Copenhagen suborbitals....
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1 mn
waddlelou- Messages : 542
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T- 15 sec
Start Water Sound Suppression System (WSSS).
Both pumps at max rated power / 25 ltr / sec and 40 / ltr sec
Verify WSSS in operation.
Start Water Sound Suppression System (WSSS).
Both pumps at max rated power / 25 ltr / sec and 40 / ltr sec
Verify WSSS in operation.
waddlelou- Messages : 542
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Oh purée l'engin, tout a bien fonctionné apparemment :
waddlelou- Messages : 542
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C'est clair on dirait qu'il y a eu un petit dératé au début. Maintenant voici la suite :
T+ 3min
When tanks down to low pressure, all fire out, service tower back.
Post burn procedure
Secure data
Camera shutdown, secure media.
Oxidizer tank top valve open
Fuel top valve open
Measure level of oxidizer
Measure level of fuel
Oxidizer residue dump
Engine safe.
Transmission Ends.
waddlelou- Messages : 542
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Je pense aussi que c'était l'allumage car d'autres moteurs de CS ont démarré comme cela et ont tous bien fonctionné par la suite.
waddlelou- Messages : 542
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impressionnant en tous cas :!: :!: :!:
grysor- Messages : 3316
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Je vois que j'ai dit "purée" , il y a un magicien qui corrige quand on parle loll.
waddlelou- Messages : 542
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Ça chute 800 personnes.
waddlelou- Messages : 542
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waddlelou a écrit:Je pense aussi que c'était l'allumage car d'autres moteurs de CS ont démarré comme cela et ont tous bien fonctionné par la suite.
C'est quand même un allumage assez impressionnant, sur le coup je croyais qu'il y avait un os (rupture au niveau de la chambre de combustion)
Dernière édition par Apolloman le Dim 20 Mai 2012 - 19:33, édité 1 fois
waddlelou- Messages : 542
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Et le public :
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Pour ceux qui l'ont raté comme moi, le live rediffuse en boucle.
Maurice- Messages : 1438
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Voici quelques vidéos du test :
waddlelou- Messages : 542
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Et quelques photos :
https://picasaweb.google.com/101401142068851356799/TM65Rakettest?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNu1u6GrqOD6pwE&feat=directlink
https://picasaweb.google.com/101401142068851356799/TM65Rakettest?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNu1u6GrqOD6pwE&feat=directlink
waddlelou- Messages : 542
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Deux photos du TM65 :
Il a de la gueule pour un moteur amateur :
Et d'autres ici : https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/200512TM65StaticTest
Et une photo de la TDS ou l'on voit deux petites antennes, l'une à gauche l'autre à droite de l'écoutille (flèches rouges). Enfin je suppose que ce sont des antennes :
Il a de la gueule pour un moteur amateur :
Et d'autres ici : https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/200512TM65StaticTest
Et une photo de la TDS ou l'on voit deux petites antennes, l'une à gauche l'autre à droite de l'écoutille (flèches rouges). Enfin je suppose que ce sont des antennes :
waddlelou- Messages : 542
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Premières impressions de Peter Madsen sur ce test :
http://ing.dk/artikel/129424-en-stor-dag-for-suborbitals
Une chose à retenir parmi tant d'autres :
Grosso modo, le moteur est intact, il n'a pas bronché, il est peu être réutilisé. Et pour ce test il a fonctionné à 50 % de sa puissance nominale. Test OK, parfait. Le bruit que l'on entend un peu avant T 0 sec. doit être l'allumage et rien d'autre je pense. Dans d'autres test ce fut un peu la même chose mais hier j'ai cru qu'il allait caler (je n'avais pas bien écouter le décompte de KVB et en regardant à nouveau la vidéo on s’aperçoit que la petite explosion est à T-8/7 sec...) mais non c'était normal.
http://ing.dk/artikel/129424-en-stor-dag-for-suborbitals
Une chose à retenir parmi tant d'autres :
Efter testen havde jeg hele overkroppen oppe i TM65. Motoren er fuldkommen intakt. Injektoren står blank, som da vi installerede den. Brandkammervæggen er helt intakt. Der er ingen afsmeltning eller afrivning af materiale selv i dysekværken, hvor den termiske og mekaniske belastning er størst.
