Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En fait pour Aragatz, c'était une mauvaise période pour moi, car j'étais privée de télé précisément à ce moment-là ! Motif : non, je n'ai fait aucune grosse bêtise, ni obtenu de mauvaise note, mais j'étais extrêmmement accro au "Juste Prix" et à Patrick Roy (mon idole entre 10 et 15 ans, et Poitevin comme moi ! Hélas décédé en 93, ça m'a coupé le délire net, même si c'est triste à dire), alors pendant un peu + d'1 mois, mes parents s'arrangeaient pour regarder la télé sans moi et éventuellement mon père cachait le câble d'antenne si je devais me trouver seule. Puis progressivement j'ai recommencé à la regarder, mais sans avoir trop vu Jean-Loup qu'en fait je connaissais à peine à l'époque et dont je savais juste qu'il avait volé dans l'espace 2 fois et en tant que 1er Français à le faire... Ce n'est que bien + tard quand je me suis vraiment intéressée à l'espace (16 ans, même si ça ne me déplaisait pas déjà au départ) que je l'ai découvert, et surtout depuis 14 mois ! LOL LOL LOL LOL LOL LOL

Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai le Paris-Match en question et un espiègle JLoupiot qui fait le photographe pour rire ! (et peut-être un peun de pub pour la marque... Déjà !)
Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ? - Page 2 Jeanloupappareilphoto6ol
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


A propos des premiers souvenirs spatiales, laissez-mois publier ici en avant-première mondiale (!) une petit partie du préface de mon prochain livre sur l'exploration du système solaire (en Anglais):

"It was late summer 1982 and I was an 11-year old boy spending the last weeks of my school vacations with relatives on the Tuscany seaside. There, as we watched the daily news one evening, we happened to stare in awe at pictures of distant Saturn returned in vivid colors and amazing detail by one robot called Voyager 2. The next day I spent most of my time sifting through the many newspapers my grandfather brought me to find more about the heroic robot and its discoveries. I still have the original cuttings I collected that day! Over the next days I participated to the probe's tribulations with enthusiasm as its television camera motors were jammed but then regained to return more amazing views of the planet, its rings and satellites. Then, when I returned home days later I drew out of the shelf one of the astronautics books over which I and other “child of Apollo” kids like my brother, had spent hours, resulting in many fruit jelly- and chocolate-tattered pages, to learn more about the intrepid emissary. On the book, dating from the early 1960s, I learned that Voyager was a probe carrying a capsule to land on Mars. There must be something wrong, I thought..."
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce scoop ! Super !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:Merci pour ce scoop ! Super !

Oui, merci Paolo
:-)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Excellent ! Bravo et merci !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ? - Page 2 Empty Vos souvenirs d'apollo 11

Message Mer 8 Juil 2009 - 19:15


Dans la science fiction, beaucoup ont imaginé le premier alunissage, mais pas que des millions de personnes regarderaient la télé pendant la marche lunaire. Que faisiez vous la nuit d'apollo 11, qu'avez vous comme souvenirs de cette mission, comment l'avez vous vecu?

Pour ma part, je me souviens du lancement, et de l'annonce par l'agence tass du lancement de luna 15 trois jours avant apollo 11, qui faisait penser que 3 sovietiques etaient en route pour la lune au même moment. Mes parents et moi avons veillé cette nuit la, il y avait un suspense toute l'apres midi avec les maquettes de jean pierre chapel. Le fait d'entendre les communications traduites sans autre images que la salle de controle etait fascinant.
Pour la suite je crois que c'est la premiere fois que l'ortf gardait l'antenne aussi longtemps, et j'ai le souvenir des silhouettes fantomatiques. Mais un moment particulier: le moment ou amstrong (ou aldrin?) a transporté la camera, on voyait ses pieds a un moment, du coup je suis parti a la fenêtre pour regarder la lune, et c'est la que mon père m'a dit que la lune n'etait pas visible mais qu'elle se trouvait sous mes pieds. J'ai eu le vertige tout a coup en realisant que j'avais les etoiles, et la lune sous mes pieds.
Sous mes pieds il y avait la terre, du vide, puis la lune et seulement les pieds d'amstrong que je voyais au meme moment sur l'ecran
. Le fait de realiser cela tout a coup m'a donné un vertige spatial que je n'ai plus ressenti depuis.

:sleep: J'ai du dormir et me réveiller a 9h du matin , et l'ortf repassait la sortie spatiale en boucle. Ce qui étonnait le plus les collègues a mon père (qui travaillaient dans la siderurgie) c'est que la puissance de la saturne 5 qui pesait 3500 tonnes soit le poids exact d'un haut fourneau. Plus tard un adulte qui avait arrosé ca m'avait dit (avec une haleine chargée) " en l'an 2000 t'ira sur la lune".
Tout ce que j'ai eu en 2000 c'est une trotinette en alu soit a peu près ce que j'avais deja en 69 quand j'avais 7 ans... 👅
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas


21 Juillet 1969, 4 ans.... Juste l'image d'un réveil en pleine nuit, une drôle de lucarne qui brille dans le noir, du monde dans la pièce (la seule télé de l'immeuble devait être chez le voisin....) et je me suis sûrement rendormi dans la seconde....
Non je me souviens bien mieux de la mission Apollo-Soyouz, avec le retour en direct, et Michel Chevalet nous expliquant comment voir deux points brillants dans le ciel nocturne ... Sans parler du 1er décollage de STS1, que j'ai filmé sur l'écran avec un Super 8, la seule fois où j'ai pu sécher l'école avec la bénédiction de ma mère....
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


[Déplacement du sujet]
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


[Je fusionne avec un sujet que j'ai lancé depuis longtemps et déplacé de surcroît dans la rubrique adéquate afin d'éviter les doublons]
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Dans la nuit, au mess, nous étions trois ou quatre peut-être, pas plus ! J'étais encore relativement jeune pilote (en kaki) instructeur et vous vous en doutez passionné et instruit sur le sujet.
Quelle émotion, quelle joie de pouvoir suivre en direct un tel événement. N'oublions pas que la mondio vision était balbutiante, TV en couleur pas si courante que ça, encore que pour les
images de la Lune elles étaien en noir & blanc, mais ELLES ETAIENT LA...

Peut-être ne trouvez vous pas la chaleur que vous pourriez espérer dans mon propos, mais pour moi, passionné de la première heure, rien n'a égalé de près ou de loin le CHOC de
Spoutnik-1 ; comme excuse j'étais si impatient de voir commencer l'Histoire de l'espace et de l'astronautique dont je rêvais déjà depuis pas mal de temps. Il faut ajouter qu'aussi la "fougue"
et la sensibilité de mes 15 ans qui m'habitaient (fougue normale, comme tous).

Pour en revenir à la nuit du 21 juillet 1969, je garde le souvenir de ce moment magique ou j'essayais de comprendre ce qui se passait lorsque Neil lentement descendait l'échelle du LM. Puis,
les images au balayage évanescent "fantomatique" nous montraient tel des ectoplasmes les américains qui marchaient sur la Lune, et pas Tintin !

Ma trilogie spatiale, celle qui m'a marquée, celle qui m'a imprégnée, reste vous vous en doutez : Spoutnik-1, Gagarine, Armstrong. Ellle est dans cet ordre d'importance ; d'abord car
c'est dans cet ordre que cela s'est joué, et c'est dans cet ordre que j'en ai perçu la grandeur et le sens de l'Histoire.

Biensûr, aussi je ne suis pas resté indifférent au reste de l'aventure. Je placerais le Grand Tour (Pioneer-10 et 11) tout de suite après Neil et avant les navette (hors chronologie), puis,
Mir pour le concept modulaire, même si les Saliouts avaient ouvert la voies (les échelles de valeurs changent avec la maturité).

Que mes cadets se rassurent, l'espace de notre système solaire est vaste, vous aurez vous aussi de grosse émotions, à commencer par l'homme sur Mars encore une grande
première pour l'humanité, et côté anecdotique, le retour des premiers échantillons de sol Vénusiens sur Terre, car aucun de nous ne verra un homme se poser sur cette planète.

Quelle belle aventure, bon anniversaire à la NASA pour son exploit. ❤
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


A 8 ans et avec un frère de 9 ans qui avait déjà toutes les maquettes de la fusée et du LEM j'avais déjà tout compris de l'impact et de l'intérêt qui se préparait pour la nuit.

J'ai accepter d'aller me coucher de bonne heure avec la promesse de ma mère de nous réveiller à l'heure du direct.
Je me souviens très bien de ce présentateur devant un petite table, sur un plateau de télé très sombre et sobre avec l'image en direct de la NASA et parfois de la Lune, avec ses inévitable coupure.

Le souvenir aussi d'une mère qui prend en photo la télévision avec un flash (donc une tache sur la photo...).
Comme mon frère, je ne tenais pas en place et attendais avec impatience que le présentateur (Georges Kleinmann, qu'il s'appellait. Petit, mais de forte opulance) nous dise "Ca y est, nous avons les images en direct de la LUNE !)

Le moment devait être très intense, car je ne me souviens pas de la fin de la mission...

Et depuis je n'ai loupé que très peux de direct...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Il fut une époque où les enfants se couchaient après "Bonne Nuit les petits" à 19h30 (si ! si !)

Le lendemain matin, des ombres sur un vieux téléviseur Pizon Bros N&B (à transistors !!) qui disaient des trucs incompréhensibles entre les bips. Mon entourage m'a fait comprendre que c'était historique mais je n'en ai pris conscience que bien plus tard et surtout avec les missions suivantes parfois diffusées de jour.

Konstantin
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je me trouvais a cet instant à deux endroit differents:
J'étais en partis dans un des testicules de mon père, et un peu dans un des ovaire de ma mère

Plus serieusement, pour la jeune génération, le fais qu'un homme ait marché sur la lune n'a certainement pas le même "piquant" que pour ceux qui l'ont vu en direct. Deux raisons nous motivent tous, membres de ce forum, a voir ou revoir un homme marcher sur la lune. Pour les plus vieux, revivre un instant magique, et les plus jeunes, vivre cet instant en direct sans connaitre le fin mot de l'histoire.
Et pourquoi pas vivre un jour la decouverte d'une nouvelle terre avec la possibilité de s'y rendre...? :bave: :bave:
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Konstantin a écrit::sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Il fut une époque où les enfants se couchaient après "Bonne Nuit les petits" à 19h30 (si ! si !)

Le lendemain matin, des ombres sur un vieux téléviseur Pizon Bros N&B (à transistors !!) qui disaient des trucs incompréhensibles entre les bips. Mon entourage m'a fait comprendre que c'était historique mais je n'en ai pris conscience que bien plus tard et surtout avec les missions suivantes parfois diffusées de jour.

Konstantin

Moi j'avais donc ~27 ans lorsque Neil a posé le pied sur la Lune, et toi Konstantin ~60 ans !
Les postes de TV n&b transistorisés ne courraient pas les rues, mais à 60 ans j'espère que tu n'avais pas besoin des conseils de "l'entourage" pour savoir que l'instant était important !
Mais au fait quel age as-tu ?

🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que je n'étais pas même encore conçu !
Par contre, je pense que si j'avais eu la chance d'être en âge de penser et de rêver, même tout petit enfant j'aurai fait un caprice pour veiller et suivre l'évènement....
Stéphane BAILANGER
Stéphane BAILANGER

Messages : 86
Inscrit le : 03/10/2007
Age : 53 Masculin
Localisation : Mérignac (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Moi j'avais donc ~27 ans lorsque Neil a posé le pied sur la Lune, et toi Konstantin ~60 ans !
Les postes de TV n&b transistorisés ne courraient pas les rues, mais à 60 ans j'espère que tu n'avais pas besoin des conseils de "l'entourage" pour savoir que l'instant était important !
Mais au fait quel age as-tu ?

🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡

J'aurais 152 ans le 17 septembre prochain mais le forum ne gère pas les âges supérieurs à 99 ans donc j'ai bloqué le compteur à 99. :D :D :D :D
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:Personnellement je me trouvais a cet instant à deux endroit differents:
J'étais en partis dans un des testicules de mon père, et un peu dans un des ovaire de ma mère

ARF ! :megalol:


Plus serieusement, pour la jeune génération, le fais qu'un homme ait marché sur la lune n'a certainement pas le même "piquant" que pour ceux qui l'ont vu en direct. Deux raisons nous motivent tous, membres de ce forum, a voir ou revoir un homme marcher sur la lune. Pour les plus vieux, revivre un instant magique, et les plus jeunes, vivre cet instant en direct sans connaitre le fin mot de l'histoire.

En HD et en couleur ! Super
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour
J'avais 10 ans et me souviens très bien. J'étais en vacances chez ma grand-mére (le Vilhain dans l'Allier) et le matin j'ai vu les astronautes sur la lune (l'ORTF repassait les images de la nuit). Cela m'a marqué et je dirais même "traumatisé" dans le bon sens du terme car depuis je n'ai jamais "décroché"! Houston et Cap Kennedy devenaient pour moi des mots magiques au file des missions! Je me disais "quand tu seras grand il faudra que tu voyages là bas". Ce que j'ai fait des années plustard!!
bardon guy
bardon guy

Messages : 132
Inscrit le : 18/09/2008
Age : 65 Localisation : Montluçon 03100

http://guy03.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas


Salut

Ma réponse a ce sujet est simple : je n'étais pas né ! :lolnasa:

Espérons que je verrais le retour sur la Lune et le premier pas du Mars de mon vivant. Vu comment ça traine, j'en doute un peu, mais bon ... espérons quand même :)
avatar
Clavius

Messages : 56
Inscrit le : 11/11/2005
Localisation : Melmaque

http://cera-astronomie.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas


Ma Maman m'a raconté qu'elle a vu l'évènement à la télé, noir et blanc bien sûr.
Elle était jeune et s'en souvient bien, avec toute sa famille autour du petit écran!
Apparemment c'était un instant Historique dès le jour même...
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part, j'avais 19 ans et j'étais en vacances, chez mon oncle, dans le Gers.

"Le bonheur était dans le pré" pour moi à cette époque et je ne me souviens pas du lancement d'Apollo 11....

Par contre la nuit du 20 au 21, je me souviens l'avoir passée a attendre le direct annoncé des premiers pasd'un homme sur la Lune. Fatigué je me suis endormi la tête apuyée sur mon coude, sur l'épaisse table en bois du séjour/cuisine de la ferme.

Je me suis reveillé en sursaut vers les 3h du matin, et, peu après, j'ai vu les "fantômes" descendre l'escalier du LEM...

Mais ce qui m'a le plus émerveillé, les jours (semaines) suivants c'était les photos couleurs de Paris Match.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


agena a écrit:Dans la science fiction, beaucoup ont imaginé le premier alunissage, mais pas que des millions de personnes regarderaient la télé pendant la marche lunaire. Que faisiez vous la nuit d'apollo 11, qu'avez vous comme souvenirs de cette mission, comment l'avez vous vecu?

Pour ma part, je me souviens du lancement, et de l'annonce par l'agence tass du lancement de luna 15 trois jours avant apollo 11, qui faisait penser que 3 sovietiques etaient en route pour la lune au même moment. Mes parents et moi avons veillé cette nuit la, il y avait un suspense toute l'apres midi avec les maquettes de jean pierre chapel. Le fait d'entendre les communications traduites sans autre images que la salle de controle etait fascinant.
Pour la suite je crois que c'est la premiere fois que l'ortf gardait l'antenne aussi longtemps, et j'ai le souvenir des silhouettes fantomatiques. Mais un moment particulier: le moment ou amstrong (ou aldrin?) a transporté la camera, on voyait ses pieds a un moment, du coup je suis parti a la fenêtre pour regarder la lune, et c'est la que mon père m'a dit que la lune n'etait pas visible mais qu'elle se trouvait sous mes pieds. J'ai eu le vertige tout a coup en realisant que j'avais les etoiles, et la lune sous mes pieds.
Sous mes pieds il y avait la terre, du vide, puis la lune et seulement les pieds d'amstrong que je voyais au meme moment sur l'ecran
. Le fait de realiser cela tout a coup m'a donné un vertige spatial que je n'ai plus ressenti depuis.

:sleep: J'ai du dormir et me réveiller a 9h du matin , et l'ortf repassait la sortie spatiale en boucle. Ce qui étonnait le plus les collègues a mon père (qui travaillaient dans la siderurgie) c'est que la puissance de la saturne 5 qui pesait 3500 tonnes soit le poids exact d'un haut fourneau. Plus tard un adulte qui avait arrosé ca m'avait dit (avec une haleine chargée) " en l'an 2000 t'ira sur la lune".
Tout ce que j'ai eu en 2000 c'est une trotinette en alu soit a peu près ce que j'avais deja en 69 quand j'avais 7 ans... 👅

Tiens, c'est marrant, mon père travaillait aussi dans la sidérurgie à Usinor Sacilor.

Moi je me souviens que j'avais eu le droit de me lever en pleine nuit. Et puis nous avions la TV depuis peu, alors ce fut un double évènement ! J'ai encore quelques images en tête, je crois que le plateau avant la descente d'Armstrong avait duré longtemps ! En tout cas, j'ai toujours des images en tête... ;)
Capitaine Haddock
Capitaine Haddock

Messages : 35
Inscrit le : 23/07/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum