Salon ILA Berlin Air Show du 08 au 13 juin 2010
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Et oui, n'oublions pas que Von Braun a étudié à Berlin auprès de Werner Oberth. Une partie de l'astronautique Européenne est née là (plus précisément à Reinickendorf qui faisait partie du secteur occupé par les Français jusqu'en 1994 pour ceux qui connaissent le coin)tatiana13 a écrit:eh oui, les forumeurs de ce Forum sont trés proactifs face aux évènements
mais merci GIWA pour cette photo :esanasa:
ILA 2010: auPavillon spatial 'Space for Earth'.
de gauche à droite: Mrs. Doris Leuthard, President of Switzerland, ESA's Director-General, Jean-Jacques Dordain, Mr Evert Dudok, Vice-President BDLI, German Chancellor, Angela Merkel, Mr Reiner BrŸderle, German Minister for Economics and Technology, Mr Peter Ramsauer, German Minister for transportation, Mr Klaus Wowereit, Minister President of Berlin
http://www.esa.int/esaCP/SEM5D8PK2AG_index_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEM86APK2AG_index_mg_1.html
de gauche à droite: Mrs. Doris Leuthard, President of Switzerland, ESA's Director-General, Jean-Jacques Dordain, Mr Evert Dudok, Vice-President BDLI, German Chancellor, Angela Merkel, Mr Reiner BrŸderle, German Minister for Economics and Technology, Mr Peter Ramsauer, German Minister for transportation, Mr Klaus Wowereit, Minister President of Berlin
http://www.esa.int/esaCP/SEM5D8PK2AG_index_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEM86APK2AG_index_mg_1.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
et la partie plus aéronautique
http://www.ila-berlin.com/ila2010/presse/anzeigekatfotos2010_e.cfm?zu_kategorie=6
http://www.ila-berlin.com/ila2010/presse/anzeigekatfotos2010_e.cfm?zu_kategorie=12
http://www.ila-berlin.com/ila2010/presse/anzeigekatfotos2010_e.cfm?zu_kategorie=5
http://www.ila-berlin.com/ila2010/presse/anzeigekatfotos2010_e.cfm?zu_kategorie=6
http://www.ila-berlin.com/ila2010/presse/anzeigekatfotos2010_e.cfm?zu_kategorie=12
http://www.ila-berlin.com/ila2010/presse/anzeigekatfotos2010_e.cfm?zu_kategorie=5
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Moscou et Berlin signeront un accord sur la coopération scientifique
MOSCOU, 9 juin - RIA Novosti
L'agence spatiale russe Roskosmos et le Centre aérospatial allemand signeront un accord cadre de coopération dans le domaine des recherches scientifiques sur les engins spatiaux Foton et Bion, écrit le communiqué du Roskosmos.
"Le directeur de l'Agence spatial russe Anatoli Perminov est arrivé à Berlin. Dans le cadre de cette visite de travail il se rendra au Salon international Aéronautique ILA-2010, visitera notamment le pavillon de l'Agence spatiale européenne et le stand du Centre aérospatial allemand. On prévoit également la signature d'un accord cadre de coopération entre Roskosmos et le Centre aérospatial allemand sur les recherches scientifiques dans les conditions de microgravité sur les engins Foton et Bion", selon le communiqué.
Le lancement du nouvel engin spatial Bion-M1 est prévu pour 2012. Il peut transporter 650 kg d'appareils scientifiques et peut être exploité en orbite pendant 45 jours. Trois engins Bion seront lancés avant 2015. Le tir du satellite scientifique Foton-M3 est prévu pour 2013.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
De retour de Berlin, voici de quoi vous faire patienter en attendant mon petit laïus... ;) Il y a eu plein de choses intéressantes ... ;)
Entre deux Bratwurts, une tempête de sable, je ne me suis pas ennuyé ;)
Entre deux Bratwurts, une tempête de sable, je ne me suis pas ennuyé ;)
Invité- Invité
que racontait Léopold Eyharts? Ne serais-tu pas en photos Spacemen1969 devant 1 B1? Ok, il; parait qu'Airbus a fait des affaires et signé de nombreux contrats à ce salon selon les journaux financiers
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Ce que je vais raconter à trait au spatial ;)
Si, si, c'est bien un B-1, et je n'ai pas fais que d'aller devant... Aller dedans est SUPER :cheers:
Si, si, c'est bien un B-1, et je n'ai pas fais que d'aller devant... Aller dedans est SUPER :cheers:
Invité- Invité
T'as de la chance ! Comment on fait pour visiter l'intérieur d'un bombardier stratégique ? On le vide de tous ses équipements classifiés "Secret" ? La dernière fois que je suis allé dans un salon aéronautique, tous les matériels américains de ce genre étaient gardés par des MP armés jusqu'aux dents et qui avaient pas vraiment l'air de vouloir plaisanter ? :evil:spacemen1969 a écrit:....
