ISS : Expédition 25
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Dolise a écrit:Les spécialistes russes et américains ont pris la décision commune de modifier l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) pour éviter une possible collision avec des débris spatiaux d'origine inconnue, a annoncé mardi à RIA Novosti un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols.
Il a été décidé de corriger l'orbite de l'ISS. Les propulseurs seront branchés à 14h25 heure de Moscou (10h25 GMT) pendant 180 secondes pour augmenter l'orbite de la station de près de 500 mètres", a précisé l'interlocuteur de l'agence.
Auparavant, les experts avaient annoncé que le risque de la collision était égal à un millième de pour-cent.
A ce propos en compléments, quelques détails sont a signaler/rectifier. Les spécialistes du Centre de contrôle russe (MCC) ont modifiés mardi (aujourd’hui) l'orbite de la Station spatiale internationale, afin d'éviter une éventuelle collision avec des déchets spatiaux. Ce sont les moteurs du Progress qui ont assistés la manœuvre. Les propulseurs ont été déclenchés à 14:25 MSK, pendant 180 secondes. La vitesse de l'ISS a augmenté de 0,4 mètres par seconde, selon les sources du « Mission Control Center ». En conséquence, l'orbite a donc été relevée d’environ 700 mètres et non 500. Les spécialistes de la NASA ont avertis mardi leurs collègues russes pour leur signaler qu'un fragment de déchets spatiaux était en approche de la Station spatiale internationale. Selon les spécialistes de la NASA, ça pourrait présenter un danger potentiel pour la station et pour son équipage. Les spécialistes du Centre russe de contrôle de mission ont décidés que le approche devenais dangereuse, et ont (comme nous l’a indiqué très justement dolise) entrepris une correction de l'orbite de l'ISS d'urgence. Le porte-parole du centre de contrôle Valery Lyndin a déclaré "L'approche est devenue dangereuses, il y’a une possibilité de collision est de 0,001 pour cent. L'équipage russo-américain de Alexander Kaleri, Oleg Skripochka, Fyodor Yurchikhin, Shannon Walker, Douglas Wheelock et Scott Kelly a continué de travailler nominalement. L'orbite est généralement modifiée régulièrement pour déplacer la station jusqu'à un point nécessaire pour l'amarrage d'un vaisseau-cargo ou d'un engin piloté tel une navette par exemple, il peut être comme aujourd’hui modifié pour éviter les déchets orbitaux, de petites météorites, ou des débris de vieux satellites.
@iss on orbit
Sidjay- Messages : 17121
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l'équipage expédition 25 a utilisé la coupole pour faire des photos de la terre le 28 Octobre
l'Europe et l'Afrique
les lumières du Caire et d'Alexandrie, en Egypte sur la côte méditerranéenne.Le Nil et son delta
des villes américaine
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Dolise- Messages : 194
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Depuis le node 1 (notre salle à manger et module servant de garde-manger) petite séance de jonglage avec nos fruits frais qui permet de profiter de l'odeur et de la bonté de la Terre. Je n'avais jamais réalisé combien une orange non pelée ainsi qu’un citron pouvait sentir merveilleusement bon. Lorsque nous avons ouvert l'écoutille du vaisseau cargo Progress, nous avons trouvé les fruits et légumes dedans. C'est comme trouver un trésor ! Cela ne durera pas longtemps ...
Sidjay- Messages : 17121
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montmein69 a écrit:Je ne sais pas s'il faut chercher une quelconque symbolique à ce qui est un travail d'artiste, mais la trajectoire de montée et descente entre l'ISS et la Terre est aux couleurs russes et pointe vers une capsule Soyouz, et la navette est déjà un peu en dehors ... comme déjà sur la touche. Fin d'une époque pour le bel oiseau.
Si les couleurs (blanc-bleu-rouge) à droite sont bien celles du drapeau russes, celles de gauche sont les couleurs du drapeau américain, soit rouge-blanc-bleu ;)
Ariane 68- Messages : 281
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J'ai lu dans un article (celui-ci) que durant la sortie extravéhiculaire prévue lundi, les astronautes restant à l'intérieur de la station iront s'installer à bord de leur Soyouz respectif, afin d'évacuer rapidement en cas de besoin. Cela me surprend car je n'ai jamais entendu parler d'une telle mesure de précaution...
Les risques ne me paraissent pas beaucoup plus élevés lors d'une sortie qu'en temps normal, hormis peut-être à cause de l'utilisation des sas, mais j'imagine que ceux-ci sont hyper-sécurisés. Et surtout, je ne vois pas bien l'utilité de la chose : en cas d'urgence, que font-ils ? Ils s'en vont en abandonnant leurs deux collègues dans leur malheureux scaphandre avec deux heures d'oxygène devant eux ? :suspect:
Les risques ne me paraissent pas beaucoup plus élevés lors d'une sortie qu'en temps normal, hormis peut-être à cause de l'utilisation des sas, mais j'imagine que ceux-ci sont hyper-sécurisés. Et surtout, je ne vois pas bien l'utilité de la chose : en cas d'urgence, que font-ils ? Ils s'en vont en abandonnant leurs deux collègues dans leur malheureux scaphandre avec deux heures d'oxygène devant eux ? :suspect:
Ce type de précaution est pris lorsqu'on repositionne un vaisseau Soyouz sur un autre port d'amarrage, ce qui n'est pas le cas ici.
Peut-être parce qu'ils doivent intervenir près du système générateur d'oxygène russe ?
Ils doivent avoir un plan d'urgence pour les faire rentrer et qu'ils puissent prendre leurs places dans le deuxième Soyouz ?
Peuvent-ils garder leur combinaison d'EVA ou doivent-ils se changer pour endosser celle de vol ? ... cela parait compliqué ....
Peut-être parce qu'ils doivent intervenir près du système générateur d'oxygène russe ?
clean thermal insulation around the vents for the Elektron oxygen-generation system
Ils s'en vont en abandonnant leurs deux collègues dans leur malheureux scaphandre avec deux heures d'oxygène devant eux ?
Ils doivent avoir un plan d'urgence pour les faire rentrer et qu'ils puissent prendre leurs places dans le deuxième Soyouz ?
Peuvent-ils garder leur combinaison d'EVA ou doivent-ils se changer pour endosser celle de vol ? ... cela parait compliqué ....
montmein69- Donateur
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Oui, tu as sans doute raison. En tout cas je vois que je ne suis pas le seul que cela surprend, ça me rassure !^^montmein69 a écrit:Peut-être parce qu'ils doivent intervenir près du système générateur d'oxygène russe ?clean thermal insulation around the vents for the Elektron oxygen-generation system
Cette procédure est tout à fait standard : elle est menée à bien à chaque fois qu'une sortie est réalisée dans cette configuration.
Pour comprendre, il faut regarder cette image :
Yourtchikhine et Skripotchka vont sortir par le module Pirs, qui sera donc isolé du reste de la station. Jusque là, rien de compliqué.
Mais au cas où ils ne parviendraient pas à repressuriser Pirs (une situation semblable s'était produite sur Mir en 1990), ils vont aussi isoler le PKhO de Zvezda, afin qu'ils puissent s'en servir de sas de secours au cas où (le PKhO est la partie sphérique de Zvezda).
Et c'est là que le problème apparaît : si vous condamnez le PKhO, vous condamnez l'accès au Soyouz TMA-M amarré sur Poïsk, et vous isolez le segment US du segment russe !
Donc, en cas de problème avec Pirs, il est impératif que chaque cosmonaute soit dans son Soyouz respectif, parce que sinon il ne pourrait pas le rejoindre, et il serait coincé sur la station !
Pour comprendre, il faut regarder cette image :
Yourtchikhine et Skripotchka vont sortir par le module Pirs, qui sera donc isolé du reste de la station. Jusque là, rien de compliqué.
Mais au cas où ils ne parviendraient pas à repressuriser Pirs (une situation semblable s'était produite sur Mir en 1990), ils vont aussi isoler le PKhO de Zvezda, afin qu'ils puissent s'en servir de sas de secours au cas où (le PKhO est la partie sphérique de Zvezda).
Et c'est là que le problème apparaît : si vous condamnez le PKhO, vous condamnez l'accès au Soyouz TMA-M amarré sur Poïsk, et vous isolez le segment US du segment russe !
Donc, en cas de problème avec Pirs, il est impératif que chaque cosmonaute soit dans son Soyouz respectif, parce que sinon il ne pourrait pas le rejoindre, et il serait coincé sur la station !
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Est-il impensable que les deux participant à l'EVA sortent par un sas US ?
Cela ne serait-il pas plus sécurisant et éviterait une procédure plutôt compliquée ?
Cela ne serait-il pas plus sécurisant et éviterait une procédure plutôt compliquée ?
montmein69- Donateur
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Techniquement, il est possible de sortir avec des scaphandres russes Orlan depuis le module américain Quest.
En pratique, ce n'est jamais arrivé, car c'est la politique du "chacun chez soi" qui prime sur l'ISS.
Autre argument en faveur de l'utilisation du sas de Pirs : il est plus près des endroits où les cosmonautes vont travailler (ce n'est pas négligeable !).
Anecdote : en juin 2004, lors de l'Expédition 9, la NASA avait besoin de faire une sortie pour aller réparer les gyroscopes CMG, et comme les scaphandres EMU n'étaient pas dispos, Fincke et Padalka avaient utilisé des Orlan.
Cette "dette" est restée dans les comptes, et trois ans plus tard, les cosmonautes de l'Expédition 14 devaient utiliser des EMU pour une sortie russe (réparer une antenne de Progress M-58), afin de remettre les compteurs à zéro... Mais les Russes ont catégoriquement refusé, pour des raisons un peu obscures.
L'une des raisons est que les cosmonautes russes ne reçoivent que peu d'entraînement sur les EMU.
En pratique, ce n'est jamais arrivé, car c'est la politique du "chacun chez soi" qui prime sur l'ISS.
Autre argument en faveur de l'utilisation du sas de Pirs : il est plus près des endroits où les cosmonautes vont travailler (ce n'est pas négligeable !).
Anecdote : en juin 2004, lors de l'Expédition 9, la NASA avait besoin de faire une sortie pour aller réparer les gyroscopes CMG, et comme les scaphandres EMU n'étaient pas dispos, Fincke et Padalka avaient utilisé des Orlan.
Cette "dette" est restée dans les comptes, et trois ans plus tard, les cosmonautes de l'Expédition 14 devaient utiliser des EMU pour une sortie russe (réparer une antenne de Progress M-58), afin de remettre les compteurs à zéro... Mais les Russes ont catégoriquement refusé, pour des raisons un peu obscures.
L'une des raisons est que les cosmonautes russes ne reçoivent que peu d'entraînement sur les EMU.
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Nikolaï, peux tu détailler cette histoire de compatibilité du sas avec les scaphandres.
Il me semble que les raccordements éléctriques, et en oxygène, sont quand même spécifique non ? Je veux dire que tant que la dépressurisation n'est pas commencée, les scaphandres restent "alimentés" ?
Autre question à se poser : et si du coté US, la porte du sas ne peut être refermée, quelle est leur solution de secours ?
VONFELD.
Il me semble que les raccordements éléctriques, et en oxygène, sont quand même spécifique non ? Je veux dire que tant que la dépressurisation n'est pas commencée, les scaphandres restent "alimentés" ?
Autre question à se poser : et si du coté US, la porte du sas ne peut être refermée, quelle est leur solution de secours ?
VONFELD.
Vonfeld- Messages : 2599
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Vonfeld a écrit:Nikolaï, peux tu détailler cette histoire de compatibilité du sas avec les scaphandres.
Il me semble que les raccordements éléctriques, et en oxygène, sont quand même spécifique non ? Je veux dire que tant que la dépressurisation n'est pas commencée, les scaphandres restent "alimentés" ?
Je ne suis pas spécialiste des modules américains, mais voilà ce que je peux dire :
il y a dans le module Quest une alimentation électrique (PSA, Power Supply Assembly) qui convertit le 120V du réseau électrique US en 18,5V pour les scaphandres EMU.
Mais le PSA est aussi capable de faire du 28V pour les Orlan, il suffit de tourner le bouton !
Sur cette photo du PSA, on voit qu'il y a deux boutons, car Quest ne peut tolérer que deux cosmonautes. Chaque cosmonaute choisit son type de scaphandre (EMU ou ORL).
Pour ce qui est de l'alimentation en oxygène, comme les Russes et les Américains ne respirent pas le même air il y a deux systèmes distincts.
Vonfeld a écrit:Autre question à se poser : et si du coté US, la porte du sas ne peut être refermée, quelle est leur solution de secours ?
Le module Quest est constitué de deux compartiments : Equipment Lock (E/L) et Crew Lock (C/L). Normalement, c'est le C/L qui sert de sas. Mais si l'écoutille ne pouvait pas se refermer, on pourrait dépressuriser l'E/L et s'en servir comme sas de secours.
C'est un peu sur ce modèle qu'était conçu le module Kvant-2 de Mir.
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EVA en cours! nous en sommes a 01H30 d'EVA.
1. Réaliser des "Test" sur le module Zvezda et Pirs;
2. Installation de la deuxième station de travail URM-D sur le module Zvezda,
3. Prise de photographies d'IPI-SM sur le module Zvezda,
4. Retrait de l'équipement Rokviss sur la première station de travail URM-D sur le module Zvezda,
5. Installation d'un "gap spanner" sur le module Pirs;
6. Installation SKK # cassette 1-M2 sur le module Poisk;
7. Installation d'entretoises entre le module et Poisk et le module Zvezda et entre le module Poisk et module Zarya.
Fiodor (EV-1) a le costume tout blanc Oleg (EV-2) a 2 bandes rouges sur le dos
1. Réaliser des "Test" sur le module Zvezda et Pirs;
2. Installation de la deuxième station de travail URM-D sur le module Zvezda,
3. Prise de photographies d'IPI-SM sur le module Zvezda,
4. Retrait de l'équipement Rokviss sur la première station de travail URM-D sur le module Zvezda,
5. Installation d'un "gap spanner" sur le module Pirs;
6. Installation SKK # cassette 1-M2 sur le module Poisk;
7. Installation d'entretoises entre le module et Poisk et le module Zvezda et entre le module Poisk et module Zarya.
Fiodor (EV-1) a le costume tout blanc Oleg (EV-2) a 2 bandes rouges sur le dos
Sidjay- Messages : 17121
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17H33: L'installation du poste de travail URM-D est maintenant complète, ils vont maintenant prendre quelques photos de l'installation. Les deux spacewalkers sont maintenant prêts pour débuter la tâche de travail suivante. cette prochaine tâche est l'enlèvement du matériel dédié a l'expérience (Expose-R) Depuis l'extérieur du module de services.
Sidjay- Messages : 17121
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"EXPOSE-R est le quatrième bâti expérimental dédié à l'exobiologie construit par l'ESA" précise Michel Viso, responsable du programme Exobiologie au CNES. Il fait suite aux expériences EURECA-ERA (1992-1993) et BIOPAN (1993, 1997, 1999) et vient compléter la charge utile EXPOSE-E. Au départ, le projet EXPOSE faisait suite à un appel à propositions de l'ESA et la charge utile devait être fixée au module européen Columbus. Compte tenu des délais entre la conception d'EXPOSE et le lancement de Columbus, l'ESA avait préféré négocié avec la Russie la possibilité de mettre en place une charge utile identique sur le module russe Svezda. "Ironie du sort EXPOSE-E (E pour Europe) a finalement rejoint l'ISS avec quelques mois d'avance sur EXPOSE-R (R pour Russie) où elle est installée depuis février 2008." sourit Michel Viso. Aujourd'hui, les deux instruments ont les mêmes capacités pour accueillir des échantillons mais les expériences choisies par l'ESA ne sont pas les mêmes.
EXPOSE-R est équipé de trois plateaux porte-échantillons équipés de quatre alvéoles de 77 X 77 X 26 mm chacun. Chaque plateau accueille quatre platines sur lesquelles sont visées les cellules contenant les échantillons. Certaines cellules sont étanches et fermées par des fenêtres optiques, d'autres sont laissées ouvertes sur l'environnement spatial. Chaque plateau est chargé d'échantillons de molécules organiques et d'échantillons biologiques composés de graines de plantes, de spores de bactéries, de moisissures et de fougères. Les échantillons seront exposés aux radiations UV, au vide cosmique et à des variations extrêmes de température pendant environ un an et demi.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7540-expose-r-installe-hors-de-l-iss.phpEXPOSE-R est équipé de trois plateaux porte-échantillons équipés de quatre alvéoles de 77 X 77 X 26 mm chacun. Chaque plateau accueille quatre platines sur lesquelles sont visées les cellules contenant les échantillons. Certaines cellules sont étanches et fermées par des fenêtres optiques, d'autres sont laissées ouvertes sur l'environnement spatial. Chaque plateau est chargé d'échantillons de molécules organiques et d'échantillons biologiques composés de graines de plantes, de spores de bactéries, de moisissures et de fougères. Les échantillons seront exposés aux radiations UV, au vide cosmique et à des variations extrêmes de température pendant environ un an et demi.
Sidjay- Messages : 17121
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17H54: Le sol à demandé si la rotation des panneaux solaires va interférer avec leur itinéraire. La rotation des panneaux solaire est en cours. Les cosmonautes demandent au sol si il peuvent commencer à se préparer pour l'enlèvement de l'expérience (EXPOSE-R). le cap des deux heure de sortie est atteint.
Sidjay- Messages : 17121
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18H01: Déconnexion des câbles reliés à Expose-R
Sidjay- Messages : 17121
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Les cosmonautes russes travaillent activement à l'extérieur de la station spatiale , ils ont environ 30 minutes d'avance sur leur planning de travail. Oleg commence à déplacer légèrement le matériel loin de son point de montage sur le SM.
Désolé je n'ai plus de temps. Résumé tout a l'heure.
Désolé je n'ai plus de temps. Résumé tout a l'heure.
Sidjay- Messages : 17121
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Pour ceux qui ont ratés le début : Les cosmonautes russes ont commencés leurs activités à l’extérieure de la Station spatiale internationale. Fiodor yurchikhine et Oleg Skripochka, tous deux ingénieurs de vol de l'Expédition 25, sont sortis par le sas d'accostage Pirs autour de 17 heures 55 (heure de Moscou) pour assurer un travail long de 6 heures et 10 minutes. Cette sortie dans l'espace sera la cinquième pour Yurchikhin, qui porte la combinaison spatiale marquée avec des bandes rouges. C’est une première pour Skripochka, qui porte le costume à rayures bleues. Les objectifs principaux de la sortie ont été l’installation d’un poste de travail polyvalent situé sur le côté tribord de la section à grand diamètre du module de service Zvezda, le remplacement d’une isolation thermique propre destiné pour le système « Elektron oxygène génération » et le déplacement d’une caméra de télévision depuis un bout du compartiment d'amarrage du Rassvet à l'autre.
D’autres objectifs comprennent le nettoyage et la suppression d'une expérience connue sous le nom « Kontur », l’installation d'un nouveau kit d’expérience sur matériaux situé sur une main courante du module Rassvet, la collecte d’échantillons entreposés à l'extérieur de Zvezda et Pirs.
D’autres objectifs comprennent le nettoyage et la suppression d'une expérience connue sous le nom « Kontur », l’installation d'un nouveau kit d’expérience sur matériaux situé sur une main courante du module Rassvet, la collecte d’échantillons entreposés à l'extérieur de Zvezda et Pirs.
Sidjay- Messages : 17121
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L'équipage se prépare pour l'atterrissage prévu pour le 26 novembre.
Aujourd'hui, l'équipage mis en outre à l'épreuve le système de guidage Soyouz qui devra s'écarter au départ de la station à 04:19 MSK (01h19 GMT). L'atterrissage à 07h46 (04h46 GMT) sera à 84 km de la ville d'Arkalyk. Après le départ des astronautes de la NASA Shannon Walker et Douglas Wheelock et le cosmonaute russe Fyodor Yurchikhin, la station spatiale sera ramené à un équipage de trois personnes jusqu'à la mi-Décembre, lorsque Catherine Coleman, Paolo Nespoli et Dmitri Kondratiev arriveront à compléter l'équipage déjà à bord.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10867&lang=en
Aujourd'hui, l'équipage mis en outre à l'épreuve le système de guidage Soyouz qui devra s'écarter au départ de la station à 04:19 MSK (01h19 GMT). L'atterrissage à 07h46 (04h46 GMT) sera à 84 km de la ville d'Arkalyk. Après le départ des astronautes de la NASA Shannon Walker et Douglas Wheelock et le cosmonaute russe Fyodor Yurchikhin, la station spatiale sera ramené à un équipage de trois personnes jusqu'à la mi-Décembre, lorsque Catherine Coleman, Paolo Nespoli et Dmitri Kondratiev arriveront à compléter l'équipage déjà à bord.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10867&lang=en
Doc- Messages : 1591
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Age : 38
Localisation : Basse-normandie
Shannon Walker sera bien contente de rentrer car le sejour lui a fait plus que blanchir les cheveux (à moins que la teinture ne soit proscrite dans l'ISS)
Invité- Invité
:affraid: :affraid: :affraid:
Vraiment étrange cette coiffure...
Sans doute, liée à un fait bien précis.
Du moins je le pense.
Vraiment étrange cette coiffure...
Sans doute, liée à un fait bien précis.
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Taurus-Littrow- Messages : 562
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Age : 61
Localisation : ANNECY
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