Bruit au lancement : navette contre Saturn V

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Le sujet n'a pas, semble-t-il,été abordé explicitement dans un fil.

Mais comme je subirai bientôt un petit topo sur l'accoustique, je me permettrai bientôt de caser le cas de la navette et de la Saturn V dans la discussion, devant un public parfaitement indifférent à la conquête spatiale, mais sait-on jamais ? :

http://www.airliners.net/aviation-forums/military/print.main?id=45050 :study:
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Ripley

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Les riverains des aéroports sont sans doute plus sensibles aux bruits des avions ... parce que si on n'habite pas trop près de Kourou ou de Cap Canaveral ... la gêne est limitée.

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/aeroports-mesures-antibruit-insuffisantes.html

Et encore plus de monde concerné ... si on vit pas loin d'une autoroute 🤡
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Bruit au lancement : navette contre Saturn V Empty bruit

Message Ven 13 Fév 2009 - 21:02


Le problème du bruit vient de l'intensité et de la répétivité pour kourou il y eu lancement 6 en 2008 pour les voisins des aéroports au heure de pointe il y a un passage toute les minutes, J'ai eu deux expérience au alentour d'Orly c'est une catastrophe l'été pour mangé dehors. par contre le bruit est très fort pour un lancement et dure moins de temps qu'un passage d'avion.

Si je me rappelle bien lors des lancements de Saturn 5 des sismographes a New-York enregistrait le signal.

Pendant le lancement d'Apollo 4, les capteurs sismique de New York City
ont enregistré l'onde de choc du décollage.
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Bernard


Dernière édition par bernardw le Ven 13 Fév 2009 - 23:11, édité 2 fois
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Le bruit sous le Saturn 5 atteignait 163 décibels soit un bruit 1 000 000 de fois plus fort qu'un son à 100 dB ou 1 000 fois plus fort que le maximum toléré par l'audition humaine (130 dB). Pour le premier vol du Shuttle, on enregistra 170 dB, soit 5 fois plus que sous le Saturn 5. Par la suite, la modification du système de déluge par eau abaissa le niveau à seulement 145 dB. Le problème est qu'avec le Saturn, la charge utile (CSM) était située à 100 m au dessus les moteurs alors qu'avec le Shuttle, la charge utile (la soute) est beaucoup plus près.

Lors de certains lancements, des niveaux acoustiques de 188 dB ont été mesurés sur la plateforme, 160 dB sur le périmètre du pad et 120 dB à coté du VAB. Plus loin, à Cocoa Beach, au sud à 40 km, le bruit au décollage atteint quand même 77 à 95 dB. 
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Merci Capcom pour ces infos que je manquerai pas de répercuter au cours du topo. Bizarre que les valeurs que tu donnes ne soient pas celles fournies par nos amis américains ( trop durs de la " feuille" ? :megalol: ).
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Ripley

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Je dirais que selon les mesures on est autour de 150 dB, ce qui est largement très fort.
L'énergie acoustique se concentre dans les basses fréquences de 10 à 100 Hz, avec des pics à 250 et 1000 Hz. On atteind quand même un niveau de 130 dB en dessous de 50 Hz, ce qui est mostrueux.

J'ai l'habitude de "côtoyer" en sonorisation des Sub basses. Lorsque on descend au dessous de 50 Hz avec de fort niveau (120 dB ou plus), ca fait vraiment mal au ventre et sur les jamnbes, comme si on vous broyer les organes internes.
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Une analyse spectrale 3D du son du lancement d'Apollo 11 enregistré à l'époque sur un magnétophone à bande et un micro. La prise de son est un mélange entre le son du PAO reproduit par un HP et le bruit direct depuis le centre de presse devant l'horloge (5 km). On voit que l'énergie principale est sous les 50 Hz.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5.htm


Bruit au lancement : navette contre Saturn V Saturn10

La seconde analyse est celle du lancement de STS 122 que j'ai enregistré sur mon appareil photo compact
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/2006-2011/STS122/KSC_trip/index.htm


Le son est compressé par le AGC (contrôle du gain automatique) mais donne une bonne représentation des fréquences émises. On note là aussi une prédominance des fréquences très très basses en dessous 50 Hz. Les pics vers 600 Hz et 1300 Hz sont rabotés par le limiteur de l'APN. Ils correspondent aux claquements du son qui rebondit sur les murs du centre Apollo Saturn juste derrière.

Bruit au lancement : navette contre Saturn V Shuttl10
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Il ne faut pas oublier que le Sound Supression System (a) joue (joué) son rôle. 👅
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Ripley

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Le "sound supresion system" est là pour réduire le bruit, qui à ces fréquences et à ces niveaux devient destructeur pour le lanceur et ses charges utiles. L'onde de choc et les niveaux supérieur à 150 dB arrivent à tordre les structures.
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c'est pas trop genant pour les astronautes qui sont dedans ? :affraid:
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Le bruit s'atténue de moitié (-6dB) lorsque double la distance, donc si on a 150 dB à la base du Saturn 5, il "reste" à 110 m, 110 dB environ (-40 dB environ). A cela s'ajoute l'isolation de la cabine et des scaphandres. Je dirais que les astronautes enttendent un bruit de 85-90 dB.

Pour le Shuttle, vue que l'Orbiter est plus près du bruit des moteurs, il reste 115 dB environ au niveau du cockpit à 30 m (145 au sol). A l'intérieur, l'isolation et les scaphandres réduisent encore un peu le niveau. Mais apparement, il y a plus de bruit dans le Shuttle que dans Apollo.

Le bruit en fait perd vite son niveau avec la distance, au grand dam des sonorisateurs qui sont "obligés" de pousser la sauce au niveau de leur point d'écoute. Comme il sont en général à 50 m de la scène et qu'ils veulent un niveau d'écoute de 115 dB, imaginez ce que prenne les premiers rangs (+34 dB, soit 150 dB). Heureusement que le Line Array est là ! On ne perd que "3 dB) quand on double la distance.


Dernière édition par capcom le Sam 14 Fév 2009 - 19:46, édité 1 fois
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Bruit au lancement : navette contre Saturn V Empty Ariane

Message Sam 14 Fév 2009 - 19:43


La coiffe d'Ariane est étudié pour atténué au maximum le bruit pour les passagers

Bernard
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Ariane ? :scratch: Mais euh si on fait une version man-rated (sauf pour la maquette qu'on avait eu y'a quelque temps) il n'y aura pas forcément la coiffe habituelle je pense qu'en ce moment les passagers d'Ariane V ne se plaignent pas trop du bruit 👅
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Bruit au lancement : navette contre Saturn V Empty passagers

Message Sam 14 Fév 2009 - 21:06


pour moi pour l'instant les passagers sont des satellites

Bernard
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Excuse moi j'aurais du être plus ouvert d'esprit au moment de lire ton post :)
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capcom a écrit:(...)Si on a 150 dB à la base du Saturn 5, il "reste" à 110 m, 110 dB environ (-40 dB environ). A cela s'ajoute l'isolation de la cabine et des scaphandres. Je dirais que les astronautes enttendent un bruit de 85-90 dB.


http://www.linternaute.com/imprimer/savoir/document/bruit.shtml

Selon cette échelle, il est moins dangereux ( pour les oreilles...) d' être passager d'Apollo que d'aller en boîte. :eeks:
Ah, si j'avais eu le choix ! :hot:
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Ripley

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C'est sur, du moins pour le bruit. Pour les reste...
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Cette fois ce sera pour Ares I-X :

https://www.youtube.com/watch?v=hAC6HVNPMu0 :D
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Ripley

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Il y a quand même un tout petit peu plus fort, en terme de niveau sonore....

220 dB Super Super Super

Chose que je cotoie tous les jours, audible (inférieur à 5Khz)

La réponse demain... :???: :???: :???: :???: :???: :???:
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von-braun

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Les émissions sonar des frégates anti sous-marines.

C'est mon job......... :blbl: :blbl:
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von-braun

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von-braun a écrit:Les émissions sonar des frégates anti sous-marines.

C'est mon job......... :blbl: :blbl:

Oreille d'or du bâtiment?? (terme utiliser par ceux de la sous marinade, je ne sais pas si il s'applique aux navires de surface)
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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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Le terme "oreille d'or" s'applique à celui qui analyse les bruits qui sont transmis dans l'eau à l'aide d'un sonar passif...

Un sonar passif ne fait qu'écouter, l'actif (indiscret) envoie une onde sonore et détermine ainsi une distance, voire une route (si pas d'utilisation de fréquence modulée, permttant ainsi de calculer un doppler donc une vitesse).

Les frégates sont équipées de sonars actif et passif, généralement.


:bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:
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von-braun

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