Si, si, c'est bien un B-1, et je n'ai pas fais que d'aller devant... Aller dedans est SUPER :cheers:
Guillaume Santi- Messages : 57
Inscrit le : 08/05/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse
On laisse l'appareil photo en bas, on monte et oui, à part le tableau de bord, il y a des choses que je n'ai pu voir ... mais l'essentiel était bien de monter ...
On se glisse par cette petite échelle (pas aussi facile que cela en a l'air)
Puis je remercie un de mes amis (dont je tairais le nom ;) ) qui s'occupait de l'accueil des américains pour ce salon
On se glisse par cette petite échelle (pas aussi facile que cela en a l'air)
Puis je remercie un de mes amis (dont je tairais le nom ;) ) qui s'occupait de l'accueil des américains pour ce salon
Invité- Invité
Quand même ? Si l'échelle est conçu pour laisser passer un américain en combinaison de vol, nous autres Français, on doit pouvoir s'y glisser sans chausse-pied.spacemen1969 a écrit:...
On se glisse par cette petite échelle (pas aussi facile que cela en a l'air)
...
Guillaume Santi- Messages : 57
Inscrit le : 08/05/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse
Cela dépend du gabarit du français ... :megalol: :megalol:
Je n'ai pas une taille de guêpe et j'ai un genou en vrac depuis plusieurs mois qui m'handicape pas mal, donc pas aussi facile que cela (du moins pour moi ;) )
Je n'ai pas une taille de guêpe et j'ai un genou en vrac depuis plusieurs mois qui m'handicape pas mal, donc pas aussi facile que cela (du moins pour moi ;) )
Invité- Invité
Astrium Space Pavillion
cliquer pour agrandir l'image
source: http://gallery.astrium.eads.net/scripts/atlasweb.dll/eadsdb/WebPage_LoginCheck
cliquer pour agrandir l'image
source: http://gallery.astrium.eads.net/scripts/atlasweb.dll/eadsdb/WebPage_LoginCheck
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Voici un petit résumé de la journée du vendredi 11 juin 2010 au ILA Berlin Air Show. ;)
Je ne parlerai, pour l’instant, que de cette journée qui était une journée Grand Public .
Les jours précédents, c’étaient des journées professionnelles (j’étais là la veille).
Ce qui est bien avec ce salon, c’est de pouvoir arriver directement sur l’aéroport où il a lieu.
Ici, l’aéroport de Berlin-Schönefeld. Pas de problème ou d’angoisse pour le transfert et pour s’y rendre.
Le seul hic, c’est qu’il y a un seul vol direct de Paris et qu’il est a 06h40 d’Orly. Puis comme Orly, à cette heure-ci, pour s’y rendre, il n’y a que la voiture perso ou le taxi, car les premiers transports en commun ne commencent qu’à 06h00. :scratch: Pratique pour les vols du matin, ce qui fait qu’il y a plein de passagers qui passent une nuit très inconfortable dans l’aéroport même… :wall:
Arrivée à Berlin, un bus vous amène aux entrées du Salon. Ce qui est rigolo, c’est qu’on atterrit en face du Salon… Voici l’A380 lors de mon arrivée… Mais le bus, lui est obligé de se ‘’taper’’ des kilomètres pour faire le tour (environ 15 min).
Ce matin-là, j’avais un laisser-passer spécial qui m’a permis d’entrer dès 08h00 et d’avoir le salon pour moi tout seul… :drunken:
Il y avait de très beaux appareils exposés… Certainement beaucoup moins d’appareils en statique qu’au Bourget, mais un accès plus proche.
J’ai eu le privilège de pouvoir monter dans un B-1… Impressionnant…
L’Armée de l’Air allemande était présente et présentait de bien belles bêtes …
Il y a aussi l’arrivée de certains avions pour le salon et des répétitions de démo. Très impressionnant point de vue, surtout du point presse photo.
J’ai fais un énorme tour et pris plein de photos…(à voir sur mon site dans quelques jours). Puis j’ai commencé à visiter les stands. Les pavillons thématiques sont sensiblement pareil qu’au Bourget, mais avec une meilleure clarté et surtout leur répartition sur 10 halls permet une meilleure visibilité des stands.
