Une fusée à vinaigre multiréactionnelle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


LM-5 a écrit:En tout cas, je serais bien incapable de réaliser une telle expérience ! Pour arriver à faire décoller une fusée à vinaigre, il ne faut pas être un cornichon !!! :megalol:

Ok, je sors, cette fois je suis viré... :eeks: :megalol:

D'où l'expression : " La situation vire au vinaigre ! " :megalol:

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12723
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


...Bon arretez vos conneries les mec , sinon on va encore se faire jeter par le "petit savant fou"...
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


Non Non je crois, pour redevenir sérieux, que Cyplejet du haut de ses 14 ans est très passionné, et il prend toutes les précautions necessaires. Je trouve que ses expériences sont la preuve d'un grand intérêt pour comprendre comment tout cela fonctionne. Et c'est plutôt pas mal. :P
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait d'accord avec LM-5.
De plus ce sujet de fusée au vinaigre exploitant une réaction chimique - même si on a affaire dans ce cas à une réaction acide-base au lieu d'une réaction d'oxydoréduction - a plus d'intérêt pédagogique que les fusées à eau pressurisée - qui n'illustrent que le principe de l'action et de la réaction et la loi de la conservation de la quantité de mouvement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12723
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


D'abords merci de vos messages. Je vois une idée qui pourrais fonctionner mais je n'en suis pas sûr.
Avec ce que j'ai lu, il faudrait prendre 2 bouteilles mais si elles sont attachées, je ne vois pas comment elles vont se détacher en l'air.
En attendant, on reste sur les simples tirs qui montent déjà bien haut :)
avatar
Cyplejet

Messages : 6
Inscrit le : 19/10/2009
Age : 28 Masculin
Localisation : France Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Essay de faire en sorte que la premiere bouteille sert de bouchon à la seconde comme ca elle sera expulsé et ouvrira les vannes de la seconde...
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Essay de faire en sorte que la premiere bouteille sert de bouchon à la seconde comme ca elle sera expulsé et ouvrira les vannes de la seconde...

D'où le problème que j'esposais : ce doit être possible de faire l'inter-connexion entre les deux bouteilles (les deux étages en fait, c'est de la "mécanique"). L'équilibre et la stabilité doit être assurée au lancement, qui est assez brutal.
Donc pour résumer : rapport de la solidité de la jonction pour le décollage, avec le plus complexe, le relais du second étage avec le premier une fois consommé en vinaigre pour enflammer le vinaigre du deuxième. Pas simple, mais avec un peu d'imagination... et des essais ;) Bon courage !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ou alors faire une architecture à la Proton : Une grosse bouteil au milieu et des propulseurs auxiliaires sur les cotés... Et c'est claire qu'il faut faire plains d'essais ! Bonne chance !
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Ou alors faire une architecture à la Proton : Une grosse bouteil au milieu et des propulseurs auxiliaires sur les cotés... Et c'est claire qu'il faut faire plains d'essais ! Bonne chance !

Moui. Mais il faut que le central et les auxiliaires soient bien équilibrés, et surtout allumés à la micro-seconde près en même temps, sous peine de voir l'ensemble déséquilibré atterrir dans le jardin du voisin...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le problème, c’est que la réaction n'est pas ultra-rapide comme une combustion, mais c'est une effervescence de vitesse moyenne. Quand la poudre de bicarbonate est mise en contact avec le vinaigre, il y a effervescence et la pression dans le réservoir monte progressivement jusqu'à ce que le bouchon saute.
C'est la montée en pression et la pression d'ouverture qu'il faudrait réguler au mieux. Je pense que dans un premier temps il faut maitriser le mieux possible une fusée à un seul étage avant d'envisager le passage à deux. Il y a déjà pas mal à faire pour le fun : parachute de récupération, passager style insecte - mais bien résistant aux G pour ne pas être écrabouillé car çà accélère sec, etc.
Si on veut passer à deux étages - à moins de trouver une astuce géniale - il faut quitter les bouteilles de coca pour du matériel plus sophistiqué que l'on peut chercher dans des boutiques de maquettiste et de modèles réduits qui permettent de créer une architecture moins rudimentaire et plus adaptée. Mais déjà mieux vaut commencer par se faire la main et l'expérience sur un lanceur mono-étage.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12723
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Le problème, c’est que la réaction n'est pas ultra-rapide comme une combustion, mais c'est une effervescence de vitesse moyenne. Quand la poudre de bicarbonate est mise en contact avec le vinaigre, il y a effervescence et la pression dans le réservoir monte progressivement jusqu'à ce que le bouchon saute.
C'est la montée en pression et la pression d'ouverture qu'il faudrait réguler au mieux. Je pense que dans un premier temps il faut maitriser le mieux possible une fusée à un seul étage avant d'envisager le passage à deux. Il y a déjà pas mal à faire pour le fun : parachute de récupération, passager style insecte - mais bien résistant aux G pour ne pas être écrabouillé car çà accélère sec, etc.
Si on veut passer à deux étages - à moins de trouver une astuce géniale - il faut quitter les bouteilles de coca pour du matériel plus sophistiqué que l'on peut chercher dans des boutiques de maquettiste et de modèles réduits qui permettent de créer une architecture moins rudimentaire et plus adaptée. Mais déjà mieux vaut commencer par se faire la main et l'expérience sur un lanceur mono-étage.

Oui... Car avec les bouteilles actuelles, ça me parait très très compliqué. Mais bon, notre jeune ami peut essayer, le résultat lui fera observer ce qui cloche. C'est ainsi qu'on avance ! :roll:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une fusée à vinaigre multiréactionnelle - Page 2 Empty Ils ont faient Pchiiit d'Arvore !

Message Ven 23 Oct 2009 - 23:46


Personne n'a essayé Soda + Aspartame ? Il parrait que ca pousse sec !
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Personne n'a essayé Soda + Aspartame ? Il parrait que ca pousse sec !

L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose :affraid: Là, il faut dire au voisin de quitter sa maison pendant l'essai !!! :eeks: :eeks:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Personne n'a essayé Soda + Aspartame ? Il parrait que ca pousse sec !
Non, mais j'ai aussi entendu parlé du couple Coca/Menthol ou Pepsi/Menthol...ou Cola/Menthol pour éviter toute publicité abusive sur notre site qui doit rester publicitaire-ment correct ;)
Dans ce cas c'est le gaz dissous dans le soda - le dioxyde de carbone - qui fait effervescence par action catalytique de l'Aspartame ou du Menthol.
Il arrive parfois dans les caves à champagne - euh, à vins mousseux - un phénomène proche : quelques bouteilles se dé-gazéifient brutalement si les bouchons sont mal sertis et les bouteilles fusent culot en avant. Ce sont des lieux très dangereux où il est déconseillé de séjourner longuement à cause d'un autre danger ...
:drunken:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12723
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Les caves c'est toujours dangereux, rien que le nom fait peur :megalol:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:Les caves c'est toujours dangereux, rien que le nom fait peur :megalol:

... Et puis c'est plein de bestioles, comme cet animal appelé à règner ! :megalol: :megalol:

OK, je sors... :eeks:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'estime avoir eu ma réponse donc merci a tous.
avatar
Cyplejet

Messages : 6
Inscrit le : 19/10/2009
Age : 28 Masculin
Localisation : France Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Cyplejet a écrit:J'estime avoir eu ma réponse donc merci a tous.

Fais-nous part de tes nouveaux essais Cyplejet. Ils sont intéressants et bravo à toi pour tes expériences.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pas de probleme" Ptit Genie" quand tu veux !
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


Sinon vous vous casser pas la tete vous faites une fusée au propergol solide explication ==>
cripz
cripz

Messages : 33
Inscrit le : 18/03/2010
Age : 29 Masculin
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas


cripz a écrit:Sinon vous vous casser pas la tete vous faites une fusée au propergol solide explication ==>

Cool !
C'est vraiment trop bien !

bravo Super
JPhil26
JPhil26

Messages : 225
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Drôme provencale

Revenir en haut Aller en bas


Génial Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bravo, c'est du beau boulot, à quand la mise en orbite d'un satellite? Super
arthur
arthur

Messages : 51
Inscrit le : 15/09/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Pommeuse 77

http://dedalus.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas


arthur a écrit:Bravo, c'est du beau boulot, à quand la mise en orbite d'un satellite? Super
Oui, mais ce qui serait mal vu, c'est d'envoyer des cornichons en orbite avec une fusée au vinaigre :eeks: :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:
arthur a écrit:Bravo, c'est du beau boulot, à quand la mise en orbite d'un satellite? Super
Oui, mais ce qui serait mal vu, c'est d'envoyer des cornichons en orbite avec une fusée au vinaigre :eeks: :megalol:

le dialogue tournerait au vinaigre :?: et chacun sait qu'on attrape pas des "mouches" avec du vinaigre :!: (cf Fly me to the Moon)
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
LM-5 a écrit:
arthur a écrit:Bravo, c'est du beau boulot, à quand la mise en orbite d'un satellite? Super
Oui, mais ce qui serait mal vu, c'est d'envoyer des cornichons en orbite avec une fusée au vinaigre :eeks: :megalol:

le dialogue tournerait au vinaigre :?: et chacun sait qu'on attrape pas des "mouches" avec du vinaigre :!: (cf Fly me to the Moon)
:megalol: Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum