ISS : Amarrage de Progress M-05M le 1er mai 2010
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[quote="Frandu12"]
Est-ce que je dois comprendre qu'il s'agit du poste de pilotage (TORU) que nous voyons sur cette image ?
Je crois reconnaitre l'écran du milieu qui nous montre (il n'y est pas ou plus) l'approche finale du Progress (croix avec abcysse et ordonnée)
et deux manettes à gaucvhe et à droite de cet écran, peut-être destinées aux pilotage du Progress (?).
Un avis ?
Fan de Ducrocq a écrit:
merci fan de ducrocq
Est-ce que je dois comprendre qu'il s'agit du poste de pilotage (TORU) que nous voyons sur cette image ?
Je crois reconnaitre l'écran du milieu qui nous montre (il n'y est pas ou plus) l'approche finale du Progress (croix avec abcysse et ordonnée)
et deux manettes à gaucvhe et à droite de cet écran, peut-être destinées aux pilotage du Progress (?).
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[quote="Astro-notes"]
Oui c'était lors du pilotage manuel.
Frandu12 a écrit:Fan de Ducrocq a écrit:
merci fan de ducrocq
Est-ce que je dois comprendre qu'il s'agit du poste de pilotage (TORU) que nous voyons sur cette image ?
Je crois reconnaitre l'écran du milieu qui nous montre (il n'y est pas ou plus) l'approche finale du Progress (croix avec abcysse et ordonnée)
et deux manettes à gaucvhe et à droite de cet écran, peut-être destinées aux pilotage du Progress (?).
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Oui c'était lors du pilotage manuel.
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La photo montre bien le poste TORU de Zvezda, mais elle a été prise après l'amarrage (pendant la manœuvre, j'imagine que le colonel Kotov était un tout petit peu plus concentré :D)
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[quote="Astro-notes"]
Il s'agit de Kaleri alors membre de l'EXPEDITION 8 se préparant pour l'accostage du Progress M1-11 dans le cas ou le système automatique "Kurs" serait défaillant.
Cliquer sur l'image pour agrandir
ISS008-E-14073 (30 January 2004) --- Cosmonaut Alexander Y. Kaleri, Expedition 8 flight engineer, practices docking procedures with the manual TORU rendezvous system in the Zvezda Service Module on the International Space Station (ISS) in preparation for the docking of the Progress 13 on January 31. With the manual TORU mode, Kaleri can perform necessary guidance functions from Zvezda via two hand controllers in the event of a failure of the “Kurs” automated rendezvous and docking (AR&D;) of the Progress. Kaleri represents Rosaviakosmos.
Une autre photo plus précise montrant le poste de pilotage (TORU).Frandu12 a écrit:Fan de Ducrocq a écrit:
merci fan de ducrocq
Est-ce que je dois comprendre qu'il s'agit du poste de pilotage (TORU) que nous voyons sur cette image ?
Je crois reconnaitre l'écran du milieu qui nous montre (il n'y est pas ou plus) l'approche finale du Progress (croix avec abcysse et ordonnée)
et deux manettes à gaucvhe et à droite de cet écran, peut-être destinées aux pilotage du Progress (?).
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Il s'agit de Kaleri alors membre de l'EXPEDITION 8 se préparant pour l'accostage du Progress M1-11 dans le cas ou le système automatique "Kurs" serait défaillant.
Cliquer sur l'image pour agrandir
ISS008-E-14073 (30 January 2004) --- Cosmonaut Alexander Y. Kaleri, Expedition 8 flight engineer, practices docking procedures with the manual TORU rendezvous system in the Zvezda Service Module on the International Space Station (ISS) in preparation for the docking of the Progress 13 on January 31. With the manual TORU mode, Kaleri can perform necessary guidance functions from Zvezda via two hand controllers in the event of a failure of the “Kurs” automated rendezvous and docking (AR&D;) of the Progress. Kaleri represents Rosaviakosmos.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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La commission d'enquête technique concernant le passage en mode manuel du Progress M-05M pour la partie finale du rapprochement et de l'amarrage à l'ISS étudie plusieurs possibles causes: soit une défaillance du programme soit un problème dans une sonde mesurant la pression dans la cambre de combustion d'un moteur d'orientation.
Selon lui le problème sera résolu d'ici le lancement du prochain Progress.
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml
Selon lui le problème sera résolu d'ici le lancement du prochain Progress.
Switch to manual mode of docking of cargo spacecraft Progress M-05M "on the International Space Station (ISS) on May 1, possibly could be due to failure software or from the operation of the sensor monitoring the pressure in the combustion chamber orientation, RIA Novosti. Told journalists on Wednesday Deputy Head of the Russian segment of ISS flight Eugene Zhuk.
"Currently working committee to identify the causes of the contingency for completion of the software. But to say that zamechazamechaniya only to the software it would be wrong, because he was still registered a signal from a sensor monitoring the pressure in the combustion chambers of engines," - he said.
Eugene Zhuk assured that the launch of the next "Progress" on the ISS, scheduled until June 30, all defects will be corrected.
"To start read" Progress "these issues will be resolved," - he said.
Deputy Head of the Russian segment of ISS flight said that despite the occurrence of the contingency May 1 docking is successful in manual mode under Russian cosmonaut Oleg Kotov on board the ISS.
"Traffic control system to determine in advance that there is a emergency situation on board and discarded engines orientation" Progress ", and gave indication of" emergency incident ", - said Eugene Zhuk.
"But the fact that conditions were favorable for docking, it was decided to shift to manual (teleoperatorny) control mode. We were fortunate that the rendezvous and adjusting engine produces deorbit burn and reverse the turn of the ship, he went into a zone of convergence with the ISS less than one kilometer. velocities were small, the station was in sight, so it was decided to dock in the manual mode, the crew of the ISS extinguished the residual velocity and successfully docked with the Progress M-05M "with the station, - concluded the deputy head of the Russian segment of the flight ISS.
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml
Sonde défaillante, et/ou software qui s'emmêle les pédales ..... cela est quand même inquiétant car cela a rendu l'accostage en mode automatique impossible.
Evidemment ... il y avait un pilote dans l'ISS et il a pu rattraper la situation.
Mais si dans quelques années on se lançait dans une mission de retour d'échantillons (sur Mars ou ailleurs) où le module contenant le canister d'échantillons doit retrouver en orbite la sonde de retour, s'y amarrer et transférer le précieux chargement ... une telle défaillance serait désastreuse.
Evidemment ... il y avait un pilote dans l'ISS et il a pu rattraper la situation.
Mais si dans quelques années on se lançait dans une mission de retour d'échantillons (sur Mars ou ailleurs) où le module contenant le canister d'échantillons doit retrouver en orbite la sonde de retour, s'y amarrer et transférer le précieux chargement ... une telle défaillance serait désastreuse.
montmein69- Donateur
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Et faut-il rappeler que les américains n'ont pas d'expérience poussée dans ce domaine: tous les arrimages (de la navette) se font en mode piloté...
Seuls les russes (avec une pratique énorme mais avec aussi nombre de problèmes) et l'Europe avec l'ATV possèdent cette technologie. Jusqu'à présent la technologie utilisée en automatique est la radio. L'avenir semble au laser comme le montre l'ATV et comme l'annoncent les russes pour leur PTS.
Seuls les russes (avec une pratique énorme mais avec aussi nombre de problèmes) et l'Europe avec l'ATV possèdent cette technologie. Jusqu'à présent la technologie utilisée en automatique est la radio. L'avenir semble au laser comme le montre l'ATV et comme l'annoncent les russes pour leur PTS.
:ven: :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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tatiana13 a écrit: mais face "au grain de sable" seul l'Homme est apte à réagir rapidement et à mettre en eouvre une solution palliative
Si le "grain de sable" survient à des millions de km de la présence humaine .... cela complique sérieusement la tâche. On a vu ce qu'il en était lorsque la pelle de Phoenix (mal conçue) a déversé son contenu sur le lander et pas sélectivment et proprement dans les compartiments d'échantillons.
Je disais simplement que c'est en anticipant et en fiabilisant les systèmes ... qu'on se donne le plus de chances que la mission réussisse.
Cela fait tout autant intervenir l'intelligence humaine, c'est du moins mon avis.
montmein69- Donateur
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Solovyov a confirmé que le problème rencontré lors de l'arrimage de Progress M-05M était dû à un défaut dans la sonde d'un moteur et à bug dans le programme. Cela a pris du temps à comprendre l'origine du problème en raison de la complexité du programme. Ce programme a d'ors et déjà étaé modifié sur le Progress M-05M.
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml
The reasons for refusal automatic docking of the Progress to the ISS on May 1 have failed engine sensor spacecraft and software bugs
Failure of automatic mode rendezvous docking cargo spacecraft Progress M-05 M to the International Space Station (ISS) on 1 May was caused by the crash sensor in the engine and software bugs.
"We understand the reasons for refusal. Slow, because it's pretty sophisticated software, an error which is difficult to catch on land rigs. We understand what happened," - told Interfax-AVN on Tuesday the head of the flight of the Russian segment of ISS Vladimir Solovyov.
He added that the software on a cargo ship Progress M-05 M have already adjusted.
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml
Je donne quelques détails sur mon site concernant le problème qu'il y a eu lors du rendez-vous :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2010/28042010/28042010.html
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2010/28042010/28042010.html
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