[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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patchfree a écrit:Finalement il faudra attendre la 3 janvier pour en savoir plus sur la date de STS 122 et donc ensuite l'ATV.

Bonne année 2008 à tous les passionnés qui fréquentent ce forum...

Quelques nouvelles depuis Kourou, où aujourd'hui la campagne ATV Jules Verne a franchi une étape importante : le transfert du véhicule au hall de remplissage S5B.
ATV Jules Verne est prêt à recevoir sa première goutte d'ergol, dès le début de la semaine prochaine, avec le chargement de 300 kg d'UDMH dans le Russian Fuelling System, pour aller ravitailler Zvezda.

D'un point de vue état de préparation d'ATV Jules Verne, du lanceur Ariane 5ES-L528 et de la base de lancement, la date du 22 février 2008 (H0 autour de 7 h 25 min locales Kourou) se consolide peu à peu.

Thierry

Titi DDO

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Avec les nouvelles dates qui donnent comme probable un décollage d'Atlantis (STS 122 - Columbus) pas avant le 8 février .. cela pourrait être maintenu.

Mais si le décollage d'Atlantis est repoussé encore plus avant en février ..... pour ne pas dire début mars ... cela va être ric-rac :?: :?: :pale: :pale:

Est-il possible de jouer sur la durée de la période d'essai pour repousser le docking de l'ATV (initialement autour du 15/03) de quelques jours (attendre l'undocking de la navette si besoin) :?: :?:
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Merci de l'info Thierry, heureux de te lire.
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Titi DDO a écrit:avec le chargement de 300 kg d'UDMH dans le Russian Fuelling System, pour aller ravitailler Zvezda.

Cet UDMH, il est français ou russe ?

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nikolai39 a écrit:
Titi DDO a écrit:avec le chargement de 300 kg d'UDMH dans le Russian Fuelling System, pour aller ravitailler Zvezda.

Cet UDMH, il est français ou russe ?

Tout droit venu de Russie, c'est le même que celui utilisé à Baïkonur comme cargo des Progress.
Il en va de même des 560 kg de N2O4 qui seront chargés dans le RFS d'ATV la semaine suivante.

Thierry
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Merci thierry pour ces infos, la campagne de lancement de l'ATV nous passionnes tous car ce sera un grand moment pur l'europe spatiale. tiens nous régulièrement au courant si tu le peux
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Vraiment un beau bébé :
http://www.arianespace.com/site/news/mission_up_460.html

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 17 Missionup_4jan08_1_lg
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il manque plus que la capsule de rentree au bout, :D

🤡

Au fait il y'avait eu un test avec une capsule ARD lancé par une ariane 5,
j'ai pas vu de resultat sur le retour.

edit: j'ai retrouvé ce lien, c'est dommage, c'est abandonné, mais on ne connait pas les raisons, (je sais, les sous)

http://www.flashespace.com/html/juillet07/05_07.htm
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vu de haut, c'est impressionant, c'est une belle bete, faut pas que ca rate

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 17 Atvg11
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zx a écrit:j'ai retrouvé ce lien, c'est dommage, c'est abandonné, mais on ne connait pas les raisons, (je sais, les sous)

http://www.flashespace.com/html/juillet07/05_07.htm
Ca n'a pas du tout servi à rien, maintenant nous avons une bonne expertise pour le programme IXV: http://www.esa.int/esaCP/SEMBU69OY2F_index_0.html
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Ceci est la partie servant à l'amarrage sur un port russe avec le système de guidage automatique KURS (celui qui équipe les cargos Progress et les vaisseaux Soyouz) et la taille du sas est sur le modèle russe.

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 17 Atv_sa10

Nous avions eu une discussion (mais je ne sais plus sur quel FIL) à propos des racks scientifiques dont la taille avait amené à choisir les ouvertures de sas américaines (plus grandes) pour Columbus afin de permettre le passage de nouveaux racks quand il faudrait les remplacer..

Je suis donc un peu interrogatif .... car l'ATV ne pourra pas servir à changer les racks .... (son propre sas ... et ceux pour traverser la partie russe)

Donc .... vu que Columbus entrera en service -peut-être - en 2008 .... si on veut changer des racks après 2010 :?: :?: :?: on devra demander aux japonais ?
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montmein69 a écrit:
Donc .... vu que Columbus entrera en service -peut-être - en 2008 .... si on veut changer des racks après 2010 :?: :?: :?: on devra demander aux japonais ?

ça serai sympa comme collaboration, avec nos voisin de node :lolnasa:
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Dirk De Winne

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montmein69 a écrit:si on veut changer des racks après 2010 :?: :?: :?: on devra demander aux japonais ?

Peut-être qu'on fera des racks plus petits, ou démontables...
C'est vrai que la question est intéressante.

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montmein69 a écrit:Ceci est la partie servant à l'amarrage sur un port russe avec le système de guidage automatique KURS (celui qui équipe les cargos Progress et les vaisseaux Soyouz) et la taille du sas est sur le modèle russe.

Les deux répondeurs radar KURS qui sont embarqués sur ATV (un sur la face avant d'accostage, un sur la partie arrière de propulsion) sont des éléments totalement passifs et n'entrent pas dans la boucle GNC du véhicule.
ATV est automatique par l'utilisation originale de senseurs optiques laser (télégoniomètres et vidéomètres) lors de la phase finale d'alignement et d'accostage (les environs 300 derniers mètres).

Interrogé par un radar à bord de l'ISS, KURS donne des informations "indépendantes" d'attitude de l'ATV pendant son approche. Avec les VVT (Visual Video Targets), équipements également passifs d'un point de vue GNC, KURS rassure les astronautes à bord de l'ISS que l'ATV ne va pas endommager Zvezda. En cas de doute, les astronautes peuvent envoyer à l'ATV un ordre "arrière toute" (via la liaison bande S Proxy, l'antenne se trouvant au bout du mât déployable ADB qui se trouve sur le module cargo ICC).

Thierry
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Question bete de ma part ?

Pourquoi l'atv n'a pas été tester tout seul en orbite, avec un satellite special servant de point de guidage pour
valider le pilote automatique de l'atv , trop cher ? on a bien fait deux vol de qualif pour ariane V avant de la
mettre en service :?:

vu l'enjeu, ca aurait pu valoir le coup.

ca aurait pu eliminer beaucoup de probleme et rassurer l'ensemble des participants, on va devoir tout tester sur l'iss, on a pas droit a l'erreur
c'est du sans filet avec la station. :|

Je sais par experience, lors de recette informatique de logiciel sensible, il y'a toujours des problemes qui restent etqui se revelent lors de leur deploiement.

Un exemple, notre ariane V qui a malheureusement explosée suite a une de erreur de calcul suite a un debordement d'un entier qui
a planté le logiciel. Un oubli de test aux limites qui n'a pas été réalisé lors de la recette. :scratch: :drunken: :(


Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 15:25, édité 1 fois
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C'est clair que c'est un problème de moyens financiers. Les essais en vol, vu les coûts de lancement, sont devenus rares...

Et je suis bien d'accord qu'il y a toujours des problèmes plus ou moins importants qui apparaissent lors de l'exploitation que ce soit du matériel ou du logiciel.
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tout ces doutes de la "première fois" rendront cette mission passionnante et primordiale pour l'europe. Vivement la fin Février, meme si mon petit doigt me dit que ce sera pour Mars tant ce programme ne cesse de reculer..
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Titi DDO a écrit:

Les deux répondeurs radar KURS qui sont embarqués sur ATV (un sur la face avant d'accostage, un sur la partie arrière de propulsion) sont des éléments totalement passifs et n'entrent pas dans la boucle GNC du véhicule.
ATV est automatique par l'utilisation originale de senseurs optiques laser (télégoniomètres et vidéomètres) lors de la phase finale d'alignement et d'accostage (les environs 300 derniers mètres).

Merci Thierry pour ces précisions, j'avais bien lu (il y déjà un bon moment) un article de l'ESA sur les senseurs optiques et les réflecteurs qui avaient été installés, mais je gardais en tête (à tort) qu'il s'agissait d'un système redondant et pas le système de guidage principal.

http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMZ2O57ESD_0.html

Ce système a quand même dû être validé de façon pointilleuse par les russes ... puisqu'on va s'accrocher sur leur segment.
Mais cette histoire de test lors de la phase réelle d'opération de dockage est effectivement un peu source de stress ..... on va se faire mal à force de croiser les doigts 🤡
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zx a écrit:Pourquoi l'atv n'a pas été tester tout seul en orbite, avec un satellite special servant de point de guidage pour
valider le pilote automatique de l'atv , trop cher ? on a bien fait deux vol de qualif pour ariane V avant de la
mettre en service :?:

Avant de rejoindre l'ISS, le "Jules Verne" doit faire des manoeuvres en solo un peu comme "un arrimage à blanc".
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Aspic a écrit:
Avant de rejoindre l'ISS, le "Jules Verne" doit faire des manoeuvres en solo un peu comme "un arrimage à blanc".

S'il n'y a pas de cible avec des réflecteurs utilisés pour le guidage.... comment font-ils ?

Les lasers doivent se réfléchir sur cet équipement qui ressemble à un catadioptre de feu arrière de bicyclette.:

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 17 Retror10


Ces équipement avaient été installés en 2004 au cours d'une EVA à l'arrière de Zvezda.

the ISS Expedition 9 Crew installed important hardware during an extra vehicular activity (EVA) on Tuesday 3 August.

During the 4½-hour spacewalk, ISS commander Gennady Padalka and ISS Flight Engineer Mike Fincke removed old laser retroreflectors and installed new ones together with a videometer target assembly. These pieces of hardware play a crucial role in how the ATV will automatically rendezvous and dock with the ISS.
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Un article de BBC news à ce sujet : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7181390.stm
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Les opérations de transfert d'ergols ont débuté :
http://www.arianespace.com/site/news/mission_up_461.html


[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 17 Missionup_10jan08_lg
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Si tot ?
:)
zx
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L'Ariane 5 ES qui lancera Jules Verne est préparée :

http://www.arianespace.com/site/news/mission_up_462.html

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 17 Missionup_17jan08_lg
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C'est passionnant de suivre ces préparations pour ce vol historique de l'ESA.
Mustard
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je trouve que c'est quand meme beaucoup plus clean que le vab du shuttle des ricain non ? (ouep bon, c'est aussi parce que c'est nous hein...vive l'esa !)
yoann
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