Så meget for motoren. Den skal bare forblive, som den er; men den skal have meget mere tryk på. Det vi så i går var omkring 50% af den nominelle ydelse.
Grosso modo, le moteur est intact, il n'a pas bronché, il est peu être réutilisé. Et pour ce test il a fonctionné à 50 % de sa puissance nominale. Test OK, parfait. Le bruit que l'on entend un peu avant T 0 sec. doit être l'allumage et rien d'autre je pense. Dans d'autres test ce fut un peu la même chose mais hier j'ai cru qu'il allait caler (je n'avais pas bien écouter le décompte de KVB et en regardant à nouveau la vidéo on s’aperçoit que la petite explosion est à T-8/7 sec...) mais non c'était normal.
waddlelou- Messages : 542
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Donc le fait qu'il crache deux fois des flammes et de la fumée avant de s'allumer pour de bon quelques secondes plus tard c'est normal?
C'est vrai qu'il a bien résisté, il semble comme neuf.
C'est vrai qu'il a bien résisté, il semble comme neuf.
Maurice- Messages : 1438
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PM n'en fait pas état, et si tu regardes d'autres test ça souvent été le cas, mais la détonation fut un peu plus rapprochée du T 0 sec. Là c'est 8 sec avant l'allumage du moteur.
Alors peut-être il s'agit d'un petit soucis d'allumage mais pour le moment j'ai pas lu ce problème sur les blogs.
Alors peut-être il s'agit d'un petit soucis d'allumage mais pour le moment j'ai pas lu ce problème sur les blogs.
waddlelou- Messages : 542
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Sur la poussée tu auras peut-être une réponse ici :
http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/introducing-tm65-tordenskjold-liquid-propellant-engine-by-copenhagen-suborbtials/#more-103836
http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/introducing-tm65-tordenskjold-liquid-propellant-engine-by-copenhagen-suborbtials/#more-103836
waddlelou- Messages : 542
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Pour les "ratés" à l'allumage, la réponse est à la 15eme minute de la video de P Madsen.
A T-8s, allumage d'une cartouche pour chauffer la chambre de combustion et éviter un "cold start" = non allumage des propergols qui risquent de détoner soudainement et pulvériser le moteur. C'est le gros danger sur les moteur liquides selon p Madsen.
La mesure de la poussée doit se faire par un capteur sur le dessus du moteur (sur le cardan ou support similaire).
A T-8s, allumage d'une cartouche pour chauffer la chambre de combustion et éviter un "cold start" = non allumage des propergols qui risquent de détoner soudainement et pulvériser le moteur. C'est le gros danger sur les moteur liquides selon p Madsen.
La mesure de la poussée doit se faire par un capteur sur le dessus du moteur (sur le cardan ou support similaire).
cosmiste- Messages : 812
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Merci pour l'info, j'avais zappé ce passage. KVB en parle justement ici aussi :
http://www.wired.com/wiredscience/2012/05/bi-liquid-success-at-copenhagen-suborbitals/#more-111724
Le test fut un succès. Prochain test : la chute de la capsule, et la tour LES. Il y a deux tests normalement : la capsule (+ parachutes) lancée via le portique Lindo, et un test de la tour LES.
A suivre...
http://www.wired.com/wiredscience/2012/05/bi-liquid-success-at-copenhagen-suborbitals/#more-111724
The ignition sequence is important to understand when watching the result on video. At T-8 seconds a pyro starter is ignited. T-3 seconds the pre-burn phase is begun letting in both alcohol and LOX with low pressure. T-0 seconds the main stage begins using nitrogen to create a high pressure alcohol and LOX feed.
Le test fut un succès. Prochain test : la chute de la capsule, et la tour LES. Il y a deux tests normalement : la capsule (+ parachutes) lancée via le portique Lindo, et un test de la tour LES.
A suivre...
waddlelou- Messages : 542
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Ils ne vont pas refaire de test de parachute seul avant d'y suspendre la capsule? Il me semblait qu'il y avait eu quelques ratés lors du test courant mars.
Maurice- Messages : 1438
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