[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


ci joint ici un article asse interessant (en anglais) mais facilement compréhencible grace aux traducteurs en ligne, concernant les moteurs principaux (SSME) de la navette atlantis, il relate des différentes enquetes réalisées au cours d'inspections de pré-vol sur ses moteurs en vue du vol STS-132.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Quelques photos du roll-out : http://www.launchphotography.com/STS-132_rollout.html
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:Quelques photos du roll-out : http://www.launchphotography.com/STS-132_rollout.html

très belles série, comme a son habitude ben cooper, ne loupe jamais une occasion de nous faire craquer avec de fabuleux clichés, c'est un réèl plaisir pour nous de pouvoir les visionner.

ceci dis j'aimerais connaitre un jours ces exif* de nuit a ce bon monsieur!

EXIF*: L’Exchangeable image file format ou Exif est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photos numériques, Métadonnées techniques spécifiques aux images. Elles donnent des informations sur l'appareil numérique utilisé, la marque et le modèle. A la différence de l’IPTC, l’EXchangeable Image File sont des données (incorporées dans le fichier image) qui concernent les paramètres et les réglages de l’appareil photographique lors de la prise de vue. Elles renseignent sur la marque, le modèle de l’appareil, les dimensions de l’image, la date et heure de prise de vue, les informations techniques tel que le temps d’exposition, longueur focale, balance des blancs, présence du Flash, etc.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:Quelques photos du roll-out : http://www.launchphotography.com/STS-132_rollout.html

+1, vraiement fantastiques ces images
j'adore celle-ci
[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Sts-1311
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
julieindy0507 a écrit:Quelques photos du roll-out : http://www.launchphotography.com/STS-132_rollout.html

+1, vraiement fantastiques ces images
j'adore celle-ci
[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Sts-1311

+1 oui, moi aussi, je l'ai chargée pour la voir dans mes vieux jours 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:
julieindy0507 a écrit:Quelques photos du roll-out : http://www.launchphotography.com/STS-132_rollout.html

très belles série, comme a son habitude ben cooper, ne loupe jamais une occasion de nous faire craquer avec de fabuleux clichés, c'est un réèl plaisir pour nous de pouvoir les visionner.

ceci dis j'aimerais connaitre un jours ces exif* de nuit a ce bon monsieur!

EXIF*: L’Exchangeable image file format ou Exif est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photos numériques, Métadonnées techniques spécifiques aux images. Elles donnent des informations sur l'appareil numérique utilisé, la marque et le modèle. A la différence de l’IPTC, l’EXchangeable Image File sont des données (incorporées dans le fichier image) qui concernent les paramètres et les réglages de l’appareil photographique lors de la prise de vue. Elles renseignent sur la marque, le modèle de l’appareil, les dimensions de l’image, la date et heure de prise de vue, les informations techniques tel que le temps d’exposition, longueur focale, balance des blancs, présence du Flash, etc.

Si t'utilises Firefox, je te recommande le module complémentaire FxIF qui te permettra de visualiser les données EXIF des photos que tu visualiseras avec ton navigateur (si bien sûr elles n'ont pas été supprimé ou caché par l'auteur).

Données Exif telles que je peux les visualiser pour la 1ère photo par exemple :

Marque de l'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil : NIKON D200
Objectif : 10.0-20.0 mm f/4.0-5.6
Date et heure de la photo : 2010-04-22 00:08:01 -0400
Distance focale : 20.0mm (équivalence 35mm : 30mm)
Ouverture : f/8.0
Durée d'exposition : 5.000 s
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Inconnu
Utilisation du flash : Non
Espace colorimétrique : sRGB
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


merci, pour ces exifs!
Avec 5000 secondes de durée d'exposition, on peut en conclure que bien évidement il utilise un pied, de plus ça a dus être réalisé en manuel "BULB" (je déclenche la pose et l'arrête a ma guise). Merci!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


J'ai pour indication lorsque je sauvegarde la photo sur mon ordi et que je consulte l'exif avec acdsee et avec propriété de Windows

pour la première photo c'est 5 secondes de pose.
[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Exif210
tatiana13 a écrit:[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Sts-1311
[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Exif10

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


en effet 5 secondes de durée d'exposition est déjà plus acceptable a mon gout, je n'ai jamais pratiqué de prise de vue en mode "BULB" de 5000 secondes mais je pense avec un peut de recule que le résultat aurait été tres largement en dessa de son image final. et puis mathématiquement, 5000 secondes ça fait 83 minutes de temps de pose donc strictement impossible. ceci dit ce mode de prise de vue est vraiment agreable pour des photos de ciel etoilé de nuit, où le photographe désire montrer le mouvement de notre terre.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci a yantar qui pour toutes les missions réalise un (toujours) tres bon dossier de mission, téléchargable a l'adresse ci jointe directement sur son site "destination.orbite.net"

STS-132 (Dossier de mission en Français) destination.orbite.net
http://www.destination-orbite.net/documentations/da_04_05_2010.pdf
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Contribution du Canada à la mission STS-132

Robotique canadienne

L'expertise du Canada en robotique sera à nouveau essentielle à l'atteinte des objectifs de la mission STS-132 puisque le Canadarm2 sera utilisé pour installer le mini module de recherche russe MRM-1 et la palette cargo intégrée. La mission STS-132 marquera la 27e utilisation du Canadarm2 depuis son installation sur la Station spatiale internationale (ISS) en 2001 (le Canadarm2 a permis l'accomplissement de 25 missions de la navette spatiale et, en 2009, il a saisi avec succès l'engin spatial japonais HTV qui évoluait en vol libre—une première pour le bras robotique de l'ISS). Au terme de la mission STS-132, le Canadarm2 aura appuyé 92 sorties extravéhiculaires et extrait 41 charges utiles de la soute de la navette spatiale.

Le Canadarm2 sera mis à contribution pour la première fois au jour 3 de la mission. Les membres d'équipage s'en serviront pour extraire la palette cargo intégrée de la soute d'Atlantis et la placer sur la Base mobile canadienne (c.-à-d., la plateforme qui transporte le Canadarm2 et Dextre de part et d'autre de la poutrelle principale de l'ISS). La palette contient 6 batteries, une antenne en bande Ku ainsi qu'une plateforme de stockage destinée à Dextre. Lors des deuxième et troisième sorties extravéhiculaires de la mission, on se servira du Canadarm2 pour positionner la palette cargo à proximité de l'aire de travail des astronautes, de manière à ce qu'ils puissent retirer les anciennes batteries et les remplacer par les nouvelles. Au jour 9 de la mission, le bras robotique rangera la palette cargo dans la soute de la navette.

Au jour 4 de la mission, Dextre, le robot bricoleur canadien de l'ISS, recevra une plateforme améliorée de rangement temporaire d'ORU (plateforme EOTP). Cette plateforme triangulaire fournira au robot ultrasophistiqué davantage d'espace où déposer les objets qu'il manipule afin de libérer ses « mains » pendant ses travaux. La plateforme a été construite par MDA, de Brampton, en Ontario, pour le compte de la NASA. L'astronaute Garrett Reisman, de la NASA, se tiendra à l'extrémité du Canadarm2 pour installer l'EOTP. M. Reisman travaillera ainsi pour la deuxième fois sur Dextre puisqu'il a fait partie de l'équipage d'EVA qui a installé le robot à deux bras sur l'ISS en 2008.

Au jour 5 de la mission, le Canadarm et le Canadarm2 travailleront de concert à l'installation du mini module de recherche russe (MRM-1). Ce sera la toute première fois que le bras robotique de la station installera un module de fabrication russe sur la Station spatiale internationale. Le module MRM-1 augmentera la capacité de stockage de la station et il offrira un nouveau port d'amarrage pour les engins Soyouz et Progress. Portant aussi le nom de Rassvet (qui signifie « aube » en russe), le module MRM-1 sera fixé de manière permanente au port d'amarrage inférieur du module Zarya de l'ISS. Du matériel important sera installé sur la partie extérieure de MRM-1, dont un radiateur, un sas et une articulation de rechange pour le coude du télémanipulateur robotique européen (dont le lancement est prévu en décembre 2011).

Comme il le fait dans le cadre de chacune des missions de la navette, le Canadarm agrippera sa perche d'inspection et vérifiera l'intégrité de la coque d'Atlantis au jour 2 de la mission. Des périodes d'inspection additionnelles ont été prévues aux jours 5 et 11 de la mission, dans le cas où il faudrait recueillir davantage de données sur l'état du bouclier thermique de la navette.

Les contrôleurs de systèmes robotiques canadiens en poste au Centre spatial Johnson à Houston, avec l'appui du Centre d'exploitation de mission de l'ASC, prêteront main forte aux astronautes de l'ISS en manœuvrant le Canadarm2 depuis le sol pour ce qui concerne certaines tâches (notamment le relâchement de la palette cargo au jour 3 de la mission, la mise en position du bras robotique en vue de la deuxième EVA de la mission et le rangement de la palette cargo dans la soute d'Atlantis).
Expériences canadiennes de pointe

Hypersole : Cette nouvelle expérience canadienne vise à déterminer dans quelle mesure la sensibilité de la peau varie entre la période qui précède une mission dans l'espace et la période qui la succède, et à établir si ces changements sont liés au contrôle de l'équilibre. La variation de la sensibilité sera mesurée sur la plante des pieds, là où se situent les récepteurs cutanés associés à l'équilibre et au maintien de l'équilibre en mouvement. Le chercheur principal de l'expérience Hypersole est la Dre Leah R. Bent, de l'Université de Guelph.

On s'attend à ce que les données qui seront produites dans le cadre d'Hypersole fassent progresser les études en cours sur le processus du vieillissement et sur l'atténuation des signaux relayés par les capteurs cutanés, laquelle peut provoquer des pertes d'équilibre et accroître les risques de chute, particulièrement chez les aînés. Ces données déboucheront sur de nouvelles connaissances qui seront utiles aux astronautes dans le cadre de leurs activités dans l'espace et à leur retour au sol.

APEX-CSA2 : Les échantillons de semis canadiens d'épinettes blanches reviendront sur Terre à bord de la navette Atlantis après avoir poussé pendant une trentaine de jours en microgravité. Des scientifiques analyseront l'ADN des semis afin de mieux comprendre comment les arbres produisent du bois. Ce projet profitera à l'industrie forestière. L'expérience APEX-CSA2 est dirigée par M. Jean Beaulieu du Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada à Québec, avec l'étroite collaboration de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et de la NASA.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:en effet 5 secondes de durée d'exposition est déjà plus acceptable a mon gout, je n'ai jamais pratiqué de prise de vue en mode "BULB" de 5000 secondes mais je pense avec un peut de recule que le résultat aurait été tres largement en dessa de son image final. et puis mathématiquement, 5000 secondes ça fait 83 minutes de temps de pose donc strictement impossible. ceci dit ce mode de prise de vue est vraiment agreable pour des photos de ciel etoilé de nuit, où le photographe désire montrer le mouvement de notre terre.

En photo argentique seule des pellicules spéciale était capable de prise de vue longue durée ( astronomie), en photo électronique il y a le problème de bruit de fond, le mieux est de faire deux photos une normal et l'autre objectif couvert, et l'on fait la différence pour supprimer le bruit de fond du capteur.

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Je voudrais émettre une critique: pourquoi ne mettez-vous pas dans le titre du fil la date prévue de lancement de la mission comme cela se fait pour d'autres lancements?! Le numéro de STS ne suffit pas à celui qui suit d'un peu plus loin l'activité américaine (exemple au hasard: moi...).
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Je voudrais émettre une critique: pourquoi ne mettez-vous pas dans le titre du fil la date prévue de lancement de la mission comme cela se fait pour d'autres lancements?! Le numéro de STS ne suffit pas à celui qui suit d'un peu plus loin l'activité américaine (exemple au hasard: moi...).

Très bonne critique, je pense que le lanceur de ce sujet rectifiera ça très vite en la voyant (AMHA il vas vite modifier du fait de son professionnalisme reconnu sur le forum)!

la date est obligatoire en titre en effet et surtout après validation de la réunion FFR, avant c'est un peut délicat car a quelques mois du launch (création de ce fil) on en sais fichtre rien, il a juste omis de rectifier le titre, that's all!

L’inscription de l'évènement sur le calendrier du FCS, n'est pas a négliger non plus pour les files dédiés aux lancements!

pour le calendrier du FCS, il n'y a juste qu'a inscrire l'événement, a l'aide du menu déroulant sous le nouveau message lancé. (Je sais pas si j'ai clairement expliqué la procédure...)


Dernière édition par Pierrot le Dim 9 Mai 2010 - 17:45, édité 3 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


-> date de lancement ajoutée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Je voudrais émettre une critique: pourquoi ne mettez-vous pas dans le titre du fil la date prévue de lancement de la mission comme cela se fait pour d'autres lancements?! Le numéro de STS ne suffit pas à celui qui suit d'un peu plus loin l'activité américaine (exemple au hasard: moi...).

Môssieur patchfree, veux tu bien vite remettre ton nez dans les affaires en cours, qu'est-ce que ce laissé aller ? :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Les six astronautes se sont posés sur la piste d' atterrissage de la navette au KSC à environ 13h environ (h Paris)
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Petite vue du cap, pour patienter. (image capturée sur une vidéo de spacevidcast)
[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Sans_500
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010) - Page 10 Sans_t74

Actuellement sur la chaine de spaceflightnow.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas