Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

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La date du prochain lancement de Falcon 9 est connue, ce sera le 18 aout 2010.
Ce vol permettra de placer en orbite un capsule Dragon opérationnelle qui réalisera un retour au large des côtes californiennes.
Ce sera le premier vol de démonstration au profit de la NASA dans ce cadre du programme COTS (transport de cargo vers l'ISS par le secteur privé).

Bien sûr cette date pourrait glisser comme c'est souvent le cas.

http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php

edit 23/09 : lancement fixé au 8 novembre

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 20100506_midsep

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Dernière édition par Steph le Jeu 23 Sep 2010 - 18:35, édité 4 fois
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Lancement reculé au 9 septembre selon NSF.
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Le premier étage de la deuximèe Falcon 9 est arrivé à Cape Canaveral. spaceflightnow.com

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obiwan
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Petit article sur AW, on apprend pas grand chose mais on peut y lire que les différents éléments du lanceur sont au Cap et que la capsule devrait y arriver d'ici peu de temps. Le lancement devrait avoir lieu "fin septembre à début octobre".
SpaceX semble envisager un retour sur la terre ferme (plutôt qu'un amerrissage) pour ses futurs Dragon, mais le principal obstacle est (selon eux) la FAA qui rechigne ...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/08/10/02.xml
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Elon Musk a accordé un entretien à Spaceflight Now.
Les premier et deuxième étage du lanceur Falcon 9 sont arrivés en Floride les 15 et 31 juillet, et la capsule Dragon le 4 août.
Le vol aura lieu dès que possible, mais probablement pas en septembre.
La capsule effectuera entre 1 et 3 orbites, suivi d'une désorbitation à l'aide des propulseurs Draco et d'un retour au large de la Californie.

Musk résume ainsi les nombreux objectifs de ce premier vol :
"Peut-elle aller là haut, manoeuvrer, rester intègre, maintenir les communication, peut-elle revenir ? Comment se comporte le bouclier principal, les autres protections thermiques, les parachutes peuvent-ils se déployer ? Quelles contraintes seront subies lors de l'amerrissage ? La principal élément que nous testerons seront les propulseurs Draco. L'intégrité de la partie pressurisé, et notamment les fenêtres, seront également regardées de près dans l'optique de vols habités."

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/100820update/
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La capsule Dragon en mode fret du projet COTS est-elle prévue pour un retour atmosphérique ou une désintégration comme les Progress, ATV, HTV ?
Où se situe l'intérêt du retour ? (vu qu'en rajoutant ce qui est indispensable à cette manoeuvre, on augmente le prix et la masse au décollage de l'engin). Redescendre des racks d'expérience ? Possibilité de réutiliser la capsule ????
montmein69
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Je n'ai plus en tête les détails et exigences du programme COTS.
Par exemple la capsule concurrente de Orbital (le Cygnus) ne fait que de la montée de cargo et brule totalement au retour (à la Progress).

Pour le retour de la capsule, celle ci utilisera l'écoutille large (type MPLM / HTV), ce qui donnera la possibilité de redescendre de gros racks. Je crois que SpaceX souhaite réutiliser sa capsule (à confirmer). Mais le but est aussi de se faire la main avec en ligne de mire le vol habité.
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On peut donc se poser la question si une fois les "essais" réalisés, le cargo conservera cette faculté pour tous ses vols. En effet le bouclier, les parachutes etc .... si cela n'a pas d'utilité, cela réduirait la masse du payload montant vers l'ISS.

On pourrait donc avoir trois versions finalement :?:
- cargo fret non récupérable
- cargo fret apte au retour (uniquement en cas de besoin)
- capsule habitée
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Selon Aviation Week, SpaceX aurait demandé un créneau pour le 23 octobre.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2010/08/30/07.xml
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SpaceX semble faire des tests de remplissage sur le lanceur (vu sur les webcams du KSC, signalé sur NSF).
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 Chan11large
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Spaceflight Now confirme qu'il s'agissait bien d'un essai de remplissage du lanceur, et comme d'habitude avec SpaceX un essai d'allumage des moteurs devrait avoir lieu.

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/100916wdr/
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Pourquoi SpaceX fait ces tests ??? ils ont quant meme réussi le lancement de falcon 9.
(nouveaux structure, nouveaux moteurs ??)
ManouchKa
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Je pense que ça fait partie de leur processus, et qu'ils ne souhaitent pas changer cela après seulement un vol réussi.
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Sur SpaceRef de hier, un artice de Ken Kremer & quelques images exclusives de l'intégration de la seconde Falcon 9 dans le hargard attenant au SLC-40.
Il est écrit qu'une répétion de compte à rebours dite "wet dress rehearsal" concernant le remplissage des réservoirs (LOX + RP1) a bien eu lieu le 15 sept. et avec succès ...

http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1438

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 IMG_8315_KenKremer_625x417 COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 IMG_8390_KenKremer

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 IMG_8333_KenKremer
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Gasgano
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J'ai tout de même l'impression que les gars de spacex sont de la vieille école : les simulations informatiques c'est bien, mais on ne fait pas les mêmes erreurs que pour la N1... On teste et on re-teste élément par élément, puis le lanceur dans son intégralité, même si sur le papier (et sur l'écran plat) ça devrait en théorie fonctionner... Et question risque c'est le principe du risque raisonnable (et raisonnablement atteignable) qui prévaut et non pas la chimère du pseudo-risque zéro.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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http://goo.gl/GrrJMb

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Lancement repoussé au 8 novembre.
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modération suppression infos type journalistique (règle Forum)


Dernière édition par tatiana13 le Jeu 9 Déc 2010 - 21:26, édité 1 fois
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Quelques nouvelles :

- Deux articles sur SpaceRef du 29 septembre et du 5 octobre :
---> http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1447
---> http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=35062
Il semblerait que ce dernier ait une sorte d'exclusivité (photo & interview, en autres) sur les préparatifs du vol :
COTS - DEMONSTRATION FLIGHT 1 ou encore FALCON 9 DEMONSTRATION FLIGHT 2

- Une mise à jour (Update) sur le site officiel de SpaceX, datée du 4 octobre :
---> http://www.spacex.com/updates.php

Dans le premier article, Elon Musk estime à 50% les chances de récupérer la capsule Dragon intacte !
Dragon est équipée de 18 moteurs-fusées (attitude ou orientation, manoeuvre et freinage) "Draco" qui seront testés lors de ce vol.

Le "Wet Dress Rehearsal" du 15 sept., en résumé, la répétition de toutes les opérations qui précèdent la mise à feu :
COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 20101001_wetdress

Intégration de la Falcon-9 #2 / Dragon dans le hangar attenant au SLC-40 :
COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 20101001_integratedCOTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 IMG_8368_KenKremer

Dragon avec son bouclier thermique recouvert du matériau spécial PICA-X (Phenolic Impregnated Carbon Ablator) capable de résister aux 1850 °C de la rentrée !
COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 20101001_dragonc1

Vue de la salle de contrôle au siège de SpaceX à Hawthorne, Californie :
COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 20101001_operation
...
Gasgano
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Merci Gasgano de ces informations et donc au plutôt ce test-vol aurait lieu le 8 novembre 2010
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Giwa
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La capsule n'a pas l'air d'être dotée d'un système d'évacuation d'urgence pour ce vol.
Il y a-t-il des schémas qui montrent son intégration sur la capsule pour les prochains vols ou test?
gaby-light
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gaby-light a écrit:La capsule n'a pas l'air d'être dotée d'un système d'évacuation d'urgence pour ce vol.
Il y a-t-il des schémas qui montrent son intégration sur la capsule pour les prochains vols ou test?

Pour évacuer la future marchandise? La capsule Dragon est pour le moment un vaisseau cargo. La version habité est à l'étude mais pas prévue immédiatement
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Dirk De Winne

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Gasgano a écrit:

Dragon avec son bouclier thermique recouvert du matériau spécial PICA-X (Phenolic Impregnated Carbon Ablator) capable de résister aux 1850 °C de la rentrée !
COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 20101001_dragonc1

Le bouclier a fort belle allure. Je me pose quand même des questions sur toutes les "rondelles" qu'on voit sur la capsule, ainsi que sur ces zones très "biscornues". Même si on sait que les flux de gaz chauds ont tendance à "effleurer" la surface, cela fait quand même pas mal de zones où une langue de gaz chauds pourrait venir attaquer la structure ?
montmein69
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Ben ! les "rondelles" ou plutôt les caches doivent masquer les tuyères des moteurs Draco de contrôle d'attitude/orientation, du style de ceux des
antiques capsules Apollo ?
...
Gasgano
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Le vol est maintenant retardé au 18 novembre 2010.
Falcon 9 COTS-1
Lancement Heure: TBD
Fenêtre de lancement: TBD
complexe de lancement: 40 à Cape Canaveral
Ce sera le deuxième vol de la fusée Falcon produite par SpaceX, et sera le premier vol d'une série de missions de démonstration prévues dans le cadre du "commercial Orbital Transportation programme", ou COTS. Ces vols ont l'intention de prouver que la Falcon 9 avec le vaisseau spatial Dragon soient prêts à livrer de la marchandise vers la Station spatiale internationale (ISS). La première mission lancera donc le 18 novembre une application totalement fonctionnelle de la capsule Dragon et ce pour la première fois. Le vaisseau spatial restera en orbite jusqu'à trois fois avant de rentrer sur terre et d'être récupérés dans l'océan Pacifique.
http://spacelaunch.flatoday.net/
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Sidjay

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Il y a un compartiment préssurisé fonctionnel ou non pour le premier vol?
patchfree
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