Live from Florida

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Mer 12 Nov 2008 - 23:19


nikolai39 a écrit:
capcom a écrit:Live from Florida - Page 3 Img_7910

Encore UNE photo comme ça et je crie !

Comme celle-là : Live from Florida - Page 3 Img_0011 prise il y a 1 mois ?

ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Mer 12 Nov 2008 - 23:46


spacemen1969 a écrit:Voici une vue très inhabituelle (et néanmoins superbe) du Visitor Complex du Kennedy Space Center photographiée par un des membres d'équipage du C-130 des Blue Angels, Fat Albert, lors du show aérien du 8 novembre

La voiture de Capcom et de Buran est certainement sur le parking

Live from Florida - Page 3 3026059376_542e75a2d2_b

Effectivement Thierry nous étions là:
Live from Florida - Page 3 Ksc_pa10

On est un peu loin de l'entrée, j'avais du mal à me lever. :hermes:
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Jeu 13 Nov 2008 - 0:55


Endeavour STS 126 sur son pad de tir ce matin

Live from Florida - Page 3 Img_7911
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 7:08


Bonjour à tous, notre périple s'arrête avec ce magnifique lancement hier soir sur les rive de la Banana River sur la Causeway. Spectacle magique, le tout dernier lancement de nuit d'un Shuttle et on y était avec Buran !!

Voici une première photo, faite au grand angle montrant le lancement depuis T0 à MECO, le point lumineux s'éteint et cela se voit tres bien à l'oeil nu.

Live from Florida - Page 3 Img_3010
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 7:30


Une autre

Live from Florida - Page 3 Img_8010

Pour les exif, c'est pris au zoom 100-400 mm Canon L. Pas évident les photos de lancement la nuit.

La séparation des SRB, un crop car c'est vraiment tres loin

Live from Florida - Page 3 Img_8011
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 10:45


Merci pour ce magnifique reportage photos, c'est un vrai régal pour les yeux ! :eeks:

Concernant tes photos capcom, serait-il possible de savoir quel boitier tu utilises, apparemment Canon d'après ton objo ?

La photo grand angle est absolument SPLENDIDE, en plus avec la lune, que rêver de mieux comme cadre Super
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 10:47


Regardes sur son site spécialement dédié à la photo

www.capcomfoto.fr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 10:50


spacemen1969 a écrit:Regardes sur son site spécialement dédié à la photo

www.capcomfoto.fr

Merci beaucoup, je ne savais pas qu'il avait son site photo ;)
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 21:06


Voici une première photo, faite au grand angle montrant le lancement depuis T0 à MECO, le point lumineux s'éteint et cela se voit tres bien à l'oeil nu.

Didier, je suppose qu'il s'agit d'une photo a longue exposition. J'ai montré ce document et il m'a été dit " comment se fait il qu'on ne distingue pas le bougé des nuages et de la Lune?" (un peu commme sur la photo cidessous)

J'ai déja vu des photos comme celle là et je ne la mets pas en doute. Simplement un éclaircissement technique pour pouvoir répondre.

Merci

Live from Florida - Page 3 MBSAT


Dernière édition par Loulou le Sam 15 Nov 2008 - 22:03, édité 1 fois
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 21:21


Quelques éclaircissement donc:

J'ai un boitier Canon >40D 12 Mp avec un zoom grand angle 10-20 mm, offrant un champ de vue de 135°.
L'ouverture est de F22, donc très fermer pour que la lumière ambiante, l'herbe, le ciel, les nuages et le reste viennent frapper le capteur petit à petit. par contre la forte lumière des boosters au lancement illumine le capteur à 100% (quelle que soit l'ouverture d'ailleurs).
Je suis en pose B avec déclencheur à distance, rédcution de bruit enclenchée.

Pourquoi la lune n'a t'elle pas bougé ? Je me suis posé la même question ! la pose à durer plus de 8 minutes (jusqu'à MECO ou le point lumineux parfaitement visible à l'oeil nu s'est éteint). Pendant ce temps là, la lune a bougé c'est sur, elle ne s'est pas arrêté pour voir le lancement comme nous :D
Je supose qu'en étant sur le bord de l'image avec l'effet du grand angle et la déformation de l'image, son déplacement a été minimisé sur l'image finale. Je ne vois que ca. On a vu la lune se lever toute jaune orange juste à coté du pad 41 des Delta et elle est monté vers la droite tranquillement.

Pour les nuages, ce n'était pas vraiement des nuages "bourgonnant" (Cumulus) mais plutôt des filets (cirius en strate) qui au gré du vent se faisait et se défaisait dans le ciel.

Je peux te garantir que c'est moi qui est fait ce cliché, Buran en est témoin.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Sam 15 Nov 2008 - 22:09


Je peux te garantir que c'est moi qui est fait ce cliché, Buran en est témoin.

Tres sincerement je n'en ai jamais douté. J'avais d'ailleurs vu d'autres photos comme celle là et pendant que tu ecrivais ta réponse j'ai trouvé celle que tu peux voir en haut de Ben Cooper.

En tout cas chapeau et merci de la rapidité de ta réponse.

Le site de Ben Cooper ou on peut voir au moins 3 photos comme la tienne:

http://www.launchphotography.com/
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Dim 16 Nov 2008 - 0:10


c'était pas la lune, mais un OVNI qui s'était invité à assister au lancement .....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Dim 16 Nov 2008 - 11:51


capcom a écrit:Quelques éclaircissement donc:

J'ai un boitier Canon >40D 12 Mp avec un zoom grand angle 10-20 mm, offrant un champ de vue de 135°.
L'ouverture est de F22, donc très fermer pour que la lumière ambiante, l'herbe, le ciel, les nuages et le reste viennent frapper le capteur petit à petit. par contre la forte lumière des boosters au lancement illumine le capteur à 100% (quelle que soit l'ouverture d'ailleurs).
Je suis en pose B avec déclencheur à distance, rédcution de bruit enclenchée.

Pourquoi la lune n'a t'elle pas bougé ? Je me suis posé la même question ! la pose à durer plus de 8 minutes (jusqu'à MECO ou le point lumineux parfaitement visible à l'oeil nu s'est éteint). Pendant ce temps là, la lune a bougé c'est sur, elle ne s'est pas arrêté pour voir le lancement comme nous :D
Je supose qu'en étant sur le bord de l'image avec l'effet du grand angle et la déformation de l'image, son déplacement a été minimisé sur l'image finale. Je ne vois que ca. On a vu la lune se lever toute jaune orange juste à coté du pad 41 des Delta et elle est monté vers la droite tranquillement.

Pour les nuages, ce n'était pas vraiement des nuages "bourgonnant" (Cumulus) mais plutôt des filets (cirius en strate) qui au gré du vent se faisait et se défaisait dans le ciel.

Je peux te garantir que c'est moi qui est fait ce cliché, Buran en est témoin.

Capcom a trouvé la solution et je la complète.
Tout d'abord, avec un tel grand angle, il faut une pause très longue pour que le déplacement de la voûte céleste (la rotation de la Terre en fait) laisse une trace.
En astrophotographie sans suivi, il existe des abaques qui indique à partir de combien de minutes les étoiles laisseront une trace en fonction de l'angle de l'objectif. Plus il est grand (donc plus la focale est petite), plus il faut de minutes. Une règle courante est le t=600/f. t désigne le temps de pause en secondes et f la focale de l'objectif en minutes. Donc, avec un 10 mm, on peut pauser 1 mn sans que le filé d'étoile soit visible, cad que les étoiles seront ponctuelles sur le cliché.
L'absence d'étoiles sur le cliché de Capcom provient de l'éblouissement causé par la pleine Lune et du voile nuageux éclairé. La Lune a bien entendu bougée mais au grand angle et avec sa luminosité diffuse, on a l'impression qu'elle était statique. Si on travaille le fichier en résolution native de Capcom il sera peut-être possible de détecter une forme ovoïde (et encore, il faudra tenir compte de la déformation du grand angle en bord de champ !).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Dim 16 Nov 2008 - 19:08


Merci pour les précisions Olivier :D

Voila, notre voyage se termine. Buran est déjà reparti depuis hier, moi je suis resté car j'avais prévu deux jours de plus en cas de report du lancement. Je reviens en France dans la nuit de lundi à mardi si tout va bien (grève à Air France).

Ce périple fut merveilleux et semé d'embuches. Mais nous avons su passer ces épreuves pour que tout se passe normalement. Une pensée particulière pour Spaceme1969 qui en raison d'un problème familial n'a pu nous rejoindre afin que nous puissions vivre ces moments ensemble. Merci à Buran pour son aide dans la compréhension du langage de nos amis américains.

Je vais dans les prochains jours mettre en ligne une page spéciale sur mon site consacré à ce voyage. Une page qui pourra aider certains dans l'organisation d'un voyage au KSC pour assister à un lancement.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Dim 16 Nov 2008 - 19:11


Pourras tu mettre le lien . Merci
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Dim 16 Nov 2008 - 19:23


capcom a écrit:Merci à Buran pour son aide dans la compréhension du langage de nos amis américains.

trop d'honneurs :)

Je vais moi aussi mettre sur mon site un récapitulatif du voyage (avec plus de photos que ce qu'on a put vous faire ici). Pour étoffer ma partie musées sur l'espace et voyages à l'étranger. Et essayer de retranscrire l'ambiance.

Ce voyage était vraiment bien, la rencontre avec les astronautes est un moment inoubliable, pouvoir leur parler, blaguer, leur poser des questions... Ca se voyait dans leurs yeux qu'ils ne faisaient pas ça pour la galerie et qu'ils avaient vraiment envie de partager leur expérience.
Le lancement et l'ambiance qui régnait sur la causeway est aussi quelque chose de grandiose, par contre on est malheureusement trop loin, par rapport à la Soyuz (ou alors on est trop près pour la Soyuz, non on est jamais trop près en fait :blbl: ).
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Dim 16 Nov 2008 - 20:11


Merci les gars pour cette aventure.
On a fait un peu parti du voyage grâce à vous.

On est bien content de vous retrouver sur nos terres, et n'oublions pas que STS 126 ne fait que commencer.
Fabien
Fabien

Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Lun 17 Nov 2008 - 19:38


J'ai eu Capcom tout à l'heure avant son départ d'Orlando pour Washington.

Il devrait bien être là demain, mais vers midi, car pour cause de grève d'Air France, il a été ''remisé'' sur le dernier vol du soir (comme cela il aura le temps ou peu de temps pour visiter Enterprise au NASM (près de l'aéroport Dulles)

Il arrivera à midi. Il a été obligé de décaler son TGV et d'en prendre un nouveau.

Comme quoi, il valait mieux se fier à STS-126 qui a respecté son horaire que sur Air France sur ce coup-ci :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Lun 17 Nov 2008 - 23:58


L'absence d'étoiles sur le cliché de Capcom provient de l'éblouissement causé par la pleine Lune

Erreur Olivier ! Regardez bien au milieu de l'image en haut. On voit le "filé" de quelques unes...

Merci Capcom pour cette image !
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Mar 18 Nov 2008 - 9:18


Loulou a écrit:
L'absence d'étoiles sur le cliché de Capcom provient de l'éblouissement causé par la pleine Lune

Erreur Olivier ! Regardez bien au milieu de l'image en haut. On voit le "filé" de quelques unes...

Merci Capcom pour cette image !

Faut que je change mes lunettes ! :shock: LOL

C'est peut-être en effet les petits arcs légèrement flous qu'on aperçoit à travers les nuages.
Les étoiles les plus brillantes ont donc réussi à "impressionner" le capteur, preuve que la pause effectuée par Capcom était bien de plusieurs minutes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Mar 18 Nov 2008 - 13:25


spacemen1969 a écrit:J'ai eu Capcom tout à l'heure avant son départ d'Orlando pour Washington.
Il devrait bien être là demain, mais vers midi, car pour cause de grève d'Air France, il a été ''remisé'' sur le dernier vol du soir (comme cela il aura le temps ou peu de temps pour visiter Enterprise au NASM (près de l'aéroport Dulles)
Il arrivera à midi. Il a été obligé de décaler son TGV et d'en prendre un nouveau.
Comme quoi, il valait mieux se fier à STS-126 qui a respecté son horaire que sur Air France sur ce coup-ci :megalol:
Capcom est bien arrivé à Roissy et attend présentement son TGV pour Marseille.
Il est, vous vous en doutez, ravi de son voyage.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Jeu 20 Nov 2008 - 17:18


Salut à tous, I m back to my maison !

Quel voyage mes amis !! Et quel moments d'émotion !!

Je mettrais un petit compte rendu de ce périple avec Buran dans les prochains jours, le temps de retrouver mes esprits et relire mes notes. Un compte rendu qui servira à beaucoup d'entre vous qui souhaiterait faire un voyage similaire, les trucs et astuces pour se faciliter la vie et les trucs à éviter.

PS: petit salut de l'ami Pif actuellement à l'hôpital pour une donation de moelle et qui émerge lentement de son anesthésie.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Jeu 20 Nov 2008 - 18:17


rien que de vous lire c'était déjà super, j'ai hâte d'avoir un jours cette opportunité! ;)
bouyaka
bouyaka

Messages : 255
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 48 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Jeu 20 Nov 2008 - 19:01


T'as qu'à venir en février :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Jeu 20 Nov 2008 - 19:07


Je prévois d'y aller, mais pour le lancement du 15 mai 2009 :face:
Est-ce qu'il y aurait des personnes d'intéressés ? Car nous pourrions créer un fil dédié pour organiser cela ! :)
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas

Live from Florida - Page 3 Empty Re: Live from Florida

Message Mer 10 Déc 2008 - 10:20


Bonjour, en ce jour de neige (ca tombe grave dans les Alpes ce matin :| ), je met en lien ma page consacrée à notre voyage au KSC pour STS 126. ce n'est pas le résumé du séjour proprement dit mais une sorte de guide du routard de l'espace avec des conseils sur l'organisation des voyages, ce qu'il faut voir sur place.

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/2006-2011/STS126/KSC_trip/index.htm

Enjoy 🤡
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum