Copenhagen suborbitals....
Page 38 sur 41
Page 38 sur 41 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41
Nouvel essai et nouvel échec !
Cette fois-ci le parachute s'est bien ouvert complètement, mais beaucoup trop vite par rapport à ce qui était prévu.
Donc après un premier essai ou le parachute ne s'était pas ouvert complètement, un second essai ou il s'est ouvert trop vite, peut être que le troisième se situera entre les deux et sera donc parfait? ;)
Cette fois-ci le parachute s'est bien ouvert complètement, mais beaucoup trop vite par rapport à ce qui était prévu.
Donc après un premier essai ou le parachute ne s'était pas ouvert complètement, un second essai ou il s'est ouvert trop vite, peut être que le troisième se situera entre les deux et sera donc parfait? ;)
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Quels ont été les inconvénients de cette ouverture trop rapide ? Les suspentes ont lâché ? Il s'est déchiré ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
De ce que j'ai traduit des échanges en danois rien de tout ça, il s'est déployé convenablement et le parachutiste a fait un bout de descente suspendu en dessous, avant de se poser avec un vrai parachute comme c'était prévu.
Mais l'objectif de ces essais n'est pas de tester leur parachute, ce qui a déjà été fait avec succès l'année dernière, mais de développer un système permettant au parachute de se déployer petit à petit pour réduire le choc ressenti par le passager à l'intérieur de la capsule.
Mais l'objectif de ces essais n'est pas de tester leur parachute, ce qui a déjà été fait avec succès l'année dernière, mais de développer un système permettant au parachute de se déployer petit à petit pour réduire le choc ressenti par le passager à l'intérieur de la capsule.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Au programme cet été deux vols de petites fusées nommées Nexo-1 et Nexo-2.
- Le premier modèle devrait voler jusqu'à 10 km d'altitude et leur permettre de tester en vol leur nouveau moteur BPM5 pour la première fois.
- Le second modèle devrait franchir le mur du son et voler jusqu'à 15 km d'altitude. La grosse différence avec le Nexo-1 se situe dans la pression de stockage du carburant et comburant dans les réservoirs ainsi qu'au niveau du système de régulation de pression de l'alimentation en ergols. Concrètement sur le premier modèle on ouvre un réservoir de CO2 relié aux réservoirs de carburant/comburant et celui-ci les chasse jusqu'à être complètement vidé sans qu'aucun contrôle ne soit possible. Sur le Nexo-2 il devrait y avoir une série de vannes permettant de réguler le processus.
Les deux versions réutiliseront le système de guidage actif testé sur la Sapphire en 2013, ils renoncent donc pour l'instant à mettre en place une tuyère orientable comme prévu pour leurs futurs modèles.
Ils testeront également pour la récupération un duo ballute puis parachute qui est inédit chez eux, ce point risque d'être intéressant à observer car je crois qu'ils n'ont à l'heure actuelle jamais réussi à récupérer quoi que ce soit en bon état.
Il devrait logiquement y avoir un essai au sol sur banc de test de leur nouveau moteur BPM5 mais je n'ai pas trouvé de date jusqu'ici.
- Le premier modèle devrait voler jusqu'à 10 km d'altitude et leur permettre de tester en vol leur nouveau moteur BPM5 pour la première fois.
- Le second modèle devrait franchir le mur du son et voler jusqu'à 15 km d'altitude. La grosse différence avec le Nexo-1 se situe dans la pression de stockage du carburant et comburant dans les réservoirs ainsi qu'au niveau du système de régulation de pression de l'alimentation en ergols. Concrètement sur le premier modèle on ouvre un réservoir de CO2 relié aux réservoirs de carburant/comburant et celui-ci les chasse jusqu'à être complètement vidé sans qu'aucun contrôle ne soit possible. Sur le Nexo-2 il devrait y avoir une série de vannes permettant de réguler le processus.
Les deux versions réutiliseront le système de guidage actif testé sur la Sapphire en 2013, ils renoncent donc pour l'instant à mettre en place une tuyère orientable comme prévu pour leurs futurs modèles.
Ils testeront également pour la récupération un duo ballute puis parachute qui est inédit chez eux, ce point risque d'être intéressant à observer car je crois qu'ils n'ont à l'heure actuelle jamais réussi à récupérer quoi que ce soit en bon état.
Il devrait logiquement y avoir un essai au sol sur banc de test de leur nouveau moteur BPM5 mais je n'ai pas trouvé de date jusqu'ici.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Copenhagen Suborbitals a également récemment dévoilé le design préliminaire de la fusée qui devrait permettre d'envoyer un homme à la frontière de l'espace (tout juste au delà de la ligne karman des 100km d'altitude): la fusée SPICA (crédits: http://copenhagensuborbitals.com/)
Un schéma du vol détaillé est disponible sur la page d’accueil de leur site
Un schéma du vol détaillé est disponible sur la page d’accueil de leur site
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
par ailleurs une petite infographie des divers engins de CS: (crédit: http://copenhagensuborbitals.com/welcome-to-nexo/)
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
nouveau test après demain
| ||||||||||||||
| ||||||||||||||
|
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Quelques précisions sur l'essai du réacteur BPM-5.
Le 5 de BPM-5 fait référence à sa puissance de 5 kN.
Contrairement aux 9 essais sur un réacteur plus petit (BPM-2) ayant été réalisées avec succès au mois d'Avril de cette année, celui-ci est bien plus important car c'est ce modèle de réacteur qui devrait équiper les deux fusées lors des lancements de cet été.
Celui-ci n'ayant jamais été testé ils vont d'abord effectuer un essai de 7 secondes, inspecter l'état du réacteur puis si tout va bien ils effectueront un test plus long dans la foulée.
Le 5 de BPM-5 fait référence à sa puissance de 5 kN.
Contrairement aux 9 essais sur un réacteur plus petit (BPM-2) ayant été réalisées avec succès au mois d'Avril de cette année, celui-ci est bien plus important car c'est ce modèle de réacteur qui devrait équiper les deux fusées lors des lancements de cet été.
Celui-ci n'ayant jamais été testé ils vont d'abord effectuer un essai de 7 secondes, inspecter l'état du réacteur puis si tout va bien ils effectueront un test plus long dans la foulée.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
le live a commencé le lien ici
https://www.youtube.com/watch?v=ycMV821zHMY
teste prévu pour 14:15 paris si j'ai bien compris dans le bandeau déroulant
https://www.youtube.com/watch?v=ycMV821zHMY
teste prévu pour 14:15 paris si j'ai bien compris dans le bandeau déroulant
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
teste effectué a l'instant de 7 sec si j'ai bien compris le post de Maurice
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
vidéo des testes de cette après-midi (4:00 ces long )
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Je n'ai pas suivi les essais par manque de temps, mais si j'ai bien compris le résumé le 1er essai de 7 secondes s'est déroulé comme prévu, le réacteur a été démonté du banc de test et inspecté sans qu'aucun problème ne soit détecté dessus.
Le second essai de 20 secondes s'est bien déroulé lui aussi mais ils ont eu des problèmes avec l'enregistreur de données qui aurait été victime des vibrations.
Ils ont donc effectués un troisième essai de 20 secondes en isolant l'enregistreur et cette fois ont pu récupérer toutes les données de l'essai.
Donc manifestement pour la campagne 2015 jusqu'ici tout va bien !
Le second essai de 20 secondes s'est bien déroulé lui aussi mais ils ont eu des problèmes avec l'enregistreur de données qui aurait été victime des vibrations.
Ils ont donc effectués un troisième essai de 20 secondes en isolant l'enregistreur et cette fois ont pu récupérer toutes les données de l'essai.
Donc manifestement pour la campagne 2015 jusqu'ici tout va bien !
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Vocabulaire : pas un réacteur mais un moteur-fusée
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Pline a écrit:Vocabulaire : pas un réacteur mais un moteur-fusée
Ca dépend ce qu'on entend par réacteur. Si c'est un propulseur basé sur l'action-réaction, alors oui on peut dire que c'est un réacteur.
Moteur fusée est correcte mais perso je trouve que le meilleur terme est propulseur.
Réacteur : Appareil dans lequel se produit une réaction.
Un cylindre creux boulonné à un mur qu'on vient alimenter en carburant/comburant par deux citernes chez moi ça ne mérite pas encore le titre de moteur-fusée, non plus que le terme de propulseur tant qu'il n'aura pas été démontré qu'il est capable de propulser quoi que ce soit.
Qu'ils commencent par assembler tout ce petit monde dans la Nexo-1 et par faire un test complet au sol et on en reparle, mais jusque-là nul besoin de faire de la dialectique.
Un cylindre creux boulonné à un mur qu'on vient alimenter en carburant/comburant par deux citernes chez moi ça ne mérite pas encore le titre de moteur-fusée, non plus que le terme de propulseur tant qu'il n'aura pas été démontré qu'il est capable de propulser quoi que ce soit.
Qu'ils commencent par assembler tout ce petit monde dans la Nexo-1 et par faire un test complet au sol et on en reparle, mais jusque-là nul besoin de faire de la dialectique.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
C'est un sèche cheveux
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
La vidéo des trois essais :
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Moteur-fusée ((Dictionnaire du CNES) Propulseur à réaction qui n'utilise pendant son fonctionnement que des ergols stockés à bord (propulsion anaérobie). Il me semble que tous les composants y sont :Mustard a écrit:Pline a écrit:Vocabulaire : pas un réacteur mais un moteur-fusée
Ca dépend ce qu'on entend par réacteur. Si c'est un propulseur basé sur l'action-réaction, alors oui on peut dire que c'est un réacteur.
Moteur fusée est correcte mais perso je trouve que le meilleur terme est propulseur.
- chambre de combustion alimentée uniquement par des ergols issus de réservoirs
- réaction chimique génératrice de gaz chauds
- dispositif (tuyère) transformant l'énergie des gaz (pression température) en vitesse
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Prochaine série d'essais prévue sur le BPM-5 le 30 Mai.
Cette fois-ci il s'agira d'essais plus longs avec les déflecteurs de guidage installés.
On peut constater qu'ils respectent l'orientation prise l'année dernière suite à leurs échecs, à savoir se faire la main sur des plus petits réacteurs moins couteux afin de pouvoir multiplier les essais.
Cette fois-ci il s'agira d'essais plus longs avec les déflecteurs de guidage installés.
On peut constater qu'ils respectent l'orientation prise l'année dernière suite à leurs échecs, à savoir se faire la main sur des plus petits réacteurs moins couteux afin de pouvoir multiplier les essais.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
demain nouveau teste live a 13:30 a peu près
mail
| ||||||||||
| ||||||||||
|
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
lien pour le live de cette après-midi
http://copenhagensuborbitals.com/the-bpm-5-rocket-engine-will-be-roaring-again-sunday-july-26th/?utm_source=CS+Mailinglist&utm_campaign=cf000ba925-bpm_5_5_7_2015&utm_medium=email&utm_term=0_fa16329bc0-cf000ba925-246662869
http://copenhagensuborbitals.com/the-bpm-5-rocket-engine-will-be-roaring-again-sunday-july-26th/?utm_source=CS+Mailinglist&utm_campaign=cf000ba925-bpm_5_5_7_2015&utm_medium=email&utm_term=0_fa16329bc0-cf000ba925-246662869
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
nouveau teste aujourd'hui lien
https://www.youtube.com/watch?v=crffeP7u2rc&utm_source=CS+Mailinglist&utm_campaign=2a60711832-bpm_5_5_7_2015&utm_medium=email&utm_term=0_fa16329bc0-2a60711832-246662869
si j'ai bien compris se son les derniers testes avant la phase suivante, qui est la! j'ai pas compris du tous ?
This evening at from approx 18:00 CEST we will perform the final tests of the BPM-5 engine before flight.
Due to the urgency of these test and reduced manpower there will not be public access.
Live streaming:
We will stream via youtube here:
https://www.youtube.com/watch?v=crffeP7u2rc
Estimated testplan:
As you know, this is rocket science, so delays are part of a day like this. Lots of things and events has to occur timely to be able to ignite a rocket engine, be it static tests like these, or a real launch. We will do our best to keep you informed on any delays og last minute changes.
Best,
The Copenhagen Suborbitals Team
https://www.youtube.com/watch?v=crffeP7u2rc&utm_source=CS+Mailinglist&utm_campaign=2a60711832-bpm_5_5_7_2015&utm_medium=email&utm_term=0_fa16329bc0-2a60711832-246662869
si j'ai bien compris se son les derniers testes avant la phase suivante, qui est la! j'ai pas compris du tous ?
[size=40][size=38]Final roar before the launch of Nexø I. Watch it online.[/size][/size]
Final engine test before flight:This evening at from approx 18:00 CEST we will perform the final tests of the BPM-5 engine before flight.
Due to the urgency of these test and reduced manpower there will not be public access.
Live streaming:
We will stream via youtube here:
https://www.youtube.com/watch?v=crffeP7u2rc
Estimated testplan:
- A short qualification burn with the BPM-5/3 (Flight engine)
- Two long burns with the BPM-5/2
As you know, this is rocket science, so delays are part of a day like this. Lots of things and events has to occur timely to be able to ignite a rocket engine, be it static tests like these, or a real launch. We will do our best to keep you informed on any delays og last minute changes.
Best,
The Copenhagen Suborbitals Team
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Oui, vous avez bien compris Grysor, l'idée de l'essai d'aujourd'hui est bien d'effectuer des tests à la fois sur le réacteur d'essai n°2 et de valider le bon fonctionnement du réacteur n°3 qui doit équiper la fusée Nexo1 prévue pour voler cet été.
Si cette journée d'essai est couronnée de succès et si ils procèdent comme à leur habitude, le n°3 devrait ensuite être assemble dans la fusée Nexo1, puis celle-ci devrait être essayée au sol avant d'être envoyée en mer pour un lancement avant fin septembre.
A la base ils devaient également faire voler la Nexo2 lors de la campagne 2015, mais vu le peu de temps qu'il leur reste je doute que l'idée soit maintenue.
Si cette journée d'essai est couronnée de succès et si ils procèdent comme à leur habitude, le n°3 devrait ensuite être assemble dans la fusée Nexo1, puis celle-ci devrait être essayée au sol avant d'être envoyée en mer pour un lancement avant fin septembre.
A la base ils devaient également faire voler la Nexo2 lors de la campagne 2015, mais vu le peu de temps qu'il leur reste je doute que l'idée soit maintenue.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
merci Maurice pour ces explications attendons là conclusion ces essais pour savoir la suite
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Page 38 sur 41 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41
Page 38 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum