Roman Siècle bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Roman Siècle bleu

Message Ven 23 Juil 2010 - 9:33


Salut,

J'ai découvert ce roman, Siècle bleu, par une critique dans Ciel&Espace de juillet (dispo en ligne sur le site du livre : http://www.sieclebleu.org/presse/critiques.html) et j'ai été complètement transporté par ce livre.

Roman Siècle bleu Couv_small_size

Je suis ce forum depuis un an et je viens seulement de franchir le pas pour m'inscrire car ce livre devrait intéresser les mordus du spatial que vous êtes.
L'intrigue de ce thriller est géniale et a pour toile de fond la lutte entre Etats-Unis et Chine pour retourner sur la Lune et exploiter l'hélium 3. L'auteur a bien anticipé la fin du programme Constellation, et nous présente un nouveau programme, Odyssey, qui y ressemble avec quelques différences. Pour une fois qu'un roman contemporain s'intéresse aux programmes spatiaux sans les caricaturer ! L'un des personnages principaux, Paul Gardner, est un astronaute qui par sa poésie m'a rappelé Rusty Schweickart ou Edgar Mitchell. Il est aussi question de Saint-Exupéry et du Petit Prince.

La documentation sur le spatial est très abondante et je n'ai pas trouvé de grosses erreurs. J'ai vu que l'auteur fréquentait de temps en temps ce forum, et je voulais le remercier. S'il me lit, je n'ai qu'une question : à quand le tome 2 !

En tout cas, le roman idéal pour lire à la plage. Quelqu'un d'autre ici l'a t'il lu ?

Amitiés,

Seb.

Sébastien Milton
«Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.» Le Petit Prince.
avatar
sebmiltonspace

Messages : 1
Inscrit le : 23/07/2010
Age : 46 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mar 27 Juil 2010 - 20:37


Merci pour ta petite recension, elle donne vraiment envie de le lire :ven:
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mer 28 Juil 2010 - 0:40


Pour en savoir un peu plus sur l'auteur : http://www.cosmopif.com/invites/invit_goux_jp.htm
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mer 28 Juil 2010 - 10:16


Merci Pif pour ce complément, l'auteur a un très bon cv impressionnant! bravo
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mer 28 Juil 2010 - 16:39


Roman Siècle bleu Super J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui met le doigt sur beaucoup de problèmes de consommation dans un espace fini que l'On cherche à bousculer....ce que nous vivons sur notre île qui pourrait être comparée à Biosphére 2.... Puis au fil de la lecture on se demande qui sortira vainqueur de cette lutte inégale..... un excellent roman qu'il faut lire !
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mer 28 Juil 2010 - 21:58


Merci à vous ! Je suis ravi que les habitués de ce forum s'intéressent à Siècle bleu et j'espère que nous pourrons avoir bientôt des discussions à bâtons rompus sur les thématiques spatiales abordés dans ce roman ! En espérant que vous ne trouverez pas trop d'incohérences spatiales.

Par ailleurs, pour le tome 2 que je suis en train d'écrire, je cherche des informations sur le moteur Grifon de SpaceX et sur l'éventuelle ambition lunaire d'Elon Musk et sa société. Auriez-vous des infos là-dessus ou un pointeur vers un autre sujet de discussion où ce thème a été débattu ?

Amitiés spatiales,

Jean-Pierre.

----
Siècle bleu
http://www.sieclebleu.org
jpgoux
jpgoux

Messages : 36
Inscrit le : 30/09/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Paris

http://www.sieclebleu.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Jeu 29 Juil 2010 - 12:10


Je ne suis pas très roman, mais on n'en dit que du bien... j'ai bien envie de me l'offrir :D
( Au passage, la couverture du livre est superbement réussie )
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Dim 1 Aoû 2010 - 23:25


Bonsoir à toutes et à tous,

Siècle bleu a été chroniqué sur Enjoy Space !

http://www.enjoyspace.com/fr/a-decouvrir/siecle-bleu

Quand j'ai commencé ce projet, mon rêve aurait été d'avoir une chronique dans Espace Magazine, du coup je suis très heureux d'avoir été retenu par Olivier Sanguy pour figurer sur Enjoy Space. Merci à lui pour cette critique qui a vraiment cerné les différentes dimensions de ce projet. Longue vie à Enjoy Space.

Bien à vous,

Jean-Pierre

---
Siècle bleu
http://www.sieclebleu.org
jpgoux
jpgoux

Messages : 36
Inscrit le : 30/09/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Paris

http://www.sieclebleu.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Lun 2 Aoû 2010 - 18:09


J'ai adoré lire ce livre et j'ai hâte de lire la suite, à quand ?

Pour "jpgoux", je dits bravo et Super
avatar
buzz13

Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mar 3 Aoû 2010 - 23:26


A lire absolument, je l'ai dévoré en 2 jours !!
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mer 1 Sep 2010 - 5:25


capcom a écrit:A lire absolument, je l'ai dévoré en 2 jours !!

Exactement pareil ! Et pressée d'avoir la suite ! Une date de publication est déjà prévue ?
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Mer 1 Sep 2010 - 12:03


vos commentaires donnent vraiment envie de lire ce livre, je vais le chercher.....

dans l'attente pour répondre à JPGOUX

jpgoux a écrit:Par ailleurs, pour le tome 2 que je suis en train d'écrire, je cherche des informations sur le moteur Grifon de SpaceX et sur l'éventuelle ambition lunaire d'Elon Musk et sa société. Auriez-vous des infos là-dessus ou un pointeur vers un autre sujet de discussion où ce thème a été débattu ?

Amitiés spatiales,

Jean-Pierre.

----
Siècle bleu
http://www.sieclebleu.org

sur le FCS, il y a ce FIL
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/quelques-nouvelles-de-chez-spacex-t1738-105.htm
mais aussi d'autres dans la partie USA

bonnes recherches pour le tome 2


avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Ven 3 Sep 2010 - 23:01


Très bon livre: une histoire prenante, des personnages virtuellement vrais (on croit reconnaitre certains politiques...). Quant à l'idée maitresse du roman (le président américain décide de détruire une capsule lunaire chinoise habitée), l'histoire nous a montré que tous les coups sont parfois permis. Je ne ferais qu'une critique: certains personnages sont taillés à la serpe.

Bravo JP Goux. Vivement la suite

PS jpgoux: j'ai acheté le livre à la librairie-café "la joie de lire" de Saint Guénolé début aout: Désolé de l'avoir su trop tard
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Sam 4 Sep 2010 - 17:01


Bonjour lunarjojo,

Merci pour votre message ! Je suis très heureux que le livre vous ait plu ! C'est vraiment marrant que vous l'ayez acheté à la joie de lire de Saint Guénolé. La famille de ma femme a une maison de vacances à Saint Guénolé et j'y ai passé les 3 dernières semaines d'août ! Dommage que nous nous soyons ratés ! Vous habitez là-bas ? On se verra peut-être l'été prochain. J'ai bien sympathisé avec ce nouveau libraire hors normes en juillet et je lui ai dit que j'avais écrit un livre. Il en avait commandé un exemplaire et mi-août il m'avait dit que l'exemplaire avait été vendu... Je sais maintenant qui l'a acheté ! Il doit en commander de nouveaux normalement.
Petite question : vous l'aviez acheté par hasard ou vous en aviez entendu parler avant ?

Bien à vous,

Jean-Pierre.
jpgoux
jpgoux

Messages : 36
Inscrit le : 30/09/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Paris

http://www.sieclebleu.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Sam 4 Sep 2010 - 17:04


Julie,

Ravi que le livre vous ait plu ! Je suis très heureux que ce livre commence à circuler au sein des fans de spatial !!!
Je suis en train d'écrire le tome 2 (mais je travaille en parallèle car malheureusement on ne peut pas livre de littérature). J'espère qu'il sortira autour de l'été prochain (en juin ou en octobre, l'éditeur doit voir).

Bien à vous,

Jean-Pierre.
jpgoux
jpgoux

Messages : 36
Inscrit le : 30/09/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Paris

http://www.sieclebleu.org

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Sam 4 Sep 2010 - 21:33


jpgoux a écrit:Bonjour lunarjojo,

Merci pour votre message ! Je suis très heureux que le livre vous ait plu ! C'est vraiment marrant que vous l'ayez acheté à la joie de lire de Saint Guénolé. La famille de ma femme a une maison de vacances à Saint Guénolé et j'y ai passé les 3 dernières semaines d'août ! Dommage que nous nous soyons ratés ! Vous habitez là-bas ? On se verra peut-être l'été prochain. J'ai bien sympathisé avec ce nouveau libraire hors normes en juillet et je lui ai dit que j'avais écrit un livre. Il en avait commandé un exemplaire et mi-août il m'avait dit que l'exemplaire avait été vendu... Je sais maintenant qui l'a acheté ! Il doit en commander de nouveaux normalement.
Petite question : vous l'aviez acheté par hasard ou vous en aviez entendu parler avant ?

Bien à vous,

Jean-Pierre.

Non, je n'habite pas à Saint Guénolé, mais à Épinal. Je passais simplement mes vacances à Guilvinec, ou d'ailleurs j'ai eu le plaisir de rencontrer LM-5. Lors d'une de mes randonnées pédestres, je suis passé par hasard devant la librairie. Je ne passe jamais devant une librairie sans y pénétrer, surtout que celle-ci avait une vitrine alléchante . Non pas le roman "Siècle bleu", que j'ai trouvé à l'intérieur, mais surtout par un choix d'ouvrages de réflexion qui montrait que l'on avait vraiment affaire à un libraire, et non à un vendeur de livres. J'ai du y passer un long moment, car la discussion avec le propriétaire des lieux, au demeurant fort sympathique, fut intéressante. Et il m'apprit que l'auteur de l'ouvrage était en vacances à Saint Guénolé!!! Et qu'il devait repasser en fin de semaine: malheureusement, je n'étais plus là....D'où la phrase à la fin de mon message...

Je ne l'ai pas acheté par hasard: je le recherchais depuis un moment, et je m'étais promis de le commander à ma libraire préférée d'Épinal à mon retour. LM-5 et moi-même avions discuté de cet ouvrage lors de notre rencontre. J'ai été surpris de le trouver dans cette librairie, plutôt centrée sur des livres d'analyses et de réflexion. Détail amusant: pour ceux qui ne connaissent pas, Saint Guénolé se trouve dans le Finistère, à quelques kilomètres de la Pointe du Raz, extrémité ouest du continent européen. Sur la devanture, le libraire avait posé une pancarte: "Dernière librairie avant les Amériques" LOL

Si je retourne dans les environs, je ferais signe.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Dim 5 Sep 2010 - 1:39


jpgoux a écrit:Julie,

Ravi que le livre vous ait plu ! Je suis très heureux que ce livre commence à circuler au sein des fans de spatial !!!
Je suis en train d'écrire le tome 2 (mais je travaille en parallèle car malheureusement on ne peut pas livre de littérature). J'espère qu'il sortira autour de l'été prochain (en juin ou en octobre, l'éditeur doit voir).

Bien à vous,

Jean-Pierre.

Merci pour cette information ! Va falloir patienter encore 1 an ... La prochaine fois, j'attendrai que toute la série soit sortie ;)
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty Re: Roman Siècle bleu

Message Lun 6 Sep 2010 - 15:16


En ce qui me concerne, j'ai lu ce bouquin cet été mais je suis un peu à cheval entre deux impressions.
Ce livre est captivant de part son intrigue, on a vraiment envie d'aller au bout et voir ce que deviennent les différents personnages.
Mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux (surtout les personnages) et le côté réalité-fiction m'a un peu gêné.
avatar
georges5

Messages : 149
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 60 Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roman Siècle bleu Empty siecle bleu

Message Mar 30 Aoû 2011 - 16:31


ça fait plusieurs mois qu'il était en attente sur ma liste des lectures, bilan :
mise en route un peu difficile, mais après, c'est l'emballement, je l'ai dévoré en trois jours.

Petites remarques qui rejoint certaines déjà dites :
un style à affiner. les personnages, un peu brut de décoffrage, un peu stéréotypé, manquent un peu d'épaisseur du point de vue psychologique.
sinon, l'intrigue est très bien menée, pas de temps mort.

j'attends le tome2 avec impatience, en octobre prochain si j'ai bien compris sur le blog
http://lesieclebleu.blogspot.com/
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum