaginé de vivre à Moscou avec un salaire de technicien supérieur ou d'ingénieur ? J'espère que vous aimez les appartements collectifs !

La fuite des cerveaux - elle sera, peut-être vers Airbus, pas vers des programmes spatiaux non européens.

Et quant à aller travailler sur les programmes NASA, sans citoyenneté US, vous pouvez toujours rêver...
Jassifun, pense aux étudiants européens qui sont en train de faire leurs études à l'étranger... auront-ils envie de rentrer en Europe pour bosser dans la maintenance des trains d'atterrissage d'Airbus A320 ou bien rester outre-Atlantique et participer plus ou moins directement au programme Constellation ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Nuancons tout de même que ce n'est pas parce que l'Europe attend, qu'elle ne fait ou ne fera rien.

Comme dans l'interview résumé dans mon post précédent, elle n'a pas l'air de vouloir être une pionière dans les technologies spatiales mais tient a rester une actrice majeure dans le cadre d'une exploration mondiale de l'espace (collaborateur quoi), en apportant son savoir-faire.
Donc elle participe régulierement dans des missions phares et capitales telle Cassini et la plupart des sondes.(et c'est couronné de succés et d'intèrêts)

Ca ne l'interresse clairement pas de se doter de moyens d'accés indépendants à l'espace (lanceurs,capsule,...).
Même l'ATV a été créer parce que c'était la condition principale pour participer dans le projet ISS de se doter d'un moyen de ravitaillement, aprés on se dit tiens mais ne pourrai t'on pas en faire une capsule habitée...
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum