Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3

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Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 Empty Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3

Message Mar 3 Mar 2009 - 18:32


Je n'ai pas vu de sujet sur le futur lanceur indien (corrigez moi si je me trompe).

Selon l'ISRO, le premier lancement serait prévu pour 2011 :
http://www.domain-b.com/aero/space/launch_veh/20090302_gslv_mk_iii_rocket.html

Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 Gslvmkiii
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Un article Flashespace de 2006 décrivant brièvement le lanceur : http://www.flashespace.com/html/jan06/18a_01.htm
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L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
Il s'agira du troisième étage à propergol solide opérationnel le plus puissant au monde, après le SRB de la navette et l'EAP d'Ariane 5.

http://www.isro.org/pressrelease/scripts/pressreleasein.aspx?Jan24_2010

Une plaquette très intéressante :
http://www.isro.org/pressrelease/contents/2010/pdf/S200_STATIC_TEST-01.pdf

Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 S200takeoff Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 S200onpad
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Merci ! super le PDF :D
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Corrigé, merci pour l'info.
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Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III...

Images de la préparation du tir

Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 S200410
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L'essai du véhicule de lancement de satellites GSLV-Mark III avorte:

http://www.deccanherald.com/content/56557/test-satellite-launch-vehicle-gslv.html

Le test a dû être interrompu au bout de 150 secondes.

http://beta.thehindu.com/sci-tech/science/article201271.ece?homepage=true
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Le moteur Vikas est le modèle "made in India" du propulseur Viking qui équipaient les Ariane 4
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Fan de Ducrocq a écrit:L'essai du véhicule de lancement de satellites GSLV-Mark III avorte:

http://www.deccanherald.com/content/56557/test-satellite-launch-vehicle-gslv.html

Le test a dû être interrompu au bout de 150 secondes.

http://beta.thehindu.com/sci-tech/science/article201271.ece?homepage=true
Le communiqué de presse officiel de l'ISRO, qui n'en dit pas beaucoup plus :
http://isro.org/pressrelease/scripts/pressreleasein.aspx?Mar06_2010

Mais on a droit à un beau cliché :

Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 L11010
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Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
Ce n'est pas le propulseur d'appoint mais le premier étage (central). La fusée indienne , contrairement à toutes ses homologues qui combinent propulsion liquide et solide, a des propulseurs d'appoint à ergols liquides et un étage central à propergol solide.
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Pline

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Pline a écrit:
Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
Ce n'est pas le propulseur d'appoint mais le premier étage (central). La fusée indienne , contrairement à toutes ses homologues qui combinent propulsion liquide et solide, a des propulseurs d'appoint à ergols liquides et un étage central à propergol solide.
Si il s'agissait bien du propulseur d'appoint (dans le message ancien que tu cites, puisque aujourd'hui on parle du corps central à ergols liquides). Je pense que tu confonds la GSLV Mk I ou II qui a bien la configuration que tu évoques, et la Mk III dont il est question ici.
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Steph a écrit:
Pline a écrit:
Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
Ce n'est pas le propulseur d'appoint mais le premier étage (central). La fusée indienne , contrairement à toutes ses homologues qui combinent propulsion liquide et solide, a des propulseurs d'appoint à ergols liquides et un étage central à propergol solide.
Si il s'agissait bien du propulseur d'appoint (dans le message ancien que tu cites, puisque aujourd'hui on parle du corps central à ergols liquides). Je pense que tu confonds la GSLV Mk I ou II qui a bien la configuration que tu évoques, et la Mk III dont il est question ici.
Exact. Mea culpa.
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Pline

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L'Inde prévoit de diviser les coûts de lancement de satellite par deux

L'Inde prévoit de diviser les coûts de lancement de satellites par deux avec le GSLV-Mk III que l'ISRO met actuellement au point selon les propos tenus par un cadre supérieur du Département Spatial Indien. Selon K Radhakrishnan directeur de l'ISRO (Indian Space Research Organisation), l'Inde vise un doublement voir un triplement du nombre de lancements.

L'utilisation du GSLV-Mk III permettrait de réduire le coût de lancement actuellement de 20.000 dollars par kilogramme soit 14.800 euros à environ 10.000 dollars soit 7.400 euros par kilo. Le GSLV-Mk III aura la capacité de propulser des satellites de 4 tonnes soit quasiment deux fois plus que la capacité de lancement actuel. Il sera opérationnel dans deux ou trois ans.

En complément et en n'étant quelque peu HS : L'Inde projette le lancement de 10 satellites par an

Les ingénieurs de l'ISRO (Indian Space Research Organisation) projettent de lancer 10 satellites par an en moyenne à partir de l'année fiscale 2010-11 selon les propos de K. Radhakrishnan directeur de l'ISRO. Au cours de la dernière année fiscale 2009/2010, l'ISRO devait assuré le lancement de 5 satellites mais elle n'en a lancé que trois au final : Oceansat-2, Risat-2 en collaboration avec l'IAI (Israeli Aerospace Industries), et Anusat. Le lancement d'Oceansat-2 a été accompagné du lancement de six nano satellites.

Les lancements de GSAT-4 et de Cartosat-2B ont dû être décalés suite à des impondérables, le principal étant l'allongement des test du GSLV-D3 (geo-synchronous satellite launch vehicle) nécessaire à la propulsion de ces satellites. Selon K. Radhakrishnan, le lancement du GSAT-4 est prévu pour la mi-avril et le lancement du second satellite est prévu pour le mois de mai. La fenêtre de lancement prévue pour ce lancement s'étend du 15 au 19 avril. Ce satellite d'un poids de 2,2 tonnes sera embarqué a bord du GSLV-D3 et sera lancé à partir du Centre Saptial Satish Dhawan à 80 km au nord Est de Chennai.

En mai est prévu le lancement du PSLV-C15 dans lequel le satellite Cartosat-2B -de conception algérienne- sera embarqué ainsi que deux micro satellites, Youthsat conçu par le Canada et Studsat conçu par des étudiants du Karnataka. Pour le reste de l'année, l'ISRO prévoit le lancement de 3 satellites lourds : GSAT-5 et GSAT-6 de sa base de Sriharikota et GSAT-8P à bord de la fusée Ariane au départ de Kourou.

Notant la demande croissante en satellites de télécommunication pour subvenir aux besoins des pays en pleine croissance économique, le directeur de l'ISRO a affirmé qu'au cours de la prochaine année fiscale Les 10 satellites suivants seront lancés : Saral, Insat-3D, GSAT-9, GSAT-12, GSAT-10P, IRNSS 1& 2 (Indian Regional Navigation Satellite System), Astrosat et Aditya-1. Les satellites INSAT sont des satellites de télécommunication, les satellites de type IRS sont des satellites de surveillance et d'étude.

Le lancement du PSLV-C15 à été reporté à une date encore indéfini voir le sujet sur Cartosat-2B.
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Des déclarations d'intention, certes tout à fait judicieuses .... mais la mise en pratique ... ce sera probablement tout autre chose.

Une telle ambition rassure-t'elle des clients potentiels ... pas sûr.
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Le 8 septembre, l'Inde va procéder à un essai d'allumage du premier étage du lanceur, d'une durée de 200 secondes significative d'un vol.

http://www.dnaindia.com/scitech/report_crucial-gslv-mark-iii-test-on-wednesday_1434025
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Steph a écrit:Le 8 septembre, l'Inde va procéder à un essai d'allumage du premier étage du lanceur, d'une durée de 200 secondes significative d'un vol.

http://www.dnaindia.com/scitech/report_crucial-gslv-mark-iii-test-on-wednesday_1434025

Il s'agit du core central équipé de deux moteurs Vikas utilisant des ergols liquides ? (dont un premier essai avait du être interrompu il y a quelques mois)
Ce core central est encadré de deux boosters à poudre.
Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 Gslv_m10


Peut-on re-préciser les ergols utilisés ?

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Ce sont les Vikas dérivés des Viking d'Ariane 4, donc des composés hypergoliques.
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selon wikipedia :

Le Viking utilise des ergols chimiques stockables : selon les versions le Peroxyde d'azote combiné avec de l' UDMH ou du Peroxyde d'azote et de l'UH 25.

L'Inde reste sur ce type d'ergols alors que les autres agences spatiales font leur mutation "verte", cela peut avoir son importance pour des clients sensibles à cet aspect.
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montmein69 a écrit:selon wikipedia :

Le Viking utilise des ergols chimiques stockables : selon les versions le Peroxyde d'azote combiné avec de l' UDMH ou du Peroxyde d'azote et de l'UH 25.

L'Inde reste sur ce type d'ergols alors que les autres agences spatiales font leur mutation "verte", cela peut avoir son importance pour des clients sensibles à cet aspect.

Atlas, Delta, Sealaunch utilisent du "verte" ergoles, pas pour autant qu'ils ont plus de clients Non
Que dire des boosters Ariane5 :blbl:
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L'ISRO signale que l'essai s'est déroulé de manière nominale :

http://www.isro.org/pressrelease/scripts/pressreleasein.aspx?Sep08_2010
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Pour rappel, l'évolution des lanceurs indiens.
Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 Indian11
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ManouchKa a écrit:

Atlas, Delta, Sealaunch utilisent du "verte" ergoles, pas pour autant qu'ils ont plus de clients Non

Atlas et Delta sont des lanceurs militaires US, ils ne font que des tirs institutionnels.

Que dire des boosters Ariane5 :blbl:
Certes, tu aurais pu aussi citer la Vega, mais le moteur vulcain 2 est LH2/LOX
les nouveaux lanceurs russes abandonneront l'UDMH/oxyde d'azote .... pour du kerolox.

Il y a quand même une évolution pour éliminer les ergols les plus dangereux et les plus polluants, quand c'est possible.
Les boosters à poudre resteront-ils "à la mode" dans 15 ou 20 ans ????
Le fait pour l'Inde de reprendre la technologie Ariane 4 dans un nouveau lanceur et d'avoir du mal à mettre au point son moteur à ergols cryogéniques, montre qu'elle a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Elle progresse certes,mais à petits pas.
Ce qui doit relativiser le jugement de certains qui la voyaient quasiment "prendre le leadership spatial" dans quelques années.
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Les arguments "verts" des opérateurs spatiaux de lanceurs ne sont que de la propagande en direction de l'opinion publique, les clients eux s'en foutent (mais s'en servent cyniquement pour eux aussi lancer parfois des opérations de propagande en direction de l'opinion publique). Tout ça c'est de l'écoblanchiment...
En fait la combinaison Kérosène-LOX hormis de présenter des performances un peu supérieures à celles des combinaisons toxiques genre UDMH-N2O4, présente surtout l'avantage de simplifier la manipulation des ergols par les personnels et est meilleur marché, ce qui abaisse les coûts... De plus l'hyperergolicité n'est pas vraiment nécessaire pour les premiers étages, et l'on sait faire des moteurs cryotechniques rallumable à volonté aujourd'hui pour les étages d'injection en GTO par exemple...
L'utilisation de ces ergols toxiques ne pourrait avoir un impact environnemental que s'il y avait des dizaines de milliers de tirs par ans... De ce point de vue on est dans la situation de l'aviation des années 1920-30 qui ne pouvait avoir aucun impact environnemental... (pour mémoire, les "bonnes" années il y a eu une centaine de tirs orbitaux à l'échelle mondiale !)
Du point de vue de la santé publique le seul cas de figure qui peut susciter des inquiétudes c'est le cas des premiers étages qui retombent sur le sol dans des zones très peu peuplées avec des reliquats d'ergols hypergoliques et sont démantelés par des chasseurs d'épaves qui veulent en récupérer les pièces de valeurs.
Dans l'océan par contre, ces reliquats d'ergols hypergoliques -solubles dans l'eau- sont très vite extraordinairement dilués... (Le kérosène, lui, n'étant pas soluble dans l'eau ferait une flaque de surface irisée bien visible pendant plusieurs jours...)
Ça me rappelle le débat sur "l'écologiquement correct" de LH2 face au Kérosène, débat qui oubliait complètement que l'hydrogène était obtenu par craquage des hydrocarbures...


Dernière édition par Henri le Jeu 9 Sep 2010 - 10:39, édité 1 fois

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Pour les propulseurs solides le critère qui a été le plus déterminant dans leurs popularité ces dernières années a certainement été le coût moindre et pas loin derrière, la probabilité plus faible de perte de mission, critère assez important pour les charges utiles inhabitées. (À ne pas confondre avec la probabilité de perte d'équipage pour les missions habitées qui s'avère elle être plus élevée lors de l'utilisation de propulseurs solides. Quand un lanceur à carburant liquide part en sucette on réussi en général à récupérer l'équipage...)

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tatiana13 a écrit: le chef de l'ISRO a fait remarqué que le moteur cryogénique mis au point pour propulser cette navette était une avancée scientifique majeure et pourrait révolutionner l'industrie aérospatiale.

Un peu difficile de suivre ce chef .... sur ce terrain. Il faut d'abord qualifier ce moteur. Ensuite ...le CUS révolutionnera peut-être l'industrie spatiale indienne qui ne serait plus dépendante des techniques étrangères pour ce domaine, mais en quoi serait-il une avancée scientifique majeure ?

Le développement du GSLV-MIII permettrait aussi à l'Inde de conforter sa place de leader dans le lancement de satellite à coût réduit?
Si effectivement l'Inde dispose d'un lanceur fiable pour des satellites de 4 t ...... les clients pourraient être tentés. Mais la fiabilité s'acquière avec plusieurs tirs successifs couronnés de succès. Donc il y a encore du chemin à parcourir.
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