Bourane c'est fini

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Message Dim 1 Aoû 2010 - 11:50


Et donc fin du HS

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Message Dim 1 Aoû 2010 - 11:51


Ne le prenez pas mal, mais nous avons des infos qui ne vont pas dans le même sens que la votre.
C'est pas évident de changer d'avis avec uniquement du "on m'a dit que..."
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 8:38


LM-5 a écrit:Petite remontée de ce fil, pour tout de même saluer l'exploit des Russes d'avoir satellisé Bourane et surtout le tour de force de l'avoir fait revenir intacte sur Terre, en automatique. J'aimerais savoir comment cet atterrissage sans équipage a été possible et comment il s'est fait (depuis le sol donc).
Vidéo de 8 minutes, très intéressante... Tant pis si elle a déjà été publiée sur le forum.

Contrairement à ce que tu sous entend l'atterrissage automatique n'a pas été opéré depuis le sol. Seul les infos sur le vent (direction et vitesse) sur l'aérodrome ont été uploadés sur Bourane juste avant le déclenchement de la procédure de retour. Pour le reste du pilotage tout a été fait par l'ordinateur de bord. Bien sûr il y avait des balises radio de différents types et fonctions le long de la piste qui permettait à l'ordinateur de se repérer.

Si tu permet Steph je voudrais quand même apporter une précision à cette "rumeur" de dégâts sur Bourane.
Pendant son retour la navette a en effet subit d'importants dégâts dans l'aile, une partie du plasma c'est engouffré (par les élevons) et a endommagé la structure interne de l'aile. Ce problème était connu c'est pourquoi sur les navette de deuxième génération il y avait un système de retour anti-plasma.
Voir écrans de protections: http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-consti-aile.php.
Ce dégât m'a été confirmé par un employé de TsNIIMASH.
Voilà ce que j'en sais.
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 9:28


buran a écrit:
LM-5 a écrit:Petite remontée de ce fil, pour tout de même saluer l'exploit des Russes d'avoir satellisé Bourane et surtout le tour de force de l'avoir fait revenir intacte sur Terre, en automatique. J'aimerais savoir comment cet atterrissage sans équipage a été possible et comment il s'est fait (depuis le sol donc).
Vidéo de 8 minutes, très intéressante... Tant pis si elle a déjà été publiée sur le forum.

Contrairement à ce que tu sous entend l'atterrissage automatique n'a pas été opéré depuis le sol. Seul les infos sur le vent (direction et vitesse) sur l'aérodrome ont été uploadés sur Bourane juste avant le déclenchement de la procédure de retour. Pour le reste du pilotage tout a été fait par l'ordinateur de bord. Bien sûr il y avait des balises radio de différents types et fonctions le long de la piste qui permettait à l'ordinateur de se repérer.

Si tu permet Steph je voudrais quand même apporter une précision à cette "rumeur" de dégâts sur Bourane.
Pendant son retour la navette a en effet subit d'importants dégâts dans l'aile, une partie du plasma c'est engouffré (par les élevons) et a endommagé la structure interne de l'aile. Ce problème était connu c'est pourquoi sur les navette de deuxième génération il y avait un système de retour anti-plasma.
Voir écrans de protections: http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-consti-aile.php.
Ce dégât m'a été confirmé par un employé de TsNIIMASH.
Voilà ce que j'en sais.

Je connaissais cette info (faut que je retrouve ma source)... Mais je pensais (peut être à tord) que cela n'empêcherai en rien qu'avec la réparation et (ou) la modification adéquate, elle aurait pu revolée... Tout comme les Shuttles US

EDIT :

http://www.columbiassacrifice.com/$F_effects.htm

The Soviet space shuttle, "Buran", suffered significant thermal damage as it reentered the atmosphere on its one and only orbital flight. These pictures, Buran Pics, show the damage done to Buran, and some of it seems pertinent to possible damage incurred by the Columbia during STS-107. Although the Soviets deemed the Buran too costly to repair after the flight, the shuttle was not destroyed and was by all accounts repairable. (Note the missing section of leading edge RCC material on the wing).

"et était au dire de tous réparable"

et

http://www.columbiassacrifice.com/pages_support/$buran.htm


En voilà des sources... ;)
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 10:51


Merci pour les précisions Buran, c'est toujours un plaisir de te lire :)
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 11:12


buran a écrit:
Si tu permet Steph je voudrais quand même apporter une précision à cette "rumeur" de dégâts sur Bourane.
Pendant son retour la navette a en effet subit d'importants dégâts dans l'aile, une partie du plasma c'est engouffré (par les élevons) et a endommagé la structure interne de l'aile. Ce problème était connu c'est pourquoi sur les navette de deuxième génération il y avait un système de retour anti-plasma.
Voir écrans de protections: http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-consti-aile.php.
Ce dégât m'a été confirmé par un employé de TsNIIMASH.
Voilà ce que j'en sais.

Si la structure de l'aile était endommagée, était elle réparable ou pouvait-on la changer en entière afin de permettre à Bourane de revoler si l'intention de poursuivre le programme avait été là.
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 11:26


Je ne sais pas si les dommages étaient réparables, mais ils étaient sérieux (pas du genre: il faut recoller trois tuiles).

Dans ce genre d'avarie j'ai du mal à penser qu'une réparation est facilement opérable, un (ou plusieurs) longerons d'aile ça ne se change pas comme ça !!
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 11:38


buran a écrit:Je ne sais pas si les dommages étaient réparables, mais ils étaient sérieux (pas du genre: il faut recoller trois tuiles).

Dans ce genre d'avarie j'ai du mal à penser qu'une réparation est facilement opérable, un (ou plusieurs) longerons d'aile ça ne se change pas comme ça !!
Il me semble que cela a était fait (quelque chose de semblable)sur les Shuttles, si je ne m'abuse!

_ Le démontage et le remontage complet de la cellule avec ses 2 millions de pièces après vérification de l' état de la structure, de la corrosion et des rivets et autres boulons.
_ Le remplacement du matériel ancien et usés.

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1996-2005/omdp/omdp_02.htm
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 11:43


Apolloman a écrit:
buran a écrit:Je ne sais pas si les dommages étaient réparables, mais ils étaient sérieux (pas du genre: il faut recoller trois tuiles).

Dans ce genre d'avarie j'ai du mal à penser qu'une réparation est facilement opérable, un (ou plusieurs) longerons d'aile ça ne se change pas comme ça !!
Il me semble que cela a était fait sur les Shuttles, si je ne m'abuse!

Surement, mais à la différence des navette Américaines la 1K et la 2K étaient des navettes de tests donc était-il utile de faire ces réparations?

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Message Lun 2 Aoû 2010 - 11:46


buran a écrit:
Apolloman a écrit:
buran a écrit:Je ne sais pas si les dommages étaient réparables, mais ils étaient sérieux (pas du genre: il faut recoller trois tuiles).

Dans ce genre d'avarie j'ai du mal à penser qu'une réparation est facilement opérable, un (ou plusieurs) longerons d'aile ça ne se change pas comme ça !!
Il me semble que cela a était fait sur les Shuttles, si je ne m'abuse!

Surement, mais à la différence des navette Américaines la 1K et la 2K étaient des navettes de tests donc était-il utile de faire ces réparations?


Peut être qu'une réparation, bien que coûteuse, était moindre qu'un nouveau prototype (Rôooolala... Qu'est ce que je m'exprime bien 👅 )
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 11:58


Mustard a écrit:
buran a écrit:
Si tu permet Steph je voudrais quand même apporter une précision à cette "rumeur" de dégâts sur Bourane.
Pendant son retour la navette a en effet subit d'importants dégâts dans l'aile, une partie du plasma c'est engouffré (par les élevons) et a endommagé la structure interne de l'aile. Ce problème était connu c'est pourquoi sur les navette de deuxième génération il y avait un système de retour anti-plasma.
Voir écrans de protections: http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-consti-aile.php.
Ce dégât m'a été confirmé par un employé de TsNIIMASH.
Voilà ce que j'en sais.

Si la structure de l'aile était endommagée, était elle réparable ou pouvait-on la changer en entière afin de permettre à Bourane de revoler si l'intention de poursuivre le programme avait été là.

Pour te répondre, il me semble que l'on pouvait la changer entièrement (ce genre de structure est "simplement boulonnée")

http://www.buran.ru/images/jpg/factory3.jpg

http://www.buran.ru/htm/wings.htm

http://www.buran.ru/images/jpg/f1-2.jpg
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 12:12


Comme tout avion, les ailes sont, des parties démontables. Certe il y a du boulot mais ce n'est pas infaisable.


Dernière édition par Mustard le Lun 2 Aoû 2010 - 12:18, édité 1 fois
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 13:05


Mustard a écrit:Comme tout avion, les ailes sont, des parties démontables. Certe il y a du boulot mais ce n'est pas infaisable.

En effet, le plus long doit être pour les raccords électriques et hydrauliques...
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 15:41


Mustard a écrit:Comme tout avion, les ailes sont, des parties démontables. Certe il y a du boulot mais ce n'est pas infaisable.
Et sur ce type de configs ? Ça doit certainement être beaucoup plus compliqué, non ? ;)
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 15:57


Apolloman a écrit:Pour te répondre, il me semble que l'on pouvait la changer entièrement (ce genre de structure est "simplement boulonnée")

http://www.buran.ru/images/jpg/factory3.jpg

http://www.buran.ru/htm/wings.htm

http://www.buran.ru/images/jpg/f1-2.jpg

Wouhaaooouuuu !!! Buran.ru a été complètement refait !! C'est super classe maintenant !! (mais pas aussi bien que buran.fr)

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Message Lun 2 Aoû 2010 - 16:27


nikolai39 a écrit:
Apolloman a écrit:Pour te répondre, il me semble que l'on pouvait la changer entièrement (ce genre de structure est "simplement boulonnée")

http://www.buran.ru/images/jpg/factory3.jpg

http://www.buran.ru/htm/wings.htm

http://www.buran.ru/images/jpg/f1-2.jpg

Wouhaaooouuuu !!! Buran.ru a été complètement refait !! C'est super classe maintenant !! (mais pas aussi bien que buran.fr)

AHAHAHAH lèche botte :D :D :D :D (vas-y continue).

Par contre je trouve ce nouveau design pas vraiment génial, ça fait tellement années 90, quand les mecs venaient de découvrir les frames.
Je suis d'avis que à partir du moment où le support devient informatique c'est une erreur d'essayer de reproduire le design réel du produit. Il faut adapter le design au support pour en tirer le meilleur parti.
Le look faux tableau de bord n'apporte aucune fonctionnalité au site et même le pénalise en alourdissant le visuel, à mon avis.

Fin du bon gros HS :)
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Message Lun 2 Aoû 2010 - 17:13


Kostya a écrit:
Mustard a écrit:Comme tout avion, les ailes sont, des parties démontables. Certe il y a du boulot mais ce n'est pas infaisable.
Et sur ce type de configs ? Ça doit certainement être beaucoup plus compliqué, non ? ;)

Certe mais là ce sont des cas particuliers :)
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