Bilan de l'année spatiale 2008

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Bilan russe 2008: 27 lancements

Message Ven 26 Déc 2008 - 1:04


L'agence Interfax a fait le bilan des lancements russes en 2008. Les russes restent les premiers par le nombre de lancements.

Russia Overuns USA and Europe in the Number of Launches in 2008
Russia launched 27 LVs this year, thus confirming its first place in the world.
Today`s launch of Proton-M with three Glonass-M satellites aboard became the 27-th for Russia this year.
Most of Russian launchers in 2008 lifted off from Baikonur (19), which is rented from Kazakhstan for $115 mln. per year. Then, there comes Plesetsk (6), Yasny (1) and Kapustin Yar (1).
Proton-M made 9 successfull launches; one launch was made by Proton-K and one by Rockot; all three produced by Khrunichev Space Center. Then, Soyuz-U, Soyuz-FG and Soyuz-2 made 8 launches and Molniya-M made one launch (these are manufactured by TSKB-Progress). Cosmos-3M produced by Polyot comany, Omsk, was flown three times. Russian-Ukranian Dnepr (2) and Zenith (1) come next.
In addition, 5 Zenith-SL rockets were launched from the Sea Launch platform.
The USA launched 14 LVs this year, including 4 shuttles.
Then goes China with 11 rockets flown, and Europe with six.
Roscosmos Press Office notes that launch services represent high technology similar to those used for nano-production. Roscosmos is not inclined to step back in this area, even during the world crisis.

[roscosmos]
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 9:08


La russie malgré les années sombres de sa transition (on ne sait pas trop vers quoi d'ailleurs) est toujours restée une grande puissance spatiale.
Sobriété, rationnalité .... finalement leur classicisme prudent reste efficace.

J'ai toujours bien aimé le bon mot "Pourquoi utiliser un stylo pressurisé à plusieurs milliers de dollars pour écrire dans l'espace ..... quand un crayon à papier fait l'affaire" :megalol:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 16:41


D'accord avec toi pour le stylo...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 16:48


J'ai toujours bien aimé le bon mot "Pourquoi utiliser un stylo pressurisé à plusieurs milliers de dollars pour écrire dans l'espace ..... quand un crayon à papier fait l'affaire"

Vous êtes quand même au courant que cette histoire est un mythe, non? :shock: :shock: :shock: :shock:
http://www.thespacereview.com/article/613/1
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 18:33


Pas complétement quand même ... il y a bien eu des stylos "chers" utilisés. Et la NASA a du justifier ce cout devant le Congrès.

Earlier in the month, several newspapers reported that the mission would carry two pencils that cost $128.84 apiece. NASA had spent $4,382.50 to purchase 34 of the pencils.

NASA officials then had to explain to Congress and people like the president of the Elgin School Supply Company that the pencils were made of lightweight, high strength materials that could be attached to the inside of the spacecraft.

presque $5000 pour 34 stylos ... quand même, alors que des stylos basiques ou de simples crayons auraient fait l'affaire.

Ce qui est extravagant ensuite, on est d'accord, c'est les prix qui ont été explosés à la hausse dans la légende.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 22:26


Je poste ici considérant que c'est l'espace le plus "international" sur ce forum...

A moins d'un lancement dans les 4 prochains jours le bilan des lancements dans le monde s'établit cette année à 68 soit le même chiffre qu'en 2007. Activité stable dans le monde donc.

Mais aussi amélioration de la fiabilité puisqu'il n'y a eu que 3 échecs cette année contre 5 l'année passée.

Autre caractéristique, le nombre des vols pilotés est plus élevé qu'en 2007: 7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure).

Qu'en sera-t-il de l'année 2009?

A défaut de lire dans le marc de café, on pourra prendre en considération les points suivants:
- la crise financière se développe, néanmoins dans le domaine spatial, les choses se préparant longtemps à l'avance, l'activité spatiale ne devrait pas en ressentir les effets tout de suite.
- l'espace reste un secteur de haute technologie, qui conditionne les moyens de communications, vitaux si on veut espérer que l'économie reparte: freiner dans ce domaine aurait des effets aggravant sur la crise. On peut donc espérer que les industriels aussi bien que les politiques préservent à tout prix ce secteur.
- l'émulation entre les pays demeure un stimulant dans le domaine spatial: l'entrée dans le spatial de nouveaux pays (Iran) aussi bien que le développement de l'activité de certains pays comme la Chine et l'Inde devrait aider à maintenir une activité spatial conséquente en 2009.
- enfin le passage prévu à 6 membres de l'équipage permanent de l'ISS devrait aussi contribuer au bon maintien de l'activité spatiale mondiale en 2009  LOL
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 22:41


patchfree a écrit:Je poste ici considérant que c'est l'espace le plus "international" sur ce forum...

Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lieu générique pour ce type d'info "mondiale", donc je l'ai placé dans "Actualité spatiale/autres" qui me semble etre le moins mauvais des choix.

Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait interessant je penses.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Ven 26 Déc 2008 - 23:05


patchfree a écrit:Autre caractéristique, le nombre des vols pilotés est plus élevé qu'en 2007: 7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure).

Je pense que par vols pilotés, tu entends vols habités ...? Tu parles d'un échec pour l'année 2007. Lequel ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 1:02


Mustard a écrit:
patchfree a écrit:Je poste ici considérant que c'est l'espace le plus "international" sur ce forum...

Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lieu générique pour ce type d'info "mondiale", donc je l'ai placé dans "Actualité spatiale/autres" qui me semble etre le moins mauvais des choix.

Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait interessant je penses.
sur le site de gunter's tu auras peut être une partie de la reponses en haut de la page voici le lien
http://space.skyrocket.de/ clic sur 2008 acceuil
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:
sur le site de gunter's tu auras peut être une partie de la reponses en haut de la page voici le lien
http://space.skyrocket.de/ clic sur 2008 acceuil
Merci pour ce lien qui me fait découvrir un autre site sur l’espace. Mais j’ai cliqué en haut de la page, et on m’a filé
quelque chose en Allemand. C’est très sympa de nous souhaiter bonnes fêtes ou bonne année en Allemand
(même si c’est Hiéroglyphe pour mois), ça me rappelle la page en Chinois qu’Elixir a postée (en désespoir).
Merci Elixir pour l’effort de traduction que tu as fait, pour nous, au cours de 2008.
Morale de cette histoire, c’est demander aux forumeurs, de prendre le temps pour un petit effort de synthèse (même si ce n’est
que des petites coupures sur des print screen) pour éviter des sous entendus ou des malentendus.
Je rejoins les vétérans du forum qui ont 38 et 39 ans aujourd’hui, moi je n’ai que 57 ans pour reposer les deux questions:
1) Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait intéressant je penses.
2) Tu parles d'un échec pour l'année 2007. Lequel ?
Amitiés.
:cheers:


Dernière édition par Firnas2 le Mar 30 Déc 2008 - 6:50, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 9:50


grysor a écrit:
Mustard a écrit:
patchfree a écrit:Je poste ici considérant que c'est l'espace le plus "international" sur ce forum...

Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lieu générique pour ce type d'info "mondiale", donc je l'ai placé dans "Actualité spatiale/autres" qui me semble etre le moins mauvais des choix.

Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait interessant je penses.
sur le site de gunter's tu auras peut être une partie de la reponses en haut de la page voici le lien
http://space.skyrocket.de/ clic sur 2008 acceuil

Il y a aussi un launchlog 2008 ici http://www.destination-orbite.net/lanceurs/2008.php :)
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 9:59


Merci pour le lien, voici une copie de la répartition que l'on peut trouver sur le fameux site de Gunter

Bilan de l'année spatiale 2008 Temp136
Comme je le pensais la Russie est nettement en tête, mais elle est plus sur des charges moyennes. Les USA, eux, ont surtout des vols militaires. Quand à l'europe c'est vraiment limité au 8 vols d'Ariane 5, mais à son bénéfice ce sont des vols à double charge.

Firnas, faut savoir cherche un peu. Quand on dit qu'il faut cliquer en haut, il est évident qu'il ne faut pas cliquer sur la pub. Là en l'occurence il fallait clier sur le logo (en haut à gauche)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 10:06


Et toujours cette bonne vieille Semiorka (R7) qui fait son boulot (14 % des lancements) sans se prendre la tête 🤡

Moi pour 2009 .... en prem's ....c'est la Soyouz à Kourou ... j'espère qu'ils ne vont pas prendre du retard.
Et j'aimerai bien aller voir son premier décollage.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 10:09


montmein69 a écrit:Et toujours cette bonne vieille Semiorka (R7) qui fait son boulot (14 % des lancements) sans se prendre la tête 🤡

Moi pour 2009 .... en tête ....c'est la Soyouz à Kourou ... j'espère qu'ils ne vont pas prendre du retard.
Et j'aimerai bien aller voir son premier décollage.

absolument et son nouveau site en guyane va lui redonner une seconde jeunesse. Bref elle n'est pas prete de partir en retraite.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 11:55


Pour Soyouz à Kourou: vol européen ou vol Russe? :lolnasa:
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 12:13


Outan a écrit:Pour Soyouz à Kourou: vol européen ou vol Russe? :lolnasa:

Idem pour ILS avec Zenit-Sealaunch, us ou russe ?


Dernière édition par Mustard le Sam 27 Déc 2008 - 12:44, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 12:31


patchfree a écrit:A défaut de lire dans le marc de café, on pourra prendre en considération les points suivants:
- la crise financière se développe, néanmoins dans le domaine spatial, les choses se préparant longtemps à l'avance, l'activité spatiale ne devrait pas en ressentir les effets tout de suite.

La crise financière démarre à peine, ses effets devront surtout se faire sentir en 2009. Face à des difficultés sociales, ou pire à une révolte sociale (voire la Grèce), les choix politiques des gouvernants peuvent changer du jour au lendemain. Il n' y a qu'a voir comment des adeptes du libéralisme pur et dur sont venus au secours des banques et des industriels de l'automobile. Concernant le secteur spatial, sa principale protection est sa dualité civile et militaire.

- l'espace reste un secteur de haute technologie, qui conditionne les moyens de ommunications, vitaux si on veut espérer que l'économie reparte: freiner dans ce domaine aurait des effets aggravant sur la crise. On peut donc espérer que les industriels aussi bien que les politiques préservent à tout prix ce secteur.

Les USA sont, à ce que je sache, un pays qui ne manque pas de moyens de communications. Et qui sont plongés dans la crise jusqu'au cou. Le rapport entre moyens de communication et vitalité économique reste donc à démontrer.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 17:21


D'après le site de Guster il y a eut 69 lancements en 2008 et non pas 68 car ils intègrent ( à juste titre ?) la tentative de lancement de la fusée Iranienne Safir le 17 aout 2008. A ce jour je n'ai trouvé aucune confirmation sur la classification de ce vol en vol orbital ou suborbital.
obiwan
obiwan

Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52 Masculin
Localisation : Chevaigné - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Sam 27 Déc 2008 - 17:44


Répartition des 69 lancement de 2008

Russie USA Chine Europe Inde Japon Iran
Proton 10 Delta 2 5 LM 4C 2 Ariane 5ECA 5 PSLV 3 H2A 1 Safir 1
Soyuz 9 Shuttle 4 LM 3B 2 Ariane 5ES 1
Zenit 3SL 5 Atlas 5 2 LM 2D 2
Kosmos 3M 3 Pegasus 2 LM 3C 1
Dnepr 2 Falcon 1 2 LM 2C 1
Zenit 3SLB 1 LM 2F 1
Rokot KM 1 LM 4B 1
Molnya M 1 LM 3A 1
Total 32 Total 15 Total 11 Total 6 Total 3 Total 1 Total 1
obiwan
obiwan

Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52 Masculin
Localisation : Chevaigné - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Lun 29 Déc 2008 - 11:47


Lunarjojo a écrit:
patchfree a écrit: l'espace reste un secteur de haute technologie, qui conditionne les moyens de ommunications, vitaux si on veut espérer que l'économie reparte: freiner dans ce domaine aurait des effets aggravant sur la crise. On peut donc espérer que les industriels aussi bien que les politiques préservent à tout prix ce secteur.

Les USA sont, à ce que je sache, un pays qui ne manque pas de moyens de communications. Et qui sont plongés dans la crise jusqu'au cou. Le rapport entre moyens de communication et vitalité économique reste donc à démontrer.

On se rappelle des difficultés pour trouver des investisseurs pour le système européen Galileo.
A ce moment banquiers et même industriels disposant de capitaux, n'avaient pas voulu investir (alors qu'il y avait une caution européenne sur la réalisation du projet). Vraisemblablement qu'à l'époque l'attirance vers des "investissements" sur des titres qui se sont avérés "pourris" ... ou des promesses mirobolantes façon Maddoff leur paraissaient plus lucrative.
Il ne faut pas trop chercher une logique d'investissement dans le tissu industriel et de formation de personnel qualifié européen ... c'est le profit facile et rapide (ou supposés être tels) par bricolages monétaires et spéculatifs qui leur semblaient le top du top. Triste modèle économique ... présenté comme le nec plus ultra :bounce1:

La derniere ministérielle de l'ESA a encore montré que ce sont les Etats qui financent .... et feront avancer le schmilblick ... le libéralisme à tout crin .... c'est pas la joie (comme aurait dit Henri Salvador) ... quant à le réguler et le moraliser ...

http://www.starzik.com/mp3/titres/C_est_Pas_La_Joie-555235.html
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Mar 30 Déc 2008 - 1:57


Il serait intéressant d'avoir un graphique montrant le poids lancé par pays / fusée.
Car je pense que le simple fait de compter les lancements n'est pas très représentatif du poids de telle ou telle partie du monde (imaginons mettre les USA et l'Iran sur un pied d'égalité avec un lancement Ares V contre un lancement de quelques dizaine voir centaines de kg).

Une âme charitable aurait elle déjà compilé toutes les données nécessaires à ce camembert ?
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Mar 30 Déc 2008 - 11:09


Commander Ham a écrit: (imaginons mettre les USA et l'Iran sur un pied d'égalité avec un lancement Ares V contre un lancement de quelques dizaine voir centaines de kg).

Remarque d'autant plus judicieuse que le lancement d'Ares 5 étant purement virtuel sur une vidéo 3D ... ce serait l'Iran qui gagnerait :megalol:
Mais pas simple de faire un tel bilan "masse satellisée" (il faut aussi tenir compte si le lancement a atteint l'orbite visée ou si le lancement a fait "flop" !)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Mar 30 Déc 2008 - 16:27


spacemen1969 a écrit:
patchfree a écrit:Autre caractéristique, le nombre des vols pilotés est plus élevé qu'en 2007: 7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure).

Je pense que par vols pilotés, tu entends vols habités ...? Tu parles d'un échec pour l'année 2007. Lequel ?

Non je pense que tu as mal interprété ma prose (ou qu'elle est mauvaise...). J'ai dit "7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure)", ce qui voulait dire "pas d'échec, de la même façon que qu'il n'y a pas eu d'échec en 2007". Un échec en vol piloté (habité) ça se saurait...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Mar 30 Déc 2008 - 16:34


Commander Ham a écrit:Il serait intéressant d'avoir un graphique montrant le poids lancé par pays / fusée.
Car je pense que le simple fait de compter les lancements n'est pas très représentatif du poids de telle ou telle partie du monde (imaginons mettre les USA et l'Iran sur un pied d'égalité avec un lancement Ares V contre un lancement de quelques dizaine voir centaines de kg).

Une âme charitable aurait elle déjà compilé toutes les données nécessaires à ce camembert ?

Evidemment, avec la navette le poids fait toute la différence...

Tout de même le graphique (mais toujours du nombre de lancements) d'Ed Kyle:

Bilan de l'année spatiale 2008 Launchbyyear1

et ses commentaires montrent le fait que les USA sont en retrait (tout relatif!) dans les lancements autres que les vols pilotés et que la Russie à réussi à stabiliser (voire améliorer) son domaine spatial.

http://www.geocities.com/launchreport/slr.html

Enfin j'ajoute que le fait tout de même le plus significatif pour moi est le fait que la fusée la plus utilisée dans le monde soit cette année une fusée chinoise avec 11 lancements...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année spatiale 2008 Empty Re: Bilan de l'année spatiale 2008

Message Mer 31 Déc 2008 - 8:19


Il serait intéressant d'avoir un graphique montrant le poids lancé par pays / fusée.

Pourquoi?
Un pays y qui lancerait une fusée par semaine avec à bord des plaques de plâtre serait donc le numéro un dans un tel classement, non? :suspect:
Ce qui compte c'est la nature des satellites lancés (et l'accès à l'espace en général). La Russie et la Chine lancent plus de satellites parce qu'ils ont du retard à ratraper par rapport à l'Occident; leurs satellites n'ont pas forcément la même durée de vie que les nôtres; et pour la Russie par exemple, l'orbite géostationnaire n'a que peu d'intérêt vu que cela ne couvre pas les hautes latitudes, d'où les orbites Molniya qui nécissitent plus de satellites pour avoir une couverture continue (pour les télécoms par ex). Donc la masse totale satellisée peu être trompeuse (le même argument peut donc également être fait pour le nombre de lancements).

Il faudrait trouver un autre critère.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum