[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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zx a écrit:Ca serait pour le 14 Février 2008, c'est dur d'attendre.

Selon la NASA je note que STS-123 est aussi prévu le 14 février. Les deux vols sont-ils réellement compatibles (même fenêtre de lancement, même heure d'arrivée ???)

Si oui, alors cela va être une très grande journée et je ne serais pas surpris que bison futé annonce des embouteillages en orbite

primus

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primus a écrit:
zx a écrit:Ca serait pour le 14 Février 2008, c'est dur d'attendre.

Selon la NASA je note que STS-123 est aussi prévu le 14 février. Les deux vols sont-ils réellement compatibles (même fenêtre de lancement, même heure d'arrivée ???)

Si oui, alors cela va être une très grande journée et je ne serais pas surpris que bison futé annonce des embouteillages en orbite
Le lancement de l'ATV se fera le 14 février mais il restera en orbite 2 semaines pour des tests avant de s'amarrer, après le départ d'Atlantis d'Endeavour donc.
Mais un retard de STS 123 pourrait avoir des répercussions sur la fenêtre de tir de l'ATV qui pourrait être encore retardée de plusieurs semaines.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 18:43, édité 1 fois
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Endeavour, tu veux dire ?
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Vadrouille a écrit:Endeavour, tu veux dire ?
Heu oui j'ai confondu avec STS 122 ;)
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Steph a écrit:
primus a écrit:
zx a écrit:Ca serait pour le 14 Février 2008, c'est dur d'attendre.

Selon la NASA je note que STS-123 est aussi prévu le 14 février. Les deux vols sont-ils réellement compatibles (même fenêtre de lancement, même heure d'arrivée ???)

Si oui, alors cela va être une très grande journée et je ne serais pas surpris que bison futé annonce des embouteillages en orbite
Le lancement de l'ATV se fera le 14 février mais il restera en orbite 2 semaines pour des tests avant de s'amarrer, après le départ d'Atlantis donc.
Mais un retard de STS 123 pourrait avoir des répercussions sur la fenêtre de tir de l'ATV qui pourrait être encore retardée de plusieurs semaines.

Donc notre Léopold national ne pourra jamais être à bord d'ISS pour accueillir L'ATV?
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primus a écrit:
Donc notre Léopold national ne pourra jamais être à bord d'ISS pour accueillir L'ATV?
Sauf si STS 123 prend beaucoup de retard ... plus d'un mois.
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Quelqu'un est volontaire pour saboter la navette ?
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Vadrouille a écrit:Quelqu'un est volontaire pour saboter la navette ?

Peut être pas jusque là....ou bien on planque la clé de contact...!!!! :hot:
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Jules Verne : chargement du ravitaillement

http://www.astrium.eads.net/press-center/press-releases/jules-verne-chargement-du-ravitaillement

Kourou, 12 décembre 2007 - Plusieurs étapes majeures viennent à nouveau d’être franchies au Centre Spatial Guyanais dans le cadre de la préparation au lancement de l'ATV.

La semaine dernière, le chargement de 280 litres d'eau dans les réservoirs de l'ATV a été effectué. Cette eau, destinée à la consommation de l'équipage de la station spatiale internationale (ISS), a été traitée selon les critères russes et sera transférée dans les réservoirs russes de la station.

Le chargement de la cargaison solide a eu lieu en parallèle dans le module pressurisé, ce qui représente quelques 1300 kg de matériel divers destinés à l'équipage, dont de la nourriture (550 kg), des vêtements (80 kg), des pièces de rechange, etc. Ces matériels, qui avaient été acheminés en Guyane en octobre dernier, ont été préparés essentiellement par les équipes NASA et ESA.

Le chargement de la cargaison a été précédé par la désinfection du module pressurisé. Les procédures et les tenues des personnels ont été adaptées en conséquence, pour ne pas risquer la contamination de l'équipage. Ces activités sont les dernières avant la fermeture définitive du module pressurisé de l’ATV prévue le 13 décembre. Une fois en orbite et lorsque l’ATV sera arrimé à l’ISS, les astronautes pourront à nouveau accéder à ce module pressurisé par le sas reliant les deux véhicules.

Par ailleurs, toujours la semaine dernière, les batteries rechargeables et les piles ont été intégrées et connectées au système électrique, tandis que la version finale du logiciel de vol était chargée.

La semaine qui vient sera consacrée aux derniers contrôles avant l'assemblage définitif du Jules Verne (module propulsif et module pressurisé). C’est une nouvelle semaine clé pour le programme ATV puisque se tiendra en même temps aux Mureaux la revue de recette finale du segment vol.
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Steph a écrit:...
La semaine dernière, le chargement de 280 litres d'eau dans les réservoirs de l'ATV a été effectué. Cette eau, destinée à la consommation de l'équipage de la station spatiale internationale (ISS), a été traitée selon les critères russes et sera transférée dans les réservoirs russes de la station.
...
L'eau sera toujours potable après avoir stagné pendant plus de 2 mois :?:
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vp a écrit:
Steph a écrit:...
La semaine dernière, le chargement de 280 litres d'eau dans les réservoirs de l'ATV a été effectué. Cette eau, destinée à la consommation de l'équipage de la station spatiale internationale (ISS), a été traitée selon les critères russes et sera transférée dans les réservoirs russes de la station.
...
L'eau sera toujours potable après avoir stagné pendant plus de 2 mois :?:

Tu as bien lu, vp??
Traité selon les critères russes, c'est à dire un mélange de 70% de vodka pour 30% d'eau par litre, on risque juste un petit arrière goût de... Euh, je sais pas ceux quelle à comme goût l'eau 👅

Ok je sors :hermes:
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Combien de temps mettra l'ATV à rejoindre ISS ? parceque mi février c'est aussi la date de lancement de STS123. Va y avoir un problème.
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il arrivera le 2 mars à ISS.
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astroyoyo a écrit:il arrivera le 2 mars à ISS.

15j pour le RDV !!! bigre, ils marchent à l'économie de carburant. La navette et les soyoue mettent 2j.
Bon il faut dire que c'est le premier RDV de l'ESA donc mieux vaut y aller calmement, d'autant qu'il n'y a personne à bord.
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c' est pour tester les logiciels,même si ils ont réussi l' accostage à l' ESTEC, dans la réalité, vaux mieux tester avant de venir pousser ISS....

Oups, la boulette !

Et je pense que c' est aussi pour laisser le temps à STS 123 de quitter la station.
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astroyoyo a écrit:Et je pense que c' est aussi pour laisser le temps à STS 123 de quitter la station.

Non non, c'est juste pour faire des essais, navette ou pas navette,

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Oui ce délai d'attente en orbite pour effectuer divers tests avant l'accostage est prévu depuis le début.

Pour les dates de lancement, je crois qu'il faut rester très zen et prendre patience.

Lors d'une conférence de presse après le report de STS 122, il a été clairement indiqué (même si le ton diplomatique était de circonstance) que le chargement de l'ATV était certes important mais pas du tout crucial. Autrement dit cela passe clairement au deuxième plan des préoccupations du moins du côté américain.

C'est un avis personnel, mais Ils n'apprécieraient certainement pas que l'Europe réussisse à lancer et amarrer son cargo de ravitaillement sur le segment russe, AVANT que la navette n'ait pu faire son boulot et livrer Columbus et Kibo.

Que l'Europe dispose d'un lanceur, d'un cargo et maitrise l'accostage automatique cela ferait tache dans un contexte où la technologie US est un peu malmenée.

La donne pourrait être différente si la navette ne peut décoller sur la fenêtre de janvier, ce qui est loin d'être une hypothèse improbable ou loufoque. Assurer le ravitaillement et la maintenance de l'ISS pendant une nouvelle interruption des vols de navette deviendrait alors vital.
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Je dirais même plus, la NASA n'a pas vraiment envie de risquer sa navette et ses astronautes pour lancer un "petit" bidon (Columbus). De l'autre coté, l'ESA n'a pas vraiement envie de lancer son cargo (ATV) si elle n'a pas sa propre maison dans ISS.
Bref, c'est la partie de poker qui continue.
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Je n'ai pas trop cette vision. Je pense plutot que face aux problèmes de la navette, et concentré sur la sécurité la Nasa se fiche pas mal d'un ravitailleur automatique.
L'ATV1 étant malgré tout un vol de qualif le contenu n'est évidement pas crucial. Ils s'en sont bien passé jusque là après tout.

Cela dit, il est vrai que la remarque faite en conférence de presse n'est pas très diplomate vis à vis d'un partenaire. Il est vrai que ce vol avec une CU européenne, 2 membres sur 7 européens, ça doit les agacer un peu. Mais cela fait parti du contrat et il faut l'accepter.
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Si la NASA faisait les plans de logistique pour 2008 en tenant en compte l'ATV je pense qu'il y aurait des gens à virer à la NASA.

L'ATV est une contribution bienvenue, mais il ne serait pas du tout raisonnable de placer l'ATV comme un point de passage obligé pour l'ISS en 2008. C'est quand même une "première fois".
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http://www.flashespace.com/html/dec07/13a_12.htm


Jules Verne : Chargement du ravitaillement

Le report du lancement de la navette Atlantis (STS-122) à début janvier 2008 n'empêchent pas la poursuite des préparatifs du lancement de l'ATV. Jules Verne, le premier exemplaire de la série devrait être lancé fin janvier 2008 bien qu'en off on nous signal un probable report de quelques semaines. A suivre donc.

La semaine dernière, plusieurs étapes majeures ont été franchies au Centre Spatial Guyanais dans le cadre de la préparation au lancement de l'ATV.

Chargement de l'ATV

Le chargement de 280 litres d'eau dans les réservoirs de l'ATV a été effectué. Cette eau, destinée à la consommation de l'équipage de la station spatiale internationale (ISS), a été traitée selon les critères russes et sera transférée dans les réservoirs russes de la station. En parallèle, le chargement de la cargaison solide a été effectué dans le module pressurisé, ce qui représente quelques 1300 kg de matériel divers destinés à l'équipage, dont de la nourriture (550 kg), des vêtements (80 kg), des pièces de rechange, etc.

Le chargement de la cargaison a été précédé par la désinfection du module pressurisé. Les procédures et les tenues des personnels ont été adaptées en conséquence, pour ne pas risquer la contamination de l'équipage. Ces activités sont les dernières avant la fermeture définitive du module pressurisé de l'ATV prévue le 13 décembre. Une fois en orbite et lorsque l'ATV sera arrimé à l'ISS, les astronautes pourront à nouveau accéder à ce module pressurisé par le sas reliant les deux véhicules.

Par ailleurs, toujours la semaine dernière, les batteries rechargeables et les piles ont été intégrées et connectées au système électrique, tandis que la version finale du logiciel de vol était chargée.

La semaine qui vient sera consacrée aux derniers contrôles avant l'assemblage définitif du Jules Verne (module propulsif et module pressurisé).
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Oui c'est une première, et j'espère qu'elle sera couronnée de succès.

Il y a eu certes du retard, mais concernant le planning de l'ISS ... on n'est vraiment plus à cela près. Toute nouveauté dans le domaine spatial respecte rarement le calendrier initial. Actuellement, on charge le payload, on prépare le lanceur donc on est prêt.

Columbus etait lui prêt depuis des années, stocké dans un hangard de la NASA .... il est toujours au sol, ne l'oublions pas .... et aucun logisticien aussi compétent soit-il ne peut prévoir quand Atlantis décollera .. alors le reste des plannings ....

Dans les réalisations qu'elle avait décidé et dans les budgets qui ont été votés pour, l'Europe et ses ingénieurs ont fait le boulot. N'oublions pas que le passage à la version Ariane5 ECA n'a pas été une partie de plaisir.
Il a fallu aussi travailler avec les russes pour faire évoluer la Semiorka et on devrait la voir décoller de Kourou et s'octroyer une part du marché mondial des lancements.

Cela me parait un pragmatisme de bon aloi pour répondre à la percée des nouvelles nations (Chine, Inde) en les "contenant" sur un terrain plus concret que celui de la Lune et ses bases habitées.
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vous ne trouver pas que cela fait tôt pour charger eau et nourritures dans l'atv ? Deux mois avant le lancement quand même ! j'espère que tout est bien étanche. Il ne manquerai plus qu'ils soit malades la haut en buvant ou mangent des produits avariés du premier atv. Cela métrait l'esa très mal a l'aise vis a vis de ces partenaire et de l'opinion publics
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grysor a écrit:vous ne trouver pas que cela fait tôt pour charger eau et nourritures dans l'atv ? Deux mois avant le lancement quand même ! j'espère que tout est bien étanche. Il ne manquerai plus qu'ils soit malades la haut en buvant ou mangent des produits avariés du premier atv. Cela métrait l'esa très mal a l'aise vis a vis de ces partenaire et de l'opinion publics
Il n'y a aucun problème (sauf imprévu bien sûr), eau et nourriture sont souvent stockées plus de 2 mois là haut.
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http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMNS6KV3AF_0.html

je suis étonné du "human-rated"... une porte ouverte que l'esa chuchote à l'oreille des politiques?

ça serai quand même bien une version transport de passagers de cet ATV
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Dirk De Winne

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Je crois plus simplement que cet engin va s'amarrer à l'ISS et devenir au moins temporairement une partie de la station avec des va et vient d'astronautes.
L'article détaille les précautions anti-contamination qui sont prises.

Cela ne veut pas dire pour l'instant que l'on envisage de faire voyager des astronautes dans l'ATV.

Mais il y a sans doute une possibilité (lointaine) de l'adapter pour en faire un compartiment d'un vaisseau spatial (c'est sur un scénario de ce genre que la collaboration avec les russes pourrait se construire)
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