étrange et gigantesque ombre filmée depuis l'Iss
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour à tous et à toutes
Le 24/02/2010 autour des 21H50 TU, en surveillant un flux streaming d'une des caméras de la station, j'ai été très intrigué par cette gigantesque ombre en forme de droite rentrant dans la partie nocturne. Je vous met le lien de l'enregistrement ainsi, une fois l'image inversée, le lien du zoom de l'origine de cette ombre. Alors, je ne sais pas si c'est mon imagination, mais vous remarquerez au dessus d'une énorme masse nuageuse, quelque chose qui bouge, comme un ver blanc que l'on trouve sur un fameux fromage corse et d'où vient cette ombre étrange. Alors, ombre, rayon lumineux?, mais dans tout les cas, la longueur de celle çi est gigantesque. La station venait de traverser le sud du chili et les îles fackland lors de cet enregistrement (hasard du calendrier, le séisme dramatique du chili eut lieu quelques heures après). Il faut regarder les trois séquences vidéo jusqu'à la fin, elles ne sont pas longues et commencent après une image fixe.
http://img687.imageshack.us/i/trangeombreiss.mp4/
http://img651.imageshack.us/i/origineombreconverted.mp4/
http://img94.imageshack.us/i/originezoom.mp4/
Souvenez vous de la position de l'ISS lors de la prise de vue, alors pas d'ineptie genre, tour de DUBAI ou ombre du Kilimenjaro (je n'ai pas le temps de vérifier l'orthographe).
Le 24/02/2010 autour des 21H50 TU, en surveillant un flux streaming d'une des caméras de la station, j'ai été très intrigué par cette gigantesque ombre en forme de droite rentrant dans la partie nocturne. Je vous met le lien de l'enregistrement ainsi, une fois l'image inversée, le lien du zoom de l'origine de cette ombre. Alors, je ne sais pas si c'est mon imagination, mais vous remarquerez au dessus d'une énorme masse nuageuse, quelque chose qui bouge, comme un ver blanc que l'on trouve sur un fameux fromage corse et d'où vient cette ombre étrange. Alors, ombre, rayon lumineux?, mais dans tout les cas, la longueur de celle çi est gigantesque. La station venait de traverser le sud du chili et les îles fackland lors de cet enregistrement (hasard du calendrier, le séisme dramatique du chili eut lieu quelques heures après). Il faut regarder les trois séquences vidéo jusqu'à la fin, elles ne sont pas longues et commencent après une image fixe.
http://img687.imageshack.us/i/trangeombreiss.mp4/
http://img651.imageshack.us/i/origineombreconverted.mp4/
http://img94.imageshack.us/i/originezoom.mp4/
Souvenez vous de la position de l'ISS lors de la prise de vue, alors pas d'ineptie genre, tour de DUBAI ou ombre du Kilimenjaro (je n'ai pas le temps de vérifier l'orthographe).
jean philippe- Messages : 17
Merci pour tes liens et bienvenus Jean-phillipe.
Sidjay- Messages : 17121
Bonjour et bienvenue.
Vu ta vidéo, comme la lumière est rasante (on voit le terminateur) on peut penser qu'il s'agit de l'ombre d'une formation nuageuse ou d'une montagne.
Vu ta vidéo, comme la lumière est rasante (on voit le terminateur) on peut penser qu'il s'agit de l'ombre d'une formation nuageuse ou d'une montagne.
Invité- Invité
Je pencherais pour une formation nuageuse, sous l'effet du soleil rasant.
Invité- Invité
C'est une ombre, celle d'une grosse formation nuageuse ( genre Cumulo nimbus ), et donc au terminateur cela porte loin...
Je ne vois pas les "vers blanc" dont tu veux parler. En tous les cas zoomer sur des images fortement compressées issues d'un flux en streaming de basse résolution, puis certainement retraité ensuite ( lissages, modifications de contraste et autre ) ne fait qu'ajouter de la confusion.
En tous les cas, le direct depuis l'ISS 24/7 c'est ici : http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx
VONFELD
Je ne vois pas les "vers blanc" dont tu veux parler. En tous les cas zoomer sur des images fortement compressées issues d'un flux en streaming de basse résolution, puis certainement retraité ensuite ( lissages, modifications de contraste et autre ) ne fait qu'ajouter de la confusion.
En tous les cas, le direct depuis l'ISS 24/7 c'est ici : http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Exemple de lumière rasante sur des formations nuageuses :
Et pourtant le soleil n'est pas encore rasant ici... quelques degrès de moins, et tu imagines les ombres qui s'allongent de plus en plus loin.
VONFELD
Et pourtant le soleil n'est pas encore rasant ici... quelques degrès de moins, et tu imagines les ombres qui s'allongent de plus en plus loin.
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Zoom sur un cumulonimbus:
Il peut monter en altitude jusqu'à 8000m. J'en ai déja vu 2 ou 3 et c'est vraiment immense. Ah et ça ressemble souvent à une enclume je trouve.
:affraid:
Il peut monter en altitude jusqu'à 8000m. J'en ai déja vu 2 ou 3 et c'est vraiment immense. Ah et ça ressemble souvent à une enclume je trouve.
:affraid:
Dernière édition par dash6 le Dim 7 Mar 2010 - 14:59, édité 1 fois
dash6- Messages : 89
C'est bien une ombre rasante venant assurément d'un nuage. Le fait que ça se passe au coucher de soleil (donc lumière rasante) ne peut que conforter cette idée.
De toute façon que voulez vous que ce soit d'autres.
De toute façon que voulez vous que ce soit d'autres.
ce pourrait être un autre phénomène telle une éclipse de lune se visualisant sur la terre comme ici celle du 11 aoüt 1999,
mais pas dans le cas évoqué supra
mais pas dans le cas évoqué supra
tatiana13- Messages : 6102
Je suis entièrement daccord avec vous tous,mais admettez, au regard de cette vidéo, que vous auriez été aussi surpris et intrigué par l'importance de cette ombre! non?
jean philippe- Messages : 17
jean philippe a écrit:Je suis entièrement daccord avec vous tous,mais admettez, au regard de cette vidéo, que vous auriez été aussi surpris et intrigué par l'importance de cette ombre! non?
Intrigué ? Non
Mais admiratif des beaux phénomènes que nous offre la nature quand on est là au bon endroit au bon moment.
Dernière édition par Mustard le Dim 7 Mar 2010 - 18:12, édité 1 fois
belle et impréssionante image tatiana!
Ca pourrait s'expliquer par le relief des Andes.jean philippe a écrit:La station venait de traverser le sud du chili et les îles fackland lors de cet enregistrement (hasard du calendrier, le séisme dramatique du chili eut lieu quelques heures après).
Exemples:
- Apollo 7: http://rst.gsfc.nasa.gov/Sect12/Sect12_2.html
- ISS: http://eol.jsc.nasa.gov/sseop/EFS/photoinfo.pl?PHOTO=ISS007-E-7388
CosmoS- Messages : 1076
Avec un peu de nuages au dessus! Voila peut être l'explication.
:eeks: c'est un mélange de nuages énormes ,de soleil rasant ,le tout vu depuis un endroit pas banal comme l'iss. :eeks: en tout cas merçi dame nature pour ces belles images.
seb- Messages : 1461
De quelle ombre parlez-vous ? de celle là
... parce que si c'est le cas, en début de séquence vous avez ce type d'exposition...
... une fermeture brusque du diaphragme de l'objectif à 1 minute 43 secondes du début du film
vient sûrement expliquer cette ombre inquiétante par l'augmentation d'intensité qu'il déclenche.
Avec un diaphragme fermé, plus de nuances ! Tout devient soit très sombre, soit très lumineux.
A ce titre les ombres sur les appareils de l'ISS sont toutes aussi inquiétantes.
... parce que si c'est le cas, en début de séquence vous avez ce type d'exposition...
... une fermeture brusque du diaphragme de l'objectif à 1 minute 43 secondes du début du film
vient sûrement expliquer cette ombre inquiétante par l'augmentation d'intensité qu'il déclenche.
Avec un diaphragme fermé, plus de nuances ! Tout devient soit très sombre, soit très lumineux.
A ce titre les ombres sur les appareils de l'ISS sont toutes aussi inquiétantes.
DGFIP- Messages : 892
Bienvenue sur le forum, chez jean-philippe :D
Je suis sur que vous avez déjà vu votre propre ombre mesurer 50m de long au coucher du soleil... c'est simplement le même principe, sur une échelle plus grande. :)
Un nuage/une montagne qui projette une ombre... Il faut avoir une certaine imagination pour imaginer d'autres explications que la plus simple, la plus logique, et celle qui vient directement à l'esprit quand on voit ça.
Mais rationalisons rapidement avant que d'autres personnes ne soient tentées de voir des choses "mystiques" ou quasi inexplicables là où on voit une simple ombre, comme il y en a probablement à chaque coucher de soleil quelque part sur le terminateur.
Quelques exemples de ces nuages vus du sol et de l'espace:
Un cumulonimbus:
D'autres nuages:
Une ombre de montagne qui s'étend sur des centaines de kilomètre, jusqu'au limbe de la planète:
Une photo en très haute résolution prise depuis l'ISS, on y voit des petits nuages qui projettent d'immenses ombres:
http://chamorrobible.org/images/photos/gpw-200702-49-NASA-ISS007-E-10807-space-sunset-20030721-Pacific-Ocean-large.jpg
Même la navette a fait une ombre de ce style :eeks:
Moi je suis plutôt surpris que soyez tellement surpris. :suspect:jean philippe a écrit:Je suis entièrement daccord avec vous tous,mais admettez, au regard de cette vidéo, que vous auriez été aussi surpris et intrigué par l'importance de cette ombre! non?
Je suis sur que vous avez déjà vu votre propre ombre mesurer 50m de long au coucher du soleil... c'est simplement le même principe, sur une échelle plus grande. :)
Un nuage/une montagne qui projette une ombre... Il faut avoir une certaine imagination pour imaginer d'autres explications que la plus simple, la plus logique, et celle qui vient directement à l'esprit quand on voit ça.
Mais rationalisons rapidement avant que d'autres personnes ne soient tentées de voir des choses "mystiques" ou quasi inexplicables là où on voit une simple ombre, comme il y en a probablement à chaque coucher de soleil quelque part sur le terminateur.
Quelques exemples de ces nuages vus du sol et de l'espace:
Un cumulonimbus:
D'autres nuages:
Une ombre de montagne qui s'étend sur des centaines de kilomètre, jusqu'au limbe de la planète:
Une photo en très haute résolution prise depuis l'ISS, on y voit des petits nuages qui projettent d'immenses ombres:
http://chamorrobible.org/images/photos/gpw-200702-49-NASA-ISS007-E-10807-space-sunset-20030721-Pacific-Ocean-large.jpg
Même la navette a fait une ombre de ce style :eeks:
Dernière édition par Space Opera le Dim 7 Mar 2010 - 19:08, édité 4 fois
Ok, faut pas tomber dans le mystique, mais il faut aussi essayer de donner la bonne explication, et ce n'est pas forcement facile... L'ombre de la montagne ??? je ne pense pas, je connais un seul phénomène s'approchant de ça, une trainée de condensation d'un avion en haute altitude > 10 000m, et la projection de son ombre sur les couches de nuages inférieur.... Bon d'accord, la taille est étonnante ... Et ce n'est peut-être pas la solution.... J'attends que cette hypothèse soit démontée avant de passer à une suivante...
Ha j'aime bien l'ombre de la navette au décollage ....
Ombre de trainée d'avion :
Et un avion ça dépote !!!
Ha j'aime bien l'ombre de la navette au décollage ....
Ombre de trainée d'avion :
Et un avion ça dépote !!!
Dernière édition par Nyos le Lun 8 Mar 2010 - 8:41, édité 2 fois
Space Opera a écrit:Une ombre de montagne qui s'étend sur des centaines de kilomètre, jusqu'au limbe de la planète:
Nyos a écrit:L'ombre de la montagne ??? je ne pense pas, je connais un seul phénomène s'approchant de ça, une trainée de condensation d'un avion en haute altitude > 10 000m, et la projection de son ombre sur les couches de nuages inférieur.... Bon d'accord, la taille est étonnante ... Et ce n'est peut-être pas la solution.... J'attends que cette hypothèse soit démontée avant de passer à une suivante...
Dans mon image, je te confirme qu'il s'agit de l'ombre d'une montagne (du Mona Kea pour être plus précis).
Pour ce qui est de l'ombre dans la vidéo, il s'agit plus probablement de l'ombre du sommet d'un nuage, vu son étroitesse.
D'autres ombres de montagnes:
Bon ben comme pas de contre attaque, je me flingue tout seul ma théorie.... L'ombre du sommet d'un stratocumulus !!!!
La photo est assez édifiante, trouver sur le web,
http://weblogs.wgntv.com/chicago-weather/tom-skilling-blog/archives/sunset.jpg
Pardon Space Opera , on est donc d'accord, sommet d'un nuage, j'ai répondu en même temps que toi...
La photo est assez édifiante, trouver sur le web,
http://weblogs.wgntv.com/chicago-weather/tom-skilling-blog/archives/sunset.jpg
Pardon Space Opera , on est donc d'accord, sommet d'un nuage, j'ai répondu en même temps que toi...
Tout à fait, c'est donc bien ça qui correspond le mieux, et de loin :)
Ah ok, je pensais que c'était à moi que tu répondais :blbl:Nyos a écrit:Pardon Space Opera , on est donc d'accord, sommet d'un nuage, j'ai répondu en même temps que toi...
Dernière édition par Space Opera le Dim 7 Mar 2010 - 19:34, édité 1 fois
:eeks: de belles images en tout cas.
seb- Messages : 1461
L'hypothèse de l'ombre d'un contrail me parait pas mal, bien vu Nyos :)
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2