Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qui pourrait réintéresser les jeunes Européens pour le domaine spatial ?

Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev1021%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 21% 
[ 9 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev1049%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 49% 
[ 21 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev105%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 5% 
[ 2 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev109%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 9% 
[ 4 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev102%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 2% 
[ 1 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev100%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 0% 
[ 0 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev1014%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Barrev10 14% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 43
 
 

Petite remarque en passant ....
Si actuellement avec les votes effectués, c'est l'option 2 qui vient en tête (que l'Union Européenne puisse enfin disposer d'un accès indépendant de ses citoyens à l'Espace extra-atmosphérique ?) c'est qu'on suppose qu'une grande partie des jeunes européens est suffisamment branché astronautique pour avoir ce genre de réflexion (d'aspiration).
J'en doute un peu. Le corps des astronautes européens ne fait pas la une des SMS et autres Facebookeries entre jeunes, même quand ces astronautes vont dans l'espace.
Mais clairement cela reflète un souhait qui a été maintes fois exprimé par des intervenants du FCS

montmein69

Messages : 19057
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Energia24 a écrit:J'ai répondu qu'un européen pose avant le milieu du siècle un pied sur une autre planète car ça serait un événement planétaire qui toucherai beaucoup de monde comme l'on fait les missions Apollo.
J'ai répondu la même chose.
Mais il faudrait que les médias relaient l'information quand un astronaute européen est concernée par une mission. J'ai été très déçu que lorsque qu'un européen, Frank de Winne, a été le premier non russe ou américain à être commandant de l'ISS, on n'en a quasiment pas entendu parler. Pourtant, c'est bien en tant qu'européen qu'il a effectué cette mission.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 524
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu l'accès a l'espace, mais j'aurais voulu dire aussi l'implication de l'ESA dans des projets plus médiatiques comme la lune ou mars. Il y a de beaux projets en cours mais combien vont se concrétiser? Pour moi Cassini et Rosetta sont la preuve que l'Europe peux faire des grandes choses! Apres c'est une question de politique et de financement.
gaby-light
gaby-light

Messages : 458
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


j'ai choisi "Autres", car tout le reste ne servira à rien s'il y' a pas une éducation et des informations ne soient relayés auprès de ces jeunes.
Comment donner de l'intérêt aux jeunes quant à la télé on ne voit que des émissions de Merde !!??!! (loft machin & co )
De l'inquiétude des jeunes pour le chômage à l'école, forcément ils s'orientent vers les métiers plus terre à terre qui rentabilisent vite (marketing, trader & co.)
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 44 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Globalement, les messages précédents sont amers mais tapent juste.

Nous touchons là un problème qui dépasse l'objet de ce forum (si cela est possible) : le consumérisme de masse est souvent incompatible avec la culture générale.

Ne me demandez pas de remède pour guérir cette "maladie" sociale, je ne l'ai pas.
curie
curie

Messages : 11
Inscrit le : 14/04/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:j'ai choisi "Autres", car tout le reste ne servira à rien s'il y' a pas une éducation et des informations ne soient relayés auprès de ces jeunes.
Comment donner de l'intérêt aux jeunes quant à la télé on ne voit que des émissions de Merde !!??!! (loft machin & co )
De l'inquiétude des jeunes pour le chômage à l'école, forcément ils s'orientent vers les métiers plus terre à terre qui rentabilisent vite (marketing, trader & co.)

Je partage ce point de vue, c'est à la base une question de méconnaissance de ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes donc forcément cela ne suscite pas l'intérêt ni le rêve. Par exemple les médias ne parle quasi jamais du ciel...sauf quand ça se passe mal.

Bête exemple, récemment à une soirée avec les amis de mon petit frère (17ans) j'ai montré la dernière photo de l'iss terminé (celle que Frandu12 a proposée pour le concours du mois d'aout) ou bien d'astronautes au travail sur les superstructures...eh bien il n'en revennait pas, "Ouah c'est de la SF!?", "y'a vraimment ça dans l'espace?si grand?", "et la navette us s'y amarre carrément?, c'est dingue!"

Ou bien encore en discutant astronomie et des dernières découvertes en pagaille dans toutes les endroits du système solaire et ailleurs (exoplanètes, vie des étoiles, cosmologie,...), avec mes quelques connaissances très modestes tout le monde posait des questions et en redemandait de manière très enthousiaste.

A contrario certains sont aussi blasé de tout, plus rien ne les étonnent, ça ne les épate pas qu'une sonde arrive a se satelliser autour d'un astéroïde ou ça ne les fait pas rêver qu'un robot sur Mars arrive encore à analyser une roche dans un cratère après son périple. Pour eux tout est possible si on le veut et si on y trouve de l'intérêt.

Et si on parle des implications philosophiques, poétique,... alors là ça décroche complétement vu le manque cruel de valeurs et de repères à l'heure actuelle.
De plus justement, la question typique de ces personnes est : Ok c'est chouette mais ça sert a quoi?
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

J'ai noté à plusieurs reprises la remarque que "les jeunes" ne s'interessaient plus à rien et qu'ils étaient plus intéressés par facebook, SMS, news people ect...
Déjà 40% des membres de Facebook ont entre 26-44 ans ( donc plus tout jeune comme même :)

Ensuite, certe il y a un desintérêt des jeunes pour l'espace, mais la question à poser c'est pourquoi ? Ne serait t'il pas la faute "des vieux" ( ni voyez pas un insulte mais juste une opposition au terme de jeune ) de ne pas avoir reussi à intéresser les jeunes pour le domaine de l'astronautique ?
Clairement le manque de communication à grande échelle de l'ESA, du CNES ect... sont une des raisons du manque d'intérêt des jeunes, si ils ne sont pas informés comment peuvent ils être au courant ?? et donc montrer un intérêt ? Certes de vrai progrès ont été fait mais il reste beaucoup à faire pour que l'on parle de l'espace comme l'on parle de l'automobile par exemple ( à quand une émission auto/moto ou turbo sur le domaine spatial )?
Ensuite comme l'ont justement fais remarquer certains membres du forum, l'éducation est la clef, et plus spécifiquement l'éducation scientifique ... Faisant moi même des études d'aerospace je peux vous dire qu'en France et de manière général en Europe (contrairement au USA ) on manque cruellement d'universités, d'écoles, de cours mais également de projets, de concours, liés à l'astronautique se qui favoriseraient l'engouement des jeunes pour ce domaine.
Enfin bien évidement, le manque d'implication politique en Europe pour l'espace est le problème majeur, avec des grands projets en Europe, l'engouement du public et des jeunes serait bien plus important.

Mais pour vous rassurer, il y a encore beaucoup de jeunes qui sont intéressés par ce domaine et qui poursuivent des études dans ce but, et j'ai bon espoir que l'intérêt des jeunes augmente dans les années futurs avec l'arrivée de nouveaux acteurs.
avatar
futureal-6

Messages : 86
Inscrit le : 04/04/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Atlanta

Revenir en haut Aller en bas


Salut,
C'est vrai, les " vieux " comme tu dit ont une part de responsabilité dans ce drame, car pour moi c'est un drame, mais la plus grosse part de responsabilité reviens à la " banalisation " du sujet, on n'a tellement dit que l'on peux aller dans l'espace comme on prend le métro que cela n'a plus fait rêver, mais les médias également sont fautif dans tout ceci, preuve en est, il y a eu un problème avec un vaisseau Progress il n'y a pas longtemps, avez vous entendus quelques chose la dessus, seul les spécialisés l'ont dit, rien à la teloche ou alors je suis passer à coté de l'infos ce jour là, je prie le Seigneur qu'il nous aide à trouver une solution avant que nous passions pour de beaux " looseurs ou asbines ", excuser l'orthographe si ce n'est pas le bon, avec nos rêves de conquêtes spatiale, moi j'y crois toujours, la conquête spatiale a encore de belles heures de gloires devant elle, il faut juste l'aidée à les concrétisées et ceci passe l'éducation des jeunes dans ce domaine.
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 332
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


De mon point de vue et j'ai peut-être tort!
Je ne sais pas si cette situation « dramatique », en est déjà une, ni même si cela ne regarde pas simplement qu'une certaines tranche d’âges française uniquement…les 15/25 actuels..
Il est clair que chez nous, certains jeunes ignorent purement et simplement ce qui a dessus de leur tête…mais pour moi il ne s’agit que d’une certaine tranche d’âge qui n’a pas été encouragée à s’y intéresser voilà tout, ils n'en sont en rien responsables! Évidemment Non quand à l'homme sur une autre planète, mais l'arrivée massive de la technologie internet entre autre, pourrait être une révolution à leurs yeux. C'est simple, rapide, concret et abordable. Normal après qu'ils soient plus branchés t'chat entre potes et non branchés FCS ou autre nasatv, abonnements aux revus scientifique spécialisées etc.....rien n'a été formaté dans ce sens là, globalement parlant.

A contrario je pense que les 5/10 ans actuels ont été plus encouragés à aller vers les sciences....ils ne sont pas plus intelligents, non non, ils auraient simplement bien mieux étés aiguillés vers les découvertes et les sciences...( l'exemple de base...Adibou, il était une fois la vie, l'espace, l'histoire et autres dessins animés où la science y est clairement un contenu de base....si si il sont comme ça les dessins animés actuels...j'en bouffe assez comme cela)..Tenez, ma fille de 5 ans par exemple, tout comme beaucoup d’autres « petit jeunots » que je connais d’ailleurs, ont déjà connaissance de ce qu’est l’espace, l’astronautique et savent que pour y aller il faut monter dans une navette et mettre un scaphandre car dans l'espace ont ne respire pas comme sur terre…en partie grâce à cela (Navette effectivement…d’un point de vue grand publique, c’est évident à 5 ou 6 ans on n’est pas toujours censé savoir que les vaisseaux russes soyouz font le même boulot).

Je pense qu’il est important de souligner le gros boulot qu’a toujours fait le concept « C’est pas sorcier » sur France3 durant près de 15 ans, où de nombreux sujets-espace y ont déjà été très bien abordés, tout comme l’émergence de certaines structures-espace enfant (comme cité plus haut), un engouement pour les sites scientifiques tels que la villette à paris ou autre cité de l’espace sur Toulouse. Ça bosse tout de même pour faire aimer l'espace à nos jeunes!

Concernant les ados actuels et l'espace, n’est pas grave en soit, c'est simplement une génération qui a plus été instrumentalisée « Foot, SMS et MSN » (nouvelles découvertes oblige) qu’espace, technologie et environnement....d’où notre inquiétude évoquée activement sur ce sujet…mais ils ont largement le temps de s'y mettre. En revanche, je crois fortement en nos petits (les 5/10 ans actuels), qui sont AMHA bien plus soutenus pour cet intérêt-spatial, environnementale, scientifique, technologique et tutti quanti… puisqu’ils devraient grandement profiter des technologies de comm, citées plus haut (ils sont nés dedans), ainsi que d’un soutien parentale adéquate, mais aussi scolaire, audiovisuel, médiatique, culturel! Néanmoins, reste un facteur important, les médias pourront se tourner vers le spatial ou autre sujet scientifique..... si personne, à la maison n'engage le sujet...alors ça restera irrévocablement au point mort! Si je peux, j’emmènerais mes filles voir de plus près la navette discovery a Washington...

Texte modifié, je vous invite à le relire. Merci.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 41 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:....
A contrario certains sont aussi blasé de tout, plus rien ne les étonnent, ça ne les épate pas qu'une sonde arrive a se satelliser autour d'un astéroïde ou ça ne les fait pas rêver qu'un robot sur Mars arrive encore à analyser une roche dans un cratère après son périple. Pour eux tout est possible si on le veut et si on y trouve de l'intérêt.
Tout vieux que je sois, je ne suis pas loin de partager cette vision. Quand je revois ce que j'ai vécu de la conquête spatiale, je penses encore aujourd'hui que tout est possible et c'est justement ce qui est exaltant dans ce monde là. Cependant, le futur de la conquête spatiale appartient à ces jeunes auxquels on demande leur avis et
Antares101 a écrit:
Et si on parle des implications philosophiques, poétique,... alors là ça décroche complétement vu le manque cruel de valeurs et de repères à l'heure actuelle.
De plus justement, la question typique de ces personnes est : Ok c'est chouette mais ça sert a quoi?
Là, il ne faut pas trop leur en demander. Il faut beaucoup plus de maturité pour avoir les réponses à ces questions de valeurs et de vision à long terme.

Futureal-6 a écrit:....
Ensuite, certe il y a un desintérêt des jeunes pour l'espace, mais la question à poser c'est pourquoi ? Ne serait t'il pas la faute "des vieux" ( ni voyez pas un insulte mais juste une opposition au terme de jeune ) de ne pas avoir reussi à intéresser les jeunes pour le domaine de l'astronautique ?
Là, je ne suis qu'à moitié d'accord. C'est effectivement pas entièrement la faute des jeunes eux-mêmes mais c'est la faute de certains vieux (qui méritent amplement ce qualificatif car ils sont devenus incapables de rêver autrement qu'en termes de chiffres, bilan et rentabilité) et non de tous. Comme le craignait déjà Von Braun, une certaine burocratie a fini par venir à bout du rêve de la conquête spatiale que nous avons vécu principalement durant les années 60 à 80. Les visionnaires de l'époque nous promettaient à juste de titre des "lendemains qui chantent" mais d'autres anti-visionnaires plus rabat-joie qu'autre chose ont réussi à détruire en moins de temps tout le travail accomplie par ces génies. Il faut qu'une nouvelle génération de visionnaires émergent et c'est parmi les jeunes d'aujourd'hui qu'elle se trouve certainement.
Futureal-6 a écrit:....Clairement le manque de communication à grande échelle de l'ESA, du CNES ect... sont une des raisons du manque d'intérêt des jeunes, si ils ne sont pas informés comment peuvent ils être au courant ?? et donc montrer un intérêt ? Certes de vrai progrès ont été fait mais il reste beaucoup à faire pour que l'on parle de l'espace comme l'on parle de l'automobile par exemple ( à quand une émission auto/moto ou turbo sur le domaine spatial )?
Là, on est d'accord. Ceux que tu cites ne font plus beaucoup d'efforts pour faire rêver la jeunesse. Ils leur proposent seulement des photos de la Terre qui est belle, on le sait déjà, mais l'astronautique, ça n'est pas Niepce mais Von Braun, Tsiolkovsky, Sänger... Enfin, une vision qui va au-délà de la préoccupation "ça sert à quoi ?". Parce qu'à ce compte-là, on peut citer des tonnes de choses auxquelles les médias accordent une importance démesurée et qui ne servent strictement à rien...Le week-end qui vient de passer nous a donné de nombreux exemples de telles futilités.
Fra Mauro a écrit:Salut,
C'est vrai, les " vieux " comme tu dit ont une part de responsabilité dans ce drame, car pour moi c'est un drame, mais la plus grosse part de responsabilité reviens à la " banalisation " du sujet, on n'a tellement dit que l'on peux aller dans l'espace comme on prend le métro que cela n'a plus fait rêver, mais les médias également sont fautif dans tout ceci, preuve en est, il y a eu un problème avec un vaisseau Progress il n'y a pas longtemps, avez vous entendus quelques chose la dessus, seul les spécialisés l'ont dit, rien à la teloche ou alors je suis passer à coté de l'infos ce jour là, je prie le Seigneur qu'il nous aide à trouver une solution avant que nous passions pour de beaux " looseurs ou asbines ", excuser l'orthographe si ce n'est pas le bon, avec nos rêves de conquêtes spatiale, moi j'y crois toujours, la conquête spatiale a encore de belles heures de gloires devant elle, il faut juste l'aidée à les concrétisées et ceci passe l'éducation des jeunes dans ce domaine.
N'oublions pas quand même que l'éducation a d'abord pour but de préparer à un métier. Si on éduque beaucoup de jeunes à travailler dans la conquête spatiale mais qu'à la clé, il ne trouve pas de postes en relation avec cette formation et surtout capables de les faire vivre décemment, ils s'en détourneront et c'est complètement normal.

Sinon, Sidjay, beaucoup des émissions que tu cites n'apportent rien par rapport à celles que regardaient la génération précédente (avant Jamy Gourmaud, il y avait des JP Chapel et des Albert Ducrocq qui étaient au moins aussi passionnants et le Palais de la découverte ou le musée du Bourget faisaient déjà beaucoup de ce que nous apporte aujourd'hui la Cité de l'Espace, certes plus spécialisée) voire même sont les mêmes: la série des "Il était une fois..." est extrêmement ancienne, je crois que les premières diffusions datent de la fin des années 70 et "il était une fois l'Espace" des années 80 (enfin, signe des temps, la dernière des séries des éditions Procidis qui date de la décennie précédente, s'appelle "Il était une fois.... notre Terre"; c'est le signe, selon moi, d'un repli sur notre nombril...).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:... N'oublions pas quand même que l'éducation a d'abord pour but de préparer à un métier. Si on éduque beaucoup de jeunes à travailler dans la conquête spatiale mais qu'à la clé, il ne trouve pas de postes en relation avec cette formation et surtout capables de les faire vivre décemment, ils s'en détourneront et c'est complètement normal.
...
Attention, la formation prépare à un métier, surtout si elle est "professionnelle", mais l'éducation n'a pas vocation à préparer à un métier. L'histoire, par exemple, ne prépare pratiquement à aucun métier mais reste indispensable dans le cursus éducatif de l'enfant. A l'université, c'est un peu plus compliqué. Mais si l'université n'est pas le lieu où peuvent se transmettre tous les savoirs, sans exception, comment ferions-nous pour préserver les connaissances de l'humanité ? La vocation première de l'université n'est pas la formation professionnelle mais bel et bien la transmission des savoirs universels ! Cela est parfois contradictoire avec la préparation à un métier et c'est tout le drame de l'université d'aujourd'hui. Au lieu de séparer les cursus visant la transmission désintéressée de savoirs et les cursus professionnalisant, on tente de faire les 2 à la fois ... et on le fait mal. Et bien entendu, tout ce qu'on retient, c'est qu'il y a tout un tas de cours qui "ne servent à rien" et on demande leur suppression du cursus, ou on les met en option. Bref, l'université perd son âme.
Argyre
Argyre

Messages : 3395
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Salut les amis,
Juste une image pour vous faire voir quelque chose qui m'a énormément réjouis lorsque je l'ai vu ce soir:
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Photo16
c'est le cahier de math de ma petite qui viens d'entrer au CP, nous somment sur la bonne voie les amis et le meilleur moment que j'ai eu ce soir, c'est lorsque ma fille m'a dit: " regarde papa ce que j'ai sur mon cahier, des scomonautes ", comme elle dit, elle auras six ans en Novembre, elle sait que c'est ma passion et j'espère que ce cahier l'a piqueras du même virus que j'ai été piquer il y a 41 ans pffffffff déjà.
Michel
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 332
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Fra Mauro a écrit:Salut les amis,
Juste une image pour vous faire voir quelque chose qui m'a énormément réjouis lorsque je l'ai vu ce soir:
...
c'est le cahier de math de ma petite qui viens d'entrer au CP, nous somment sur la bonne voie les amis et le meilleur moment que j'ai eu ce soir, c'est lorsque ma fille m'a dit: " regarde papa ce que j'ai sur mon cahier, des scomonautes ", comme elle dit, elle auras six ans en Novembre, elle sait que c'est ma passion et j'espère que ce cahier l'a piqueras du même virus que j'ai été piquer il y a 41 ans pffffffff déjà.
Michel

Allez Marie Adeline, je te souhaite d'être scomonaute, c'est le moins que je puisse faire. Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 15291
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Amusant de constater que sauf effet optique, nos deux scomonautes ne pourront entrer leur tête dans leur bocal faisant office de casque 🤡
Le chien est mieux loti :lol!:
montmein69
montmein69

Messages : 19057
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 71 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Salut Astro-Notes,
J'ai passer le message à a fille, elle a dit " oui d'accord comme ça j'irais te chercher un cailloux sur la lune ", merci pour ton souhait, je le souhaite aussi, merci.
Michel
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 332
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Je suis assez d'accord avec tous vos propos concernant la banalisation des vols spatiaux (qui restent finalement un exploit à chaque fois !), au manque d'information, etc. Mais je trouve que la télévision parle un peu plus de spatial depuis quelques années, sauf quand on a des périodes comme le 1er semestre 2011 consacré aux soulèvements des pays arabes, à la catastrophe japonaise et à DSK. Là, faut avouer que les derniers vols de navettes sont quasiment restés confidentiels :evil:
En revanche, le "ratage" du dernier Progress a générer un superbe reportage "racoleur" sur la 1 concernant "l'abandon prévu de l'ISS en orbite toute seule faute de transport possible". En gros, l'ISS sera vidée de ses occupants d'ici Noël. On a parlé d'espace !! :megalol:

Pour la culture spatiale, nous avons une toute petite mission, nous passionnés : essayer de faire passer le message auprès des plus jeunes, mais aussi auprès des ados. Le soucis, c'est qu'avec les nouvelles générations, ils ne vont pas chercher l'info, il faut qu'elle leur arrive dans les mains directement. Alors, dès qu'il y a des conférences, des expos, des manifestations sur l'espace, il faut essayer de faire venir des jeunes (dur, dur !!) et surtout parler avec eux, répondre à leurs questions, toutes sans exceptions.

A St Maximin en août, il y avait Nicolas, un jeune de 15 ans passionné par les météorites. C'est lui qui a pris l'initiative de me contacter pour venir exposer. Il a été excellent et son stand a ravi petits et grands. Il y a donc des ados qui s'intéressent encore à ces sujets. Le samedi soir, pendant les conférences sur grand écran, j'ai répondu aux questions de jeunes de 16-18 ans sur les vols zéro G. Si au début, ils étaient un peu dédaigneux et "se la jouaient", au bout de quelques minutes, le ton a changé et ils se sont intéréssés beaucoup plus sérieusement au sujet. Nous avons passé bien 20 mn à discuter.
Tout n'est pas perdu.....

Et pour complèter le sujet des manuels scolaires, dans le livre d'anglais de ma fille, il y a un chapitre consacré à.... l'espace !! Avec des dialogues sur la visite du KSC, l'apprentissage des mots sur l'espace.... Maureen était aux anges :bounce1: :bounce1: :bounce1: Il s'agit du livre "Let's step in" niveau 4ème. Je ne sais pas pourquoi, mais elle connaissait déjà tous les mots à apprendre ;) ..... Etrange :megalol: :megalol: :megalol:


Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1378
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 55 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Salut à tous,
Merci Marie-Ange pour l'infos concernant le ratage du vaisseau Progress, donc j'ai bien rater cet épisode là, méa culpa, mais ils passent tellement de choses qui nous gonflent à la longue que j'ai tendance à zapper les infos nationale et internationale au profits des régionales, c'est un tort, je l'admet, preuve en ai, j'ai rater cet ce reportage mais c'est tellement rare qu'ils en parlent, merci.
Michel
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 332
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Fra Mauro a écrit:Salut à tous,
Merci Marie-Ange pour l'infos concernant le ratage du vaisseau Progress, donc j'ai bien rater cet épisode là, méa culpa, mais ils passent tellement de choses qui nous gonflent à la longue que j'ai tendance à zapper les infos nationale et internationale au profits des régionales, c'est un tort, je l'admet, preuve en ai, j'ai rater cet ce reportage mais c'est tellement rare qu'ils en parlent, merci.
Michel

Je te comprends, les infos sont..... désespérantes.... :pale: En fait, ils ont annoncé ça avec un titre racoleur qui a accroché mon oreille sur fond de catastrophe et du coup, j'ai voulu savoir ce qu'ils avaient encore trouvé. En fait, le reportage parlait plus du fait qu'en cas de nouveaux problèmes avec le Progress, il faudrait peut être envisager de quitter provisoirement l'ISS et que c'était une procédure prévue. Ce n'est pas le top, mais je me dis qu'au moins on parle d'espace à la télé....
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1378
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 55 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement j'ai 25 ans et je travaille dans une société sur le programme Ariane. Mon sentiment est qu'il y a beaucoup de jeunes motivés par le domaine spatial qui viennent 2ans ou 3 ans puis partent ailleurs. Pourquoi? Car les projets actuels dans le spatial pietinnent et il n'y a aucun programme spatial réellement porteur et de grande envergure. Il manque dans le spatial cette flamme que JFK avait allumée avec le programme apollo par exemple...
avatar
tonyrock

Messages : 85
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 33 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


tonyrock a écrit:Personnellement j'ai 25 ans et je travaille dans une société sur le programme Ariane. Mon sentiment est qu'il y a beaucoup de jeunes motivés par le domaine spatial qui viennent 2ans ou 3 ans puis partent ailleurs. Pourquoi? Car les projets actuels dans le spatial pietinnent et il n'y a aucun programme spatial réellement porteur et de grande envergure. Il manque dans le spatial cette flamme que JFK avait allumée avec le programme apollo par exemple...
+1 Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Super. Je suis venu au spatial parce que de tels projets existaient et parce que, quand on a vécu Apollo, cette flamme brule encore au fond de nous mais avec les décideurs que nous avons (qui ne sont que ceux qu'on mérite), l'actuelle génération va avoir bien du mal à la rallumer. Cela dit, je suis volontaire pour souffler sur les braises qui restent encore car tout espoir n'est pas éteint.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Cela dit, je suis volontaire pour souffler sur les braises qui restent encore car tout espoir n'est pas éteint.

En effet, on a chez nous, des jeunes qui font des projets spatiaux.
Une campagne de lancement est organisée tous les ans par le CNES et l'association Planète Sciences.
L'édition 2011 vient de se terminer, voici une vidéo de l'année dernière :
http://www.planete-sciences.org/espace/-C-Space-national-
fredB
fredB

Messages : 1950
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 56 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:...
En effet, on a chez nous, des jeunes qui font des projets spatiaux.
Une campagne de lancement est organisée tous les ans par le CNES et l'association Planète Sciences.
L'édition 2011 vient de se terminer, voici une vidéo de l'année dernière :
http://www.planete-sciences.org/espace/-C-Space-national-
Quand je parlais de braises, je ne pensais pas qu'elles pouvaient servir à chauffer des Montgolfières Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 45200
Pour cela, mieux vaut aller en ce moment à Paray-le-Monial qu'à Aire-sur-l'Adour. ;)
Bon, effectivement, c'était pas interdit de proposer dans "Autres" qu'un "Français" soit le premier à prendre son envol à bord d'un plus léger que l'air ou bien à atteindre les limites de l'Espace à bord d'une fusée sonde... Le problème, c'est que tout cela a déjà été fait il y a respectivement 228 et 50 ans donc peut-être qu'il serait temps de passer à l'étape suivante.
La flamme dont il est question n'est pas celle de l'Histoire qui éclaire le présent mais celle de l'audace qui façonne le futur. Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Sage
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit: ...

La flamme dont il est question n'est pas celle de l'Histoire qui éclaire le présent mais celle de l'audace qui façonne le futur.

Mais où Kostya va nous chercher des phrases comme celle là (?) :ven:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 15291
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Kostya a écrit: ...

La flamme dont il est question n'est pas celle de l'Histoire qui éclaire le présent mais celle de l'audace qui façonne le futur.

Mais où Kostya va nous chercher des phrases comme celle là (?) Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace - Page 2 Venerer
aahh , je dirais même plus :D : de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !
Et c'est ce qui nous manque... surtout en ce moment.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1471
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 49 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Quand je disais que l'argent pourrait être utilisé pour des vols habités... Voici qu'on apprend que l'ESA discute avec les russes pour utiliser la Soyouz depuis Kourou pour des vols habités... Construire un vaisseau habité serait certainement un plus pour l'Europe.

Bon d'accord ce ne sont que des discussions exploratoires mais l'idée peut avancer. Surtout si par la suite les russes développe la Soyouz 2.3v dont la charge utile pourrait permettre de mettre sur orbite un vaisseau de 10 à 13 T. Ca ouvre des perspectives pour un vaisseau européen.

Ne rêvons pas trop...

26.10.2011 / 00:05 Europe is to use a rocket "Soyuz-ST" for manned spaceflight

The European Space Agency and the Federal Space Agency engaged in preliminary discussions about the possibility of using the Russian booster rocket "Soyuz-ST" for launch from Kourou (French Guiana, Latin America) for manned topics.
"Now, between Roscosmos and ESA are negotiating on this issue. Europeans have great desire to qualify the project "Soyuz from the Guiana Space Centre" for manned flights, "-" Interfax-AVN "Tuesday, General Director of" TsSKB-Progress "(Samara), Alexander Kirilin.
"Prospects for this project is" - he said.
Earlier Deputy Prime Minister Sergei Ivanov, who attended the first launch rocket "Soyuz-ST" from the spaceport in French Guiana on October 21, said that Europe in the future may rely on the use of "Soyuz-ST" for the manned space program.

et bien voilà qui confirme les 19 votes (50%) en tête du sondage

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 27012
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 61 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:...
et bien voilà qui confirme les 19 votes (50%) en tête du sondage
Bof !! En l'espèce, il ne s'agit nullement d'un accès indépendant mais ça pourrait faire l'affaire puisque c'est comme cela que les Chinois ont commencé i.e. en achetant la techno aux Russes.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum