ELS prend forme au CSG
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
merci pour le lien :D
vp- Messages : 4557
Peut-être que l'information se trouve déjà sur notre forum, mais où ?
Où se trouvent les centres de production de l'oxygène liquide et de l'hydrogène liquide nécessaires pour les fusées ? Sont-elles produite sur place ou transportées ?
Merci d'avance pour la réponse.
Où se trouvent les centres de production de l'oxygène liquide et de l'hydrogène liquide nécessaires pour les fusées ? Sont-elles produite sur place ou transportées ?
Merci d'avance pour la réponse.
Giwa- Donateur
L'ELS stocke les ergols pour le Soyouz, la production se fait en Guyane au CSG pour l'hydrogène, l'oxygène, l'azote et l'hélium.
Air liquide Spatial Guyane importe du méthanol à Kourou pour fabriquer du LH2. La production de ces ergols liquide se fait sur le site de l'ELA 2 et 3 au CSG. Des camions spéciaux transportent ensuite les citernes d'ergols près des sites d'envol.
Air liquide Spatial Guyane importe du méthanol à Kourou pour fabriquer du LH2. La production de ces ergols liquide se fait sur le site de l'ELA 2 et 3 au CSG. Des camions spéciaux transportent ensuite les citernes d'ergols près des sites d'envol.
Merci bien pour tous ces renseignements. Très intéressant en particulier d'apprendre que la production du LH2 s'effectue à partir du méthanol ce qui demande moins d’énergie pour le produire qu’à partir de l’électrolyse de l’eau , surtout que le méthanol est un carburant renouvelable par voie biologique.capcom a écrit:L'ELS stocke les ergols pour le Soyouz, la production se fait en Guyane au CSG pour l'hydrogène, l'oxygène, l'azote et l'hélium.
Cordialement,
Giwa
Giwa- Donateur
Le kéroséne pour la Soyouz 2-1 B sera importé de russie.
Je ne sais pas si cela voyagera avec les mêmes bateaux que ceux transportant le lanceur ?
Je ne sais pas si cela voyagera avec les mêmes bateaux que ceux transportant le lanceur ?
montmein69- Donateur
Mustard a écrit:Quel chantier c'est le cas de le dire. Ca ressemble plus à un batiment qui se serait écroulé qu'à un pad en construction. quel bordel ;)
Oui mais ne t'inquiète pas, au premier décollage ça va tout nettoyer...:lolnasa:
primus- Messages : 1764
nikolai39 a écrit:D'autre part (j'allais oublier!), le lanceur UR-500 (ou 8K82) devait à l'origine s'appeler "Guerkoulès" (Hercules). Ses premières charges utiles étaient les satellites scientifiques "Proton", et du coup le lanceur a hérité de ce nom, et c'est devenu le nom officiel.
Nicolas
Don acte nikolai39, moi en tous cas j'étais dans l'erreur,
je croyais bien que Zemiorka était le nom de baptème et
Soyouz une facilité jouralistique, comme la Proton d'ailleurs.
On apprend à tout age...
Au fait j'ai lu, soit dans un livre de Zaloga, soit de Podvig
(ils connaissent assez bien le matos militaire fusées Russes)
qu'à la toute origine l'UR-500 (Proton) était destinée à
lancer Vanya (la redoutable Tsar-Bomba) chargée en U-235
pour faire détonner 170 Mt.
Vanya (alias RDS-220) avait été testée en 1961 larguée
d'un TU-95 Bear sur la Nouvelle Zemble, allégée pour faire
détonner 60 Mt. Mais aucun bombardier Russe n'aurait pû
transporter cette bombe de près de 18 tonnes avec le plein
complet, d'où la XXXX devenue UR-500 suite à l'abandon
de la super bombe (peu convainquante) comparée à la RDS-220.
l'UR-500 aurait-elle initialement pu servir à ça avant
d'être civilisée en juillet 1965 ????? :scratch:
:?: :?:
Steph a écrit:A mon avis ça ne doit servir qu'au tout tout début du vol, quand la dépense en propergol est encore raisonnable pour réaliser ce genre de manoeuvre.Patrick R2 a écrit:C'est bien un système pour changer le plan orbital.
Donc, ce qui m'étonne, c'est qu'un tel système est onéreux en propergols.
A moins que ce soit simplement pour s'accorder une plus grande souplesse d'utilisation et avoir une marge de sécurité pour la précision des mises en orbite ... ?
Dans l'absolu c'est quand même pratique d'avoir un lanceur capable de faire ça plutôt que de se reposer sur une table rotative.
Comprend pas !
Pourquoi le lanceur Soyouz ne pourrait-il pas prendre n'importe
quel azimut à son élancement sans avoir besoin de bouger tout
le bazard, ou pire attendre que la fusée ait un gros vecteur vitesse
rendant gourmand un changement de plan (de route) ?
M'éclaire ma bougie :?: :?: :?: :?:
Astro-notes a écrit:Au fait j'ai lu, soit dans un livre de Zaloga, soit de Podvig
(ils connaissent assez bien le matos militaire fusées Russes)
d'être civilisée en juillet 1965 ?????
Tout ce que je sais sur le sujet est sur ma page dédiée à Proton :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/proton.html
Voilà les deux paragraphes qui t'intéressent :
des années 1950, Vladimir Nikolaïevitch TCHELOMEÏ (O.K.B.-52) avait pour ambition de construire une série de "fusées universelles" (U.R., pour Universalnii Raketi) qui, comme leur nom l'indique, serviraient tout aussi bien de lanceurs spatiaux que de missiles ballistiques. Après l'UR-100 (qui sera dérivé en lanceurs Rokot et Strela dans les années 1990) et l'UR-200, vient le projet de l'UR-500. Celui-ci pourrait lancer des armes thermonucléaires d'une puissance pouvant aller jusqu'à 100 Mt.
C'est à cette époque que KHROUCHTCHEV visite le cosmodrome de Baïkonour. A cette occasion, TCHELOMEÏ lui montre un UR-500 factice installé sur son pas de tir, ainsi qu'une maquette à l'échelle 1 de la version militaire, pour laquelle KHROUCHTCHEV ne montre que très peu d'enthousiasme. D'ailleurs, le nouveau gouvernement, dirigé par BREZHNEV, qui s'installera au pouvoir peu de temps après cette visite, l'annulera purement et simplement.
d'être civilisée en juillet 1965 ?????
Tout ce que je sais sur le sujet est sur ma page dédiée à Proton :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/proton.html
Voilà les deux paragraphes qui t'intéressent :des années 1950, Vladimir Nikolaïevitch TCHELOMEÏ (O.K.B.-52) avait pour ambition de construire une série de "fusées universelles" (U.R., pour Universalnii Raketi) qui, comme leur nom l'indique, serviraient tout aussi bien de lanceurs spatiaux que de missiles ballistiques. Après l'UR-100 (qui sera dérivé en lanceurs Rokot et Strela dans les années 1990) et l'UR-200, vient le projet de l'UR-500. Celui-ci pourrait lancer des armes thermonucléaires d'une puissance pouvant aller jusqu'à 100 Mt.C'est à cette époque que KHROUCHTCHEV visite le cosmodrome de Baïkonour. A cette occasion, TCHELOMEÏ lui montre un UR-500 factice installé sur son pas de tir, ainsi qu'une maquette à l'échelle 1 de la version militaire, pour laquelle KHROUCHTCHEV ne montre que très peu d'enthousiasme. D'ailleurs, le nouveau gouvernement, dirigé par BREZHNEV, qui s'installera au pouvoir peu de temps après cette visite, l'annulera purement et simplement.
Trés merci beaucoup nikolai39
Ton résumé semble bien concorder avec ce que j'ai lu par ailleurs.
Oups ! j'ai du subir un saut dans l'espace-temps à la Code Quantum ... L'ELS de Kourou accueille Brejnev et Khroutchev :?:
montmein69- Donateur
nikolai39 a écrit:Pourrais-tu retrouver tes sources concernant cette "super bombe"?
Tiens de quoi commencer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba
http://www.princeton.edu/~globsec/publications/pdf/13_1-2khalturin%20NZ%201-42%20.pdf
http://www.nuclearweaponarchive.org/Russia/TsarBomba.html
Si cela peut aider???
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3