Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration!

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


là, je vais passer pour un RABAJOIE, c'est sûr!!!

chers amis, avoir des listes de livres, c'est très bien, et Amazon le fait au mieux si vous entrez les bonnes requètes, mais les lire c'est encore mieux et ce qui serait de loin le plus interessant serait de poster un commentaire personnel sur les livres

il vaut mieux quelques livres sur sa table de chevet que la Bibliothèque de France dans des cartons ....

dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:là, je vais passer pour un RABAJOIE, c'est sûr!!!

Mais non Dominique ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un petit commentaire de ces livres... Et je ne suis pas contre d'avoir la Bibliothèque de France dans les cartons (par manque de place). Mais je suis d'accord avec toi, en disant qu'il faut les lire, ce que j'ai fais ;)

Le but de cette liste est aussi de recencer ce qui existe. Mais l'avis de chacun pouvant être différent sur un livre (certains vont adorer, d'autres détester, d'autres sans plus..), c'est une des raisons qui fait que je ne donne pas mon avis. Car si j'ai détesté un livre, je ne vais pas le bannir de la liste pour cela. Il existe, il ne me plait pas... tant pis... ;)

spacemen1969 a écrit:Pour l'ami Firnas2... ;)

Une petite liste issue d'un de mes cartons... Il peut y avoir certains doublons avec certains déjà montrés ou que j'ai déjà présenté (notamment les bios des astronautes) car il y a plusieurs livres que j'ai en double. Les scans sont en cours et certains sont déjà sur mon site. Mais je ferai un dossier spécial de toutes les couvertures et tables de matières de mes plusieurs cartons et qui sera accessibles via mon hébergeur Flickr

Donc voici une petite liste entre 1973 et maintenant ;) (ce n'est que le premier carton, il y en a encore plusieurs)


1976 – A la recherche d’une vie sur Mars / Albert Ducrocq
Editions Flammarion / 295 pages + jaquette
La belle histoire de Mars et de sa conquête dans le contexte de des réussites de Viking 1 et 2. Enormément de photos et d'illustrations même si nous n'apprenons pas grand-chose, le livre ayant 30 ans

1977 – Soleil / Hubert Reeves
Editions La Noria /
Réédition en 1990 chez les Editions La Nacelle
On ne peut pas rester indifférent aux livres d'Hubert Reeves. Celui-ci ne fait pas exception

1980 – Astronomie Guide de l’Amateur / Antonin Rückl
Editions Gründ / 192 pages + jaquette
De belles photos et illustrations avec des diagrammes de ce que deviendra Hubble, la navette et autres sondes interplanétaires

1981 – Patience dans l’azur / Hubert Reeves
Editions Seuil
Réédition en 1988 chez Editions Seuil
Très bien comme tous les ouvrages d'Hubert Reeves

1982 – Spatiale Première / Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry / Récit mission Soyouz T-6
Editions Plon / 304 pages
Excellent ouvrage relatant la mission Soyouz T-6, l'entrainement, le point de vue politique, etc...

1982 – L’Homme Fusée / Bernard Chabbert
Editions Arthaud
Avec la gouaille de Bernard Chabbert, un bon ouvrage sur l'histoire et le programme à l'époque

1982 – L’Exploration de l’Espace / Adaptation française de Paul Badré
Editions Gründ Collection La Passion / 95 pages + Jaquette
Uniquement pour les superbes illustrations

1984 – Poussières d’étoiles / Hubert Reeves
Editions Seuil
Réédition en 1994 chez Editions Seuil
Toujours le même avis sur les livres d'Hubett Reeves

1984 – L’Astronomie et la Conquête Spatiale / Adaptation française de Pierre Kohler
Editions Hachette Jeunesse / 95 pages
Essentiellement pour les illustrations

1985 – Aujourd’hui le soleil se lève seize fois / Patrick Baudry / Biographie & Mission STS-51G
Editions Michel Lafon / 261 pages
Patrick Baudry relate son entrainement et le vol STS-51G. On y apprends plein de petites choses

1985 – The Space Shuttle Operator’s / Manuel des astronautes
Editions Ballantines
Nouvelle Edition en 1988
Un livre absolument INDISPENSABLE. Le véritable manuel de vol des astronautes de la NASA. Vous y apprendrez tout sur la Navette. Le moindre bouton, cadran, etc...

1985 – Erlebnis Weltraum / Sigmund Jähn / Biographie et récit sur la mission Soyouz 31
Editions VEB / 300 pages + jaquette
Très bon livre sur la mission Soyouz 31. Mais il est en allemand. Plein d'illustrations et de photos inédites. On y apprend plein d'informations

1987 – Voyager / Jeana Yeager et Dick Rutan / Récit du 1er tour du monde aérien sans escale
Editions Knopf / 337 pages + jaquette
Superbe récit de ce tour du monde.

1987 – Shuttle Challenger / David Shayler
Editions Salamander de Londres
L'histoire des missions Challenger. Manque juste des illustrations

1987 – Le Grand Atlas de l’Espace / Collectif
Editions Universalis
Superbe ouvrage très grand format. Avec toute la somme des connaisances à l'époque. Des illustrations partout et magnifiques

1989 – Batango et Monsky / BD Titre Adventures / Jean-François Bournazel
BD Editions Sorg /
BD un peu ''space'' dans le contexte de l'époque. Drôle mais à ne pas mettre en toutes les mains

1990 – L’espace habité soviétique / Patrick Baudry
Editions Atlas
Une bonne compilation de ce que l'on savait au début des années 90

1990 – The Soviet Cosmonaut Team Volume 1 et 2 / Gordon R. Hooper
GRH Publications de Lovestoft, Suffolk
Ouvrage indispensable sur les cosmonautes. Exceptionnel

1991 - La mélodie secrète. Et l’homme créa l’univers / Trinh Xuan Thuan
Folio Essais
Comme pour Reeves, les ouvrages de Trinh Xuan Thuan sont un moment de bonheur

1991 – L’Europe à la découverte de l’espace / Béatrice Lacoste
Editions France-Empire
Même si on n'y apprends pas grand chose, il y a plein d'illustrations et de photos

1992 – Atlas de géographie de l’Espace / Sous la direction de Fernand Vergner
Editions Sides-Reclus
Bonne rétrospective. Intéressant surtout pour les illustrations

1992 – L’homme dans l’espace / Jean-Pierre Penot
Editons Explora Press Pocket
Bonne rétrospective. Intéressant surtout pour les illustrations

1992 – Les horizons chimériques / Maurice-Roger Bonnet
Editons Dunot
Excellent ouvrage de celui qui a été directeur des sciences à l'ESA

1993 – Pourquoi nous ne sommes pas allés sur la Lune / Vassili Michine
Editions Cepadues / 88 pages
Indispensable. Et en français...

1993 – L’aventure Millénaire des fusées / Jacques Villain
Explora Presse Pocket /
Une bonne rétro

1993 – Dictionnaire d el’Espace / Philippe de la Cotardière et Jean-Pierre Penot
Editions Larousse
Somme des connaissances de l'époque

1993 – La Conquête de l’Espace / Collectif
Les cahiers de l’Express
Pas trop mal

1994 – Sonate au clair de Lune / Jean-Loup Chrétien / Biographie et mission Soyouz TM-7
Editions Denoël / 232 pages
Excellent ouvrage

1994 – Baïkonour, la porte des étoiles / Jacques Villain
Armand Colin & SEP /
Superbe ouvrage plein de photos qui étaient inédites pour l'époque

1994 – L’Année Hubble – Espace 93 / Mission STS-61 / Jean-Bernard Desfayes
Editions LEP SIDES / 144 pages
Difficile à trouver, cet ouvrage est superbe et plein de photos inédites

1995 – De la Terre à la Lune / Festival de l’Espace Disneyland Paris
Le Journal de Mickey du 23 août 1995 (n° 2253)
Très bien pour les enfants avec plein de jeux. Articles en rapport avec le festival de l'espace de l'époque

1996 – Orbit, The Astronauts view of home / Jay Apt astronaute
National Geographic de Novembre 1996 / Version US / Pages 2 à 27
La première version paru dans National Geographic. Un livre grand format, toujours nommé Orbit, sortira quelques temps après

1998 – A la conquête de la Lune / Jacques Villain
Larousse & SEP /
Une rétro richement illustrée même si rien de nouveau

