Les brulures de Bourane
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[quote="SpaceNut"]Je me "quote" moi même !! quote]
On dit aussi "faire biscotte"
;)
On dit aussi "faire biscotte"
;)
Patrick- Invité
Je vais essayer d'être clair (c'est pas gagné):
La navette se cabre de 40° au dessus de l'horizon pour la rentrée (ce qui est aussi à peu près la direction de son vecteur vitesse). On conserve cette incidence.
Maintenant, il faut aussi savoir que le plan que forme les ailes de la navette sera toujours face à la direction du vecteur vitesse.
Ainsi, la navette peut faire le tour de ce vecteur en se penchant vers la gauche ou la droite, qu'on peut voir en disant que l'arrière de l'appareil est comme collé sur le vecteur tandis que l'avant, qui est cabré, reste à égal distance du vecteur. Le tout peut donc se pencher à gauche ou à droite, ou même faire un tour sur elle même (alors le nez penchera vers le bas, l'arrière n'aura toujours pas bougé). Je pense qu'on voit tous à peu près la même chose. C'est la gite.
Maintenant le roulis, c'est qu'on peut alors imaginer la navette tourner sur elle même selon un axe qui la traverse dans le sens de la longueur. Cet axe a un angle de 40° par rapport au vecteur vitesse, l'axe autour duquel on tourne pour la gite. Ainsi on peut tout à fait avoir une gite constante ( = on est cabré dans une direction quelconque) mais avoir la navette qui tourne sur elle-même, ou encore, avoir la navette qui ne bouge pas sur elle-même mais avoir une gite qui bascule la navette à gauche ou à droite.
Pour garder le flux droit dans l'axe, il suffit que le plan que forme les ailes de la navette soit toujours face à la direction du vecteur vitesse.
Si pour une raison quelconque la navette tourne sur elle-même, elle présente ses flancs (et même son dos si elle tourne à 180°) au flux ( = le vecteur vitesse ), alors que la gite est constante.
Ainsi le roulis va déterminer quelle partie du vaisseau va être exposée, tandis que la gite va déterminer dans quelle direction on veut "se faire déporter" au cours de la rentrée.
La navette se cabre de 40° au dessus de l'horizon pour la rentrée (ce qui est aussi à peu près la direction de son vecteur vitesse). On conserve cette incidence.
Maintenant, il faut aussi savoir que le plan que forme les ailes de la navette sera toujours face à la direction du vecteur vitesse.
Ainsi, la navette peut faire le tour de ce vecteur en se penchant vers la gauche ou la droite, qu'on peut voir en disant que l'arrière de l'appareil est comme collé sur le vecteur tandis que l'avant, qui est cabré, reste à égal distance du vecteur. Le tout peut donc se pencher à gauche ou à droite, ou même faire un tour sur elle même (alors le nez penchera vers le bas, l'arrière n'aura toujours pas bougé). Je pense qu'on voit tous à peu près la même chose. C'est la gite.
Maintenant le roulis, c'est qu'on peut alors imaginer la navette tourner sur elle même selon un axe qui la traverse dans le sens de la longueur. Cet axe a un angle de 40° par rapport au vecteur vitesse, l'axe autour duquel on tourne pour la gite. Ainsi on peut tout à fait avoir une gite constante ( = on est cabré dans une direction quelconque) mais avoir la navette qui tourne sur elle-même, ou encore, avoir la navette qui ne bouge pas sur elle-même mais avoir une gite qui bascule la navette à gauche ou à droite.
Pour garder le flux droit dans l'axe, il suffit que le plan que forme les ailes de la navette soit toujours face à la direction du vecteur vitesse.
Si pour une raison quelconque la navette tourne sur elle-même, elle présente ses flancs (et même son dos si elle tourne à 180°) au flux ( = le vecteur vitesse ), alors que la gite est constante.
Ainsi le roulis va déterminer quelle partie du vaisseau va être exposée, tandis que la gite va déterminer dans quelle direction on veut "se faire déporter" au cours de la rentrée.
Astrogreg a écrit: Je vais essayer d'être clair (c'est pas gagné):
La navette se cabre de 40° au dessus de l'horizon pour la rentrée (ce qui est aussi à peu près la direction de son vecteur vitesse). On conserve cette incidence.
Maintenant, il faut aussi savoir que le plan que forme les ailes de la navette sera toujours face à la direction du vecteur vitesse.
Ainsi, la navette peut faire le tour de ce vecteur en se penchant vers la gauche ou la droite, qu'on peut voir en disant que l'arrière de l'appareil est comme collé sur le vecteur tandis que l'avant, qui est cabré, reste à égal distance du vecteur. Le tout peut donc se pencher à gauche ou à droite, ou même faire un tour sur elle même (alors le nez penchera vers le bas, l'arrière n'aura toujours pas bougé).
Elle ne pivote pas autour de son centre de gravité (qui n'est pas à l'arrière bien sûr) ?
Patrick- Invité
Si, mais par rapport au vecteur vitesse le résultat est le même.Patrick R2 a écrit:Elle ne pivote pas autour de son centre de gravité (qui n'est pas à l'arrière bien sûr) ?
L'assiette c'est le tangage, le bascullement d'avant en arrière ;)Aragatz a écrit:Je crois vaguement savoir (mais peut-être que je me trompe !) qu'"assiette" signifie "équilibre" en termes de pilotage
Astrogreg a écrit: Si, mais par rapport au vecteur vitesse le résultat est le même.
Oui, en effet. Je n'y avais pas songé.
Merci
Patrick- Invité
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