Recherche anecdotes au sujet de sorties extra-véhiculaires

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pif a écrit:
Nextstep-to-Mars a écrit:Ces deux anecdotes sont rapportées dans "La Conquête de l'Espace" de Giles Sparrow. Flammarion 2008.
J'avais jamais entendu parler de ce bouquin.
Il est bien ?

A priori oui si j'en crois ce sujet trouvé sur un exxxxxccccccccccellent forum ;)

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/litterature-f22/la-conquete-de-l-espace-t6870.htm

(d'ailleurs mon anniversaire approche, si on me demande de que je veux....)

Sinon, il y a l'EVA du capitaine Haddock qui fut rocambolesque mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le cadre de tes recherches :D :D

whysea

Messages : 37
Inscrit le : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas


Plus dramatique, Leonov aurait récemment déclaré "qu"on lui avait donné une pilule de poison à avaler si jamais il s'était retrouvé à la dérive dans l'espace"...

Deux petites questions à ce sujet, j'en parlais avec un ami l'autre jour, il pensait que chaque mission embarquait une dose de cyanure au cas ou, j'étais plutôt scéptique, savez-vous si d'autres missions ont embarqué un poison?
Et comment Leonov aurait-il ingurgité le poison avec son scaphandre?

a+ :bounce1:
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


whysea a écrit:Sinon, il y a l'EVA du capitaine Haddock qui fut rocambolesque mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le cadre de tes recherches :D :D
Au contraire, très bonne idée, d'autant plus qu'il s'agit d'animations à destination des enfants !
Super
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
whysea a écrit:Sinon, il y a l'EVA du capitaine Haddock qui fut rocambolesque mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le cadre de tes recherches :D :D
Au contraire, très bonne idée, d'autant plus qu'il s'agit d'animations à destination des enfants !
Super
Et comme la moitié des enfants seront des filles on peut toujours leur citer la première EVA par une femme Svetlana Savitskaya, et comme la plupart des enfants seront français de nationalité on peut leur dire que le premier non américain et non russe fût un français Jean-loup Chrétien...cocorico.
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:Et comme la moitié des enfants seront des filles on peut toujours leur citer la première EVA par une femme Svetlana Savitskaya, et comme la plupart des enfants seront français de nationalité on peut leur dire que le premier non américain et non russe fût un français Jean-loup Chrétien...cocorico.
La sortie de décembre 1988, j'ai prévu qu'on l'évoque mais n'avait pas pensé à Svetlana Savitskaya, pas mal !
;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:
Pif a écrit:
whysea a écrit:Sinon, il y a l'EVA du capitaine Haddock qui fut rocambolesque mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le cadre de tes recherches :D :D
Au contraire, très bonne idée, d'autant plus qu'il s'agit d'animations à destination des enfants !
Super
Et comme la moitié des enfants seront des filles on peut toujours leur citer la première EVA par une femme Svetlana Savitskaya, et comme la plupart des enfants seront français de nationalité on peut leur dire que le premier non américain et non russe fût un français Jean-loup Chrétien...cocorico.

Pas exactement. Il y a eu le programme Intercosmos avec avant Loupiot 9 ressortissants des pays communistes "frères". Le 1er étranger (càd ni-Russe ni-Américain) a été le Tchèque Vladimir Remek en Mars 1978. Lui ont succédé un Polonais, un Est-Allemand, un Hongrois, un Bulgare, un Cubain, un Viêtnamien, un Mongol et un Roumain, entre 1978 et 1981 ! Seulement ça n'a pas été médiatisé et les gens croient que c'est Jean-Loup le 1er étranger dans l'espace ! Mais il a eu quand même le triple privilège 1) d'avoir eu le droit de voler une 2è fois (aucun Intercosmos n'est reparti dans l'espace, ni envoyé de 2è cosmonaute > sauf la Bulgarie car la mission avec Gueorgui Ivanov n'avait pas pu s'arrimer à Saliout, le suivant s'est rattrapé dans MIR), 2) de faire un vol longue durée, établissant là un 1er record de 25 jours 3) d'avoir été le 1er étranger à faire aussi une sortie extra-véhiculaire avec le record dont j'ai parlé précédemment.

Autrement, pour en revenir aux anecdotes extra-véhiculaires, Michaël Collins (Gemini 10 et futur Apollo 11) a perdu, lui, son appareil photo dans l'espace !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3390
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:
Nextstep-to-Mars a écrit:
Pif a écrit:
whysea a écrit:Sinon, il y a l'EVA du capitaine Haddock qui fut rocambolesque mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le cadre de tes recherches :D :D
Au contraire, très bonne idée, d'autant plus qu'il s'agit d'animations à destination des enfants !
Super
Et comme la moitié des enfants seront des filles on peut toujours leur citer la première EVA par une femme Svetlana Savitskaya, et comme la plupart des enfants seront français de nationalité on peut leur dire que le premier non américain et non russe fût un français Jean-loup Chrétien...cocorico.
Pas exactement. Il y a eu le programme Intercosmos avec avant Loupiot 9 ressortissants des pays communistes "frères". Le 1er étranger (càd ni-Russe ni-Américain) a été le Tchèque Vladimir Remek en Mars 1978. Lui ont succédé un Polonais, un Est-Allemand, un Hongrois, un Bulgare, un Cubain, un Viêtnamien, un Mongol et un Roumain, entre 1978 et 1981 ! Seulement ça n'a pas été médiatisé et les gens croient que c'est Jean-Loup le 1er étranger dans l'espace ! Mais il a eu quand même le triple privilège 1) d'avoir eu le droit de voler une 2è fois (aucun Intercosmos n'est reparti dans l'espace, ni envoyé de 2è cosmonaute > sauf la Bulgarie car la mission avec Gueorgui Ivanov n'avait pas pu s'arrimer à Saliout, le suivant s'est rattrapé dans MIR), 2) de faire un vol longue durée, établissant là un 1er record de 25 jours 3) d'avoir été le 1er étranger à faire aussi une sortie extra-véhiculaire avec le record dont j'ai parlé précédemment.
Autrement, pour en revenir aux anecdotes extra-véhiculaires, Michaël Collins (Gemini 10 et futur Apollo 11) a perdu, lui, son appareil photo dans l'espace !
OK pour l'anecdote de Collins, bien vu.
Pour ta reprise de la remarque de Nextstep-to-Mars, tu as à la fois tort et raison : ton Loupiot n'est pas le premier non-Américain et non-Russe dans l'espace mais il est bien le premier non-Américain et non-Russe à sortir en scaphandre dans le vide, ce qu'a certainement voulu dire Nextstep-to-Mars puisque le sujet de mon post concerne les EVA.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Si ça n'a pas déjà été cité: dans les EVA originales, il y a celles des cosmonautes de MIR après la collision du Progress: des sorties "intra-véhiculaires", en fait (dans le module Spektr).
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Et que pour l'EVA de Savitskaïa, ce un fut un b..... sans nom (Soyouz T-12). Elle n'était pas bien préparée mais il fallait contrer les américains qui s'appretaient à faire sortir la première femme dans l'espace (Kathryn Sullivan = STS-41G).

Pour une histoire de prestige national, elle faillit bien échouer... Elle avait effectué en ''catastrophe'' son premier vol (Soyouz T-7) pour contrer l'effet médiatique du vol de Sally Ride (STS-7). En effet les soviétiques n'appréciaient pas qu'on les appelle Misogynes...


Dernière édition par spacemen1969 le Ven 9 Jan 2009 - 22:10, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
Aragatz a écrit:
Nextstep-to-Mars a écrit:
Pif a écrit:
whysea a écrit:Sinon, il y a l'EVA du capitaine Haddock qui fut rocambolesque mais je ne suis pas certain que ça rentre dans le cadre de tes recherches :D :D
Au contraire, très bonne idée, d'autant plus qu'il s'agit d'animations à destination des enfants !
Super
Et comme la moitié des enfants seront des filles on peut toujours leur citer la première EVA par une femme Svetlana Savitskaya, et comme la plupart des enfants seront français de nationalité on peut leur dire que le premier non américain et non russe fût un français Jean-loup Chrétien...cocorico.
Pas exactement. Il y a eu le programme Intercosmos avec avant Loupiot 9 ressortissants des pays communistes "frères". Le 1er étranger (càd ni-Russe ni-Américain) a été le Tchèque Vladimir Remek en Mars 1978. Lui ont succédé un Polonais, un Est-Allemand, un Hongrois, un Bulgare, un Cubain, un Viêtnamien, un Mongol et un Roumain, entre 1978 et 1981 ! Seulement ça n'a pas été médiatisé et les gens croient que c'est Jean-Loup le 1er étranger dans l'espace ! Mais il a eu quand même le triple privilège 1) d'avoir eu le droit de voler une 2è fois (aucun Intercosmos n'est reparti dans l'espace, ni envoyé de 2è cosmonaute > sauf la Bulgarie car la mission avec Gueorgui Ivanov n'avait pas pu s'arrimer à Saliout, le suivant s'est rattrapé dans MIR), 2) de faire un vol longue durée, établissant là un 1er record de 25 jours 3) d'avoir été le 1er étranger à faire aussi une sortie extra-véhiculaire avec le record dont j'ai parlé précédemment.
Autrement, pour en revenir aux anecdotes extra-véhiculaires, Michaël Collins (Gemini 10 et futur Apollo 11) a perdu, lui, son appareil photo dans l'espace !
OK pour l'anecdote de Collins, bien vu.
Pour ta reprise de la remarque de Nextstep-to-Mars, tu as à la fois tort et raison : ton Loupiot n'est pas le premier non-Américain et non-Russe dans l'espace mais il est bien le premier non-Américain et non-Russe à sortir en scaphandre dans le vide, ce qu'a certainement voulu dire Nextstep-to-Mars puisque le sujet de mon post concerne les EVA.

C'est bien sûr ce qu'il fallait comprendre. Merci à Aragatz de m'avoir permis de le préciser Super
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


De rien !
Une autre anecdote : Ken Mattingly avait pu lui aussi faire une EVA pendant le vol Apollo 16. Lui, c'est son alliance qu'il a failli perdre, il s'en est aperçu a temps (ou Duke, car à ce moment-là je crois qu'ils retournaient vers la Terre) et rattrape la précieuse bague. Je la tiens de notre regretté archiviste de l'histoire spatiale, Spacenut.
Aragatz
Aragatz

Messages : 3390
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Je la tiens de notre regretté archiviste de l'histoire spatiale, Spacenut.
Pourquoi "regretté", j'ai raté quelque chose ?
:suspect:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:De rien !
Une autre anecdote : Ken Mattingly avait pu lui aussi faire une EVA pendant le vol Apollo 16. Lui, c'est son alliance qu'il a failli perdre, il s'en est aperçu a temps (ou Duke, car à ce moment-là je crois qu'ils retournaient vers la Terre) et rattrape la précieuse bague. Je la tiens de notre regretté archiviste de l'histoire spatiale, Spacenut.

Celle la je l'ai déjà citée plus haut (page 2) :blbl:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:De rien !
Une autre anecdote : Ken Mattingly avait pu lui aussi faire une EVA pendant le vol Apollo 16. Lui, c'est son alliance qu'il a failli perdre, il s'en est aperçu a temps (ou Duke, car à ce moment-là je crois qu'ils retournaient vers la Terre) et rattrape la précieuse bague. Je la tiens de notre regretté archiviste de l'histoire spatiale, Spacenut.

Déjà racontée dans ce fil (il faut tout lire Aragatz :p).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En décembre 1999, sur STS-103 pour la mission de maintenance du téléscope Hubble, l'astronaute suisse Claude Nicollier effectuait sa première EVA. Le témoin du taux d'azote était défectueux et s'est mis à signaler un taux trop important d'azote. En clair, si cela avait vraiment été le cas, son sang se serait rapidement mis à bouillir en raison de la pression abaissée dans le scaphandre... Heureusement il n'en fût rien !

Sinon je me souviens aussi d'une EVA arrêtée prématurément en raison du gant troué d'un astronaute il y a peu de temps, ça devait être en 2007 sauf erreur...
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Un gant perforé par un objet au cours d'une EVA:

"During STS-37, a small rod punctured the glove of one of the astronauts (the name was not disclosed, but it was either Jerry L. Ross or Jay Apt). The puncturing object held in place, resulting in no detectable depressurization, and was not noticed until after the space walkers were safely back inside Atlantis."
http://en.wikipedia.org/wiki/Extra-vehicular_activity
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Lors de la mission STS-100, Chris Hadfield (canadien) en plein travail à l'extérieur fit le message suivant au contrôle au sol "Je suis aveugle de l'oeil gauche" mais il décida de poursuivre son travail sans vraiment en tenir compte. Un peu plus tard il rappela le contrôle avec cette phrase "Je suis maintenant aveugle des deux yeux, j'attends instruction".

On lui conseilla différente manoeuvres, comme battre des paupières a plusieurs reprises pour provoquées un rince par larmoiement. Ou encore de purger son scaphandre pour favoriser l'apport d'air frais dans son scaphandre. Une quinzaine de minutes plus tard le problème de vision de Chris se résorba de lui-même et il put reprendre son travail sans problème.

Il s'avéra que ses yeux avaient eux une réaction au produit antibuée utilisé pour la visière. Ce n'était pas une allergie, mais une irritation passagère.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Alpha a écrit:Lors de la mission STS-100, Chris Hadfield (canadien)...

Superbe anecdote Alpha Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Alpha a écrit:Lors de la mission STS-100, Chris Hadfield (canadien)...

