KSLV-1 (STSAT-2B) - 10.6.2010 [Echec]
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ils feront mieux la prochaine fois
Dolise- Messages : 194
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A la lecture des points de vue de montmein69, patchfree, et Gasgano, l'affaire n'est peut-être pas aussi simple que le dit
le communiqué du Ministère de la Science Sud Coréen.
Avant de planter le clou dans le pied de Krunichev, il vaut mieux attendre l'enquête à laquelle j'espère les russes vont participer.
Comme d'autres avant eux, les Sud Coréens vont devoir apprendre à faire des fusées. Déjà ils en manifestent la volontée,
que ce soit pour raisons politiques ou pour raison philosophiques, de se lancer dans cette aventure, c'est sympatique et utile.
Quel vecteur de motivation pour leurs jeunes techniciens :sage:
le communiqué du Ministère de la Science Sud Coréen.
Avant de planter le clou dans le pied de Krunichev, il vaut mieux attendre l'enquête à laquelle j'espère les russes vont participer.
Comme d'autres avant eux, les Sud Coréens vont devoir apprendre à faire des fusées. Déjà ils en manifestent la volontée,
que ce soit pour raisons politiques ou pour raison philosophiques, de se lancer dans cette aventure, c'est sympatique et utile.
Quel vecteur de motivation pour leurs jeunes techniciens :sage:
Une nouvelle vidéo signalée sur NSF de ce lancement, avec possibilité de visionner en HD :
Invité- Invité
Si je rappel le premier lancement il y avait déjà des problèmes de tangage au décollage et il n'ont pas corrigé ce problème. Ariane 5 a eu le même problème lors du 2 lancement et cela a été corrigé lors du tir suivant
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Lors du premier vol, le basculement aussi sec avait fait craindre le pire. Certains s'étaient posé la question sur un mouvement aussi brutal. Nous qui sommes habitués au roulis "en douceur" de la navette ou un basculement également en douceur d'Ariane 5, celà avait de quoi surprendre en effet. Lors de l'enquête, personne n'a parlé du mouvement et tous les yeux se sont portés sur la coiffe qui ne s'est pas séparée correctement. Une petite cause, grands effets. Au second vol, on revoit ce mouvement sec. Pour moi, il s'agit d'un basculement tout à fait normal, même s'il est sec en comparaison avec les autres lanceurs. S'il y avait eu un problème (parce que c'est trop visible pour que personne ne s'en soit aperçu), que ce soit les Russes ou les Coréens, le problème aurait été corrigé durant les 10 mois qui ont suivi le premier vol. Il ne faut pas chercher à ce niveau là je pense. La perte de contact ayant eu lieu pendant la phase propulsive du premier étage, je pense que la cause doit se chercher du côté du moteur du premier étage, à moins qu'il n'y ait eu un défaut structurel de l'étage à proprement parlé. Seule l'enquête nous le dira.
Ce qui est quand même étonnant, c'est que sur les vidéos on a l'impression que le mouvement se fait successivement dans les deux sens (Gauche-droite), comme si il y avait un "overshoot" dans le pilotage en tangage... ou comme si la trajectoire de consigne du lanceur ne passait pas exactement par le pas de tir :!: et qu'il s'empressait de la rejoindre :scratch: :scratch:
Laurent J- Messages : 184
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Ces mouvements consomment de l'énergie ce qui est bizarre sur un lanceur ou l'on cherche à avoir l'efficacité maximum, lors du deuxième tir Ariane 5 n'avait pas atteint l'orbite voulue.Laurent J a écrit:Ce qui est quand même étonnant, c'est que sur les vidéos on a l'impression que le mouvement se fait successivement dans les deux sens (Gauche-droite), comme si il y avait un "overshoot" dans le pilotage en tangage... ou comme si la trajectoire de consigne du lanceur ne passait pas exactement par le pas de tir :!: et qu'il s'empressait de la rejoindre :scratch: :scratch:
Corrigé une fois dans un sens puis dans l’autre est une dépense inutile.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Dessin du satellite perdu STSAT ( Naro 1 )
source: South Korea says rocket likely exploded after liftoff
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Gasgano a écrit:
PS : le truc étonnant, c'est la longue phase purement ballistque durant 2 mm 43 s avant l'allumage de second étage !!!
Apparemment, le dernier étage est à poudre et brule très rapidement (moins d'une minute) donc il faut lui laisser le temps d'atteindre une altitude proche de l'orbite finale avant de déclencher la dernière accélération. :hot:
Laurent J- Messages : 184
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Un navire de la marine sud-coréenne aurait récupéré des débris de la fusée.
La fusée est supposé avoir explosé 137 secondes après le décollage, le jeudi.
Les débris ont été recueillis en mer 470 km (292 miles) au sud du Centre spatial Naro à Goheung.
Source: http://news.bbc.co.uk/2/hi/world/asia_pacific/10292398.stm
La fusée est supposé avoir explosé 137 secondes après le décollage, le jeudi.
Les débris ont été recueillis en mer 470 km (292 miles) au sud du Centre spatial Naro à Goheung.
Source: http://news.bbc.co.uk/2/hi/world/asia_pacific/10292398.stm
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Le grand bluff :
Si l'on regarde la vidéo on voit la mission arriver au terme, alors quand réalité elle aurait explosé au bout de 137 s
Que c'est-il passé réellement ?
Bernard
Si l'on regarde la vidéo on voit la mission arriver au terme, alors quand réalité elle aurait explosé au bout de 137 s
Steph a écrit:Une nouvelle vidéo signalée sur NSF de ce lancement, avec possibilité de visionner en HD :
Que c'est-il passé réellement ?
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Qu'on le veuille ou non, le basculement au tout départ d'abord vers la gauche puis vers la droite (dans la vidéo) ressemble quand même clairement à un manque de convergence du guidage, qui reconverge après quelques secondes. Bref, il y a quand même un problème à cet endroit.
Quant au reste... pas suffisamment d'info fiable imho.
Quant au reste... pas suffisamment d'info fiable imho.
Nephi- Messages : 918
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LEAD) (Lancement de Naro) La communication a été rompue suite à une explosion à 70 km d’altitude
Le ministre de l’Education, de la Science et de la Technologie, Ahn Byong-man, a déclaré lors d'un briefing officiel : "La fusée Naro s’est envolée normalement pendant 137,19 secondes après son décollage, puis le contact avec le centre spatial a été perdu", ajoutant "il est probable que la fusée spatiale Naro a explosé si l'on observe les images envoyées par la caméra de l’étage supérieur qui montrent un flash à un instant précis."
Le ministre a déclaré : "Une équipe d’investigation coréano-russe sera formée pour analyser le vol en détail et la cause de l’explosion qui sera publiée à l'issue de l’enquête." "Nous allons préparer le 3ème lancement de la fusée Naro", a-t-il ajouté.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Fan de Ducrocq a écrit:Un navire de la marine sud-coréenne aurait récupéré des débris de la fusée.
La fusée est supposé avoir explosé 137 secondes après le décollage, le jeudi.
Les débris ont été recueillis en mer 470 km (292 miles) au sud du Centre spatial Naro à Goheung.
Source: http://news.bbc.co.uk/2/hi/world/asia_pacific/10292398.stm
(Lancement de Naro) La Marine sud-coréenne retrouve des débris de la fusée
Séoul, 11 juin (Yonhap) – La Marine sud-coréenne a récupéré des débris provenant probablement de la fusée spatiale qui a explosé lors de son ascension, le gouvernement a annoncé vendredi.
Le ministère de l'Education, de la Science et de la Technologie a déclaré que des débris avaient été repêchés dans les eaux internationales au sud de l'île de Jeju.
Aucun détail n'a été donné sur le type des débris recueillis et sur l’heure où ils ont été retrouvés. Etant donné que l’enveloppe extérieure de la fusée a une épaisseur de 2 millimètres, il est possible que certaines parties de la fusée flottent.
La fusée spatiale Naro-1, qui avait été construite en coopération avec la Russie, a décollé du centre spatial de Naro au large des côtes du sud à 17 heures 1 minute. La communication avec la fusée a été perdue à environ deux minutes de vol à une altitude de 70 km et à 87 km au sud de la rampe de lancement près de l’ile de Jeju. Séoul a émis l'hypothèse que la fusée aurait explosé au moment où le contact a été rompu.
Le ministère a indiqué que la Marine nationale a remis les débris à l'Institut de recherche aérospatiale coréen et qu'il travaillerait en étroite collaboration avec la Russie pour la récupération des objets qui pourraient provenir de la fusée.
Selon les règles établies, la Russie était responsable de la fabrication des pièces de la fusée et du premier étage du lanceur où se trouvaient les réservoirs de carburant et d’oxygène liquide. La Corée du Sud avait construit l’étage supérieur de la fusée ainsi que le satellite.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Pour le moment les Russes mettent en cause les Coréens (système de guidage défaillant ou allumage prématuré du 2e étage), les Coréens mettent en cause les Russes (explosion du moteur). Avec ça on est pas beaucoup avancé.
Invité- Invité
Le ministre de l’Education, de la Science et de la Technologie, Ahn Byong-man, a déclaré lors d'un briefing officiel : "La fusée Naro s’est envolée normalement pendant 137,19 secondes après son décollage, puis le contact avec le centre spatial a été perdu", ajoutant "il est probable que la fusée spatiale Naro a explosé si l'on observe les images envoyées par la caméra de l’étage supérieur qui montrent un flash à un instant précis."
Justement, on aimerait bien les voir ces images de la caméra embarquée qui n'ont pas été diffusées en direct ... :down:
Le terme "explosé" me semble exagéré si l'on en juge d'après les images prises depuis le sol où je pense distinguer :
1- Une brève émission de gaz très expensive ---> peut-être coorespondant au "flash" dont parle le ministre ?
2- Environ 1 seconde plus tard ---> Une assez courte émission d'un panache de fumée au moment de l'extinction du 1er étage suivi
quasiment simultinément de la séparation (ou rupture) avec le second étage ?
3- Environ 4 secondes après ---> une très brève "bouffée" de gaz qui peut correspondre avec l'allumage avorté du 2ème étage ou du moins
semble provenir de cet étage ?
Dernière édition par Gasgano le Ven 11 Juin 2010 - 19:39, édité 3 fois
Gasgano- Messages : 2718
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Localisation : 91 & 44
Les coréens ont tout intérêt à ce que ce soit un problème russe.Steph a écrit:Pour le moment les Russes mettent en cause les Coréens (système de guidage défaillant ou allumage prématuré du 2e étage), les Coréens mettent en cause les Russes (explosion du moteur). Avec ça on est pas beaucoup avancé.
Si j'ai bien compris, le contrat avec les russes stipulait qu'il y ait 2 lancements, en cas d'échec d'un composant russe, un troisième lancement serait obligatoire et les russes seraient obligés de leur fournir un nouveau premier étage.
Après il y a bien sûr aussi une question de prestige bien évidemment.
Dernière édition par soa le Sam 12 Juin 2010 - 11:52, édité 1 fois
soa- Messages : 644
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Age : 104
Localisation : *
extrait :la pression monte sur le KARI qui depuis un an se débat tant qu’il peut pour justifier les 502.5 milliards de wons (418 millions de dollars) dépensés par le gouvernement. Il va falloir aller vite et ne pas faire d’erreurs pour corriger tout cela et satisfaire des autorités qui s’impatientent.
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
D'après ce qu'on sait:
- les mouvements de la fusée au décollage sont normaux (c'est-à-dire conforme à ce qui est prévu)
- le premier étage est russe mais le système de guidage, du moins sur le premier vol, est coréen
- selon Energomash, le fabriquant du moteur celui-ci a fonctionné normalement, sans montrer de signe de problème jusqu'à la coupure des liaisons.
- il ne semble pas y avoir eu d'explosion globale de la fusée avant sa perte, sa dislocation étant plutôt le résultat que la cause du problème.
- un problème dans le guidage peut facilement conduire à la dislocation du véhicule
Pour le reste il va falloir attendre les conclusions de la commission d'enquête russo-coréenne.
- les mouvements de la fusée au décollage sont normaux (c'est-à-dire conforme à ce qui est prévu)
- le premier étage est russe mais le système de guidage, du moins sur le premier vol, est coréen
- selon Energomash, le fabriquant du moteur celui-ci a fonctionné normalement, sans montrer de signe de problème jusqu'à la coupure des liaisons.
- il ne semble pas y avoir eu d'explosion globale de la fusée avant sa perte, sa dislocation étant plutôt le résultat que la cause du problème.
- un problème dans le guidage peut facilement conduire à la dislocation du véhicule
Pour le reste il va falloir attendre les conclusions de la commission d'enquête russo-coréenne.
Quelques infos supplémentaires:
http://www.arirang.co.kr/News/News_View.asp?nseq=103935
An anonymous source from the Russian aerospace industry told Russia's state-run media, RIA Novosti news agency that a flash caught on camera during the communication cut-off could have been associated with a premature separation of the first-stage and second-stage rockets, leading to the failure.
Korean specialists also say that the incident might have been caused by a fault in the pyrotechnical system of the separation between two rockets stages.
http://www.arirang.co.kr/News/News_View.asp?nseq=103935
Une source anonyme de l'industrie aérospatiale russe a déclaré à l'agence RIA Novosti que le flash vu sur la vidéo pourrait être associé à une séparation prématurée du deuxième étage.
http://www.arirang.co.kr/News/News_View.asp?nseq=103935&code=Ne2&category=2
http://www.arirang.co.kr/News/News_View.asp?nseq=103935&code=Ne2&category=2
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Si c'est le cas, l'échec pourrait être imputable à une ligne de code. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises que le programme informatique présente une erreur ce qui conduit à une modification du plan de vol. Ici je ne parle pas d'un cas comme celui du premier vol Ariane 5. Dans ce cas là, le problème n'est pas une erreur de codage mais une utilisation d'un logiciel non adapté aux conditions de vol qu'il a rencontré. Je parle plus d'un cas comme celui de Rockot qui a vu son second étage fonctionner plus longtemps que prévu lors du lancement du premier Cryosat et qui a conduit à sa perte.
Je pense qu'il est normal que l'un accuse l'autre de l'échec. Ils jouent tous les deux gros dans cette affaire. La Russie souhaiterait que ça soit les Sud Coréens en cause pour la bonne raison que si c'est l'étage russe qui a causé l'échec, celà pourrait avoir des répercussions sur Angara qui a bien du mal à décoller (plusieurs années de retard sur le vol inaugural initialement annoncé). Quant à la Corée du Sud, l'enjeu est financier. On est en période de crise et les échecs répétés pourraient être mal perçus par l'opinion publique. Le programme a tout de même coûté 420 millions de dollars.
Je pense qu'il est normal que l'un accuse l'autre de l'échec. Ils jouent tous les deux gros dans cette affaire. La Russie souhaiterait que ça soit les Sud Coréens en cause pour la bonne raison que si c'est l'étage russe qui a causé l'échec, celà pourrait avoir des répercussions sur Angara qui a bien du mal à décoller (plusieurs années de retard sur le vol inaugural initialement annoncé). Quant à la Corée du Sud, l'enjeu est financier. On est en période de crise et les échecs répétés pourraient être mal perçus par l'opinion publique. Le programme a tout de même coûté 420 millions de dollars.
HSYantar a écrit: Quant à la Corée du Sud, l'enjeu est financier. On est en période de crise et les échecs répétés pourraient être mal perçus par l'opinion publique.
La crise économique est surtout occidentale quoi qu'en disent nos média ;)
La Corée du sud a actuellement la plus grosse croissance économique depuis 7 ans (tout comme son voisin la Chine).
/HS
Je pense que c'est surtout une question de prestige, et aussi de responsabilité en fonction de ce qu'il y a dans le contrat
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
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patchfree a écrit:- le premier étage est russe mais le système de guidage, du moins sur le premier vol, est coréen
Ce sera toujours le cas, car l'URM-1 n'est pas équipé de "case à équipements" propre. Le système de contrôle sera installé ailleurs.
En somme, c'est un peu comme sur Ariane 5...
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