1999 – Sur les traces de l’Aéropostale / Patrick Baudry
Editions Tallandier / 140 pages + jaquette
Récit du raid effectué par Patrick Baudry sur les traces de l'Aéropostale. Plein de photos et très bon récit

1999 – A Memoir / John Glenn / Autobiographie
Editions Bantam Books / + jaquette / Couverture rigide
Editions Bantam Books / Couverture souple / Edité en 2000
Editions Bantam Press Pocket / format livre de poche
Que dire, si ce n'est qu'il faut le lire. Les Mémoires de John Glenn ne se ratent pas

2001 – MIR Le Voyage Extraordinaire (1986-2001) / Jacques Villain
Le Cherche midi Editeur / 141 pages
Rétrospective de l'histoire de MIR, même si on n'y apprends rien de nouveau

2001 – La Rêve spatial inachevé, de Gagarine au voyageur universel / Patrick Baudry
Editions Tallandier
Une chronologie et une ''diatribe'' contre les politiques dans le choix du spatial

2001 – Les Engins de l’espace pour les faire connaitre aux enfants de 5 à 8 ans
Editions Fleurus La Grande Imagerie / 28 pages
Très jolies illustrations

2002 – Le Rêve et l’espace / Patrick Baudry
Editions du Chêne
Grand livre très illustrée maison n'y apprends rien de nouveau

2003 – Conquête Spatiale La déroute / Patrick Baudry
Michel Lafon / 237 pages
Livre écrit peu de temps après Columbia, une nouvelle diatribe contre les politiques habillée dans un historique ultra-connu

2004 – Reflections From Earth Orbit / Winston Scott / Biographie et récits Missions STS-72 & STS-87
Apogee Books / 128 pages
Une des meilleurs biographies d'astronautes

2007 – Trois hommes dans l’espace / Patrick Baudry & Vladimir Soloviev & Joe Allen
Editions Elytis / 155 pages
Témoignages de 3 astronautes et cosmonautes. Très intéressant

2007 – Carnet d’un voyage spatial / Patrick Baudry
Editions Elytis / 127 pages
Superbe livre illustré même si rien de nouveau

2007 – Voyage sur la Lune / Cahier de Chiffres et de jeux pour enfants de 6 ans
Editions BK / 32 pages
Livre rigolo style cahier de vacances
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi les livres de Tezio :cheers:

2001
Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 L_homm10
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 Conqua10

Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 Are_sp10

:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Les livres de Serge ne sont pas dans mes cartons ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[quote


Dernière édition par Keyhole le Sam 14 Nov 2009 - 0:46, édité 2 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 Conqua10

Ce livre doit être celui dont a parlé Olivier cet après-midi.
Tu nous en dis plus Lune ?
Ou Tézio peut-être ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Ce livre doit être celui dont a parlé Olivier cet après-midi.
Tu nous en dis plus Lune ?
Ou Tézio peut-être ?
En ce qui me concerne, j’ai déjà cité ce livre (qui a été primé au Prix ROBERVAL 2009) pour dire dans un autre fil que je ne l’ai pas trouvé:
Firnas2 a écrit:
Bon Serge... c’est pour te dire, pour information, qu’avant-hier Dimanche à la foire du livre de Tunis je n’ai pas trouvé ce livre:

Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 Conque10

Par contre j’ai trouvé celui là:

Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 Conque11

Donc pour ce dernier "A la conquête de l'espace", les auteurs sont: Alain Dupas, Donald Grant. Document jeunesse (cartonné), Paru en 03/2002.
Je donnerai plus d'info, si ça intéresse quelqu'un, même s'il n'est pas dans la période de ce Fil.
@ Tatiana13 : Je me perds entre les commentaires et les titres dans ta liste, peux-tu avoir la gentillesse de mettre en Gras, les titres des bouquins, pour pouvoir t’aider, en cas de besoin, pour les images
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
J’ajouterai simplement que ce qui compte le plus dans un livre c’est ce qu’on y trouve. Alors quand on en parle avec une image ou plusieurs, accompagné d’un avis ou d’un commentaire qui caractérise le mieux son contenu, alors ce livre devient un peu plus vivant pour celui qui le découvre.

C'est tellement vrai...


-Le Grand Atlas de l’espace réalisé par Encyclopaedia Universalis, sous la maîtrise d’œuvre de Jean-Claude Falque & Annie Humbert-Droz Swezey (1987), 398 pages au format 27 x 37 cm – ISBN 2-85229-910-0

Concernant le "Grand Atlas de l'espace" il faut savoir qu’il a été réédité en 1994. Je n’ai que très peu d’infos à son sujet, et s’il y avait un membre du FCS qui en sache plus, qu’il n’hésite pas à nous en parler, j’aurai plaisir à le lire.

Bonjour Keyhole,

Je possède le grand atlas de l'espace. La date de dépôt légal est octobre 1989. Il n'est pas indiqué qu'il s'agit d'une réédition. L'image de la jaquette est le lancement d'une fusée Ariane4. J'ignorais qu'il était sorti 2 ans avant. Je suis aussi surpris d'apprendre qu'il a été réédité en 1994. J'ai du rater un épisode. :roll:

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Keyhole a écrit:
-Le Grand Atlas de l’espace réalisé par Encyclopaedia Universalis, sous la maîtrise d’œuvre de Jean-Claude Falque & Annie Humbert-Droz Swezey (1987), 398 pages au format 27 x 37 cm – ISBN 2-85229-910-0
Concernant le "Grand Atlas de l'espace" il faut savoir qu’il a été réédité en 1994. Je n’ai que très peu d’infos à son sujet, et s’il y avait un membre du FCS qui en sache plus, qu’il n’hésite pas à nous en parler, j’aurai plaisir à le lire.

Bonjour Keyhole,

Je possède le grand atlas de l'espace. La date de dépôt légal est octobre 1989. Il n'est pas indiqué qu'il s'agit d'une réédition. L'image de la jaquette est le lancement d'une fusée Ariane4. J'ignorais qu'il était sorti 2 ans avant. Je suis aussi surpris d'apprendre qu'il a été réédité en 1994. J'ai du rater un épisode. :roll:

Cordialement


Bonsoir Lunarjojo

Tu n'as pas rater un épisode, mais c'est moi qui ait fait une erreur, peut-être même deux.
Je m'explique, la date de 1994 est incorrecte et c'est bien 1989 que je voulais dire, et ce n'est pas une réédition mais une réimpression, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Mon exemplaire est bien daté d'octobre 1987 (Le présent volume achevé d'imprimer le trente octobre mil neuf cent quatre-vingt-sept sur satimat des papeteries Arjomari-Prioux, a été composé et imprimé par Maury à Malesherbes et relié par Brun à Malesherbes).
Mille excuses pour ces inexactitudes, ça fait donc un blâme pour moi (-2) et un bon point pour toi (+1).

Cela étant j'aimerai beaucoup voir ta jaquette si cela ne t'ennuie pas. Ca compléterait l'information, et ça me ferait plaisir bien sûr.

Au plaisir de te lire.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


selon la demande de Firnas (pour l'instant je n'arrive pas à insérer les images car je les ai dans un document word et il faut que je les incrve en tant qu'image isolée sur le serveur)

Une autre histoire de l'Espace par Alain DUPAS
Editeur: Gallimard
Date de parution: 3 Novembre 2000
La conquête de l'espace est l'une des réalisations majeures du XXe siècle. Ses racines plongent dans la plus haute Antiquité, lorsque les hommes commencent à percer les mystères du ciel. Ses prolongements dans les siècles à venir donneront à l'humanité une dimension cosmique. Une autre histoire de l'espace retrace le long chemin qui va de la naissance de l'astronomie au temps de Babylone jusqu'à la station spatiale internationale. Elle raconte non seulement les découvertes des scientifiques et les exploits des ingénieurs et des astronautes, mais accorde une grande place aux écrivains, aux philosophes, aux dessinateurs, aux cinéastes, dont les œuvres ont suscité la passion des hommes pour le cosmos. Elle anticipe sur les réalisations du troisième millénaire
en faisant appel aux rêves des visionnaires et des auteurs de science-fiction. Elle interroge l'avenir : Mars deviendra-t-elle une seconde Terre ? Découvrirons-nous d'autres formes de
vie dans le système solaire ? L'humanité entrera-t-elle en contact avec des êtres extraterrestres ? Des vaisseaux interstellaires franchiront-ils un jour le gouffre qui nous sépare des autres étoiles ? Une autre histoire de l'espace décrit aussi la manière dont les satellites ont changé la vie. La fin de la guerre froide, la naissance de la société de l'information, la prise de conscience écologique : autant d'événements dans lesquels les moyens spatiaux ont joué un grand rôle. Et ce n'est qu'un début. Avec la rencontre de l'espace et de l'Internet, le XXIe siècle sera vraiment
l'âge des satellites.



Figure du Ciel
Auteur: Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque nationale de France
Editeur: Seuil
Date de parution: 20 Janvier 1999
Format: Relié
Dimensions: 27 cm x 37 cm x 2 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 51,30
Table des matières
L'HARMONIE DU MONDE
Cosmos et géométrie; Les hiérarchies du ciel; La grandeur de l'espace; Fini ou infini ? ; La constitution du monde; Musiques célestes; Les systèmes du monde
L'URANOMETRIE
Le ciel matérialisé; La nomenclature du ciel; Anatomie comparée des atlas célestes; La profondeur du monde
L'HEPTAMERON
Du mythe au mythe; Les métamorphoses du chaos; Temps et création; L'agent de la Création; L'ordre de la Création; L'heptaméron renaissant
La date de la Création; L'hypothèse nébulaire; Le big bang; Le nouvel heptaméron
LES HABITANTS DU CIEL
L'homme sous le ciel; Le ciel dans l'homme; L'homme dans le ciel; Les mondes du ciel
INDEX des noms de personnes
BIBLIOGRAPHIE



La Vie commence dans l'espace" (avis perso, superbe pour l'époque de rédaction)
Auteur: Pierre Brisson, Frédéric Loeb
Editeur: Gallimard
Date de parution: 28 Novembre 2001
Format: Broché
Dimensions: 26 cm x 27 cm x 2 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 9,50 €Quatrième de couverture
Ombres et lumières, nébuleuses et marées, vides absolus et trous noirs, matière et anti-matière, infiniment petit et infiniment grand : comment ne pas se laisser attirer par l'espace et espérer plus haut, plus loin ? La conquête spatiale nous offre le rêve d'une nouvelle dimension infinie de liberté et de paix, mais également l'exploitation 'd'un espace utile, composante stratégique de notre futur. Pierre Brisson et Frédéric Loeb s'attachent dans cet ouvrage à répondre aux multiples interrogations par une approche prospective et imaginative. Comment vivre ailleurs que sur la planète Terre, à échéance de vingt ou trente ans ? Et avec quelles conséquences terrestres, humaines, accessibles, concrètes dans 1a vie de tous les jours ? La vie commence dans l'espace, et le rêve peut devenir réalité...


ANdromède Claudie Haigneré (superbe livre avec parfois CD audio)
Auteur: Collectif
Editeur: Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF
Date de parution: 27 Mai 2002
Format: Cartonné
Dimensions: 23 cm x 27 cm x 1 cm
Nombre de pages: 39
Prix indicatif: 21,85 € Quatrième de couverture
Carnet de bord, mission Andromède pour suivre jour après jour le voyage dans l'espace de Claudie Haigneré • illustré par ses photos, son récit, • ponctué de questions d'enfants, • accompagné de ses impressions gravées sur un CD audio. Cette mission suivie par te CNES a été enregistrée par France Inter, pour la centième de l'émission Interception, à l'aide d'un micro-cravate fourni à Claudie avant son départ. Carnet de bord, mission Andromède pour nous faire vivre en direct de Soyouz et de la Station spatiale internationale une merveilleuse aventure.
Table des matières
- Mission Andromède; - Entraînement à Moscou; - Entraînement à Houston; - Essais en scaphandre; - Derniers tests à Baïkonour
- La veille du départ; - Le décollage de la fusée; - Le vol de Soyouz; - L'amarrage; - La station internationale
- La vie à bord; - Au hublot; - Le désamarrage; - L'atterrissage; - Le retour sur Terre


Cosmonautes de Chine"
Auteur: philippe Coue
Editeur: Editions L'Harmattan
Date de parution: 1er Mars 2003
Format: Broché
Dimensions: 13 cm x 21 cm x 1 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 14,25 € Présentation de l'éditeur
Sous l'impulsion de Tsien, un brillant ingénieur chinois formé aux techniques des fusées aux Etats-Unis, la Chine s'est dotée très tôt d'un véritable programme spatial. Après 40 ans de développement opiniâtre, l'astronautique de la République Populaire a atteint un niveau comparable aux autres puissances spatiales avec une famille complète de lanceurs et de satellites qui couvrent un grand nombre d'applications. En 1992, les dirigeants communistes chinois ont souhaité ajouter à ces réalisations spatiales la maîtrise des vols habités ; ainsi naquit le Projet-921 " Shenzhou ". Aujourd'hui, ce pari est en passe d'être gagné. Avant l'Europe et le lapon, la Chine s'apprête à rejoindre les Etats-Unis et la Russie dans le club des nations capables de mettre en orbite leurs ressortissants. Les premiers vols du vaisseau habitable Shenzhou ont dévoilé des moyens considérables qui ne seraient être réservés à quelques " rondes " autour de la Terre. A l'heure où le doute s'installe en Occident quant à la poursuite d'objectifs spatiaux ambitieux, la Chine apporte une note optimiste avec ses rêves de conquête lunaire. Cet ouvrage présente, pour la première fois, l'histoire encore confidentielle des Cosmonautes de Chine.
Biographie de l'auteur
Chargé de communication dans le secteur spatial, Philippe Coué se passionne depuis longtemps pour l'astronautique. A ce titre, il publie régulièrement des articles dans des périodiques spécialisés et des revues d'association sur les thèmes de l'homme dans l'espace et de l'exploration planétaire. Depuis deux décennies, il s'intéresse particulièrement aux vols spatiaux habités chinois pour lesquels il n'a jamais cessé de rassembler les pièces de ce passionnant puzzle




marketing aéronautique et spatial[b]
Auteur: Philippe Malaval, Christophe Bénaroya
Editeur: Pearson Education
Date de parution: 24 Septembre 2001
Format: Broché
Dimensions: 17 cm x 24 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 42,75 €Présentation de l'éditeur
Ce livre est le premier manuel de ce domaine en plein essor et désormais soumis à la concurrence depuis la dérégulation des années quatre-vingts. Il apportera un aperçu très complet de tous les aspects du marketing aéronautique et spatial : B-to-B et B-to-C, marketing de projet, études de marché, lancement commercial, services, politique de marque, marketing mix, outils de fidélisation, alliances, etc. De très nombreux exemples et cas facilitent l’apprentissage des notions essentielles. Philippe Malaval est professeur à l’ESC Toulouse et auteur de Marketing business to business et de Stratégie et gestion de la marque industrielle.
Quatrième de couverture
La dérégulation des compagnies aériennes commencée dans les années 1980 s'est peu à peu étendue aux différentes zones géographiques. La baisse consécutive des tarifs a provoqué un fort développement de la production aéronautique quia dû à son tour accroître sa compétitivité. Depuis, la concentration des entreprises du secteur, l'apparition des nouvelles technologies de l'information et la mondialisation des marchés ont accéléré le passage d'une « orientation produit » à une « orientation client ». C'est pourquoi Marketing aéronautique et spatial est un manuel de marketing dédié - au secteur aéronautique : équipementiers, avionneurs et compagnies aériennes, - au secteur spatial : fournisseurs, intégrateurs et prestataires de service. Il offre une synthèse des fondamentaux du marketing depuis les concepts de base comme la segmentation et le positionnement, jusqu'au plan marketing, en passant par la politique de produit, de prix, de distribution et de communication. Il traite également de chapitres spécifiques comme le marketing de projet, la politique de marque, les outils de fidélisation comme la maintenance et la formation, les compensations et les stratégies d'alliance. Par ailleurs, il présente les modifications qu'Internet provoque dans les techniques de gestion - l'e-procurement pour la stratégie d'achat, - la communication interactive grâce aux sites web, - l'e-ticketing pour la vente de billets par les compagnies. Sa première originalité est d'aborder le marketing dans le contexte particulier du secteur aéronautique et spatial. Les deux grands types de marketing sont analysés, marketing business to business et marketing grande consommation. En amont de la filière, les relations entre équipementiers et constructeurs relèvent du business to business voire du marketing de projet. En aval, la compagnie aérienne doit pratiquer du marketing business to business pour ses clients professionnels et du marketing de services grand public pour ses clients particuliers. Le secteur du satellite reste principalement dans le domaine du marketing de projet et du marketing industriel, à l'exception de la vente finale d'abonnements aux bouquets de chaînes TV ou d'informations météorologiques. Sa deuxième originalité est d'être abondamment illustré d'exemples et de mini cas, provenant tous d'entreprises aéronautiques ou spatiales des différents continents. Accessible et vivant, l'ouvrage permet d'appréhender les concepts théoriques du marketing à travers le secteur d'activité choisi. En même temps, il permet de mieux comprendre les stratégies suivies par les entreprises, notamment le développement d'un projet depuis les études de marché jusqu'à son lancement commercial. Ce livre s'adresse avant tout aux étudiants des écoles d'ingénieurs et des filières scientifiques des universités, aux étudiants des écoles de commerce attirés par ce secteur, ainsi qu'aux cadres et ingénieurs des entreprises concernées. Ce livre contient 45 études de cas d'entreprises du secteur aéronautique et spatial parmi lesquelles : Aeromexico • Airbus • Airbus Military Company • Air France • AirNewco.com • American Airlines • Aviation Week & Space Technology • Boeing • Bombardier • CFM International • Dassault • EADS • Easyjet • Eurocopter • Eurofighter • Executive jet • Falcon • Latécoère • Lufthansa Technik • Medjet • MyAircraft.com • Paris Air Show • Qualiflyer Rolls Royce • Servair • Sea Launch • Sicma AeroSeat • Singapore Airlines • SkyTeam Snecma • Spot Image • Star Alliance • Starsem • Swissair • Thai Airways • Turbomeca • Virgin Atlantic • Weber Aircraft - Zodiac...
L'auteur vu par l'éditeur
Philippe Malaval. Diplômé de l École supérieure de commerce de Toulouse, docteur en Sciences de gestion (université de Toulouse), professeur à l'École supérieure de commerce de Toulouse, il a travaillé pendant 12 ans dans le secteur industriel et conseille aujourd'hui de nombreuses entreprises. Il est membre de l Association française du marketing (AFM). Il est l'auteur de plusieurs livres dont Marketing Business to Business, Marketing, facteur de développement et Stratégie et gestion de la marque industrielle (paru également aux Etats-Unis). Responsable du programme marketing de l Aerospace MBA (ESC Toulouse), il intervient également à Sup 'Aéra (ENSAE), au MBA de l ESCP-EAP, au MBA Sciences Po ainsi que dans des DESS universitaires et plusieurs MBA anglo-saxons. Christophe Bénaroya. Diplômé de l École supérieure de commerce de Toulouse, titulaire d'un DEA en Sciences de gestion/marketing (université de Toulouse), il exerce un rôle de consultant auprès d'entreprises du secteur industriel. Il intervient en marketing dans différentes écoles supérieures de commerce[b]
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Le sommaire de ce livre dans lequel j’ai compté 97 contributeurs est assez conséquent. "La première partie : Du rêve à la réalité" intéresserait sûrement Aldebarande, il y a des ressemblances avec le livre de Courtland Canby.

Merci Keyhole Super :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Un livre génial
Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration! - Page 2 Cosmos10

Moi j'avais adoré Cosmic Connection (ou l'Appel des étoiles) du même Carl Sagan :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Cela étant j'aimerai beaucoup voir ta jaquette si cela ne t'ennuie pas. Ca compléterait l'information, et ça me ferait plaisir bien sûr.

Au plaisir de te lire.

Je le ferais dés que je mets la main sur un appareil photo numérique. Le format du livre est trop grand pour un pauvre scanner A4.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


2 incontournables ouvrages dont nous serions bien capables d'oublier de parler :megalol: tant la(les) liste(s) commence(nt) à être longues

- 1979 : L'Etoffe des Héros de Tom Wolfe (The Right Stuff). Plusieurs versions éditions françaises du grand format au livre de poche
Un magnifique film de Philip Kaufman est sorti en 1982. Une musique superbe sur des images :drunken: