Ares I-X - 28.10.2009

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 34 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 4 Nov 2009 - 17:53


yoann a écrit:la tuyere est ejecté, a fin que lors de la recuperation du booster, on puisse mettre un "bouchon" sur ce dit booster, ensuite, on fait le plein d'air dedans, et il flotte !

Salut l'équipe FCS et merci de ces precises infos ;)

Ictinos

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 34 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 4 Nov 2009 - 18:22


Giwa a écrit:Merci yoann pour vos recherches !
Comme il est dit sur le commentaire accompagnant une des photos, il faut plonger à une vingtaine de mètres de profondeur pour installer ce bouchon -, et donc on devrait s’approcher d’une trentaine de mètres pour le booster à cinq segments et demi.
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=1459
Currently, scuba divers manually insert the DOP into the aft nozzle of a jettisoned SRB 60 to 70 feet below the surface of the Atlantic Ocean.

Parce que les parachutes favorisent un impact par le coté tuyère en premier, l'air est emprisonné dans le vide (tout a brûlé) du SRB , provoquant le flottement de l'extrémité avant à environ 30 pieds hors de l'eau ;
(du au déséquilibre car il doit avoir son centre de gravité vers la tuyère ; par contre par mer forte, pour les plongeurs cela ne doit pas être évident de poser les bouchons)

source : http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html#srb

ou ils expliquent beaucoup sur les SRB (désolé c'est en anglais!)
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 34 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 4 Nov 2009 - 18:57


antoine34 a écrit:De jolies photos :

http://www.boston.com/bigpicture/2009/10/launch_of_the_ares_ix.html
merci antoine 34 pour ce lien ou on trouve aussi ceci:
Ares I-X - 28.10.2009 - Page 34 Ares110 Ares I-X - 28.10.2009 - Page 34 Ares410

Les photos prises par l'équipage de récupération montrent ce qui semble être une large fissure dans la coque arrière.
La fracture est située sur le côté le plus élevée du segment du première étape d’ AresI-X, une zone connue comme le segment avant.

En outre, l'équipage a renvoyé des photos qui montrent une actionneur fracturée sur le côté de la fusée

Chaque SRB a deux servoactuators hydrauliques a cardan: l'un pour la balance et l'autre pour l'inclinaison.
Le servoactuator fournit la force et de contrôle à un cardan pour le contrôle du vecteur poussée de la buse.
source : http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html#srb

ne serait-ce point l'un d'eux ??? arraché a l'impact
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Message Mer 4 Nov 2009 - 22:52


An aerial video crew observed the October 28, 2009 Ares I-X test flight from a Cessna Skymaster aircraft positioned approx. 10 nautical miles away from the vehicle at an altitude of 12,000 feet. The videographer used a gyro-stabilized high-definition camera system mounted to the outside of the aircraft to capture this spectacular footage which provides extremely valuable engineering data, and imagery of the recovery sequence in rarely-seen detail. Ares I-X is the first flight test of the Constellation Program and provides NASA an early opportunity to gather critical data during vehicle ascent