Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010
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La date du prochain lancement de Falcon 9 est connue, ce sera le 18 aout 2010.
Ce vol permettra de placer en orbite un capsule Dragon opérationnelle qui réalisera un retour au large des côtes californiennes.
Ce sera le premier vol de démonstration au profit de la NASA dans ce cadre du programme COTS (transport de cargo vers l'ISS par le secteur privé).
Bien sûr cette date pourrait glisser comme c'est souvent le cas.
http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php
edit 23/09 : lancement fixé au 8 novembre
Ce vol permettra de placer en orbite un capsule Dragon opérationnelle qui réalisera un retour au large des côtes californiennes.
Ce sera le premier vol de démonstration au profit de la NASA dans ce cadre du programme COTS (transport de cargo vers l'ISS par le secteur privé).
Bien sûr cette date pourrait glisser comme c'est souvent le cas.
http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php
edit 23/09 : lancement fixé au 8 novembre
Dernière édition par Steph le Jeu 23 Sep 2010 - 18:35, édité 4 fois
Invité- Invité
Lancement reculé au 9 septembre selon NSF.
Invité- Invité
Le premier étage de la deuximèe Falcon 9 est arrivé à Cape Canaveral. spaceflightnow.com
obiwan- Messages : 190
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Age : 52
Localisation : Chevaigné - Bretagne
Petit article sur AW, on apprend pas grand chose mais on peut y lire que les différents éléments du lanceur sont au Cap et que la capsule devrait y arriver d'ici peu de temps. Le lancement devrait avoir lieu "fin septembre à début octobre".
SpaceX semble envisager un retour sur la terre ferme (plutôt qu'un amerrissage) pour ses futurs Dragon, mais le principal obstacle est (selon eux) la FAA qui rechigne ...
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/08/10/02.xml
SpaceX semble envisager un retour sur la terre ferme (plutôt qu'un amerrissage) pour ses futurs Dragon, mais le principal obstacle est (selon eux) la FAA qui rechigne ...
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/08/10/02.xml
Invité- Invité
Elon Musk a accordé un entretien à Spaceflight Now.
Les premier et deuxième étage du lanceur Falcon 9 sont arrivés en Floride les 15 et 31 juillet, et la capsule Dragon le 4 août.
Le vol aura lieu dès que possible, mais probablement pas en septembre.
La capsule effectuera entre 1 et 3 orbites, suivi d'une désorbitation à l'aide des propulseurs Draco et d'un retour au large de la Californie.
Musk résume ainsi les nombreux objectifs de ce premier vol :
"Peut-elle aller là haut, manoeuvrer, rester intègre, maintenir les communication, peut-elle revenir ? Comment se comporte le bouclier principal, les autres protections thermiques, les parachutes peuvent-ils se déployer ? Quelles contraintes seront subies lors de l'amerrissage ? La principal élément que nous testerons seront les propulseurs Draco. L'intégrité de la partie pressurisé, et notamment les fenêtres, seront également regardées de près dans l'optique de vols habités."
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/100820update/
Les premier et deuxième étage du lanceur Falcon 9 sont arrivés en Floride les 15 et 31 juillet, et la capsule Dragon le 4 août.
Le vol aura lieu dès que possible, mais probablement pas en septembre.
La capsule effectuera entre 1 et 3 orbites, suivi d'une désorbitation à l'aide des propulseurs Draco et d'un retour au large de la Californie.
Musk résume ainsi les nombreux objectifs de ce premier vol :
"Peut-elle aller là haut, manoeuvrer, rester intègre, maintenir les communication, peut-elle revenir ? Comment se comporte le bouclier principal, les autres protections thermiques, les parachutes peuvent-ils se déployer ? Quelles contraintes seront subies lors de l'amerrissage ? La principal élément que nous testerons seront les propulseurs Draco. L'intégrité de la partie pressurisé, et notamment les fenêtres, seront également regardées de près dans l'optique de vols habités."
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/100820update/
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La capsule Dragon en mode fret du projet COTS est-elle prévue pour un retour atmosphérique ou une désintégration comme les Progress, ATV, HTV ?
Où se situe l'intérêt du retour ? (vu qu'en rajoutant ce qui est indispensable à cette manoeuvre, on augmente le prix et la masse au décollage de l'engin). Redescendre des racks d'expérience ? Possibilité de réutiliser la capsule ????
Où se situe l'intérêt du retour ? (vu qu'en rajoutant ce qui est indispensable à cette manoeuvre, on augmente le prix et la masse au décollage de l'engin). Redescendre des racks d'expérience ? Possibilité de réutiliser la capsule ????
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je n'ai plus en tête les détails et exigences du programme COTS.
Par exemple la capsule concurrente de Orbital (le Cygnus) ne fait que de la montée de cargo et brule totalement au retour (à la Progress).
Pour le retour de la capsule, celle ci utilisera l'écoutille large (type MPLM / HTV), ce qui donnera la possibilité de redescendre de gros racks. Je crois que SpaceX souhaite réutiliser sa capsule (à confirmer). Mais le but est aussi de se faire la main avec en ligne de mire le vol habité.
Par exemple la capsule concurrente de Orbital (le Cygnus) ne fait que de la montée de cargo et brule totalement au retour (à la Progress).
Pour le retour de la capsule, celle ci utilisera l'écoutille large (type MPLM / HTV), ce qui donnera la possibilité de redescendre de gros racks. Je crois que SpaceX souhaite réutiliser sa capsule (à confirmer). Mais le but est aussi de se faire la main avec en ligne de mire le vol habité.
Invité- Invité
On peut donc se poser la question si une fois les "essais" réalisés, le cargo conservera cette faculté pour tous ses vols. En effet le bouclier, les parachutes etc .... si cela n'a pas d'utilité, cela réduirait la masse du payload montant vers l'ISS.
On pourrait donc avoir trois versions finalement :?:
- cargo fret non récupérable
- cargo fret apte au retour (uniquement en cas de besoin)
- capsule habitée
On pourrait donc avoir trois versions finalement :?:
- cargo fret non récupérable
- cargo fret apte au retour (uniquement en cas de besoin)
- capsule habitée
montmein69- Donateur
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Selon Aviation Week, SpaceX aurait demandé un créneau pour le 23 octobre.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/08/30/07.xml
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/08/30/07.xml
Invité- Invité
SpaceX semble faire des tests de remplissage sur le lanceur (vu sur les webcams du KSC, signalé sur NSF).
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/
Invité- Invité
Spaceflight Now confirme qu'il s'agissait bien d'un essai de remplissage du lanceur, et comme d'habitude avec SpaceX un essai d'allumage des moteurs devrait avoir lieu.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/100916wdr/
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/100916wdr/
Invité- Invité
Pourquoi SpaceX fait ces tests ??? ils ont quant meme réussi le lancement de falcon 9.
(nouveaux structure, nouveaux moteurs ??)
(nouveaux structure, nouveaux moteurs ??)
ManouchKa- Messages : 1105
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Age : 47
Localisation : chez wam
Je pense que ça fait partie de leur processus, et qu'ils ne souhaitent pas changer cela après seulement un vol réussi.
Invité- Invité
Sur SpaceRef de hier, un artice de Ken Kremer & quelques images exclusives de l'intégration de la seconde Falcon 9 dans le hargard attenant au SLC-40.
Il est écrit qu'une répétion de compte à rebours dite "wet dress rehearsal" concernant le remplissage des réservoirs (LOX + RP1) a bien eu lieu le 15 sept. et avec succès ...
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1438
...
Il est écrit qu'une répétion de compte à rebours dite "wet dress rehearsal" concernant le remplissage des réservoirs (LOX + RP1) a bien eu lieu le 15 sept. et avec succès ...
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1438
...
Gasgano- Messages : 2735
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
J'ai tout de même l'impression que les gars de spacex sont de la vieille école : les simulations informatiques c'est bien, mais on ne fait pas les mêmes erreurs que pour la N1... On teste et on re-teste élément par élément, puis le lanceur dans son intégralité, même si sur le papier (et sur l'écran plat) ça devrait en théorie fonctionner... Et question risque c'est le principe du risque raisonnable (et raisonnablement atteignable) qui prévaut et non pas la chimère du pseudo-risque zéro.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement repoussé au 8 novembre.
Invité- Invité
modération suppression infos type journalistique (règle Forum)
Dernière édition par tatiana13 le Jeu 9 Déc 2010 - 21:26, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Quelques nouvelles :
- Deux articles sur SpaceRef du 29 septembre et du 5 octobre :
---> http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1447
---> http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=35062
Il semblerait que ce dernier ait une sorte d'exclusivité (photo & interview, en autres) sur les préparatifs du vol :
COTS - DEMONSTRATION FLIGHT 1 ou encore FALCON 9 DEMONSTRATION FLIGHT 2
- Une mise à jour (Update) sur le site officiel de SpaceX, datée du 4 octobre :
---> http://www.spacex.com/updates.php
Dans le premier article, Elon Musk estime à 50% les chances de récupérer la capsule Dragon intacte !
Dragon est équipée de 18 moteurs-fusées (attitude ou orientation, manoeuvre et freinage) "Draco" qui seront testés lors de ce vol.
Le "Wet Dress Rehearsal" du 15 sept., en résumé, la répétition de toutes les opérations qui précèdent la mise à feu :
Intégration de la Falcon-9 #2 / Dragon dans le hangar attenant au SLC-40 :
Dragon avec son bouclier thermique recouvert du matériau spécial PICA-X (Phenolic Impregnated Carbon Ablator) capable de résister aux 1850 °C de la rentrée !
Vue de la salle de contrôle au siège de SpaceX à Hawthorne, Californie :
...
- Deux articles sur SpaceRef du 29 septembre et du 5 octobre :
---> http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1447
---> http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=35062
Il semblerait que ce dernier ait une sorte d'exclusivité (photo & interview, en autres) sur les préparatifs du vol :
COTS - DEMONSTRATION FLIGHT 1 ou encore FALCON 9 DEMONSTRATION FLIGHT 2
- Une mise à jour (Update) sur le site officiel de SpaceX, datée du 4 octobre :
---> http://www.spacex.com/updates.php
Dans le premier article, Elon Musk estime à 50% les chances de récupérer la capsule Dragon intacte !
Dragon est équipée de 18 moteurs-fusées (attitude ou orientation, manoeuvre et freinage) "Draco" qui seront testés lors de ce vol.
Le "Wet Dress Rehearsal" du 15 sept., en résumé, la répétition de toutes les opérations qui précèdent la mise à feu :
Intégration de la Falcon-9 #2 / Dragon dans le hangar attenant au SLC-40 :
Dragon avec son bouclier thermique recouvert du matériau spécial PICA-X (Phenolic Impregnated Carbon Ablator) capable de résister aux 1850 °C de la rentrée !
Vue de la salle de contrôle au siège de SpaceX à Hawthorne, Californie :
...
Gasgano- Messages : 2735
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Merci Gasgano de ces informations et donc au plutôt ce test-vol aurait lieu le 8 novembre 2010
Giwa- Donateur
- Messages : 12864
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Age : 81
Localisation : Draguignan
La capsule n'a pas l'air d'être dotée d'un système d'évacuation d'urgence pour ce vol.
Il y a-t-il des schémas qui montrent son intégration sur la capsule pour les prochains vols ou test?
Il y a-t-il des schémas qui montrent son intégration sur la capsule pour les prochains vols ou test?
gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
gaby-light a écrit:La capsule n'a pas l'air d'être dotée d'un système d'évacuation d'urgence pour ce vol.
Il y a-t-il des schémas qui montrent son intégration sur la capsule pour les prochains vols ou test?
Pour évacuer la future marchandise? La capsule Dragon est pour le moment un vaisseau cargo. La version habité est à l'étude mais pas prévue immédiatement
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Gasgano a écrit:
Dragon avec son bouclier thermique recouvert du matériau spécial PICA-X (Phenolic Impregnated Carbon Ablator) capable de résister aux 1850 °C de la rentrée !
Le bouclier a fort belle allure. Je me pose quand même des questions sur toutes les "rondelles" qu'on voit sur la capsule, ainsi que sur ces zones très "biscornues". Même si on sait que les flux de gaz chauds ont tendance à "effleurer" la surface, cela fait quand même pas mal de zones où une langue de gaz chauds pourrait venir attaquer la structure ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ben ! les "rondelles" ou plutôt les caches doivent masquer les tuyères des moteurs Draco de contrôle d'attitude/orientation, du style de ceux des
antiques capsules Apollo ?
...
antiques capsules Apollo ?
...
Gasgano- Messages : 2735
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Le vol est maintenant retardé au 18 novembre 2010.
Falcon 9 COTS-1
Lancement Heure: TBD
Fenêtre de lancement: TBD
complexe de lancement: 40 à Cape Canaveral
Falcon 9 COTS-1
Lancement Heure: TBD
Fenêtre de lancement: TBD
complexe de lancement: 40 à Cape Canaveral
Ce sera le deuxième vol de la fusée Falcon produite par SpaceX, et sera le premier vol d'une série de missions de démonstration prévues dans le cadre du "commercial Orbital Transportation programme", ou COTS. Ces vols ont l'intention de prouver que la Falcon 9 avec le vaisseau spatial Dragon soient prêts à livrer de la marchandise vers la Station spatiale internationale (ISS). La première mission lancera donc le 18 novembre une application totalement fonctionnelle de la capsule Dragon et ce pour la première fois. Le vaisseau spatial restera en orbite jusqu'à trois fois avant de rentrer sur terre et d'être récupérés dans l'océan Pacifique.
http://spacelaunch.flatoday.net/
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
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