BD : les Russes sur la lune
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Pardon à nos amis russes, mais je suis de l'avis d'Apolloman. Pour la couverture, il aurait pû être évité de plagier cette photo d'Aldrin et d'en concevoir une autre... Cela signifierait-il que nos amis de l'Est n'ont toujours pas digéré leur défaite à la compétion pour la Lune ? ;)Apolloman a écrit:Pif a écrit:La BD est sortie mercredi.
Le titre et la couverture sont un poil trompeurs mais le résultat est vraiment bien vu !
A se procurer d'urgence.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh :affraid: :affraid:
Blasphème
Ôtez moi cette image insoutenable que je ne saurais voir ;)
Non, je ne trouve pas ce plagiat de très bon goût (et il y a le texte en haut), mais ça n'engage que mon avis bien entendu (et celui d'Apolloman) :D
Invité- Invité
LM-5 a écrit:Pardon à nos amis russes, mais je suis de l'avis d'Apolloman. Pour la couverture, il aurait pû être évité de plagier cette photo d'Aldrin et d'en concevoir une autre... Cela signifierait-il que nos amis de l'Est n'ont toujours pas digéré leur défaite à la compétion pour la Lune ? ;)
Non, je ne trouve pas ce plagiat de très bon goût (et il y a le texte en haut), mais ça n'engage que mon avis bien entendu (et celui d'Apolloman) :D
Euh, LM-5 :shock: Ce ne sont pas des Russes qui ont écrit cette BD
Lunarjojo- Donateur
Oui je sais cher Lunarjojo :D Mais nos amis russes pourraient être un peu désappointés de la remarque d'Apolloman et moi, ce que je ne voudrais pas bien entendu ;) Peut-être qu'eux-mêmes aussi auraient préféré une autre interprétation de Leur débarquement sur la lune que ce dessin un peu trop américain ! ça fait un peu "remuer le couteau dans la plaie", non ? :scratch:Lunarjojo a écrit:LM-5 a écrit:Pardon à nos amis russes, mais je suis de l'avis d'Apolloman. Pour la couverture, il aurait pû être évité de plagier cette photo d'Aldrin et d'en concevoir une autre... Cela signifierait-il que nos amis de l'Est n'ont toujours pas digéré leur défaite à la compétion pour la Lune ? ;)
Euh, LM-5 :shock: Ce ne sont pas des Russes qui ont écrit cette BD
Invité- Invité
Magnus a l’air de prendre ça avec beaucoup d’humour ;)
Invité- Invité
Tant mieux alors, je suis rassuré :DAldebarande a écrit:Magnus a l’air de prendre ça avec beaucoup d’humour ;)
Invité- Invité
Enfin c’est comme ça que je lis son message ! :lolnasa:
Très beau dessin Tezio
Très beau dessin Tezio
Invité- Invité
Les Russes n'ont pas de complexe d'inférioritéLM-5 a écrit:Pardon à nos amis russes, mais je suis de l'avis d'Apolloman. Pour la couverture, il aurait pû être évité de plagier cette photo d'Aldrin et d'en concevoir une autre... Cela signifierait-il que nos amis de l'Est n'ont toujours pas digéré leur défaite à la compétion pour la Lune ? ;)
C'est l'image ridicule
;)
C'est le timbre de 1990. Sur le timbre les vols des États-Unis et l'URSS sur la Lune. Le peintre est le Français Puvilland :
P.S. Le 12 avril il y a une fête en Russie : le Jour de la Cosmonautique
:)
magnus_z a écrit:[....P.S. Le 12 avril il y a une fête en Russie : le Jour de la Cosmonautique
:)
et dans un an .....
dominique M.- Messages : 1863
50 ans GAGARINE :bounce1: :cheers: :cheers: :cheers:
Invité- Invité
Un rêve qui se réalise en 2010 en bande dessinée : Duval-Pécau- Buchet, Jour J, 1. les russes sur la Lune ! , Delcourt, mars 2010, 57 pages.
Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les américains ?
Une petite BD sympathique qui inaugure une collection d'un genre que j'appelerai "historique fiction". Comme enseignant, j'ai tellement entendu mes élèves me demander après l'évocation de tel ou tel évènement marquant : "Monsieur, et si ....." (phrase à compléter au choix avec "Hitler ne s'était pas suicidé en 1945" ou "l'archiduc François-Ferdinand n'avait pas été assassiné en 1914" ou encore "Louis XVI n'avait pas tenté sa fuite à Varennes" etc, etc) que je ne reste pas insensible aux multiples combinaisons de conséquences que notre imagination nous permet de produire.
Intéressant de constater que les auteurs (je ne connais pas trop n'étant pas un fan de BD) ont choisi la course à la Lune pour inaugurer leur collection. A paraître : Jour J Paris secteur soviétique (l'épicentre de la Guerre froide n'est plus Berlin mais Paris), Jour J Qui a tué le président ? (l'attentent de Dallas n'a pas eu lieu en 1963 mais en 1973 en pleine guerr de Kippour" .....
La course à la Lune alimente encore bien des fantasmes, c'est la preuve s'il en fallait une de l'importance de la conquête spatiale dans l'esprit de nos contemporains même à notre décevante époque d'atonie en matière de volontarisme !
Les auteur ont néanmoins pris connaissance des dernières analyses sur la course à la Lune en citant le passionnant ouvrage de Pierre Baland De Spoutnik à la Lune. Le scénario ne plaira pas à tout le monde surtout lorsque ces pauvres Neil et Buzz se prennent une micro météorite en pleine poire (là c'est un peu gore quand même). Bref, Eagle explose lors de sa descente lunaire et Mike retourne seul sur Terre ! Ejnfin, le 21 septembre 1969, l'URSS gagne la course en déposant un cosmonaute (surprise ce n'est pas Léonov !) sur le sol sélène. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous décourager d'acheter cette BD.
Bon, je ne résiste pas à vous donner un dernier petit apperçu de cette BD spatiale où vous découvrirez qu'il n'est pas question de la malchanceuse N1 mais d'un train spatial (un soyouz et une sorte de remorqueur) pour le transfert vers la Lune même si la cabine lunaire LK a été retenue comme moyen d'alunissage par nos auteurs.
Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les américains ?
Une petite BD sympathique qui inaugure une collection d'un genre que j'appelerai "historique fiction". Comme enseignant, j'ai tellement entendu mes élèves me demander après l'évocation de tel ou tel évènement marquant : "Monsieur, et si ....." (phrase à compléter au choix avec "Hitler ne s'était pas suicidé en 1945" ou "l'archiduc François-Ferdinand n'avait pas été assassiné en 1914" ou encore "Louis XVI n'avait pas tenté sa fuite à Varennes" etc, etc) que je ne reste pas insensible aux multiples combinaisons de conséquences que notre imagination nous permet de produire.
Intéressant de constater que les auteurs (je ne connais pas trop n'étant pas un fan de BD) ont choisi la course à la Lune pour inaugurer leur collection. A paraître : Jour J Paris secteur soviétique (l'épicentre de la Guerre froide n'est plus Berlin mais Paris), Jour J Qui a tué le président ? (l'attentent de Dallas n'a pas eu lieu en 1963 mais en 1973 en pleine guerr de Kippour" .....
La course à la Lune alimente encore bien des fantasmes, c'est la preuve s'il en fallait une de l'importance de la conquête spatiale dans l'esprit de nos contemporains même à notre décevante époque d'atonie en matière de volontarisme !
Les auteur ont néanmoins pris connaissance des dernières analyses sur la course à la Lune en citant le passionnant ouvrage de Pierre Baland De Spoutnik à la Lune. Le scénario ne plaira pas à tout le monde surtout lorsque ces pauvres Neil et Buzz se prennent une micro météorite en pleine poire (là c'est un peu gore quand même). Bref, Eagle explose lors de sa descente lunaire et Mike retourne seul sur Terre ! Ejnfin, le 21 septembre 1969, l'URSS gagne la course en déposant un cosmonaute (surprise ce n'est pas Léonov !) sur le sol sélène. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous décourager d'acheter cette BD.
Bon, je ne résiste pas à vous donner un dernier petit apperçu de cette BD spatiale où vous découvrirez qu'il n'est pas question de la malchanceuse N1 mais d'un train spatial (un soyouz et une sorte de remorqueur) pour le transfert vers la Lune même si la cabine lunaire LK a été retenue comme moyen d'alunissage par nos auteurs.
Stéphane BAILANGER- Messages : 86
Steph, les copains avaient déjà déniché cette petite perle: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/litterature-f22/bd-les-russes-sur-la-lune-t10127-15.htm
:D ;)
:D ;)
Loulou- Messages : 1164
Très juste !
En fait, je n'ai pas souvent l'occasion de venir sur le forum en ce moment, l'année est très chargée pour moi depuis quelques mois. Néanmoins, je constate que les habituels du forum comme Apolloman, Tezio ou Pif ont déjà fait cette découverte depuis plusieurs jours. Moi, c'est en faisant les courses que mes petits yeux se sont fixés sur cette BD (j'aurai pu passer devant sans y prêter attention). C'est dire si j'ai bien du mal à trouver du temps en ce moment. Surtout que je termine ma Saturne V au 1/96 de Revell avec les élèves d'un atelier que j'anime dans mon collège (l'an dernier, on avait fait le LEM).
En fait, je n'ai pas souvent l'occasion de venir sur le forum en ce moment, l'année est très chargée pour moi depuis quelques mois. Néanmoins, je constate que les habituels du forum comme Apolloman, Tezio ou Pif ont déjà fait cette découverte depuis plusieurs jours. Moi, c'est en faisant les courses que mes petits yeux se sont fixés sur cette BD (j'aurai pu passer devant sans y prêter attention). C'est dire si j'ai bien du mal à trouver du temps en ce moment. Surtout que je termine ma Saturne V au 1/96 de Revell avec les élèves d'un atelier que j'anime dans mon collège (l'an dernier, on avait fait le LEM).
Stéphane BAILANGER- Messages : 86
-> fusion des deux sujets
Invité- Invité
je viens de l'acheter, en tant qu'historien je trouve l'idée interressante, ce n'est pas la première fois que cette "histoire fiction" donne des idées aux auteurs de toute sorte. :drunken:
(je me souviens avoir lu un roman fiction ou charles lindbergh bat roosevelt aux élections de 1940, et fait la paix avec l'allemagne nazie. philippe k dick avait d'ailleurs eu la même idée mais c'était joe kennedy qui devenait président des usa qui étaient coupés en 2 et sous influence nazie ).
pour celui ci je ne pense pas que la crédibilité astronautique soit la priorité des auteurs, le but est que ce soit distrayant je suppose ...
( effectivement après 2 pages, armstrong à droite au lieu de gauche dans le lem et surtout : collins rentre seul a bord de ... l'eagle qui vient d'être détruit page précédente. :scratch: :???: :down: )
(je me souviens avoir lu un roman fiction ou charles lindbergh bat roosevelt aux élections de 1940, et fait la paix avec l'allemagne nazie. philippe k dick avait d'ailleurs eu la même idée mais c'était joe kennedy qui devenait président des usa qui étaient coupés en 2 et sous influence nazie ).
pour celui ci je ne pense pas que la crédibilité astronautique soit la priorité des auteurs, le but est que ce soit distrayant je suppose ...
( effectivement après 2 pages, armstrong à droite au lieu de gauche dans le lem et surtout : collins rentre seul a bord de ... l'eagle qui vient d'être détruit page précédente. :scratch: :???: :down: )
RAFFY- Messages : 72
Un clin d'œil à l'auteur de "2001, l'odyssée de l'espace" (p.50)
[img][/img]
[img][/img]
Lunarjojo- Donateur
RAFFY a écrit:
Il s'agit de " Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick - 1962
[img][/img]
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
Je l'ai acheté hier la BD, tres content de mon achat .
ca fait des années que j'ai pas lu une BD :oops: , j'ai pris beaucoup de plaisirs en lisant celle-la.
ca fait des années que j'ai pas lu une BD :oops: , j'ai pris beaucoup de plaisirs en lisant celle-la.
ManouchKa- Messages : 1105
Spaceman- Messages : 2283
Et ils vont remettre ça pour le prochain tome de la série "Jour J" ^^ cf. la couverture qui a été publiée sur le site de l'artiste Manchu qui fait habituellement les couv' de ces bd (http://manchu-sf.blogspot.com/)
Spoutnik51- Messages : 319
ah oui, j'avais pas percuté (l'âge sans doute)...à part cela ils ont rajouté un tome selon l'image sur amazon.fr: https://www.amazon.fr/Jour-Lune-Rouge-Fred-Duval/dp/2413008071/
Spaceman- Messages : 2283
Merci pour le partage de cette série. Elle est vraiment sympa.
J'achète les tomes 5 par 5
Comme cela je n'ai pas l'impression de dépenser une fortune, et à la fin j'éviterai de faire l'addition !
J'achète les tomes 5 par 5
Comme cela je n'ai pas l'impression de dépenser une fortune, et à la fin j'éviterai de faire l'addition !
orion-jones- Donateur
J'ai récemment eu l'occasion de m'intéresser à une série de bd entièrement dédiée à l'uchronie (c'est à dire à l'histoire alternative et à des scénarios s'écartant de la réalité historique), intitulée JOUR J.
Son premier tome intitulé Les Russes sur la Lune ! est dédié au scénario hypothétique selon lequel la mission Apollo 11 aurait échoué et que les soviétiques auraient les premiers posé le pied sur la Lune. C'est donc Valentina Terechkova et non Neil Armstrong qui, dans cette réalité parallèle, foule le sol lunaire en 1969.
Partant de ce point de divergence, l'histoire de la bd se déroule dix ans plus tard, vers la fin des années 70, dans un monde où l'Union Soviétique aurait ainsi gagné la course à l'espace. Les enjeux de la guerre froide s'étendant dorénavant au milieu spatial, USA et URSS ont colonisé la Lune et en exploitent les ressources via des bases habitées, nommées respectivement Eagle et Galaktika.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette bd, tant au niveau de la thématique choisie que du réalisme des dessins ou de l'intrigue. J'aurais cependant plus insisté sur le côté spatial de la chose ainsi que sur la psychologie des personnages qui n'est à mon avis pas assez développée, mais ça n'enlève pas grand chose à la qualité de cette œuvre que je considère déjà excellente.
N'hésitez donc vraiment pas à la lire, vous ne le regretterez pas !
[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
Son premier tome intitulé Les Russes sur la Lune ! est dédié au scénario hypothétique selon lequel la mission Apollo 11 aurait échoué et que les soviétiques auraient les premiers posé le pied sur la Lune. C'est donc Valentina Terechkova et non Neil Armstrong qui, dans cette réalité parallèle, foule le sol lunaire en 1969.
Partant de ce point de divergence, l'histoire de la bd se déroule dix ans plus tard, vers la fin des années 70, dans un monde où l'Union Soviétique aurait ainsi gagné la course à l'espace. Les enjeux de la guerre froide s'étendant dorénavant au milieu spatial, USA et URSS ont colonisé la Lune et en exploitent les ressources via des bases habitées, nommées respectivement Eagle et Galaktika.
- Spoilers:
La rivalité entre les deux superpuissances va en s'intensifiant, d'autant plus que, la base soviétique ne répondant plus, l'on décide d'envoyer deux hommes (Sasha, jeune cosmonaute fougueux accompagné d'un commissaire du peuple) enquêter là-bas car on y suspecte une attaque de la part des américains. Du côté de ceux-ci on apprend vite que, bien que les relations diplomatiques sur Terre se dégradent dangereusement, une collaboration illégale a été mise en place par les deux camps, chacun pouvant être hébergé dans la base de l'autre et s'y faire aider en cas de besoin. Par un malheureux concours de circonstances, des morts parmi les envoyés soviétiques et américains sont à déplorer et la base Galaktika explose partiellement. L'URSS franchit aussitôt le pas de trop et décide de braquer sa nouvelle arme de destruction massive dotée d'un superlaser, l'Etoile Rouge, en direction d'Eagle afin de la pulvériser. Les derniers occupants lunaires ont à peine le temps d'évacuer la base et de s'en échapper qu'un bébé, né d'un amour passionnel entre un cosmonaute et une astronaute des deux bases, naît précipitamment. Surnommé l'Enfant des Etoiles, il deviendra le symbole d'un mouvement pacifiste de contestation populaire massif à travers le monde, tandis que le bloc de l'Est s'écroule précocement et que le rêve lunaire ne devient, en un rien de temps, plus qu'un lointain souvenir.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette bd, tant au niveau de la thématique choisie que du réalisme des dessins ou de l'intrigue. J'aurais cependant plus insisté sur le côté spatial de la chose ainsi que sur la psychologie des personnages qui n'est à mon avis pas assez développée, mais ça n'enlève pas grand chose à la qualité de cette œuvre que je considère déjà excellente.
N'hésitez donc vraiment pas à la lire, vous ne le regretterez pas !
[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3