Le public est arrivé à 10 heures et contrairement au Bourget, ce n’est pas la ruée. Il y avait énormément de monde, mais l’allemand est discipliné et respectueux. Les stands ne sont pas pris d’assaut comme chez nous où on dirait que c’est à celui qui rapportera le plus de souvenirs qu’il entassera dans un coin. A la fermeture du salon, de nombreux stands avaient encore plein de documentation et de petites babioles…
La conférence avec les astronautes devait commencer à midi et durer jusqu’à 15 heures, ce qui fait que je n’ai pas pu voir les principales exhibitions en vol de ce jour-là. Mais je n’étais pas là pour cela.
Donc, je me suis installé aux premières loges, au stand de l'ESA/DLR/ Raumfahrt Hall...
Sont donc arrivés Ulf Merbold, Ernst Messerschmid, Hans Schlegel, Thomas Reiter, Gerhard Thiele, Leopold Eyharts, Frank de Winne et André Kuipers. )Sigmund Jähn et Buzz Aldrin étant absents et retenus ailleurs).
Et durant près de 2h30, ils nous ont raconté leur histoire et leur(s) mission(s). :drunken:
Ulf Merbold a expliqué en rigolant qu’il avait accepté de ‘’perdre’’ son titre de premier allemand dans l’espace au profit de Sigmund Jähn après la réunification, mais uniquement parce qu’il avait ‘’exigé’’ (boutade) un vol en Soyouz. Et comme il l’a obtenu, il est donc le premier allemand à être aller dans l’espace avec 2 engins différents (rires).
Il a raconté un peu sa sélection en 1978 pour Spacelab et à un peu parlé de STS-9. Mais ce qui l’a marqué, c’est son vol ‘’longue durée’’.
Un petit extrait de sa présentation
Ernst Messerchmid nous a parlé de son vol sur STS-61A et a rappelé la commémoration fin octobre 2010 des 25 ans de ce vol à Speyer (voir le fil à ce sujet). Il a aussi expliqué pourquoi Wubbo Ockels à voler, car si on avait laissé voler Merbold, cela aurait fait 3 allemands d’un coup pour cette mission Spacelab, D-1 pourtant, mais les partenaires européens n’étaient pas trop chaud. Puis avec humour, il a ajouté : déjà qu’il y avait un Fürrer et un Messerchmid, on ne voulait pas que cela fasse trop allemand (rires)…
Viennent ensuite Hans Schlegel, Gerhard Thiele, Frank De Winne et Leopold Eyharts qui ont raconté un peu leurs missions (en anglais pour Eyharts et De Winne).
Gerhard Thiele et Leopold Eyharts s’éclipsent ensuite, au grand desarroi des collectionneurs allemands qui leur coururent après… (ils avaient d’autres obligations sur le salon).
Viennent ensuite Thomas Reiter et Simonetta Di Pippo, la responsable des vols habités de l’ESA. Thomas Reiter à parler de ses 2 missions.
Simonetta Di Pippo, a elle, fait une déclaration de la PLUS HAUTE IMPORTANCE. Et c’est certainement le clou de cette journée et l’annonce du salon, bien que par encore reprise… ;)
A la question de savoir si l’Europe se dotera un jour d’un moyen autonome d’accès à l’espace, voici ce qu’elle a déclarée :
Cela fait des années que nous sommes prêts. Nous avons montré le savoir faire, la volonté de faire. Il ne reste plus qu’une décision politique… L’ESA et l’Europe doit avoir et aura son moyen d’accès à l’espace… Lors de la réunion de 2012, cela sera approuvé, je n’ai aucun doute là-dessus. Nous avons déjà l’accord de 10 partenaires pour le bouclage du budget. Nous avons donc les moyens financiers, le savoir-faire technologique … Si, comme je le pense, cela est décidé en 2012, la première mission habitée pourrait avoir lieu dès 2018. Nous avons décidé le maintien de l’ISS après 2020-25. Ce vaisseau est indispensable à l’Europe, et malgré la crise, il n’y aucun doute là-dessus. Nous aurons cette autonomie d’accès…
(Quelques applaudissements dans la salle)…
Après, il y a une petite vidéoconférence en direct de Cologne, à l’EAC, où se trouve Alexander Gerst et Samanta Cristoforetti. Ils nous parlent de leur choix de devenir astronaute, de leur entrainement, etc…
Puis André Kuipers nous parle aussi de sa mission et de son entrainement pour une future mission. Qu’il est très difficile de concilier une vie de famille stable et le métier d’astronaute. Ils vont s’entrainer aux quatre coins du monde (un mois au USA, puis retour Europe, puis Russie, puis retour, puis Japon, etc …).
Viennent ensuite les dernières questions dans le public qui a pu intervenir dès le début du débat…
La présentation prend fin vers 14h30 après plus de 2 heures absolument fabuleuses.
A la fin, j’ai discuté un peu avec Ulf Merbold et Hans Schlegel, et beaucoup avec Ernst Messerchmid (d’ailleurs, j’espère que nous serons nombreux à venir à Speyer fin octobre pour une surprise)…
Je termine l’après-midi avec une nouvelle visite des stands, la fin des présentation en vol, avec notamment celle du Tigre pendant une tempête de sable qui a fermé l’aéroport de Berlin-Schönefeld pendant pas mal de temps. Si, si … une tempête de sable incroyable… Le salon se tient sur de l’herbe et du sable et tout autour est en chantier… Un vent au ras du sol à soulevé du sable pendant près d’une heure. A un certain moment, on ne voyait plus à 10 mètres.
Le soir venu, il fallait s’y attendre… Près de 2 heures de retard pour mon vol retour, mais c’est toujours mieux que les passagers coincés car leur vol annulé…
Bref un super moment … :drunken: :drunken:
Je ne parlerai, pour l’instant, que de cette journée qui était une journée Grand Public .
Les jours précédents, c’étaient des journées professionnelles (j’étais là la veille).
Ce qui est bien avec ce salon, c’est de pouvoir arriver directement sur l’aéroport où il a lieu.
Ici, l’aéroport de Berlin-Schönefeld. Pas de problème ou d’angoisse pour le transfert et pour s’y rendre.
Le seul hic, c’est qu’il y a un seul vol direct de Paris et qu’il est a 06h40 d’Orly. Puis comme Orly, à cette heure-ci, pour s’y rendre, il n’y a que la voiture perso ou le taxi, car les premiers transports en commun ne commencent qu’à 06h00. :scratch: Pratique pour les vols du matin, ce qui fait qu’il y a plein de passagers qui passent une nuit très inconfortable dans l’aéroport même… :wall:
Arrivée à Berlin, un bus vous amène aux entrées du Salon. Ce qui est rigolo, c’est qu’on atterrit en face du Salon… Voici l’A380 lors de mon arrivée… Mais le bus, lui est obligé de se ‘’taper’’ des kilomètres pour faire le tour (environ 15 min).
Ce matin-là, j’avais un laisser-passer spécial qui m’a permis d’entrer dès 08h00 et d’avoir le salon pour moi tout seul… :drunken:
Il y avait de très beaux appareils exposés… Certainement beaucoup moins d’appareils en statique qu’au Bourget, mais un accès plus proche.
J’ai eu le privilège de pouvoir monter dans un B-1… Impressionnant…
L’Armée de l’Air allemande était présente et présentait de bien belles bêtes …
Il y a aussi l’arrivée de certains avions pour le salon et des répétitions de démo. Très impressionnant point de vue, surtout du point presse photo.
J’ai fais un énorme tour et pris plein de photos…(à voir sur mon site dans quelques jours). Puis j’ai commencé à visiter les stands. Les pavillons thématiques sont sensiblement pareil qu’au Bourget, mais avec une meilleure clarté et surtout leur répartition sur 10 halls permet une meilleure visibilité des stands.
Le public est arrivé à 10 heures et contrairement au Bourget, ce n’est pas la ruée. Il y avait énormément de monde, mais l’allemand est discipliné et respectueux. Les stands ne sont pas pris d’assaut comme chez nous où on dirait que c’est à celui qui rapportera le plus de souvenirs qu’il entassera dans un coin. A la fermeture du salon, de nombreux stands avaient encore plein de documentation et de petites babioles…
La conférence avec les astronautes devait commencer à midi et durer jusqu’à 15 heures, ce qui fait que je n’ai pas pu voir les principales exhibitions en vol de ce jour-là. Mais je n’étais pas là pour cela.
Donc, je me suis installé aux premières loges, au stand de l'ESA/DLR/ Raumfahrt Hall...
Sont donc arrivés Ulf Merbold, Ernst Messerschmid, Hans Schlegel, Thomas Reiter, Gerhard Thiele, Leopold Eyharts, Frank de Winne et André Kuipers. )Sigmund Jähn et Buzz Aldrin étant absents et retenus ailleurs).
Et durant près de 2h30, ils nous ont raconté leur histoire et leur(s) mission(s). :drunken:
Ulf Merbold a expliqué en rigolant qu’il avait accepté de ‘’perdre’’ son titre de premier allemand dans l’espace au profit de Sigmund Jähn après la réunification, mais uniquement parce qu’il avait ‘’exigé’’ (boutade) un vol en Soyouz. Et comme il l’a obtenu, il est donc le premier allemand à être aller dans l’espace avec 2 engins différents (rires).
Il a raconté un peu sa sélection en 1978 pour Spacelab et à un peu parlé de STS-9. Mais ce qui l’a marqué, c’est son vol ‘’longue durée’’.
Un petit extrait de sa présentation
Ernst Messerchmid nous a parlé de son vol sur STS-61A et a rappelé la commémoration fin octobre 2010 des 25 ans de ce vol à Speyer (voir le fil à ce sujet). Il a aussi expliqué pourquoi Wubbo Ockels à voler, car si on avait laissé voler Merbold, cela aurait fait 3 allemands d’un coup pour cette mission Spacelab, D-1 pourtant, mais les partenaires européens n’étaient pas trop chaud. Puis avec humour, il a ajouté : déjà qu’il y avait un Fürrer et un Messerchmid, on ne voulait pas que cela fasse trop allemand (rires)…
Viennent ensuite Hans Schlegel, Gerhard Thiele, Frank De Winne et Leopold Eyharts qui ont raconté un peu leurs missions (en anglais pour Eyharts et De Winne).
Gerhard Thiele et Leopold Eyharts s’éclipsent ensuite, au grand desarroi des collectionneurs allemands qui leur coururent après… (ils avaient d’autres obligations sur le salon).
Viennent ensuite Thomas Reiter et Simonetta Di Pippo, la responsable des vols habités de l’ESA. Thomas Reiter à parler de ses 2 missions.
Simonetta Di Pippo, a elle, fait une déclaration de la PLUS HAUTE IMPORTANCE. Et c’est certainement le clou de cette journée et l’annonce du salon, bien que par encore reprise… ;)
A la question de savoir si l’Europe se dotera un jour d’un moyen autonome d’accès à l’espace, voici ce qu’elle a déclarée :
Cela fait des années que nous sommes prêts. Nous avons montré le savoir faire, la volonté de faire. Il ne reste plus qu’une décision politique… L’ESA et l’Europe doit avoir et aura son moyen d’accès à l’espace… Lors de la réunion de 2012, cela sera approuvé, je n’ai aucun doute là-dessus. Nous avons déjà l’accord de 10 partenaires pour le bouclage du budget. Nous avons donc les moyens financiers, le savoir-faire technologique … Si, comme je le pense, cela est décidé en 2012, la première mission habitée pourrait avoir lieu dès 2018. Nous avons décidé le maintien de l’ISS après 2020-25. Ce vaisseau est indispensable à l’Europe, et malgré la crise, il n’y aucun doute là-dessus. Nous aurons cette autonomie d’accès…
(Quelques applaudissements dans la salle)…
Après, il y a une petite vidéoconférence en direct de Cologne, à l’EAC, où se trouve Alexander Gerst et Samanta Cristoforetti. Ils nous parlent de leur choix de devenir astronaute, de leur entrainement, etc…
Puis André Kuipers nous parle aussi de sa mission et de son entrainement pour une future mission. Qu’il est très difficile de concilier une vie de famille stable et le métier d’astronaute. Ils vont s’entrainer aux quatre coins du monde (un mois au USA, puis retour Europe, puis Russie, puis retour, puis Japon, etc …).
Viennent ensuite les dernières questions dans le public qui a pu intervenir dès le début du débat…
La présentation prend fin vers 14h30 après plus de 2 heures absolument fabuleuses.
A la fin, j’ai discuté un peu avec Ulf Merbold et Hans Schlegel, et beaucoup avec Ernst Messerchmid (d’ailleurs, j’espère que nous serons nombreux à venir à Speyer fin octobre pour une surprise)…
Je termine l’après-midi avec une nouvelle visite des stands, la fin des présentation en vol, avec notamment celle du Tigre pendant une tempête de sable qui a fermé l’aéroport de Berlin-Schönefeld pendant pas mal de temps. Si, si … une tempête de sable incroyable… Le salon se tient sur de l’herbe et du sable et tout autour est en chantier… Un vent au ras du sol à soulevé du sable pendant près d’une heure. A un certain moment, on ne voyait plus à 10 mètres.
