Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

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Il y a un compartiment préssurisé fonctionnel ou non pour le premier vol?

patchfree

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Comme je vous l'avait écris juste un message au dessus, SpaceX a décidé de réinitialiser le lancement du vol test crucial de la capsule Dragon pour au plus tôt le 18 novembre. Cela permet aux ingénieurs de simuler un délai supplémentaire. La dernière date de décollage, était fixée au 8 novembre, afin d’assurer à la mission une meilleure chance de succès, selon SpaceX. "Nous allons lancer notre fusée lorsque nous estimeront que le véhicule soit fin prêt, de plus des tests supplémentaires donnent une amélioration significative de succès pour la mission" voilà ce qu’a annoncé la société lundi dans un communiqué publié à SpaceflightNow. La fenêtre de lancement, du 8 novembre était prévue entre 15H30 et 18H52. Selon SpaceX, la fusée Falcon 9 aurait des possibilités de lancement supplémentaire autour du 19 novembre et 20 novembre. Le mouvement horaire passe donc au delà du 15 novembre, date où une fusée Delta 4- avec config lourde doit prendre son envol.

Si le lancement reste prévu pour le 18 novembre, les ingénieurs prévoient de tester les fusées de la Falcon 9 depuis la rampe de lancement avec notamment un allumage du moteur avant le 13 novembre. L'équipe de lancement de Space x à réalisé un test de ravitaillement en carburant sur les deux étage de la fusée le 15 septembre. Mais les responsables n’excluent pas un possible autre délai. "Dragon est un véhicule entièrement nouveau, ce qui rend impossible de prévoir exactement le moment où tous les tests et vérification des données d'essai seront terminées," également expliqué dans le communiqué de SpaceX .

L'incertitude de ce planning vise en fait à optimiser les chances de succès pour le vol d'essai de la Dragon, qui est prévue avec trois orbites pour une durée de vol d’environ deux à cinq heures. «Nous aimerions faire des tests du système plus poussés, y compris une autre série de test en profondeur du matériel pour voir si nous pouvons découvrir tout autres problème supplémentaire», indique le communiqué. "Jusqu'à présent, les premiers tests sembles bon, mais nous voulons pousser les vérifications encore un peu plus"

S'adressant aux journalistes lundi au Kennedy Space Center, le chef du service des opérations de SpaceX a déclaré qu’ils travaillaient sur des tests de vérification concentrés sur l'interaction logiciels du véhicule et matériel. Le mois prochain, la mission d'essai de la capsule Dragon, permettra de démontrer pour la première fois que son système de guidage et de navigation, que ses propulseurs de manœuvre orbitale, que ses logiciel de vol, que ses bouclier thermique ainsi que ses parachutes fonctionnent parfaitement. Après le lancement dans l'espace à bord d'une Falcon 9 la capsule Dragon retombera dans l'atmosphère et sera parachutée dans l'océan Pacifique au large de la côte de Los Angeles.

Le succès de la mission, sera déterminant, car une proposition de la NASA a été faite a space X. Elle consiste en fait à combiner, les deux prochains vols de démonstration pour la capsule Dragon en 2011. SpaceX espère envoyer le deuxième vol de la capsule Dragon vers la station spatiale, afin d'accélérer, la date de mise en service de la première mission opérationnelle, concernant de la livraison de fret à ISS. Dennis Stone, le gestionnaire de l'intégration commerciale à la NASA et du bureau de fret, a déclaré que l'agence spatiale pourrait regrouper les objectifs des deux prochains vols de la Dragon après avoir examinés les résultats de la mission de Novembre. La société a conclu un contrat avec la NASA pour un maximum de 12 vols de fret d'une valeur montant jusqu'à 1,6 milliard de dollars.
http://spaceflightnow.com/falcon9/002/101026launchdate/
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Sidjay

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Ce ne sont plus des rumeurs. Space Exploration Technologies (SpaceX) a reporté le vol dernièrement prévu pour le 20 novembre de sa fusée Falcon 9 accompagné de sa capsule cargo Dragon à une date fixée au plus tôt pour le 7 décembre, selon un communiqué. "SpaceX vise le 07.12 avec les dates du 8 et du 9, programmées en tant que dates de sauvegarde". Le vol, de démonstration de la fusée est mis au point dans le cadre du Commercial Orbital Transportation Services (COTS). Le vol était initialement prévu pour se produire en Septembre 2008. Les accords COTS ont ensuite été modifié afin de tenter un lancement en Juin 2009, mais le développement du matériel a pris plus de temps que prévu. Il n'a pas été expliqué la raison pour laquelle, il y'a eut tant de changement d'horaire, depuis Septembre. Cependant, la compagnie est toujours en attente d'une approbation réglementaire de la part de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la mission. la FAA est en train d'examiner les données sur les activités prévues de la capsule Dragon's lors de sa rentrée dans l'atmosphère. En Juin SpaceX a effectué un test avec succès avec la Falcon 9. Les trois prochains vol Falcon 9 seront assorties d'un cargo opérationnelle Dragon, dans une série de plus en plus complexes dans le cadre du plan COTS. La mission première pour Dragon sera d'effectuer jusqu'à quatre orbites autour de la Terre, afin de transmettre des données de télémesure, de recevoir des commandes, manœuvrer pour, re-entrer dans l'atmosphère et faire un atterrissage dans l'océan Pacifique pour enfin être récupéré. j'espère ne pas vous avoir dit trop de bêtises dans cette adaptation.
http://www.spacenews.com/venture_space/101108-spacex-cots-demo-delayed.html

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Sidjay

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Henri a écrit:J'ai tout de même l'impression que les gars de spacex sont de la vieille école : les simulations informatiques c'est bien, mais on ne fait pas les mêmes erreurs que pour la N1... On teste et on re-teste élément par élément, puis le lanceur dans son intégralité, même si sur le papier (et sur l'écran plat) ça devrait en théorie fonctionner... Et question risque c'est le principe du risque raisonnable (et raisonnablement atteignable) qui prévaut et non pas la chimère du pseudo-risque zéro.


en même temps, ils ont le "secret" espoir que leur lanceur soit man-rated un jour, non ?
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Une nouvelle fenêtre de lancement publiée pour le vol SpaceX/ falcon 9 COTS-1, de la semaine prochaine :

Launch window: 1403-1722 GMT (9:03 a.m.-12:22 p.m. EST)

Soit pour le 07.12.2010: début: 15H03 > fin: 18H22 soit 03H19 de temps d'ouverture pour la fenêtre de lancement ce jour.
http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html
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Sidjay

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Article d'Aviation Week du 30 nov. --->
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awst/2010/11/29/AW_11_29_2010_p28-271778.xml&headline=Falcon%209%20Static%20Fire%20Test%20Nears&channel=space

... et de Florida Today --->
http://www.floridatoday.com/article/20101201/NEWS01/12010338/1006/news01/SpaceX+launch+set+for+next+week

Rollout : jeudi 2 décembre.
Tir statique : vendredi 3 décembre.

Chances de succès, selon Elon Musk :
- Lancement : 80-90 %
- Retour intact de la capsule Dragon : 60-70 %
- Mission complète : 60 %

NASA Television va couvrir le lancement en "live" y compris la conférence pré-lancement du 6 décembre et celle post splashdown.
---> http://www.space-travel.com/reports/NASA_Sets_Coverage_For_COTS_1_Launch_999.html
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Gasgano
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Cet essai de ce 3 Décembre est une préparation pour la première Commercial Orbital Transportation Services (COTS). La répétition mettra entre autre en application le processus de décompte et après la mise à feu des moteurs à pleine puissance pendant deux secondes.

Après l'essai, SpaceX mènera un examen approfondi de toutes les données pour le lancement à venir.

http://www.spacex.com/press.php?page=20101202
Doc
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L'heure du tir statique vient d'être retardée ("no earlier than") à midi locale soit 18 H ici.
Un "webcast" sur le site de SpaceX débutera une heure avant.

Source ---> Spaceflight Now - Mission Status Center : http://spaceflightnow.com/falcon9/002/status.html
...
Gasgano
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COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 01

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 02

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 03

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 04

Sorti de son hangar la falcon 9 est maintenant prête à subir les test à partir de 18 Heures.

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/101203rollout/
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Un détail étrange m'interpelle : sur leur site (SpaceX), la capsule Dragon apparaît brune claire vs blanche lors du rollout de hier. :scratch:
Peut-être un film de protection :???:

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 20100203-static-fire_03
COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 20100203-static-fire_04COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 20100203-static-fire_05

http://www.spacex.com/index.php

PS : Mise à feu repoussée à 18H48 (UTC +1) maintenant !
...
Gasgano
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La courte mise à feu des 9 moteurs Merlin s'est apparemment bien effectuée à 19h (heure française) ...

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 Cotsdemo1staticfire3121
...

Gasgano
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Oui!
J'ai eu le live juste a l'allumage des moteurs! trop de chance! mais ça ramé un peu...
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Dernière édition par tatiana13 le Jeu 9 Déc 2010 - 21:28, édité 1 fois
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Anomalie détectée dans le moteur n°6.
he abort was ordered at T-minus 1.1 seconds due to a high chamber pressure in Engine No. 6.
Evidemment ... faire fonctionner nominalement et simultanément 9 moteurs reste une gageure.

A part la célèbre N1 russe et sa brassée de moteurs, y-a t'il eu beaucoup de lanceurs avec 9 moteurs dans leur premier étage ?
montmein69
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montmein69 a écrit:Anomalie détectée dans le moteur n°6.
he abort was ordered at T-minus 1.1 seconds due to a high chamber pressure in Engine No. 6.
Evidemment ... faire fonctionner nominalement et simultanément 9 moteurs reste une gageure.

A part la célèbre N1 russe et sa brassée de moteurs, y-a t'il eu beaucoup de lanceurs avec 9 moteurs dans leur premier étage ?

La Saturn I qui en avait 8, Proton en a 6.

Même si c'est différent, il y a aussi les lanceurs équipés de propulseurs à ergols liquides qui sont allumés en même temps et sont en complément du premier étage (Ariane 42L, 44LP et 44L, Chang-Zheng 3B et 3C). Dans les versions les plus puissantes, c'est tout de même 8 moteurs qui sont allumés et fonctionnent en même temps.
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Pour la seconde tentative, aujourd'hui, du tir statique, il y a eu au premier essai de 14h30 UTC : un "ABORT" à H-1,9 s !

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 Cotsdemo1staticfire4121

Une second essai est re-programmé à 15h30 UTC (16h30 en France) ...
...


Dernière édition par Gasgano le Sam 4 Déc 2010 - 16:21, édité 1 fois
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Maintenant SpaceX affirme que le test aura lieu pour 10:50 CEST (1550 GMT)soit dans 30 minutes maintenant, ils pourront être prêts à soutenir un autre allumage moteur. Les ingénieurs sont actuellement en pleine reconfiguration de l'ordinateur de vol de la Falcon 9 en ce moment. space X affirme que le dernier test "raté" (cf post ci dessus de gasgano), qui eut lieu a 15H30 était due à une faible pression dans le générateur de gaz du moteur n ° 6, le même moteur qui a donné lieu a un l'échec du test statique, hier.

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 Sans_923
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suppression..........


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:18, édité 3 fois
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La mise à feu de 16h50 en ignorant à l'heure actuelle si le tir était nominal ...

COTS - Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 2 Cotsdemo1staticfire4121
...
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Il semble bien que le troisième essai ait été le bon ;)

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/101204staticfire/


Dernière édition par Lolodesbois le Dim 5 Déc 2010 - 22:38, édité 1 fois
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Lolodesbois a écrit:Il semble bien que le troisième essai est été le bon ;)

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/101204staticfire/

Certes mais pour le jour du lancement côté météo, les météorologues prédisent hélas, une météo froide et venteuse pour le jour du lancement, (mardi) de la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral. Un front froid est arrivé au centre de la Floride du nord, ce qui à entraîné une augmentation de nuages. Lundi et jusqu'à mardi, une forte période de vent est prévu ce qui augmentera le phénomène d’air froid dans la région, faisant résulter de faible températures mardi matin. Si cette période de vent dure lors de la fenêtre de lancement de mardi, les vents seront un sujet de préoccupations susceptibles de violer les contraintes de décollage. A ce jour, ces vents forts forcent les prévisionnistes météo à ne donner que seulement 40 % de probabilité de conditions météo favorables permettant a la Falcon de voler mardi. Toutefois, les prévisions concernant les possibilités de lancement en sauvegarde, prévu pour les journées de mercredi et jeudi sont annoncées avec 90% de temps favorables.
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Bon, on va croiser les doigts pour que d'une part les conditions météo, d'autre part le bon fonctionnement de toutes les parties du lanceur, assurent le succès de ce vol inaugural.

Quand on voit l'échec de la Proton aujourd'hui :affraid: on se dit que le spatial a toujours sa forte part d'aléas. :pale:
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montmein69 a écrit:Bon, on va croiser les doigts pour que d'une part les conditions météo, d'autre part le bon fonctionnement de toutes les parties du lanceur, assurent le succès de ce vol inaugural.

Quand on voit l'échec de la Proton aujourd'hui :affraid: on se dit que le spatial a toujours sa forte part d'aléas. :pale:

En effet montmein69, des vents forts sont attendus pour mardi, qui pourrait poser un sérieux problème pour le lancement de la Falcon 9. Le lancement de la fusée et de son premier engin spatial opérationnel « Dragon » pourrait avoir lieu entre 15H00 et 18H22 de notre heure. C’est ce que nomment encore aujourd’hui les météorologues comme « Une vague de vent froid » qui soufflera accompagné par un front froid qui pour le moment présente hélas encore une certaine probabilité de 60 % de NO-GO.

Il n’y a seulement pour demain qu’une probabilité de 40% de « GO » dues aux critères météorologiques. Selon les météorologues de l’Air Force, les vents pourraient êtres soutenus à une vitesse de 20 nœuds avec des rafales à 25 (environ 50KM/H). Les Conditions météo du Cap devraient cependant s’améliorer mercredi et jeudi, avec un basculement vers 90% de chances de « GO » résultant de conditions météorologiques favorables. La fenêtre de lancement sera la même pour chaque jour.
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Sidjay

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