"Satellites-espions. Histoire de l'espace militaire mondial" de Jacques Villain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[Communiqué de l'éditeur]

Depuis 50 ans, le public n'a eu essentiellement connaissance de la Conquête de l’Espace qu’au travers de son aspect le plus médiatique : les vols habités et l’exploration du système solaire et de l’univers, domaines qui ont été la vitrine de la confrontation entre les Etats-Unis et l’Union soviétique pendant la guerre froide. Mais, une autre activité encore plus
importante en terme d’enjeux et de budgets se déroulait en grand secret : l’espionnage par satellite et la réalisation d’armes sophistiquées pour porter le combat dans l’Espace. Des trésors d’ingéniosité ont été déployés de part et d’autre pour prendre le dessus sur l’adversaire. Chez les ingénieurs et les militaires, la guerre des idées était totale, frôlant bien souvent le déraisonnable, l’apothéose venant avec la « guerre des étoiles » initiée par le Président Reagan en 1983.
Aujourd’hui, n’importe quel lieu du monde est sous l’œil et l’oreille des satellites de reconnaissance et d’écoute surtout américains. En 2007 et 2008, la Chine et les Etats-Unis ont montré leurs muscles en procédant à des démonstrations de destruction de satellites par des missiles. Aussi, peut-on se demander s’il ne s’agit pas d’une relance de la guerre dans
l’Espace et si, demain, la Chine ne va pas remplacer l’Union soviétique dans la confrontation spatiale avec les Etats-Unis ?
Par ailleurs, une douzaine de pays et même des sociétés privées ont leurs propres satellites d’espionnage. Désormais tout le monde ou presque espionne tout le monde. Mais les Etats-Unis ont une longueur d’avance et ont choisi de faire de l’Espace un lieu de domination. Leur budget spatial militaire est 40 fois supérieur à celui de l’Europe. Mais, qu’en sera t-il
demain avec le nouveau président américain ?
Bref, bien que ce domaine soit largement couvert par le secret militaire, il convenait de l’aborder dans toutes ses dimensions, historique, politique et technique afin d’en montrer tous les enjeux et les risques. C'est donc l'objet du nouvel ouvrage de Jacques Villain intitulé "Satellites-espions. Histoire de l'espace militaire mondial" qui vient de paraître aux éditions Vuibert. C'est le premier ouvrage publié en français sur ce sujet. Il contient de nombreuses révélations et anecdotes.
Il est préfacé par le Général Lapprend et le Colonel Garcia-Brotons.


"Satellites-espions. Histoire de l'espace militaire mondial" de Jacques Villain Couv_s10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ai vu le WE dernier à la FNAC, je voulais en parler mais complètement oublié :wall:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aaah, un bouquin de Jacques Villain -> J'achète les yeux fermés !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les yeux fermés, tu peux.
Et je pari cela va donner quelques vocations d’histoire, pour ne pas dire d’historien à ceux qui vont le lire. C’est vraiment le dessous des cartes, l’autre face immergée de l’iceberg.
J’ai eu le plaisir qu’il m’en parle longuement au téléphone il y a quelques jours.
Bonne lecture à vous.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et j'ai trouver ce lien, qui perment d'en lire un extrait pour s'en faire un avant gout:

http://fr.calameo.com/books/000015856b3b44b2df4bb

ou l'on peu lire les 17 premieres pages. Et bien ça a l'aire tres bien tout ca !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

"Satellites-espions. Histoire de l'espace militaire mondial" de Jacques Villain Empty Satellites espions

Message Dim 31 Mai 2009 - 12:14


On en a parlé sur un autre fil au fcs, je l'ai acheté via Amazon.

Bon c'est du Jacques Villain sans surprise, anti Russe comme toujours, bien documenté, j'ai regardé avec attention sa bibliographie,
il vous recommande surtout les livres de Jacques Villain !

Au final c'est pas trop mal, même si je n'ai pas appris grand chose, mais comme je le fais souvent, je m'informe au prés de
ceux qui sont à l'opposé de mon point de vue, comme ça je suis certain d'avoir la version minimaliste !

Page 149 Jacques Villain comme beaucoup maintenant explique que ce sont bien les militaires Russes qui ont stoppé le programme
lunaire soviétique et non pas la maîtrise ou pas des moteurs à hydrogène oxygène ou le fait que les Russes n'avaient pas d'ordinateur ;
"deux stupidités" qui continuent à fleurir chez les analystes aujourd'hui et qui rejoint ainsi : le non vol US sur la Lune (version Holywood)
et autres Illyouchine à la place de Gagarine, dans la grande mare des bobards.

Même si je n'aime pas trop le personnage et son fond de commerce, je vous recommande tout de même ce livre car il fait un bon
point sur ce que sont et ont été les collectes des informations stratégiques via l'espace au XX e siècle et début du XXI e.


Satellites Espions de Jacques Villain chez Vuibert (Ciel & Espace) 2009
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


-> fusion avec le sujet précédent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il est bien ce livre, je vous le conseille :D
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


La conquête de l’espace, de 1957 à nos jours
avec Jacques Villain, de l’Académie de l’Air et de l’Espace

Du lancement du premier Spoutnik en 1957 à la conquête de Mars au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas, que vous propose de franchir Jacques Villain, historien de l’Espace, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il dresse au cours de cette émission les grands moments de la conquête de l’espace, avec ses enjeux politiques, militaires et surtout... économiques.
http://www.canalacademie.com/emissions/ecl580.mp3
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


jacques Villain dispense une conférence "L'espionnage par satellite et la guerre dans l'espace" à Toulouse le 28 septembre

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/viewPageEvent.html?page=confaae_sept2010
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


La conférence avait été annoncée ICI ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum