La voile solaire IKAROS

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Message Sam 26 Juin 2010 - 8:06


Merci CosmoS pour ces mises au point.
Peut-on alors penser que lorsqu’Ikaros était encore solidaire du lanceur qu’il avait-il mis en rotation au moyen d’un petit moteur électrique attaché au lanceur ? Ce qui résoudrait le problème de l‘appui pour le stator vu la masse considérable du lanceur et donc aussi de son moment d’inertie quelque soit l’axe de rotation choisi.

Par contre pendant le vol d’une voile solaire il y a bien une possibilité d’un tourniquet solaire – même si IKAROS ne l’emploie pas - comme l’avait imaginé William Crookes …mais qui finalement s’était mis à tourner en sens inverse de sa théorie initiale. :scratch:

Voir radiomètre de Crookes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiom%C3%A8tre_de_Crookes

Toutefois sous un vide très poussé comme celui qui règne dans l’Espace la pression du gaz résiduelle surchauffé côté face noircie non réfléchissant se réduit et alors le tourniquet se met à tourner sous l’effet de la pression photonique comme le voulait William Crookes.
;)

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Message Sam 26 Juin 2010 - 8:29


Quelques questions résiduelles:

êtes vous certains que RCS signifie reaction control system ? pour moi "réaction" fait plutôt penser à des roues que je ne vois pas ici.

Pour ce qui est du tourniquet solaire, c'est le principe utilisé pour le contrôle sur au moins 2 axes, mais pour le troisième (perpendiculaire au plan de la voile), j'avoue que je ne vois pas trop comment c'est possible. Sur les voiles avec des parties mobiles (volets) on peut utiliser un effet de "moulin à vent" mais ici rien ne bouge. Peut être que lorsque la voile n'est pas face au soleil, on peut piloter la réflexion de certaines parties avec une certaine fréquence qui permet d'annuler les effets principaux sur les autres axes tout en conservant un effet résiduel sur celui là :scratch:
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Laurent J

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Message Sam 26 Juin 2010 - 8:44


Laurent J a écrit:Quelques questions résiduelles:

êtes vous certains que RCS signifie reaction control system ? pour moi "réaction" fait plutôt penser à des roues que je ne vois pas ici.

Pour ce qui est du tourniquet solaire, c'est le principe utilisé pour le contrôle sur au moins 2 axes, mais pour le troisième (perpendiculaire au plan de la voile), j'avoue que je ne vois pas trop comment c'est possible. Sur les voiles avec des parties mobiles (volets) on peut utiliser un effet de "moulin à vent" mais ici rien ne bouge. Peut être que lorsque la voile n'est pas face au soleil, on peut piloter la réflexion de certaines parties avec une certaine fréquence qui permet d'annuler les effets principaux sur les autres axes tout en conservant un effet résiduel sur celui là :scratch:
Peut-être avec trois voiles solaires disposées comme celles d'une éolienne tripale. Mais bon ce n'est pas primordial vu que dans le vide poussé de l'Espace une rotation doit pouvoir se conserver pendant des décennies voire des siècles.


Dernière édition par Giwa le Sam 26 Juin 2010 - 15:26, édité 1 fois
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Message Sam 26 Juin 2010 - 13:02


Laurent J a écrit:
êtes vous certains que RCS signifie reaction control system ? pour moi "réaction" fait plutôt penser à des roues que je ne vois pas ici.
C'est vrai que "réaction" fait aussi penser aux roues, mais RCS est bien le terme "consacré", et on trouve confirmation qu'il s'agit bien de cela dans l'article dont j'avais donné le lien.
En fait, tous les systèmes peuvent mériter le terme "réaction", puisqu'à la base, c'est toujours la 3ème loi de Newton qui opère (!) ;)
A noter que les roues à réactions ne peuvent en général pas être utilisées seules, car il faut les "désaturer" périodiquement quand elles ont accumulé trop de moment. Pour cela, il faut un système annexe, par exemple des magnétocoupleurs ou ... un RCS.

Pour ce qui est du contrôle du roulis, je me pose les mêmes questions que toi et Giwa.
Dans le pdf (cf. l'extrait que j'avais cité), il est dit que cela est fait "using steering devices", donc je me demande si cela n'inclut pas le RCS, justement (?)
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Message Dim 27 Juin 2010 - 13:15


Lors d’un dernier communiqué de la JAXA à propos d’IKAROS il est dit que pour améliorer la conduite de ce voilier solaire sa vitesse de rotation a été réduite

http://www.jaxa.jp/countdown/f17/topics_e.html

June 21, 2010 Updated
To improve its steering performance, the IKAROS has gradually reduced its rotation speed since June 16…


Pourquoi ? Est-ce un problème de délai de réponse des LCD (liquid crystal display soit écran à cristaux liquides ) à leur transition entre réflexion /diffusion et des problèmes de synchronisation avec la rotation qui en résulteraient ?
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Message Dim 27 Juin 2010 - 19:26


Giwa a écrit:Lors d’un dernier communiqué de la JAXA à propos d’IKAROS il est dit que pour améliorer la conduite de ce voilier solaire sa vitesse de rotation a été réduite

http://www.jaxa.jp/countdown/f17/topics_e.html

June 21, 2010 Updated
To improve its steering performance, the IKAROS has gradually reduced its rotation speed since June 16…


Pourquoi ? Est-ce un problème de délai de réponse des LCD (liquid crystal display soit écran à cristaux liquides ) à leur transition entre réflexion /diffusion et des problèmes de synchronisation avec la rotation qui en résulteraient ?

Mis en rotation autour de son axe, le satellite oppose un moment d'inertie à tout changement d'orientation qui est proportionnel à sa vitesse de rotation. C'est un phénomène couramment utilisé sur le dernière étage souvent non guidé d'une fusée. L'étage est pointé dans la bonne direction, puis mis en rotation avant que le moteur soit mis à feu. Si la poussée n'est pas parfaitement dans l'axe, le moment d'inertie réduira la déviation. Dans le cas présent on souhaite au contraire pouvoir agir sur la direction prise par Ikaros qui plus est avec des couples de force très faibles, il faut dont réduire la vitesse de rotation.
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Message Dim 27 Juin 2010 - 21:15


Dans le pdf intitulé
“Oscillation-Free Attitude Control of Spinning Solar Sail with Huge Membrane”
Il est question de remplacer le RCS par un nouveau contrôleur d’attitude de la voile, nommé Flex-RLC. Ce serait une amélioration du RLC (Rhumb Line Controller) permettant de contrôler l'axe de rotation tout en amortissant les oscillations. :?:
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Message Dim 27 Juin 2010 - 21:40


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Message Dim 27 Juin 2010 - 23:31


Pline a écrit:
Giwa a écrit:Lors d’un dernier communiqué de la JAXA à propos d’IKAROS il est dit que pour améliorer la conduite de ce voilier solaire sa vitesse de rotation a été réduite

http://www.jaxa.jp/countdown/f17/topics_e.html

June 21, 2010 Updated
To improve its steering performance, the IKAROS has gradually reduced its rotation speed since June 16…


Pourquoi ? Est-ce un problème de délai de réponse des LCD (liquid crystal display soit écran à cristaux liquides ) à leur transition entre réflexion /diffusion et des problèmes de synchronisation avec la rotation qui en résulteraient ?

Mis en rotation autour de son axe, le satellite oppose un moment d'inertie à tout changement d'orientation qui est proportionnel à sa vitesse de rotation. C'est un phénomène couramment utilisé sur le dernière étage souvent non guidé d'une fusée. L'étage est pointé dans la bonne direction, puis mis en rotation avant que le moteur soit mis à feu. Si la poussée n'est pas parfaitement dans l'axe, le moment d'inertie réduira la déviation. Dans le cas présent on souhaite au contraire pouvoir agir sur la direction prise par Ikaros qui plus est avec des couples de force très faibles, il faut dont réduire la vitesse de rotation.
Merci pour cette réponse très instructive.
Par contre il ne faut sans doute pas non plus trop réduire le moment d'inertie car le déploiement de la voile ne peut être parfait et la poussée ne doit pas non plus être parfaitement centrée.Donc l'équipe d'IKAROS doit rechercher le meilleur compromis.
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Message Dim 27 Juin 2010 - 23:56


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Message Lun 28 Juin 2010 - 8:33


CosmoS a écrit:
Le RCS a 8 tuyères ... et un seul réservoir, donc il s'agit sans doute d'un système mono-ergol à hydrazine (décomposition catalytique). Ça pourrait aussi être un système à gaz froid. Mais à part cette figure, je n'ai rien trouvé sur le RCS d'IKAROS ... :study:
Bonjour à Tous,
1) Quelqu’un peut-il montrer sur une photo les 8 tuyères ?

2) Est- ce que ce système mono-ergol est bien celui cité par Osamu Mori dans son interview :
...IKAROS carries a gas-powered jet engine to change the direction of the sail. It also has a system that will allow it to change direction using only solar power, without using gas. We are going to test both of them.
http://www.jaxa.jp/article/special/explore/mori01_e.html

3)Y-a-t-il un écorché d’IKAROS qui montre le volume de ce réservoir ?
SOS les japonisants !

Giwa a écrit:
Aldebarande a écrit:Il me semble avoir lu qu’il y avait téléguidage depuis la Terre mais je ne retrouve pas la source.

La presse aujourd’hui parle de « cerf-volant spatial » pour Ikaros, belle expression n’est-ce pas ? :)

En fait tous les articles reprennent le titre du communiqué de l’AFP : Le Japon s'apprête à lancer une sonde et un "cerf-volant spatial" vers Vénus http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jrD8WANpSecCdC1luwOIhRJog69g

L'expression est élégante et se retrouve dans son acronyme dérivé de l'anglais IKAROS pour "Interplanetary Kite-craft Accelerated by Radiation of the Sun "
Sinon la cellule au centre de la voile ne doit pouvoir héberger un système de pointage et de guidage suffisamment complexe pour être en totale autonomie ; on doit pouvoir en effet le téléguider de la Terre par très petites touches malgré le délai important dans les communications. Dans l' Espace interplanétaire le trafic n'est quant-même pas celui d'un périphérique. ;)

Franchement, je le trouve un peu sophistiqué votre cerf-volant
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:cadeauesa:
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Message Lun 28 Juin 2010 - 10:11


Firnas2 a écrit:
2) Est- ce que ce système mono-ergol est bien celui cité par Osamu Mori dans son interview :
...IKAROS carries a gas-powered jet engine to change the direction of the sail. It also has a system that will allow it to change direction using only solar power, without using gas. We are going to test both of them.
D'après ce que je comprends, oui, il s'agit bien du RCS dans cet extrait de l'interview, et il s'agirait donc d'un système de type "gaz froid" (poussée obtenue par simple détente d'un gaz dans une tuyère, sans réaction chimique).
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Message Lun 28 Juin 2010 - 12:35


CosmoS a écrit:
Firnas2 a écrit:
2) Est- ce que ce système mono-ergol est bien celui cité par Osamu Mori dans son interview :
...IKAROS carries a gas-powered jet engine to change the direction of the sail. It also has a system that will allow it to change direction using only solar power, without using gas. We are going to test both of them.
D'après ce que je comprends, oui, il s'agit bien du RCS dans cet extrait de l'interview, et il s'agirait donc d'un système de type "gaz froid" (poussée obtenue par simple détente d'un gaz dans une tuyère, sans réaction chimique).
Ces manœuvres de changement de direction doivent être délicates car elles doivent être synchronisées avec la rotation de la voile solaire. En effet si on ne modifie pas en permanence la poussée des jets ou la réflexion/ diffusion des LCD, alors à chaque demi-tour il y aurait annulation du basculement précédent - sans compter avec l'effet gyroscopique qui complique encore plus l'effet final.


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Message Lun 28 Juin 2010 - 12:36


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Message Lun 28 Juin 2010 - 12:56


montmein69 a écrit:
Firnas2 a écrit:
« Pour faire piCes manœuvres de changement de direction doivent être délicats car elles doivent être synchronisées avec la rotation de la voile solaire. En effet si on ne modifie pas en permanence la poussée des jets ou la réflexion/ diffusion des LCD, alors à chaque demi-tour il y aurait annulation du basculement précédent.voter la voile Ikaros, la JAXA utilisera un revêtement spécial disposé sur certaines parties de la voile, dont les propriétés de transparence sont modifiables lorsqu'on y fait circuler un courant. Elle sera ainsi capable de produire le couple souhaité autour du centre de gravité du démonstrateur.»

La "commande" de ce système (courant provoquant la modification de transparence) sera-t'elle réalisée depuis la Terre (donc télé-manipulation), où bien le système sera-t'il équipé d'un auto-guidage (repérage sur des étoiles par exemple) qui lui permettra de corriger sa trajectoire ?

Je reviens sur ce post de montmein69 sur la possibilité d'un autoguidage.
Vu la finesse des manœuvres à accomplir, il y a sans soute encore beaucoup de progrès à accomplir à la fois sur les systèmes de repérage, de guidage et sur l'ordinateur embarqué.
A ce sujet je m'interroge pour l'avenir d'un accéléromètre qui devrait être d'une extrême sensibilité pour compléter le tout. Est-ce que celui de GOCE aurait déjà cette sensibilité ou y-a-t-il encore de grands progrès à accomplir dans ce domaine ?


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Message Lun 28 Juin 2010 - 13:02


tatiana13 a écrit:dans le dernier "Sciences et Vie"de Juillet 2010 (n°1114) , on évoque le système de propulsion d'Ikaros

SIC: "un mois après son lancement, Ikaros, en rotation sur lui même et en s'aidant de la force centrifuge, déploiera une voile carrée en résine polyimide d'environ 14m de côté, pourvue d'une couche de cellules photovoltaïques de 7,5 µm d'épaisseur....La voile elle-même fournira un supplément de poussée, en utilisant la force des photons qui viendront s'y appuyer. Un moteur auxillaire à l'hydrofluorocarbone, servant à l'orientation et au contrôle de l'altitude sera également expérimenté......."

ceci apporte-til un éclairage à vos interrogations?
Eh ben, Non ? Quand Osamu Mori dit “IKAROS carries a gas-powered jet engine to change the direction of the sail” il ne dit pas comment il fait tourner la voile sur un axe pour la stabiliser. Sans oublier les problèmes de synchronisation dont parle Giwa.

Giwa a écrit:

Je reviens sur ce post de montmein69 sur la possibilité d'un autoguidage.
Vu la finesse des manœuvres à accomplir, il ya sans soute encore beaucoup de progrès à accomplir à la fois sur les systèmes de repérage, de guidage et sur l'ordinateur embarqué.
A ce sujet je m'interroge pour l'avenir d'un accéléromètre qui devrait être d'une extrême sensibilité pour compléter le tout. Est-ce que celui de GOCE aurait déjà cette sensibilité ou y-a-t-il encore de grands progrès à accomplir dans ce domaine ?
On ne m’a pas dit si l'article d'Osamu Mori "INTEGRATED GUIDANCE AND NAVIGATION STRATEGY FOR FLYBY AND GAS-LIQUID EQUILIBRIUM THRUSTER FOR SMALL SATELLITE"
http://archive.ists.or.jp/search/query/
répond ou ne répond pas à ces problèmes:

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:scratch:
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Message Lun 28 Juin 2010 - 14:56


Firnas2 a écrit:...
On ne m’a pas dit si l'article d'Osamu Mori "INTEGRATED GUIDANCE AND NAVIGATION STRATEGY FOR FLYBY AND GAS-LIQUID EQUILIBRIUM THRUSTER FOR SMALL SATELLITE"
http://archive.ists.or.jp/search/query/
répond ou ne répond pas à ces problèmes ...
Firnas2 il n’est pas évident de te répondre à moins de consulter tout le document en détail...et donc de se le procurer .
De plus il y a énormément de documents sur la navigation spatiale qui est vraiment un domaine pour spécialistes.

Quelques adresses à reprendre par Google parmi une multitude :

Experiment of Autonomous Orbit Control on Demeter: In-Flight Results 2006-d-77 ALAIN LAMY Marie-Claire CHARMEAU Regis BERTRAND Denis LAURICHESSE 676

Spacecraft Attitude and Body Rate Estimation with Star Sensors and Their On-Orbit Verification Results 2006-d-85 Shoji Yoshikawa Haruhiko Shimoji Katsumasa ...
rnavi.ndl.go.jp/mokuji_html/000008425375.html

Graat, E - NASA Technical Reports Server
Use of Very Long Baseline Array Interferometric Data for Spacecraft Navigation ... Benson, J.; Dhawan, V.; Fomalont, E.; Graat, E.; Jacobson, R.; Lanyi, G.
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Message Lun 28 Juin 2010 - 15:30


tatiana13 a écrit:dans le dernier "Sciences et Vie"de Juillet 2010 (n°1114) , on évoque le système de propulsion d'Ikaros

SIC: "un mois après son lancement, Ikaros, en rotation sur lui même et en s'aidant de la force centrifuge, déploiera une voile carrée en résine polyimide d'environ 14m de côté, pourvue d'une couche de cellules photovoltaïques de 7,5 µm d'épaisseur....La voile elle-même fournira un supplément de poussée, en utilisant la force des photons qui viendront s'y appuyer. Un moteur auxillaire à l'hydrofluorocarbone, servant à l'orientation et au contrôle de l'altitude sera également expérimenté......."

ceci apporte-til un éclairage à vos interrogations?
Oui, merci, cela semble confirmer qu'il s'agit bien de la propulsion de type "gaz froid", et ça dit même de quel gaz il s'agit.

Firnas2 a écrit:
Eh ben, Non ? Quand Osamu Mori dit “IKAROS carries a gas-powered jet engine to change the direction of the sail” il ne dit pas comment il fait tourner la voile sur un axe pour la stabiliser. Sans oublier les problèmes de synchronisation dont parle Giwa.
Je ne comprends pas quelle information te manque. On sait qu'il y a un RCS avec 8 tuyères, donc potentiellement capable de gérer les rotations suivant 3 axes. Après, la rotation de la voile complique effectivement la chose, mais il n'y a rien de fondamentalement différent avec le SCAO (Système de Contrôle d'Attitude et d'Orbite) de n'importe quel engin, qui doit bien être capable de fonctionner même si l'engin est spinné. Tu trouveras sans doute des infos sur les "problèmes de synchronisation" en cherchant des infos sur le contrôle d'attitude en général.

Firnas2 a écrit:
On ne m’a pas dit si l'article d'Osamu Mori "INTEGRATED GUIDANCE AND NAVIGATION STRATEGY FOR FLYBY AND GAS-LIQUID EQUILIBRIUM THRUSTER FOR SMALL SATELLITE"
répond ou ne répond pas à ces problèmes:
Je n'arrive pas à visualiser l'article: la page de garde apparait 1/2 seconde après le téléchargement, puis disparait et j'ai un pdf de plusieurs pages complètement vierge (!) :scratch:
Mais sinon, d'après le titre, il semble bien qu'il s'agisse de la même technologie puisque cette présentation de la JAXA indique en dernière page:

JAXA a écrit:IKAROS uses a gas-liquid equilibrium thruster
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Message Lun 28 Juin 2010 - 15:48


Peut-être une réponse à mon interrogation à propos d’un accéléromètre embarqué :
http://www.onera.fr/dmph/accelerometrie-ultrasensible-projets-spatiaux/accelerometre-electrostatique.php

Les accéléromètres de l'ONERA peuvent avoir une résolution de 10 -12 m/s2
GOCE possède un tel accéléromètre ultra-sensible aux accélérations non- gravitationnelles.

Espérons qu'un tel instrument soit installé sur un prochain voilier solaire car cela permettrait d'avoir l'accélération instantanée et de mieux mesurer l'efficacité de la voile en fonction de sa configuration, son environnement et son orientation.
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Message Lun 28 Juin 2010 - 17:14


CosmoS a écrit:
Je ne comprends pas quelle information te manque. On sait qu'il y a un RCS avec 8 tuyères, donc potentiellement capable de gérer les rotations suivant 3 axes...
Oui, j’aime bien avoir une confirmation par une source, que le Gaz sert aussi à faire tourner la voile pour la stabiliser :
1) Dans l’interview Mori parle de direction “ …gas-powered jet engine to change the direction of the sail”, il n’a pas précisé la stabilisation
2) IKAROS dispose d’un système equivalent solaire “It also has a system that will allow it to change direction using only solar power, without using gas.” Les cellules solaires peuvent-elles faire tourner la voile pour la stabiliser ? Si oui OK ! Sinon:
3) Et s’il y a un moteur électrique comme le suggère Giwa ?
4) Et puis après Venus, il me semble qu’ils veulent la faire passer derrière le soleil. Ne craignent-ils pas des réservoirs vides à ce moment là ? Ce qui est évitable par une solution « Solaire».
Voici mes soupçons et j’espère que tu as raison. Si tu n’arrives pas à télécharger l’article tu m’envoies un MP pour te l’envoyer par mail. Voici les deux pages qui parlent des moteurs à gaz dans l’article:

La voile solaire IKAROS - Page 12 Ists111

La voile solaire IKAROS - Page 12 Ists210
:bounce1:
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Message Lun 28 Juin 2010 - 19:03


Firnas2 a écrit:
CosmoS a écrit:
Je ne comprends pas quelle information te manque. On sait qu'il y a un RCS avec 8 tuyères, donc potentiellement capable de gérer les rotations suivant 3 axes...
Oui, j’aime bien avoir une confirmation par une source, que le Gaz sert aussi à faire tourner la voile pour la stabiliser :
1) Dans l’interview Mori parle de direction “ …gas-powered jet engine to change the direction of the sail”, il n’a pas précisé la stabilisation
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais le pdf dont tu avait donné le lien indique que le RCS est utilisé pour modifier la vitesse de rotation:

The deployment sequence is defined as follows:
1) Separation from rocket with slow spin (5rpm)
2) Spin down using RCS (5rpm -> 2rpm)
3) Release of launch lock
4) Spin up using RCS (2rpm -> 20rpm)
(...)
7) Spin down using RCS (2rpm -> 1rpm)

Firnas2 a écrit:
2) IKAROS dispose d’un système equivalent solaire “It also has a system that will allow it to change direction using only solar power, without using gas.” Les cellules solaires peuvent-elles faire tourner la voile pour la stabiliser ? Si oui OK !
Là, effectivement, je ne vois pas non plus comment on peut utiliser la voile elle-même et son système avec réflectivité variable pour faire tourner la voile suivant son axe principal (de symétrie). J'ai l'impression que pour cette fonction, le recours au RCS est obligatoire. Je suppose que ça doit consommer du gaz surtout pendant la séquence initiale de déploiement (surtout l'étape 4 citée plus haut). Après, pendant la phase "de croisière", le contrôle de la vitesse de rotation de la voile déjà spinnée doit probablement consommer assez peu.

Firnas2 a écrit:
Sinon:
3) Et s’il y a un moteur électrique comme le suggère Giwa ?
Ça ferait un peu beaucoup de modes de propulsion différents (propulsion photonique+gaz froid+solaire électrique), sur un engin qui doit nécessairement être léger, qui plus est. Mais qui sait ? Comme cela a été dit, c'est un "cerf-volant" plutôt complexe. ;)

Firnas2 a écrit:
4) Et puis après Venus, il me semble qu’ils veulent la faire passer derrière le soleil. Ne craignent-ils pas des réservoirs vides à ce moment là ? Ce qui est évitable par une solution « Solaire».
Euh, il doit faire jour derrière le soleil aussi, non ? ;)
Blague à part: je vois ce que tu veux dire: si IKAROS dépend du RCS pour le contrôle de sa vitesse de rotation et que cette fonction ne peut pas être assurée (gratuitement) par la voile, sa durée de mission sera limitée (fin de vie à l'épuisement du gaz).
En même temps, c'est le propre de tous les engins (satellites et sondes) classiques ...
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Message Lun 28 Juin 2010 - 19:53


CosmoS a écrit:
Là, effectivement, je ne vois pas non plus comment on peut utiliser la voile elle-même et son système avec réflectivité variable pour faire tourner la voile suivant son axe principal (de symétrie). J'ai l'impression que pour cette fonction, le recours au RCS est obligatoire. Je suppose que ça doit consommer du gaz surtout pendant la séquence initiale de déploiement (surtout l'étape 4 citée plus haut). Après, pendant la phase "de croisière", le contrôle de la vitesse de rotation de la voile déjà spinnée doit probablement consommer assez peu.

...
Effectivement ;)
J'ai préparé deux schémas qui mettent en évidence cela et aussi qu'il est nécessaire pour accentuer l'inclinaison de la voile d'alterner les états réflexion/ Diffusion des LCD à chaque demi-tour de la voile selon son axe principal de rotation perpendiculaire à son plan.
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Message Lun 28 Juin 2010 - 20:50


Giwa a écrit:
J'ai préparé deux schémas qui mettent en évidence cela et aussi qu'il est nécessaire pour accentuer l'inclinaison de la voile d'alterner les états réflexion/ Diffusion des LCD à chaque demi-tour de la voile selon son axe principal de rotation perpendiculaire à son plan.
Oui, ça doit être ça: il ne faut pas que les cellules restent dans le même état au cours de la rotation de la voile, sinon on fait s'écarter l'axe de rotation et l'axe de symétrie de la voile.
En plus, avec l'effet gyroscope, il va aussi y avoir basculement de l'axe principal de rotation dans le plan [moment cinétique de la voile,couple exercé] (l'axe vert va "sortir" du plan de ton schéma).
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Message Lun 28 Juin 2010 - 21:00


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée



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Message Lun 28 Juin 2010 - 21:39


CosmoS a écrit:
Giwa a écrit:
J'ai préparé deux schémas qui mettent en évidence cela et aussi qu'il est nécessaire pour accentuer l'inclinaison de la voile d'alterner les états réflexion/ Diffusion des LCD à chaque demi-tour de la voile selon son axe principal de rotation perpendiculaire à son plan.
Oui, ça doit être ça: il ne faut pas que les cellules restent dans le même état au cours de la rotation de la voile, sinon on fait s'écarter l'axe de rotation et l'axe de symétrie de la voile.
En plus, avec l'effet gyroscope, il va aussi y avoir basculement de l'axe principal de rotation dans le plan [moment cinétique de la voile,couple exercé] (l'axe vert va "sortir" du plan de ton schéma).
Belle "petite" manip, cet IKAROS ! :bounce1:
J'ai simplifié le raisonnement en tenant pas compte de la précession de l'axe vert par effet gyroscopique. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'arriver finalement à incliner l'axe vert comme on le veut...mais les alternances sur l'ensemble des LCD sur les quatre côtés doivent être très complexes à mettre en œuvre .
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Message Lun 28 Juin 2010 - 22:00


Il semble bien que la rotation initiale avant le déploiement de la voile soit crée par un moteur .
Voir cette photo Zoom de http://www.jaxa.jp/pr/brochure/pdf/04/sat28.pdf au milieu de la page 2 à droite.
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