Le soir venu, il fallait s’y attendre… Près de 2 heures de retard pour mon vol retour, mais c’est toujours mieux que les passagers coincés car leur vol annulé…
Bref un super moment … :drunken: :drunken:
Dernière édition par spacemen1969 le Dim 13 Juin 2010 - 23:53, édité 2 fois
Invité- Invité
Merci beaucoup pour ton compte-rendu très complet de ce très beau moment pour ce qui est de l'intervention des astronautes mais pas pour celle de Mme Pipeau. Jean-Jacques Dordain avait déclaré déjà la même chose à plusieurs reprises depuis le lancement de l'ATV il y a 2 ans: en gros, l'ESA est sur les starting-blocks et n'attend plus que les décisions politiques (et les couvertures budgétaires qui vont avec évidemment). Ce qui est nouveau peut-être, c'est que 10 partenaires se sont déjà prononcé pour). A-t-elle cité lesquels ? J'espère bien que la France en fait partie :bounce1:spacemen1969 a écrit:....Simonetta Di Pippo, a elle fait une déclaration de la PLUS HAUTE IMPORTANCE. Et c’est certainement le clou de cette journée et l’annonce du salon, bien que par encore reprise…
A la question de savoir si l’Europe se dotera un jour d’un moyen autonome d’accès à l’espace, voici ce qu’elle a déclarée :
Cela fait des années que nous sommes prêts. Nous avons montré le savoir faire, la volonté de faire. Il ne reste plus qu’une décision politique… L’ESA et l’Europe doit avoir et aura son moyen d’accès à l’espace… Lors de la réunion de 2012, cela sera approuvé, je n’ai aucun doute là-dessus. Nous avons déjà l’accord de 10 partenaires pour le bouclage du budget. Nous avons donc les moyens financiers, le savoir-faire technologique … Si, comme je le pense, cela est décidé en 2012, la première mission habitée pourrait avoir lieu dès 2018. Nous avons décidé le maintien de l’ISS après 2020-25. Ce vaisseau est indispensable à l’Europe, et malgré la crise, il n’y aucun doute là-dessus. Nous aurons cette autonomie d’accès…
(Quelques applaudissements dans la salle) …
L'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark ont été prononcés, ainsi que le Canada (partenaire ESA hors Europe)... Mais il serait un comble que la France n'y soit pas...
Croisons les doigts... ;)
Croisons les doigts... ;)
Invité- Invité
Excellent pour ceux qui sont loin, MERCI
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Ou bien je me trompe, mais le vaisseau spatial dont compte (espère) se doter l'ESA, aura pour fonction principale la desserte de l'ISS, non ? Puisque l'ESA veut la prolonger jusqu'en 2025, voir au-delà ... Cela justifie au moins cet objectif, ce qui fera que l'ESA aura de l'expérience pour un autre vaisseau ayant une autre fonction ... ;)
Mais je ne suis pas un professionnel du spatial, donc il y a certainement des paramètres qui m'échappent pour que certaines personnes travaillant dans le milieu, ne trouve pas cette déclaration ''intéressante''.
Mais je ne suis pas un professionnel du spatial, donc il y a certainement des paramètres qui m'échappent pour que certaines personnes travaillant dans le milieu, ne trouve pas cette déclaration ''intéressante''.
Invité- Invité
D'autres photos du Salon et des astronautes sur mon site ;)
Invité- Invité
d'autres images des journées spatiales sur le site de l'ESA
http://www.esa.int/esaCP/SEM86APK2AG_index_mg_3.html
http://www.esa.int/esaCP/SEM86APK2AG_index_mg_3.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Hi, hi ... on me voit bien sur la première de ces photos ;)
Invité- Invité
le salon ILA pris par Terrasar-X
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Toulouse Space Show du 8 au 11 Juin 2010
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» conférence sur Vénus du 20 au 26 juin 2010
» Fête du Soleil à Meudon le 20 juin 2010
» Les samedis de l'Histoire de l'AAAF au MAE le 26 juin 2010 (les Femmes)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» conférence sur Vénus du 20 au 26 juin 2010
» Fête du Soleil à Meudon le 20 juin 2010
» Les samedis de l'Histoire de l'AAAF au MAE le 26 juin 2010 (les Femmes)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum