Un nouveau prétendant au record de Kittinger

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sidjay a écrit:Baumgartner fait la "Une" de match cette semaine, où douze pages y sont dédiées!

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 A5exP7QCUAAtPx5

Par contre, le sous-titre est faux! Felix n'a pas effectué 40km de chute libre.... :|
Dans la série, une bourde assez énorme à la septienne page de l'article : dans le graphique des altitudes, ils situent l'orbite géostationnaire des satellites entre Baumgartner et Kittinger :drunken: !!!
Bah ! Une "simple" confusion entre les mètres et les kilomètres ! Une paille, quoi ! Visiblement, pas de comité de relecture à Match ?

Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Dans la série des précurseurs au vol spatial, la fin des années 50 marque une importante activité de vol habité sous ballon à haute altitude.
Petit hommage à un précurseur français : Audouin Dolfus
Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 Image118

Bon, il n'est monté qu'à 14km d'altitude et n'a pas sauté, mais il fallait quand même y aller !
source
Le récit de son vol : ici
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Audouin Dolfus qui nous avait d'ailleurs fait une petite dédicace :D
Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 Dedic019
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une petite réflexion méta-philosophique... Inspirée par cette année riche d'événements astronautiques heureux (l'atterrissage de MSL, les succès de SpaceX, le saut de Félix) et plus triste (la disparition de Neil Armstrong). Vous avez pu, tout comme moi, suivre en direct tous ces événements.
Et je reste très surpris par l'impact du dernier événement (le saut de Félix). Il a rassemblé (en direct) plus de 8 millions de spectateurs (qui pour beaucoup ne sont pas des fans de la conquête spatial). Depuis, je n'arrête pas de croiser et de répondre à des questions que me posent les gens (qui savent que le sujet me passionne). Tous sont unanimes, le direct de cet exploit les a enchanté, la vue de la terre depuis "l'espace", la beauté des images, l'altitude, la solitude de l'homme au moment fatidique du saut, la chute interminable, l'exploit technologique, l'inconnue... Je n'arrête pas d'entendre des éloges, ils ont tous de l'admiration pour l'homme, l'exploit et la technologie, et chose beaucoup plus rare, ils ont souvent un besoin de comprendre et d'en savoir plus, une curiosité scientifique inattendue....
Croyant être blasé, J'ai moi-même été surpris et fasciné (en direct) par les images montrant cet homme évoluant à 39 km d'altitude.
D'où ma petite réflexion méta-philosophique: Je comprends maintenant pourquoi l'homme dans l'espace est un événement qui surclassera toujours émotionnellement n'importe quelle première astronautique réalisée à l'aide de robots. !
Mais il faut pour cela rassembler quelques conditions :
- Emmener l'homme à franchir une frontière inviolée jusqu'à présent,
- Faire participer, en direct et par l'image, le plus de monde possible.
- Mélanger haute technologie, objectifs ambitieux et découvertes.
Si on respecte ces conditions, le spectateur est immergé dans l'événement et prend conscience de l'envergure humaine de l'exploit. Ils ne discutera pas du coût, du/des moyens engagés pour y parvenir et il restera pour longtemps fière de ce que l'homme peut réaliser.
On a retrouvé des émotions que seule les missions Apollo avaient suscité, alors que dans ce cas là, il ne s'agissait "que de battre un record" ..
C'est ce que j'ai compris en regardant Félix, et je pense que l'envergure humaine et mondiale de cet exploit a surpris toutes les rédactions du monde (qui essaye tant bien que mal de corriger le tir depuis).

Donc, emmener l'homme (et pas les robots) au delà des frontières connues, c'est la seule et unique manière de justifier la conquête spatiale, d'obtenir le soutient de l'humanité toute entière, de créer des vocations et de faire comprendre à l'humanité que nous ne sommes pas enfermé dans notre bocal.

La fascination pour cette conquête existe encore, on vient d'en avoir la preuve.. Messieurs les politiques et décideurs, tenez-en compte à l'avenir......

20 millions d'Euros (sur 5 ans) pour ce saut, tout le monde s'en fiche, merci quand même à cette boisson connue, ils se sont fait de la pub, certes, mais pour notre plus grand plaisir ..
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:
Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 Image118


Fred, Dollfus prend deux "l" ;o)

Où as-tu récupéré ce montage ?
La photo la plus récente est de moi et j'ai toutes les peines du monde à faire apparaître mon nom dans les crédits... Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 661840

A noter que la capsule n'était pas en parfait état mais a été resaturée par les ateliers du Bourget... ;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Donc, emmener l'homme (et pas les robots) au delà des frontières connues, c'est la seule et unique manière de justifier la conquête spatiale, d'obtenir le soutient de l'humanité toute entière, de créer des vocations et de faire comprendre à l'humanité que nous ne sommes pas enfermé dans notre bocal.

La fascination pour cette conquête existe encore, on vient d'en avoir la preuve.. Messieurs les politiques et décideurs, tenez-en compte à l'avenir......
Je suis 100% d'accord avec ton analyse. Et c'est ce qui me rend certain que le projet de Mars One, aussi farfelu qu'on puisse le trouver, est bienvenu, parce qu'il introduit une ligne de réflexion pour la promotion de l'exploration spatiale qui exploite exactement cette direction.
Donc que ça n'aboutisse ou pas (j'ai un copain qui bosse au CNES qui met quand même une probabilité de réussite de 1% dessus ;o) je pense qu'il sera très intéressant de voir l'enthousiasme que la sélection de l'équipage (le point du projet Mars One dont la technologie est maîtrisée !) génère dans le grand public.
tHe_LaMaN
tHe_LaMaN

Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Euh... désolé de ramener ma science, mais il serait malheureux d'oublier un grand pionnier, l'inventeur de la capsule pressurisée et un des deux premiers hommes à être montés dans la stratosphère en 1931 déjà. Il atteignit, d'après les mesures au sol, 15'781m d'altitude, je veux parler d'Auguste Piccard.

Petite anecdote d'ailleurs à son sujet:

Il m'a été dit (je n'ai pas de certitude) qu'en 1961 lorsque Gagarine fit son vol et que les télégrammes de félicitations pleuvaient sur Moscou, on lui envoya depuis l'URSS un télégramme lui disant que malgré tout, il avait été premier et que probablement sans lui, ils ne seraient pas arrivés dans l'espace.

Si quelqu'un peut confirmer, ce serait cool ;)

Bonne journée :D
avatar
javi.solidsnake

Messages : 96
Inscrit le : 09/02/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas


L'événement a les honneurs du blog "Tu mourras moins bête" de Marion Montaigne (très en forme ! Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 Smiley8a):

Mardi, the limit is the sky
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Le grand saut de Felix Baumgartner recréé à l’échelle 1:350 avec des Lego. :eeks:

nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


Redbull publie enfin une nouvelle vidéo du saut de Baumgartner....Tendez l'oreille il parait que..... ;)
http://www.redbull.com/cs/Satellite/en_INT/Video/Red-Bull-Stratos-Felix-Baumgartner%E2%80%99s-sonic-boom-021243275206411

Bof...Bof...C'est très rapide, presque inaudible!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


javi.solidsnake a écrit:...
Il m'a été dit (je n'ai pas de certitude) qu'en 1961 lorsque Gagarine fit son vol et que les télégrammes de félicitations pleuvaient sur Moscou, on lui envoya depuis l'URSS un télégramme lui disant que malgré tout, il avait été premier et que probablement sans lui, ils ne seraient pas arrivés dans l'espace.
...
Le premier quoi ? A aller dans l'Espace ? J'espère que c'est une plaisanterie. Tant qu'un ballon peut voler, c'est qu'il y a de la poussée d'Archimède et donc qu'on est dans l'atmosphère et non dans l'Espace. De toute façon, la définition du "voyage dans l'espace", c'est non seulement de s'y aventurer mais de s'y maintenir (la distance n'a que peu à voir la dedans car l'épaisseur de l'atmosphère peut varier significativement suivant différents critères) sinon, on est pas dans un "vaisseau spatial" mais dans un projectile. Le premier était bien Gagarine car il a voyagé dans l'Espace et non pas seulement fait un tour comme en ascenseur (quand on saute de son tabouret en écartant les bras, personne n'ose prétendre que cela s'appelle voler).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Donc, emmener l'homme (et pas les robots) au delà des frontières connues, c'est la seule et unique manière de justifier la conquête spatiale, d'obtenir le soutient de l'humanité toute entière, de créer des vocations et de faire comprendre à l'humanité que nous ne sommes pas enfermé dans notre bocal.

Curieusement Felix Baumgartner a fait des déclarations critiquant le programme NASA d'exploration de Mars : http://www.thedailybeast.com/articles/2012/10/27/felix-baumgartner-sounds-off-on-nasa-sir-richard-branson.html

Pour lui, c'est de l'agent gaspillé, qu"il vaudrait mieux consacrer à "sauver la Terre". Et on ne peut pas envoyer des gens sur Mars car "c'est trop loin". Lire la réaction de Keith Cowing sur Nasa Watch : http://www.nasawatch.com/

On ne peut donc pas compter sur lui pour soutenir la conquête spatiale ...:evil:
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Felix Baumgartner n’a pas fait que critiquer la NASA, il a également répondu à Sir Richard Branson (Virgin) après que ce dernier ait laissé entendre que sa société pourrait tenter de battre le record de l'Autrichien via un vol en SS2 (on en parle plus haut).
Dans cet interview avec le Daily Telegraph (lien Cosmochris), Baumgartner a rejeté les commentaires de branson en affirmant qu’ils ne pouvaient être issues que d'une bonne "blague" (ironie), en ajoutant que l'idée d’un saut suborbital était "complètement folle". « Cela ressemble à une blague, car on dirait qu'il veut utiliser notre élan positif pour faire de la publicité pour sa paroisse….c'est un peu boiteux. Quand on sait combien il est difficile de monter à 39000 mètre et combien il est difficile d’en revenir….. »
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:

Pour lui, c'est de l'agent gaspillé, qu"il vaudrait mieux consacrer à "sauver la Terre". Et on ne peut pas envoyer des gens sur Mars car "c'est trop loin".

Il prend un peu la grosse tête et raconte de la m**** ce Monsieur. Son exploit était inutile pour "sauver le monde" et pour la science. Jolie exploit sportif mais ça s'arrête là. Pourtant il a pollué plus la planète en quelques jours qu'un habitant moyen de cette planète en une vie.

C'est l’hôpital qui se fout de la charité.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Pourtant il a pollué plus la planète en quelques jours qu'un habitant moyen de cette planète en une vie. C'est l’hôpital qui se fout de la charité.

En quoi plus précisément? :shock:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Evidemment il faut décourager d'autres de se lancer dans l'aventure car plus ce record durera, plus cela sera "bénef" pour Félix Baumgartner et son sponsor de boissons énergisantes.

Certes on ne peut retirer le mérite à FB d'être très très courageux ... en tout cas ce n’est pas moi qui me serait lancer à sa place ... sauf si perfidement on avait placé dans la nacelle une bombe à retardement pour m'inciter à faire le Grand Saut.

Bon, mais après, tout aurait du être automatique - ouverture du parachute compris - plus un airbag à l'arrivée pour éviter les dégâts des eaux os !

Bien , on comprend qu'ils ne soient pas contents que Virgin Galactic en profite un peu pour se faire un peu de pub sur leur dos ... mais, si on veut sauter de beaucoup plus haut il faudra mettre les ballons au rencart et éviter les boissons énergisantes gazeuses qui risquent de faire de trop grosses bulles , mais plutôt écouter un DVD de musique zen et galactique pour vous mettre en condition avant le Saut Spatial 🤡


Dernière édition par Giwa le Jeu 1 Nov 2012 - 18:36, édité 6 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Construire son ballon, la capsule, les déplacements de tout le matériel, hélicos, les déplacements des médias , voyage en avion, des centaines de sauts en parachutes (voir des milliers) etc

Si fallait faire le bilan carbonique de tout ça sur toutes les années de préparation je peux t'assurer que ce mec qui parle de "sauver la planète" a pollué et pas qu'un peu et tout ça juste pour un exploit sportif. Alors qu'il vienne pas faire la morale à deux euros sur le programme de la NASA.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:que ce mec qui parle de "sauver la planète" a pollué....

AMHA Lionel tu t'emporte un peu vite...
Baumgartner ne parle pas de sauver la planete, il n'en a d'ailleurs pas la prétention, mais critique la lourde somme qu'a engagée la NASA dans sa mission d'exploration scientifique MSL. Pourquoi en tenir compte franchement, Baumgartner n'est pas un astronaute, ni Américain, ni employé de la NASA et ni même un scientifique! Laissons donc ce genre propos (surement déformés/partagés par certains Américains) au placard! Il peut dire ce qu'il veux, je sais faire la part des choses.... ;)

En revanche, critiquer le bien-fondé "scientifique" du projet Red Bull Stratos est peut-être un peu rapide.
Pour rappel, Redbullstratos avait pour objectifs de fournir des informations concrètes permettant de mieux faire progresser la sécurité aéronautique (d'un point de vue global).

Le saut de Baumgartner permettra de faciliter le développement d'une nouvelle génération de combinaisons spatiales/suborbitales ainsi que d'autres systèmes destinés à de futurs passagers embarqués sur des vols suborbitaux. Il permettra de procéder à l'élaboration de protocoles-sécurité liés à l'exposition de l'homme à la haute altitude /aux accélérations élevées et facilitera l'exploration scientifique de l'impact de l'accélération et de la décélération supersonique sur le corp humain. En outre il permettra le développement d'innovations en matière de parachutes. Que du nouveau quoi!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:mais, si on veut sauter de beuacoup plus haut il faudra mettre les ballons au rencart et éviter les boissons énergisantes gazeuses qui risquent de faire de trop grosses bulles

Mais reprendre RDV chez "David Clark" pour l'équipement...
Car ils auront (grâce à Baumgartner et RedB stratos), certainement fait des progrès. 🤡

Les combinaisons spatiales actuelles n'ont jamais été qualifiées pour ce type de chute libre contrôlées.
La preuve (aujourd’hui obtenue) qu'une combinaison pressurisé offre une protection contre une telle épreuve sera précieuse pour que les chercheurs puissent continuer d’étudier et de mettre au point de futures technologies dans ce dommaine.

Le costume de Baumgartner était conçu de sortes à pouvoir fournir une protection contre des températures allant de +38°c à -90 ° C. Mise sous pression à 1.59 kg/ 00.3 mètres carré (à peu près équivalente de la pression atmosphérique à 35.000 pieds), le costume peut contribuer à éviter des symptômes liés à la décompression (les «bends»). Au-dessus de 18000 mètres, les liquides contenus dans les tissus de Felix pourrait (sans protection) passer à l’état gazeux et donc s’étendre dangereusement, (une condition appelée ebullism).

Bien que la combinaison de Felix ait été modélisée autour de costumes généralement portés par les pilotes d'avions de reconnaissance à haute altitude, elle a été faite sur mesure et modifié avec de nouvelles améliorations. Ces fameuses modifications permettront de servir de test pour développer la/les prochaine(s) génération(s) de combinaison.

L'extérieur de la combinaison est constitué d'un matériau à la fois ignifuge et isolant contre le froid extrême. Un «contrôleur» est intégré et joue le rôle de «cerveau» de la combinaison. Grand comme un palet de hockey, c'est un mécanisme extrêmement fiable permettant de maintenir la pression automatiquement et à différentes altitudes.

Dans la capsule, un raccord était branché au costume et permettait le transfert d'air chaud ou froid, au cours de la longue ascension. L'air chaud aura permis de préserver le Corp. de Félix du froid extrême, tandis que l'air froid aura permis d’aider à éviter l’apparition de buée sur la face interne de la visière.

La coque du casque est moulé à partir de matériaux composites, aidant à rester dans de faibles poids (environ 8 livres=3Kg), mais de rester solides et résistants aux chocs. La visière est exempte de toute distorsion dans la zone de vision critique parce les repères visuels sont importants à la fois dans la capsule et pour l'orientation du parachutiste lors de la descente et de l'atterrissage.

Un régulateur d'oxygène intégré au casque aura fourni à Felix de l’oxygène à partir de diverses sources (1) une source d'oxygène liquéfié à respirer avant le lancement, 2) à partir du système liquéfié de la capsule lorsqu’il montait à bord de sa zenith, et 3) d'une paire de bouteille sous pression pendant la descente en chute libre).

Un pare-soleil à commande indépendante était assemblé sur la visière de sorte que Felix puisse l'ajuster en fonction de ses besoins. La visière disposait d’ailleurs d'un circuit de chauffage intégré lui permettant d’éviter toute apparition de buée et de givrage (ce qui a finalement mal fonctionné, puisque Felix aurait connut un problème de buée juste après la phase de chute libre). En outre, la visière était équipée d'un mécanisme nécessitant deux actions distinctes coordonnées pour être déverrouillée. Ceci pour éviter toute ouverture accidentelle, pouvant immédiatement dépressuriser le costume.

GÉNÉRALITÉS :
Combien de combinaisons pressurisées ont été fabriqués pour la mission Red Bull Stratos?
Un prototype et deux combi réelles.

Qui a fabriqué les combis Red Bull stratos?
David Clark Company

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bien d'accord avec Lionel, il est rigolo ce monsieur, combien de sac de riz nous aurions pu envoyer aux somaliens ou autres malheureux avec l'argent qu'il a dépensé dans son sport de riche depuis qu'il saute?
Ce genre de leçon de morale à deux balles me font hésiter entre le rire nerveux et la nausée, il est parachutiste alors qu'il parachutise* et qu'il laisse ceux qui ont des projets Martien s'occuper de Mars.


*Du verbe parachutiser bien sur.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:
Nyos a écrit:Donc, emmener l'homme (et pas les robots) au delà des frontières connues, c'est la seule et unique manière de justifier la conquête spatiale, d'obtenir le soutient de l'humanité toute entière, de créer des vocations et de faire comprendre à l'humanité que nous ne sommes pas enfermé dans notre bocal.

Curieusement Felix Baumgartner a fait des déclarations critiquant le programme NASA d'exploration de Mars : http://www.thedailybeast.com/articles/2012/10/27/felix-baumgartner-sounds-off-on-nasa-sir-richard-branson.html

Pour lui, c'est de l'agent gaspillé, qu"il vaudrait mieux consacrer à "sauver la Terre". Et on ne peut pas envoyer des gens sur Mars car "c'est trop loin". Lire la réaction de Keith Cowing sur Nasa Watch : http://www.nasawatch.com/

On ne peut donc pas compter sur lui pour soutenir la conquête spatiale ...:evil:

Comme on dit : nul est parfait ;)

OK: Felix Baumgartner était le " Right man at the right place " pour ce Grand Saut et pour briser la malédiction sur ce genre d'entreprise qui régnait depuis Joe Kittinger ; mais il aurait eu besoin de tourner plus que sept fois sa langue dans sa bouche avant les interview .

Quelles incohérences dans ses propos !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
[...]
En revanche, critiquer le bien-fondé "scientifique" du projet Red Bull Stratos est peut-être un peu rapide.
Pour rappel, Redbullstratos avait pour objectifs de fournir des informations concrètes permettant de mieux faire progresser la sécurité aéronautique (d'un point de vue global).

[...]

Depuis le début de ce projet (et il en est de même pour le grand saut de M. Fournier), on parle de l’intérêt scientifique.
AMHA c'est plutôt du coté de la technique qu'il faut regarder que des sciences. Car en effet si le développement de Sidjay sur les équipements conçus par David Clark montre bien l'exploit technologique, je ne vois pas ce que ce projet a concrètement apporté du point de vu strictement scientifique.
Malgré tout ce que j'ai plus lire sur le programme, je n'ai pas vu une seule fois la trace de la création de nouvelles connaissances scientifiques.
Qu'a-t-on vraiment appris de nouveau ?
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:Car en effet si le développement de Sidjay sur les équipements conçus par David Clark montre bien l'exploit technologique, je ne vois pas ce que ce projet a concrètement apporté du point de vu strictement scientifique.

Peut-être qu'il faut attendre encore un peu que les "data(s)" soient analysées. :scratch:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Felix Baumgartner prend sa retraite.
Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 13 20121024-101356-g

http://fr.canoe.ca/hommes/forme/archives/2012/10/20121024-101356.html


Dernière édition par Anubis le Dim 28 Oct 2012 - 21:06, édité 2 fois
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Perso, j'ai toujours trouvé ce projet de record de saut à haute altitude inutile.
Qu'il s'agisse d'un "exploit" humain, bon ok. Et comme beaucoup, j'ai regardé cet "événement" en direct ... pour le suspens.

Je n'ai jamais voulu commenter sur ce forum les apports de cette expérience, pour éviter de froisser les quelques personnes fanas du personnage (à priori une bonne partie de la population féminine).
Le lendemain du saut, je relativisais bien dans mon entourage, au boulot, la prouesse technique. Mais gentiment : du genre, "ok il est monté à 40km, mais il n'a chuté qu'à maxi 1200 kmh... Je faisais remarquer que les astronautes, eux, lors d'une sortie dans le vide, chutent à près de 8 km/seconde et ce à plus de 300km au dessus de notre tête. Et d'expliquer ce qu'est la chute libre, l'orbite, l'espace (et non on est pas en apesanteur quand on sort de l'atmosphère etc... etc...).

Alors d'apprendre les propos de ce monsieur, et le lire critiquer l'exploration SCIENTIFIQUE de Mars (et je suppose que s'il connaissait le prix du programme Cassini il en serait de même avec l'exploration de Saturne) , raconter que c'est trop cher, et qu'on pourrait "sauver la planète" à la place, alors là j'en reste encore abasourdi !

Ça mériterait qu'on supprime ce sujet - pour pas faire de pub à son sponsor !
Après tout, quels rapports avec l'astronautique - et l'exploration spatiale - ont les sauts en parachute ?
(voilà je l'ai dit :) )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Après tout, quels rapports avec l'astronautique - et l'exploration spatiale - ont les sauts en parachute ? (voilà je l'ai dit :) )

Vonfeld

David Clark? 🤡
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum