La voile solaire IKAROS
Page 20 sur 33
Page 20 sur 33 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33
Voici le dernier bulletin :
10 / 6 IKAROS
Soleil Distance : 0.87 UA
Terre Distance: 29.809.442 km, Ascension droite =- 126,0 °, déclinaison =- 26,8 °
Venus Distance: 0.16 UA
Attitude: vitesse de rotation = 1.3 rpm angle soleil, = 14.5 deg
On remarque que la distance à la Terre continue à diminuer (en attendant de ré augmenter) et est repassée sous la barre des 30 millions de km ; ce qui n’empêche pas Ikaros de continuer à se rapprocher du Soleil et de Vénus.
10 / 6 IKAROS
Terre Distance: 29.809.442 km, Ascension droite =- 126,0 °, déclinaison =- 26,8 °
On remarque que la distance à la Terre continue à diminuer (en attendant de ré augmenter) et est repassée sous la barre des 30 millions de km ; ce qui n’empêche pas Ikaros de continuer à se rapprocher du Soleil et de Vénus.
Dernière édition par Giwa le Mer 6 Oct 2010 - 18:40, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Voici le dernier bulletin :
10 / 6 IKAROS
On remarque que la distance à la Terre continue à diminuer (en attendant de ré augmenter) et est repassée sous la barre des 30 000 km ; ce qui n’empêche pas Ikaros de continuer à se rapprocher du Soleil et de Vénus.
Giwa, cou cou, est repassée sous la barre des 30 000 km sérieux rattrapage de la Terre :)
:megalol: :megalol: :megalol:Tiens, je croyais que ça voulait dire "chameau à genou" en latin.
Non, la "Camelopardalis" est plus au nord (un corps de léopard et un cou de chameau, quelle imagination :D )
Ps : Giwa, fais gaffe, tes textes sont très surveillés. Tu veux dire 30 millions n’est ce pas (Astro-Notes : oeil de lynx )
Firnas2- Messages : 2416
Astro-notes a écrit:Giwa a écrit:...
On remarque que la distance à la Terre continue à diminuer (en attendant de ré augmenter) et est repassée sous la barre des 30 000 km ; ce qui n’empêche pas Ikaros de continuer à se rapprocher du Soleil et de Vénus.
Giwa, cou cou, est repassée sous la barre des 30 000 km sérieux rattrapage de la Terre :)
Firnas2 a écrit::megalol: :megalol: :megalol:Tiens, je croyais que ça voulait dire "chameau à genou" en latin.
Non, la "Camelopardalis" est plus au nord (un corps de léopard et un cou de chameau, quelle imagination :D )
Ps : Giwa, fais gaffe, tes textes sont très surveillés. Tu veux dire 30 millions n’est ce pas (Astro-Notes : oeil de lynx )
HUM ! HUM ! ..C'était un test pour voir si vous étiez des forumeurs attentifs ! ;)
PS: Ikaros est bien retourné sous la barre des 30 Gm de la Terre ...c'est "ti" pas mieux comme çà !
Giwa- Donateur
Carte du quatuor Ikaros/Soleil/ Terre/Vénus au 6 /10/2010 :
PS: On peut remarquer qu' Ikaros est maintenant plus près de Vénus ( #24 Gm) que de la Terre (# 30 Gm)
PS: On peut remarquer qu' Ikaros est maintenant plus près de Vénus ( #24 Gm) que de la Terre (# 30 Gm)
Giwa- Donateur
Toujours, dans le cadre de l’étude de l’observabilité, après le survol de Venus la distance entre la Terre (carré bleu) et Ikaros (cercle rouge) va-elle encore continuer à augmenter. Pour vous aider j’ai juste complété par symétrie (Pas sûre pour Ikaros) les morceaux des ellipses qui manquaient dans le schéma d’origine. Quelqu'un a-t-il compris la signification des intervalles?
:???:
:???:
Actuellement la distance Terre /Ikaros diminue légèrement puisqu’elle est repassée à moins de 30 Gm : Ikaros commence à rattraper la Terre grâce à sa vitesse angulaire plus grande. Toutefois cela ne durera pas car en même temps elle s’éloigne de l’orbite terrestre en se rapprochant du Soleil. Ce deuxième phénomène finira par l’emporter sur le premier et la distance finira par recroitre jusqu’à atteindre 0,5 UA lors du rendez-vous avec Vénus. Il est difficile d’en dire plus car les graphes à notre disposition semblent avoir été tracés à la main et possèdent une certaine imprécision.
On peut voir cela sur ce schéma ci-dessous de la trajectoire dans le référentiel Soleil Terre avec une mire superposée en UA
Les « OD epoch » (Orbital Determination epoch) sont les époques où les paramètres orbitaux ont été déterminés préalablement au lancement par calculs.
Voir le PDF:
Trajectory Analysis of Small Solar Sail Demonstration Spacecraft IKAROS
Considering the Uncertainty of Solar Radiation Pressure
http://archive.ists.or.jp/upload_pdf/2009-d-59.pdf
dont voici un extrait :
On peut voir cela sur ce schéma ci-dessous de la trajectoire dans le référentiel Soleil Terre avec une mire superposée en UA
Les « OD epoch » (Orbital Determination epoch) sont les époques où les paramètres orbitaux ont été déterminés préalablement au lancement par calculs.
Voir le PDF:
dont voici un extrait :
Dernière édition par Giwa le Ven 8 Oct 2010 - 9:37, édité 2 fois
Giwa- Donateur
Une photo d'IKaros dans l'atelier d'assemblage . On peut remarquer la voile solaire enroulée en cylindre.
Giwa- Donateur
Ok merci Giwa pour tes réponses ;
3) Penses-tu qu’Ikaros va prendre des photos de Venus comme preuve matérielle que la mission a réussi, même si ça n’a pas été dit.
J’arrête, 3 questions c’est déjà beaucoup
:lol!:
1) Je veux que nous rentabilisons ces recherches faites sur Ikaros et je te propose que tu continues tes explications pour au minimum six mois encore sur ce système d’Axe X Soleil/Terre fixé (sinon une année, sinon trois années comme le suggère le site du guardian :D )Giwa a écrit:
Sinon j’avais préparé aussi un graphe des trajectoires sans la mire qui avait permis de positionner Vénus par rapport à Ikaros afin d’éviter les superpositions et éclaircir les schémas.
2) Pour les prochains six mois, et si Venus sera atteinte par Ikaros, ce qui me semble très très probable, le morceau de l’ellipse que j’ai ajouté reste-il valable au 1er ordre près comme trajectoire d’ikaros derrière le soleil?
After passing Venus, Ikaros is expected to continue its voyage for three years towards the far side of the sun, although contact is likely to be lost after a year.
http://www.guardian.co.uk/world/2010/may/17/space-yacht-ikaros-japan-venus
3) Penses-tu qu’Ikaros va prendre des photos de Venus comme preuve matérielle que la mission a réussi, même si ça n’a pas été dit.
Dernière édition par Firnas2 le Ven 8 Oct 2010 - 15:53, édité 1 fois
suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 11:32, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Oui remarque très pertinente Tatiana.Et si Akatsuki échoue dans sa mission?
Mais après le Numéro qu’ils ont fait pour photographier le déploiement d’Ikaros rien ne m’étonne plus de la part des samouraïs et puis envoyer une sonde aveugle à X billions de yens, ça m’étonne :???:
Mais après le Numéro qu’ils ont fait pour photographier le déploiement d’Ikaros rien ne m’étonne plus de la part des samouraïs et puis envoyer une sonde aveugle à X billions de yens, ça m’étonne :???:
Firnas2 a écrit:...
2) Pour les prochains six mois, et si Venus sera atteinte par Ikaros, ce qui me semble très très probable, le morceau de l’ellipse que j’ai ajouté reste-il valable au 1er ordre près comme trajectoire d’ikaros derrière le soleil?
...
tatiana13 a écrit:Firnas2 a écrit:3) Penses-tu qu’Ikaros va prendre des photos de Venus comme preuve matérielle que la mission a réussi, même si ça n’a pas été dit.
si par hasard Ikaros ne pouvait le faire , ne pensez-vous pas que la sonde vénusienne Akatsuki (Planet-C), elle puisse prendre Vénus et Ikaros?
Ikaros adopterait cette trajectoire - celle de Vénus – si son passage à proximité de Vénus ait lieu sans effet gravitationnel notable et si la voile solaire n’était plus utilisée…Trop de si ! Donc je ne le pense pas.
Sinon pour en revenir à l’équation de cette trajectoire dans le référentiel contenant l’axe Terre – Soleil elle est liée à celle dans le référentiel héliocentrique par une relation simple en coordonnées polaires si on considère en première approximation la vitesse angulaire de la Terre comme constante car il suffit de retrancher le produit de cette vitesse angulaire ω par le temps t et donc si θ est l’angle polaire et r est la distance radiale dans le plan de la trajectoire (encore pour simplifier les choses on ne considéra pas une trajectoire non plane qui nous obligerait à introduire des coordonnées sphériques ) l’équation sera r [θ(t) – ωt ]
Autre rappel : cette vitesse angulaire en rad/s s’obtient en première approximation par 2π / (365* 24 *3600) soit environ 2. 10 -7 rad/s : donc si on connait l’équation de la trajectoire dans le - référentiel héliocentrique, on en déduit sa -ns problème celle dans le référentiel Soleil/Terre
On peut établir aussi directement l’équation de cette trajectoire dans ce dernier référentiel bien qu’il ne soit pas galiléen - en introduisant une force corrective centrifuge égale à m ω2r
Mais si ce référentiel est pratique jusqu’à l’arrivée d’Ikaros dans les parages de Vénus puisqu’il permet de suivre assez facilement les positions relatives respectives de ce quatuor Soleil/Vénus/ Ikaros / Terre, il y a de fortes chances qu’il perde de son intérêt après ce passage et il sera sans doute alors plus pratique d’en revenir au référentiel héliocentrique.
Sinon pour les photos et l’étude de Vénus ce serait plutôt Akatsuki dont c’est la mission.
Ikaros est avant tout un démonstrateur technologique plutôt qu’une sonde scientifique – même s’il procède à des mesures sur les énergies et les directions des rayons cosmiques et compte aussi les poussières du milieu interplanétaire.
Quant à savoir si Akatsuki puisse photographier Ikaros cela parait assez improbable …car l’Espace est vaste…même dans les parages de Vénus.
Giwa- Donateur
A voir la très grande vitesse d'Ikaros et sa faible masse, moi je le pense (tant mieux pour la suite des discussions sur le Forum)Giwa a écrit:
Ikaros adopterait cette trajectoire - celle de Vénus – si son passage à proximité de Vénus ait lieu sans effet gravitationnel notable et si la voile solaire n’était plus utilisée…Trop de si ! Donc je ne le pense pas.
J’applique tout de suite même s’il me semble que tu as oublié un signe égal:Giwa a écrit:
... l’équation sera r [θ(t) – ωt ]
Ok je vais me l’approprier ton équation :
1ère conclusion, Ikaros va survoler Venus pour s’en éloigner ensuite.
2ème conclusion, en fonction de l’angle de soleil qui lui sera assigné, il va spiraler vers l’intérieur ou vers l’extérieur de l’ellipse rouge de mon avant dernier graphique.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Désoler pour l'image qui est non francophone mais à la voir il est normal que Ikaros s'éloigne de Vénus :
2 sources que voici :
http://twitpic.com/2g57yr/full
http://twitpic.com/2g57yr
2 sources que voici :
http://twitpic.com/2g57yr/full
http://twitpic.com/2g57yr
Doc- Messages : 1591
Ne t’absentes pas beaucoup de ce Fil, Doc, tu m’as sauvé
Dernière édition par Firnas2 le Ven 8 Oct 2010 - 20:38, édité 2 fois
Je dois trouver dans les documents d'origines en jap ou le digramme de Doc, la signification de ces intervalees (Giwa utilise une autre source, il me semble)
:bounce1:
:bounce1:
Giwa a écrit:
Voir le PDF:
dont voici un extrait :
Il faut interpréter r [θ(t) – ωt ] comme une écriture formelle signifiant seulement que la distance radiale r est fonction de θ(t) – ωt avec θ, fonction à son tour de la variable temps . Cela signifie seulement que si on connait r [θ(t)] qui donne la trajectoire par rapport à un référentiel héliocentrique ,on peut en déduire la trajectoire selon l’axe Soleil/ Terre . Attention les crochets ne représentent pas ici des facteurs multiplicatifs, mais signifient seulement « fonction de »
Je voulais simplement expliquer que ces deux trajectoires peuvent se déduire l’une de l’autre mais encore faut-il en connaitre l’une et là c’est une autre histoire. D’ailleurs l’équipe d’Ikaros d’après le PDF non pas sorti d’équation car il y a trop de paramètres en cause mais ont travaillé par intervalles de temps en prenant des valeurs moyennes des différents paramètres sur ces intervalles.
Ces intervalles de temps pour la détermination de la trajectoire (OD epoch) sont explicitement donnés il suffit de lire le PDF et sont les mêmes aussi bien pour les trajectoires héliocentriques ou axe Soleil / Terre.
La première époque finit au 15juin 2010 à 9h (2010 . 6. 15. 9 :00 ) Puis la deuxième époque finit au 1 juillet à 8 h (2010. 7.1 .8:00 ) etc.…
L’équipe japonaise ne me semble pas avoir obtenu une équation globale de la trajectoire d’Ikaros mais a calculé par intervalle cette trajectoire en jalonnant de repères.
Après le passage à proximité de Vénus cette trajectoire sera fortement déviée et sera très sensible à la distance minimum de ce passage. Donc laissons l’équipe d’Ikaros ajuster ce passage selon leur objectif suivant et nous verrons bien à ce moment.
Dernière édition par Giwa le Ven 8 Oct 2010 - 23:25, édité 3 fois
Giwa- Donateur
Ok Giwa mais je suis tombé sur un autre Os 8-) . Je note une différence entre le diag. publié dans le dossier de presse (en clair) et le diag. mentionné par Doc (bleu).
Que dois-je faire :bounce:
Que dois-je faire :bounce:
Le diagramme en bleu de Doc ne précise pas ce que deviendra la trajectoire après le passage à proximité de Vénus (ce qui me parait plus sage) et on y voit aussi des dates et l'orbite de Mercure . Est- cela la différence ?
Giwa- Donateur
Non, c’est le nombre d’intervalles qui me chiffonne. Les Japs ont-ils allongé le voyage d’Ikaros après finalisation de l’étude, ou le dossier de presse (en clair) est vieux et n’a pas été mis à jour, ou … :drunken:Giwa a écrit:Le diagramme en bleu de Doc ne précise pas ce que deviendra la trajectoire après le passage à proximité de Vénus (ce qui me parait plus sage) et on y voit aussi des dates et l'orbite de Mercure . Est- cela la différence ?
Le diag. en bleu montre qu'ikaros ne sera pas mis en orbite autour de Venus, donc on peut prendre l'ellipse en 1er ordre :???:
Pour mettre en orbite autour d’un astre de masse importante une sonde spatiale il faut une décélération importante à proximité pour modifier sa trajectoire en un cours laps de temps et permettre une satellisation que la propulsion solaire – et même la propulsion ionique actuelle ne permettent pas et pour ces engins, il n’y a que deux choix :
- soit affiner la trajectoire bien à l’avance pour une rentrée atmosphérique – si cette atmosphère existe ce que fit Hayabusa lors de son retour sur la Terre
- soit frôler l’astre pour modifier sa trajectoire en utilisant l’assistance gravitationnelle
Par contre si l’astre a une faible masse (cas d’un astéroïde) il pourrait devenir possible de s’y satelliser. Attention toutefois de ne pas donner l’exemple d’Hayabusa lors de sa rencontre avec Itokawa car alors des petits moteurs chimiques furent utilisés.
Non, l’intérêt d’Ikaros est de tester la résistance et la longévité de la voile solaire et il n’y a aucun intérêt à la faire plonger vers Vénus. Par contre il serait beaucoup plus intéressant d’utiliser Vénus comme fronde gravitationnelle pour modifier grandement sa trajectoire.
En tout cas si Ikaros passe suffisamment près de Vénus cette ellipse ne pourra être pris au premier ordre ...et j'espère bien que ce sera le cas afin de tester Ikaros dans un nouvel environnement : j'aurais bien proposer une mission kamikaze vers Mercure et le Soleil mais rappelons nous Icare! ;)
PS: Par conte pour cette différence de nombres d'intervalles je n'ai pas de réponse à t'apporter et il nous reste plus qu'à suivre ce qui se passera réellement.
- soit affiner la trajectoire bien à l’avance pour une rentrée atmosphérique – si cette atmosphère existe ce que fit Hayabusa lors de son retour sur la Terre
- soit frôler l’astre pour modifier sa trajectoire en utilisant l’assistance gravitationnelle
Par contre si l’astre a une faible masse (cas d’un astéroïde) il pourrait devenir possible de s’y satelliser. Attention toutefois de ne pas donner l’exemple d’Hayabusa lors de sa rencontre avec Itokawa car alors des petits moteurs chimiques furent utilisés.
Non, l’intérêt d’Ikaros est de tester la résistance et la longévité de la voile solaire et il n’y a aucun intérêt à la faire plonger vers Vénus. Par contre il serait beaucoup plus intéressant d’utiliser Vénus comme fronde gravitationnelle pour modifier grandement sa trajectoire.
En tout cas si Ikaros passe suffisamment près de Vénus cette ellipse ne pourra être pris au premier ordre ...et j'espère bien que ce sera le cas afin de tester Ikaros dans un nouvel environnement : j'aurais bien proposer une mission kamikaze vers Mercure et le Soleil mais rappelons nous Icare! ;)
PS: Par conte pour cette différence de nombres d'intervalles je n'ai pas de réponse à t'apporter et il nous reste plus qu'à suivre ce qui se passera réellement.
Giwa- Donateur
Sans doute avez-vous remarqué que nous n’avons plus notre bulletin quotidien sur la position et l’attitude d’Ikaros : encore un problème de communication, mais qui était prévisible vu la situation actuelle d’Ikaros par rapport à la Terre.
Il me semble comprendre que de temps en temps on utilise les petits propulseurs à CHF (hydrofluorocarbone) pour changer provisoirement l’attitude d’Ikaros et permettre les communications, mais qu’il a été décidé de les espacer pour économiser ce fluide.
2010年10月07日[更新]
通信不可帯の説明をアップしました
通信不可帯に関して「どうして通信ができなくなるの?」という質問が多数寄せられましたので、説明ページを作成しました。 分かりやすくするために簡略化した説明になっていますが、通信不可帯について疑問に思った方は是非ご覧ください!
7 octobre 2010 [Mise à jour]
Mise à jour la description de la bande impossible de communiquer
Pour les non-band "communication pourquoi ne pas être en mesure de communiquer?" M'a demandé beaucoup de question, j'ai créé une page de description. La description a été simplifié pour plus de clarté, qui s'interroge sur la bande impossible de communiquer, s'il vous plaît nous rendre visite!
Voir en japonais puis en en traduction auto pour les passionnés des télécoms car je ne peux infliger à tous cette traduction automatique
http://www.jspec.jaxa.jp/ikaros_channel/bn015.html
Il me semble comprendre que de temps en temps on utilise les petits propulseurs à CHF (hydrofluorocarbone) pour changer provisoirement l’attitude d’Ikaros et permettre les communications, mais qu’il a été décidé de les espacer pour économiser ce fluide.
2010年10月07日[更新]
通信不可帯の説明をアップしました
通信不可帯に関して「どうして通信ができなくなるの?」という質問が多数寄せられましたので、説明ページを作成しました。 分かりやすくするために簡略化した説明になっていますが、通信不可帯について疑問に思った方は是非ご覧ください!
7 octobre 2010 [Mise à jour]
Mise à jour la description de la bande impossible de communiquer
Pour les non-band "communication pourquoi ne pas être en mesure de communiquer?" M'a demandé beaucoup de question, j'ai créé une page de description. La description a été simplifié pour plus de clarté, qui s'interroge sur la bande impossible de communiquer, s'il vous plaît nous rendre visite!
Voir en japonais puis en en traduction auto pour les passionnés des télécoms car je ne peux infliger à tous cette traduction automatique
http://www.jspec.jaxa.jp/ikaros_channel/bn015.html
Giwa- Donateur
Le contact a été rétabli avec Ikaros :
10 / 9 IKAROS
Soleil Distance: 0.86AU
Terre Distance: 29.457.920 km, RA =- 127,1 °, déclinaison =- 26,2 °
Venus Distance: 0.15AU
Attitude: vitesse de rotation = angle 1.5rpm soleil, = 10.8deg
Pour commencer à surveiller le passage par l’axe Soleil/ Terre quand Ikaros doublera la Terre j’ajoute cette somme qui devra passer par un minimum de 1 UA
Soleil + Terre = 0,20 + 0,86 = 1,06 UA
10 / 9 IKAROS
Soleil Distance: 0.86AU
Terre Distance: 29.457.920 km, RA =- 127,1 °, déclinaison =- 26,2 °
Venus Distance: 0.15AU
Attitude: vitesse de rotation = angle 1.5rpm soleil, = 10.8deg
Pour commencer à surveiller le passage par l’axe Soleil/ Terre quand Ikaros doublera la Terre j’ajoute cette somme qui devra passer par un minimum de 1 UA
Soleil + Terre = 0,20 + 0,86 = 1,06 UA
Giwa- Donateur
[suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 11:33, édité 2 fois
tatiana13- Messages : 6102
Voici les positions actuelles du quatuor
NB :j'ai laissé volontairement les constructions que j'effacerai par la suite (j'utilise sur Paint un cercle préétabli de rayon 1 UA que je redimensionne ensuite en pourcentage : ainsi pour un rayon de 0,86 UA je redimensionne à 86%)
PS: Une carte correcte va suivre
NB :j'ai laissé volontairement les constructions que j'effacerai par la suite (j'utilise sur Paint un cercle préétabli de rayon 1 UA que je redimensionne ensuite en pourcentage : ainsi pour un rayon de 0,86 UA je redimensionne à 86%)
PS: Une carte correcte va suivre
Dernière édition par Giwa le Sam 9 Oct 2010 - 19:12, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Voici l'historique d'Ikaros sur sa trajectoire :
Giwa- Donateur
Page 20 sur 33 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33