Superbe anecdote Alpha Super

Merci ! ;)
Je la tiens des paroles de Chris lui-même alors qu'il était l'invité expert lors d'une des missions de la navette en 2008.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Alpha a écrit:
Apolloman a écrit:
Alpha a écrit:Lors de la mission STS-100, Chris Hadfield (canadien)...

Superbe anecdote Alpha Super

Merci ! ;)
Je la tiens des paroles de Chris lui-même alors qu'il était l'invité expert lors d'une des missions de la navette en 2008.

C'est encore plus cool :cheers:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sympa aussi, les anecdotes issues des missions STS 37, 100 et 103, merci !
Super
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
Aragatz a écrit:Je la tiens de notre regretté archiviste de l'histoire spatiale, Spacenut.
Pourquoi "regretté", j'ai raté quelque chose ?
:suspect:

Il était sur le forum avant. Il y a eu des histoires de modération entre moi et un autre membre du forum, qui d'ailleurs l'a quitté de lui-même, a fondé son propre forum, et Spacenut l'a finalement rejoint après m'avoir dans un 1er temps soutenu. personnellement, j'appréciais Spacenut qcar il avait toujours des anecodtes intéressantes et nous relatait sur un post spécial tous les faits spatiaux de tel jour donné, un peu comme un almanach...

Autrement, désolée si je me suis répétée pour l'anecdote sur Ken Mattingly. Je ne reviens jamais en arrière sur un forum, car il y a tellement de posts qui s'accumulent et je n'en finis plus après !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3390
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:
Autrement, désolée si je me suis répétée pour l'anecdote sur Ken Mattingly. Je ne reviens jamais en arrière sur un forum, car il y a tellement de posts qui s'accumulent et je n'en finis plus après !


Il n'y a pas de mal ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:
Pif a écrit:
Aragatz a écrit:Je la tiens de notre regretté archiviste de l'histoire spatiale, Spacenut.
Pourquoi "regretté", j'ai raté quelque chose ?
:suspect:

Il était sur le forum avant. Il y a eu des histoires de modération entre moi et un autre membre du forum, qui d'ailleurs l'a quitté de lui-même, a fondé son propre forum, et Spacenut l'a finalement rejoint après m'avoir dans un 1er temps soutenu. personnellement, j'appréciais Spacenut qcar il avait toujours des anecodtes intéressantes et nous relatait sur un post spécial tous les faits spatiaux de tel jour donné, un peu comme un almanach...


Il a également finj par quitté le second forum et meme plus généralement le net. M'enfin un forum ça bouge, il y a des entrées, des sorties, des retours ... c'est un véritable hall de (spatio)gare LOL
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit: ...l'histoire (que je dois retrouver/vérifier) du cosmonaute russe coincé à cause de la buée à l'intérieur de sa visière au sommet de la tour Sofora de la station Mir où il devait décrocher le drapeau soviétique. Je crois que c'est Krikalev qui a du aller le rejoindre et le guider pour regagner le sas
...Super
Il s'agit bien de Krikaliov ayant dû porter assistance à Artsebarski. Cet incident est cité dans Science & Vie n° 895 d'avril 1992.
L'article concernant Krikaliov, "Le voyageur anachronique" signé de Philippe Richard relate cette EVA.

Extrait:
"Dès le deuxième mois, en juin, Krikalev et son compagnon effectuent deux EVA, et pas moins de quatre en juillet, la plus mémorable étant celle du 27 juillet (en principe la dernière) pour réaliser l'expérimentation Sofora qui manque d'être fatale à Artsebarski. Ce jour-là , en effet, les deux cosmonautes sont sortis pendant 6 heures et 59 minutes pour assembler les cinq éléments d'un mât métallique de 14 mètres , orientable sur 96°, destiné à permettre à l'équipe de relève prévue au mois d'août de transférer les panneaux solaires de Kristall sur Kvant 1, deux modules arrimés à la station. Dans le feu de l'action, Artsebarski veut suivre la tradition et planter un drapeau (soviètique) au sommet du mât pour inaugurer son installation. Mais sa respiration, accélérée par l'effort, embue sa visière. Aveuglé, il est complètement désorienté. Krikalev doit se porter à son secours, le faire redescencre le long du mât et longer la station avant d'atteindre l'écoutille d'accès à Mir-1."
Recherche anecdotes au sujet de sorties extra-véhiculaires - Page 2 Eva_kr13


Dernière édition par Nextstep-to-Mars le Lun 2 Fév 2009 - 0:30, édité 1 fois
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bien vu Super

J'ai fais du rangement cet après-midi et des scans, notamment de cet article, et puis, rien, je n'ai pas percuté 8-)

Recherche anecdotes au sujet de sorties extra-véhiculaires - Page 2 3245008415_49931dc3b5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum