Littérature spatiale des origines à 1957

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Aldebarande a écrit:
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1912

J'ai donné la date de 1912 suite à différents recoupements que j'avais effectués il y a quelque temps. Le site donné par Nextstep-to-mars donne 1916. Quand on lit la présentation de l'ouvrage, on peut penser qu'il a été publié pendant la première guerre mondiale. Je pense que la date de 1916 est plus vraisemblable. Il n'y a aucune indication de date dans le livre.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Croiss23[/img]

Cordialement

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:

Merci Aldebarande

J'en profite pour ajouter que si internet est un outil formidable pour qui recherche des livres, cela ne remplace pas pour autant une recherche "manuelle", à savoir fréquenter les librairies d'ouvrages anciens, les foires au livres, voire les vides greniers. Beaucoup de particuliers possèdent des trésors dont ils ignorent souvent la valeur, et dont leur seul souci est de s'en débarrasser...et qui ne se retrouveront jamais sur la toile. Par exemple, j'ai trouvé le livre de Coissac dans une foire aux livres organisée par une association humanitaire. Je m'y rends depuis plus de 20 ans (la foire est annuelle) et un jour, il était là, simplement parce que des personnes donnent leurs anciens livres à l'association qui les vends.

Par contre, ce type de recherches est difficile car les ouvrages sont souvent présentés en vrac. Ainsi, dans beaucoup de librairies, on trouve des ouvrages astronautiques non pas au rayon astronautique ou astronomie, mais dans celui consacré à l'aviation, et parfois dans les rayons consacrés aux soucoupes volantes.

Allez, je vais un peu sortir du sujet purement astronautique (quoique) pour vous présenter ma dernière acquisition, trouvée chez un libraire de Colmar (Alsace) cet été. Il s'agit d'un ouvrage écrit par le grand Camille Flammarion, que beaucoup d'entre vous doivent connaître. Il fait dans ce livre le point sur l'habitabilité dans les différentes planètes du système solaire tels qu'on le concevait à la fin du 19ème siècle (mon exemplaire est une édition de 1884). Beaucoup d'écrivains se sont inspirés des ouvrages de Flammarion pour leurs romans. Il faut dire que ce dernier était un partisan convaincu de la pluralité des mondes, ainsi que le montre la dernière image, qui est la représentation de ce qu'on supposait être la surface de Mars. Il a été aussi le fondateur de la Société Astronomique de France (SAF), ce qui donnait du poids à ses écrits.

Cordialement

Bonjour Lunarjojo,

J’ai moi-même acquis l’ouvrage de Camille Flammarion cet été et j’en apprécie tout particulièrement les jolies illustrations. Les trouvailles en librairie et les échanges avec les bouquinistes sont toujours un grand plaisir !

PS : Les références de Coissac ont été transmises… espérons qu’il y aura de bonnes nouvelles prochainement :)

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Aldebarande a écrit:
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1912

J'ai donné la date de 1912 suite à différents recoupements que j'avais effectués il y a quelque temps. Le site donné par Nextstep-to-mars donne 1916. Quand on lit la présentation de l'ouvrage, on peut penser qu'il a été publié pendant la première guerre mondiale. Je pense que la date de 1916 est plus vraisemblable. Il n'y a aucune indication de date dans le livre.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Croiss23[/img]

Cordialement

D'accord, je vais changer la date !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
spacemen1969 a écrit:Au sujet de Jules Verne et de son De la Terre à la Lune, une exposition pour les 100 ans et la sortie en livre de poche avait été organisée du 25 mars au 20 avril 1966.
Est-ce-que l’original de 1865 se trouve à Paris?

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Julesv11

:lol!:

Oui, où sont les manuscrits de Jules Verne ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:

Même s'il n'est pas français, et que la date butoir du 4 octobre 1957 semble acquise ;) , voici un ouvrage américain de 1953 avec plein de petits dessins explicatifs à l'intérieur (j'en mettrais quelques exemples dans la soirée si vous le voulez). Son titre parle de lui-même

LYNN POOLE / YOUR TRIO INTO SPACE


Puis, il y a un ouvrage d'un des premiers auteurs Futuristes (si ce n'est le premier du mouvement), l'italien Filippo Tommaso Marinetti avec son La Conquête des Etoiles (1902) ;) Disponible en librairie chez divers éditeurs

Ah oui, nous voulons les « petits dessins explicatifs à l'intérieur » !!
Et aussi, une notice sur ce que contient la mystérieuse revue « L’Assiette au beurre »

Et aussi :megalol:
Une photo du livre de Marinetti !

La première édition de « La conquête des étoiles » de Filippo Tommaso Marinetti (Editions de la Plume, Paris, 1902) est à 700 euros :affraid: sur abebooks et la quatrième édition (1909) est à 450 euros sur Priceminister !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Comme je le constate ma chère Aldelabarande, (dotée d'un magnifique logo d'entrée) ton initiative à provoquer le réveil de beaucoup de membres du forum, y compris durant un dimanche ensoleillé du mois d'août.
Permet moi d'apporter une touche personnelle résumant la situation sur le sujet, avant et après la découverte des écrits de Tsiokolsky (tardives hors des frontières de l'URSS).

Avant de pouvoir accéder à l'espace, il fallait bien entendu disposer de véhicules adéquats...
Fantasmes cosmiques...
Bien des récits imaginaient des voyages dans le cosmos sans toutefois comprendre ce que cela impliquait dans la réalisation des techniques pratiques. En effet, jusqu'à la fin du 19e Siècle, les écrivains d'anticipation n'avaient pas de scrupule à recourir aux attelages tractés par des volatiles, à des fioles à base de rosée, à des esprits plus ou moins complaisants, des catapultes, des ailes, l'antigravitation, des canons, etc., sans prendre la mesure du folklore de leur démontration.
Néanmoins, leurs publications ne furent pas vaines et, plus proche de nous, le Français Jules VERNE (1828-1905) et le Britannique Herbert G. WELLS (1866-1946) pour ne citer qu'eux, suscitèrent bien des vocations et inspirèrent les pionniers pour imaginer les moyens permettant de voyager concrétement dans l'espace.
Le véritable fondateur de l'astronautique...
Pour tout individu s'intéressant à la conquête spatiale, le Russe Konstantin E. TSIOLKOVSKY (1857-1935) demeure le premier grand théoricien des vols interplanétaires réalisées à l'aide de la fusée. Son principal mérite fut en définitive d'avoir transposé, dans le domaine scientifique, les conceptions hazardeuses comme celles, par exemple, publiées par Jules Verne.

Toucan
Toucan

Messages : 62
Inscrit le : 11/08/2009
Age : 80 Masculin
Localisation : 94440 Santeny

Revenir en haut Aller en bas


Cette fois-ci, il s'agit d'un roman, écrit par Georges Le Faure, en 1893. G. Le Faure (1856-1953) a surtout écrit des romans de cape et d'épée, mais il est aussi l'auteur des aventures extraordinaires d'un savant russe dont je vous parlerais dans un prochain post.

Ce roman ne s'embarrasse pas avec les conditions qui règnent à la surface de la Lune. Ainsi, les voyageurs se promène sur la Lune comme s'ils se promenaient sur Terre, il ne manque même pas le haut de forme... Ils atteignent notre satellite à l'aide d'un dirigeable. Par contre, la Lune est montrée sans végétation, ses caractéristiques astronomiques sont respectées et une carte lunaire d'Amédée Guillemin, astronome à l'observatoire de Paris, est insérée dans le livre.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Croiss25

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Croiss26

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 11:47, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Allez, quelques pages avec les petits dessins explicatifs du livre Your Trip Into Space de Lynn Poole (j'ai fais quelques photos rapides, cliquez sur l'image pour l'avoir en HR)

LYNN POOLE / YOUR TRIP INTO SPACE LYNN POOLE / YOUR TRIP INTO SPACE

LYNN POOLE / YOUR TRIP INTO SPACE LYNN POOLE / YOUR TRIP INTO SPACE

LYNN POOLE / YOUR TRIP INTO SPACE LYNN POOLE / YOUR TRIP INTO SPACE


Dernière édition par spacemen1969 le Dim 23 Aoû 2009 - 22:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour Marinetti, d'après les infos que j'ai au sujet de l'édition originale (que je n'ai pas), voici quelques infos :

La Conquête des étoiles
poème épique, en français
Éditions de La Plume, 1902
Réédition : Sansot, 1904 et 1909

Mais il existe des rééditions (complètes ou non) dans différents ouvrages sur le futurisme (même si son Manifeste du Futurisme date de 1909) et sur Marinetti, notamment des "Intégrales".
Giovanni Lista, Marinetti et le surréalisme. [Rome] Bulzoni, 1974
Giovanni Lista, Marinetti. Seghers « Poètes d’aujourd’hui » n° 231, 1976
Marinetti et le futurisme, édition de Giovanni Lista. L’Âge d’homme, 1977
F. T. Marinetti, édition de Gérard-Georges Lemaire. Cahiers pour un temps / Centre Georges Pompidou, 1984
Présence de Marinetti. L’Âge d’homme, 1984
Giovanni Lista, F. T. Marinetti. L'anarchiste du futurisme, suivi d'un choix de lettres. Séguier, 1995.

Il y a eu en début d'année une expo sur le Futurisme à Paris au Centre Pompidou (j'en avais parlé l'année dernière, il me semble), et c'est là que j'avais appris que Marinetti avait écrit cet ouvrage, que j'ai mis dans ma compilation personnelle (et dans les éditions originales à rechercher aussi ;) )

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html



Pour l'Assiette au Beurre, dès que j'aurai du temps, je scannerai le numéro et le mettrai sur mon site ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Spacemen1969, je vais regarder ça de plus près !!

Merci Toucan :D pour cette belle présentation du sujet que nous pourrons mettre en exergue de notre liste quand elle sera terminée !

Merci Lunarjojo, encore un livre que je ne connaissais pas et qui m’a l’air formidable !

Cette histoire me fait penser à une autre référence que nous n’avons pas encore citée…

Alors, connaissez-vous “L’Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall” ?
C’est l’histoire d’un homme qui pour se rendre dans l’espace, se met à construire une nacelle et un ballon des plus étranges (et des plus fantaisistes) !
Toutes les étapes de son ascension sont racontées, ainsi que sa chute vertigineuse sur la Lune, quand il est attiré « comme une balle » par la gravité lunaire…
Le récit date de 1835 et c’est signé Edgar Poe !!

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Hans_p10

Mais il doit exister de belles éditions anciennes
Réf. précise : Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, in « Les Histoires extraordinaires », 1835, Edgar Allan Poe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bravo pour cette trouvaille bravo

Est-ce une traduction de Baudelaire ou une traduction moderne ?

Et cette nouvelle fait-elle partie de la série des Fausses autobiographies d'écrivains célèbres écrites par Edgar Allan Poe ? Série écrite pour le journal dans lequelle il travaillait à cette époque (le Southern si je ne m'abuse)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Bravo pour cette trouvaille bravo

Est-ce une traduction de Baudelaire ou une traduction moderne ?

Et cette nouvelle fait-elle partie de la série des Fausses autobiographies d'écrivains célèbres écrites par Edgar Allan Poe ? Série écrite pour le journal dans lequelle il travaillait à cette époque (le Southern si je ne m'abuse)

Je l’ai lu pour ma part dans les œuvres complètes de Baudelaire et il faudrait que je vérifie du côté d’Edgar Poe, que tu as l’air de bien connaître :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'aime beaucoup Poe (Baudelaire aussi) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Liste des livres cités mise à jour !

- Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
- L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
- Les Etats et empires du Soleil, 1662 (posthume)
- Entretien sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
- Micromégas, Voltaire, 1752
- Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Poe, 1835
- De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865
- Terres du Ciel, Camille Flammarion, 1884
- Les Robinsons Lunaires, Georges Le Faure, 1893
- Les premiers hommes dans la Lune, HG Wells, 1901
- l'Assiette au Beurre, A nous l’espace, 1901 (revue)
- La Conquête des étoiles, Filippo Tommaso Marinetti, 1902
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1916
- L’Envol, Illidé & Lesly, 1934
- Sur la Lune, Illidé & Lesly, 1935
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne, O. Hanstein, 1945
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957


Et si quelqu’un à une photo du livre de Marinetti, ce serait sympa de nous montrer :)


Dernière édition par Aldebarande le Mer 26 Aoû 2009 - 14:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La voilà :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Marine10
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


nolho a écrit:La voilà :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Marine10

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Nolho ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Est-ce-que l’original de 1865 se trouve à Paris?

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Julesv11

:lol!:

Le manuscrit est peut-être au musée de Nantes ( ?)

En complément du célèbre « De la Terre à la Lune » (Hello Apolloman !) il faudrait bien sûr parler de « Autour de la Lune », écrit en 1870 et qui raconte la suite des aventures du petit groupe embarqué dans le projectile.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Jules_10

Parmi les récits d’anticipation de Jules Verne, on trouve une projection amusante du rapport que nous entretiendrons avec les autres planètes en …2889 !

Extrait de La Journée d’un journaliste américain en 2889 (publiée en 1889) :

« Eh bien, Cash, qu’avez-vous reçu ?...
- Des phototélégrammes de Mercure, de Vénus et de Mars, monsieur.
- Intéressant, ce dernier ?...
- Oui, une révolution dans le Central Empirre, au profit des réactionnaires libéraux contre les républicains conservateurs.
- Comme chez nous, alors ! – Et de Jupiter ?...
- Rien encore ! Nous n’arrivons pas à comprendre les signaux des Joviens. Peut-être les nôtres ne leur parviennent-ils pas ?... »


Pas de grand vaisseau intergalactique dans cette nouvelle, à ma grande déception ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:

Le manuscrit est peut-être au musée de Nantes ( ?)
Merci Aldebarande pour tous tes efforts Super

Je ne sais pas si les forumeurs possèdent cet autre livre rare, mon auteur est belge :
JANSEN Michel - Vers Les Espaces Infinis
Namur, Soleil Levant, Novembre 1956
191 pages - 25 photos et 18 dessins

Au sommaire :
I- Les chevaliers de l’aventure astronautique
II-Avec les voyageurs de l’espace
III-D’une planète à l’autre
IV-Conclusion
Bibliographie

Sur la couverture en présentation de la collection : Les Chevaliers de l’Aventure
« Ces hommes donnent à notre temps quelques uns de ses traits les plus frappants. A travers un univers que les techniques dépoétisent en l’uniformisant, ils font passer un souffle d’aventure» (ANDRE BOURIN)

Je posterai la couverture au plus tard vers le 15 du mois de septembre si quelqu'un ne va pas me griller. Patience et longueur de temps font plus que force… (Jean de la Fontaine)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Promis, firnas2, je ne mets pas la couverture ;)

Pour Aldebarande

L'année dernière, un exemplaire (Edition Originale) de De la Terre à la Lune a été transporté sur l'ISS avec 2 documents manuscrits de Jules Verne qui se trouvaient à bord de l'ATV.

http://www.redorbit.com/news/space/1484644/jules_verne_inspires_iss_crew/index.html?source=r_space

Puis, il y a un mini-livre où il y a des extraits du livre de Verne ;)

MINI-LIVRE ATV - JULES VERNE MINI-LIVRE ATV - JULES VERNE
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Promis, firnas2, je ne mets pas la couverture ;)

Non, tu plaisantes, si tu l’as vas y, je préfère.
Parce que sur ma couverture, il y a un cachet « MISSION UNIVERSITAIRE ET CULTURELLE FRANCAISE EN TUNISIE-Salle de lecture, N° 1032-60 » mais je te jure que je l’ai acheté en 1996 à 3 Dinars chez un bouquiniste. Moi je mettrais d'autres belles images du livre, promis.
A propos de bouquiniste, essayes toi de trouver par miracle mon livre de Pierre Rousseau «satellites artificiels» de 1957 (puis que de tout façon tu l’as pas dans ta bibliothèque) que j’ai lu à la bibliothèque du lycée, et sur lequel j’ai pris beaucoup de notes (que je conserve encore).
:sage:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Pour Pierre Rousseau, je l'ai mais je ne l'ai pas encore scanné (j'ai près de 3000 livres :wall: et seulement 10-15% scannés ), et il est, hélas, pour l'instant stocké dans un carton.

Pour le premier livre, pareil, dans un carton... 8-) Actuellement, je suis en train de m'aménager une pièce rien que pour moi, et j'ai donc relégué au stockage beaucoup de livres en attendant de faire mes rayonnages. Je garde sous la main les livres dédicacés, les écrits des les astronautes et mes dernières trouvailles ;)

Donc, si j'ai le temps de sortir les cartons et de les scanner, je le ferai dès que je peux ;)

Puis septembre va être chargé (rentrée CP pour Maddy, Autographica, une deuxième opération du pied, et quelques visites et conférences + ne pas oublier : Le travail :megalol: )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:... mais je ne l'ai pas encore scanné (j'ai près de 3000 livres :wall: et seulement 10-15% scannés )...
Tu veux parler de la scannerisation de la couverture, uniquement, des livres , sauf si tu as gagné l’Euro Millions et tu as acheté cette machine

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Scanne10

Pour le reste, que Dieu te soit en aide :cheers:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
L'année dernière, un exemplaire (Edition Originale) de De la Terre à la Lune a été transporté sur l'ISS avec 2 documents manuscrits de Jules Verne qui se trouvaient à bord de l'ATV.

http://www.redorbit.com/news/space/1484644/jules_verne_inspires_iss_crew/index.html?source=r_space

Puis, il y a un mini-livre où il y a des extraits du livre de Verne ;)

MINI-LIVRE ATV - JULES VERNE MINI-LIVRE ATV - JULES VERNE

Très bien, la pièce à côté !
Et Vive l’ISS !

Sinon, j’ai repris Les Premiers Hommes dans la Lune pour isoler les passages qui pourraient intéresser un amateur de curiosités astronautiques.

Construction de l’engin spatial, description du voyage et des sensations en apesanteur puis alunissage, sont racontés dans les chapitres 2 à 6
Le retour et l’amerrissage, sont aux chapitres 20 et 21.

Dans le livre de H.G. Wells les premiers hommes dans la Lune ne se nomment pas Aldrin et Armstrong mais Bedford et Cavor.
C’est ce dernier qui inventera le matériau grâce auquel ils pourront se rendre sur la Lune.

Extrait :
« Imaginez une sphère assez grande pour contenir deux personnes et leurs bagages. Elle serait faite en acier et revêtue intérieurement de verre épais ; elle contiendrait une réserve suffisante d’air solidifié, des nourritures concentrées, de l’eau, un appareil à distiller, et ainsi de suite ; sur le revêtement extérieur d’acier, elle serait pour ainsi dire émaillée…
- De Cavorite ?
- Oui ! »
Les premiers hommes dans la Lune, chap.2, HG Wells (1901)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 38401510
Photo du livre de Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Cavorite qui sera reprise par Mélies dans son Voyage dans la Lune

J'ai préparé un petit complément de livres et un petit historique. Je le posterai ce soir. On y parle d'Anaxogore, de Firdusi, de Cicéron, etc... jusqu'au début XXème ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Cavorite qui sera reprise par Mélies dans son Voyage dans la Lune

J'ai préparé un petit complément de livres et un petit historique. Je le posterai ce soir. On y parle d'Anaxogore, de Firdusi, de Cicéron, etc... jusqu'au début XXème ;)

bravo :D bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Chose promise, chose due....


Voici un livre écrit par Georges le Faure et Henri de Graffigny en 1888:"les aventures extraordinaires d'un savant russe. Ce livre raconte un voyage sur la Lune et introduit dans le récit romanesque force détails astronomiques, tels que les explications sur l'orbite de la Lune, les éclipses (vues de la Lune) et d'autres encore. Les voyageurs sont mêmes munis de masques respiratoires, ancêtre de nos scaphandres, qu'ils nomment "respirols" En tout état de cause, le complément presque indispensable aux romans de Jules Verne.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Croiss27

A noter que Henry de Graffigny proposa plusieurs moyens techniques d'atteindre la Lune. La brutalité d'un canon lançant un obus habité ne pouvant être éliminée, il eu l'idée, en même temps d'ailleurs que Mrs. Mas et Drouet, d'une fronde géante prenant progressivement de la vitesse (Irons-nous dans la Lune? Paris 1932). Puis, il soumit l'idée d'un chemin de fer circulaire posé dans un tunnel dans lequel aurait été créé un vide partiel afin d'atteindre progressivement la vitesse de libération (Le chemin circulaire, Revue Mondiale, Paris,1913). Ces renseignements sont tirés du livre "l'astronautique" d'Alexandre Ananoff.

Les aventures extraordinaires d'un savant russe comprennent 4 volumes
-N°1 : la Lune
-N°2 : le Soleil et les petites planètes
-N°3 : les planètes géantes et les comètes
-N°4 : le désert sidéral

Je ne possède que le premier volume, qui m'avait coûté d'ailleurs quelque argent il y a 23 ans. Le N° 2 et 3 peuvent être trouvés mais sont généralement d'un prix élevé (voire très élevé). Quant au N°4, il est pratiquement introuvable. Je ne l'ai jamais vu proposé à la vente.

Allez, un petit coup de "Respirol"
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 2 Croiss28
Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 11:46, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum