Poursuite du développement d'Orion
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wakka a écrit:Le Dream Chaser aussi, non?Astro-notes a écrit:Est ce que je me trompe si je dis que c'est depuis les STS (1981) le seul nouveau vaisseau construit si l'on excepte Shenzou qui est une adaptation du vieux vaisseau russe Soyouz ?
…et le Dragon, bientôt habitable ?
BBspace- Donateur
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Pour dire ça, je tiens compte des nouveaux projets bien entendu, mais je pense que le prochain vaisseau à voler dans l'espace sera Orion, les autres
vaisseaux ne sont qu'aux essais aérien pour l'un et sur le papier pour l'autre. Nous aurions de même pu ajouter le TPK russe mais qui lui aussi n'est que
sur le papier. D’ailleurs on peut aussi parler des vaisseaux balistiques volant à plus de 100 km d'altitude, mais eux aussi sont, soit aux essais aériens soit
sur le papier. Mais c'est vrai qu'à partir d'Orion nous voyons un début de renouvellement des flottes spatiales habitées. Il y avait longtemps qu'on l'espérait.
vaisseaux ne sont qu'aux essais aérien pour l'un et sur le papier pour l'autre. Nous aurions de même pu ajouter le TPK russe mais qui lui aussi n'est que
sur le papier. D’ailleurs on peut aussi parler des vaisseaux balistiques volant à plus de 100 km d'altitude, mais eux aussi sont, soit aux essais aériens soit
sur le papier. Mais c'est vrai qu'à partir d'Orion nous voyons un début de renouvellement des flottes spatiales habitées. Il y avait longtemps qu'on l'espérait.
Pour ce qui est du Dragon fret, il lui manque la capacité d'arrimage automatique (qui sera obligatoire pour la version crew). Pour le moment pas de date pour le premier vol de qualification du Dragon-crew ????? Il pourrait précéder celui d'Orion qui ne volera avec un équipage que pour EM-2 (début des années 2020)
montmein69- Donateur
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à mars 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMonthlyNewsletterMar2014_print.pdf
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMonthlyNewsletterMar2014_print.pdf
grysor- Messages : 3316
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"And more progress toward Orion's first flight!"
Des avancées supplémentaire pour le premier vol d'Orion.
EDIT:
L'adaptateur qui reliera le module Orion à la fusée Delta 4 pour un vol test qui aura lieux cette année.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Tests de vibrations du module
A l'intérieur du bâtiment d’opérations et de contrôles (O&C Building) du Centre Spatial Kennedy, le module habité Orion est positionné sur une chambre portable spéciale et préparé pour un essai de vibrations aléatoires en multipoints. Des accéléromètres et autres jauges de contrainte ont été fixés au module Orion à divers endroits.
Au cours de cette série de tests, d'une durée de 30 secondes chacun, Orion sera soumis à une augmentation progressive les niveaux de vibrations représentant ceux que le véhicule subirait lors du lancement, de l'orbite et la descente. Les données sont examinées afin d'évaluer la santé du module d'équipage.
A l'intérieur du bâtiment d’opérations et de contrôles (O&C Building) du Centre Spatial Kennedy, le module habité Orion est positionné sur une chambre portable spéciale et préparé pour un essai de vibrations aléatoires en multipoints. Des accéléromètres et autres jauges de contrainte ont été fixés au module Orion à divers endroits.
Au cours de cette série de tests, d'une durée de 30 secondes chacun, Orion sera soumis à une augmentation progressive les niveaux de vibrations représentant ceux que le véhicule subirait lors du lancement, de l'orbite et la descente. Les données sont examinées afin d'évaluer la santé du module d'équipage.
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Dans 50 ans peut être que les prochaines générations se serviront de ce type de photo pour refaire en maquette papier le module qui est allé sur Mars (astéroïdes ou whatever) comme nous avec le LEM
lionel- Messages : 2195
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Test des parachutes en cas d'utilisation du LAS
L'équipe concevant le système de parachute d’Orion a testé quasiment tout échec envisageable. Mais le 23 avril, ils ont évalué comment le système se comporterait si les parachutes n’étaient pas la cause du problème. Orion est l'engin spatial le plus sûr jamais construit pour transporter des humains et son Système d'Abandon au Lancement (LAS) y est pour beaucoup. En cas d'urgence sur l'aire de lancement ou pendant les premiers stades d'ascension, il peut être activé en quelques millisecondes pour ramener l'équipage sain et sauf: dès que le LAS a éloigné la capsule du danger, ce sont aux parachutes d’assurer l’atterrissage en toute sécurité. “Nous espérons ne jamais devoir utiliser les parachutes dans cette configuration” a déclaré Chris Johnson, directeur de projet pour les parachutes. “Nous voulons les voir se déployer uniquement lorsqu’une mission est réussie. Mais nous devons être conscients qu'ils peuvent jouer un rôle en cas d'urgence, aussi.” Dans un abandon de pas de tir ou en basse altitude, les trois parachutes principaux seraient utilisés pour faire atterrir le module d'équipage sans l'aide des deux parachutes de freinage qui normalement les précèdent à l’ouverture. Le système de parachute n'aura pas beaucoup de temps pour faire son travail puisque l'engin spatial sera à une altitude beaucoup plus basse et à une vitesse bien moindre que lors d’une rentrée atmosphérique normale: ils ne se déploieront donc pas si rapidement. De plus, Orion volera latéralement quand les parachutes se déployeront, au lieu de tomber verticalement.
Pour simuler ces conditions, une version d'essai d'Orion a été larguée d'un C-17 à 1000 mètres d’altitude avec les parachutes principaux se déployant juste après le largage de l'avion et avant que la capsule ait le temps de les entrainer par sa chute. Tous les éléments se sont enchainés correctement et les parachutes ont rempli leur rôle à la perfection. Mais la réussite du test ne sera complète qu’après l’analyse des données que les ingénieurs ont été en mesure de recueillir. “Nous avons voulu enregistrer combien de temps a pris le gonflement des parachutes et recueillir des données sur comment les différentes conditions ont affecté la qualité du déploiement de ces parachute,” a dit Johnson. En plus des nouvelles conditions d'essai, c'était aussi la première fois que les élévateurs en acier raccordant les suspentes ont été remplacés par des élévateurs en textile qui seront incorporés à l'avenir, après le premier vol d'Orion cette année.
L'équipe concevant le système de parachute d’Orion a testé quasiment tout échec envisageable. Mais le 23 avril, ils ont évalué comment le système se comporterait si les parachutes n’étaient pas la cause du problème. Orion est l'engin spatial le plus sûr jamais construit pour transporter des humains et son Système d'Abandon au Lancement (LAS) y est pour beaucoup. En cas d'urgence sur l'aire de lancement ou pendant les premiers stades d'ascension, il peut être activé en quelques millisecondes pour ramener l'équipage sain et sauf: dès que le LAS a éloigné la capsule du danger, ce sont aux parachutes d’assurer l’atterrissage en toute sécurité. “Nous espérons ne jamais devoir utiliser les parachutes dans cette configuration” a déclaré Chris Johnson, directeur de projet pour les parachutes. “Nous voulons les voir se déployer uniquement lorsqu’une mission est réussie. Mais nous devons être conscients qu'ils peuvent jouer un rôle en cas d'urgence, aussi.” Dans un abandon de pas de tir ou en basse altitude, les trois parachutes principaux seraient utilisés pour faire atterrir le module d'équipage sans l'aide des deux parachutes de freinage qui normalement les précèdent à l’ouverture. Le système de parachute n'aura pas beaucoup de temps pour faire son travail puisque l'engin spatial sera à une altitude beaucoup plus basse et à une vitesse bien moindre que lors d’une rentrée atmosphérique normale: ils ne se déploieront donc pas si rapidement. De plus, Orion volera latéralement quand les parachutes se déployeront, au lieu de tomber verticalement.
Pour simuler ces conditions, une version d'essai d'Orion a été larguée d'un C-17 à 1000 mètres d’altitude avec les parachutes principaux se déployant juste après le largage de l'avion et avant que la capsule ait le temps de les entrainer par sa chute. Tous les éléments se sont enchainés correctement et les parachutes ont rempli leur rôle à la perfection. Mais la réussite du test ne sera complète qu’après l’analyse des données que les ingénieurs ont été en mesure de recueillir. “Nous avons voulu enregistrer combien de temps a pris le gonflement des parachutes et recueillir des données sur comment les différentes conditions ont affecté la qualité du déploiement de ces parachute,” a dit Johnson. En plus des nouvelles conditions d'essai, c'était aussi la première fois que les élévateurs en acier raccordant les suspentes ont été remplacés par des élévateurs en textile qui seront incorporés à l'avenir, après le premier vol d'Orion cette année.
Dernière édition par wakka le Jeu 24 Avr 2014 - 17:16, édité 1 fois
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wakka a écrit:Cinq équipes d’étudiants de hautes écoles sont en finale d’un concours pour la conception et la construction d’un blindage antiradiation pour le vaisseau spatial Orion.
Ces cinq équipes sélectionnées sont:
-- Team Titan Shielding Systems of Illinois Math and Science Academy, Aurora, Ill.
-- Team ARES of Governor's School for Science and Technology, Hampton, Va.
-- Team Aegis of Herriman High School, Herriman, Utah
-- Team Erion of Erie High School, Erie, Kan.
-- Team LORE of Summit View High School, North Hollywood, Calif.
L'équipe gagnante sera annoncée en Avril, et leur prototype sera lancé sur Orion cette année.
C'est demain que sera désigné le vainqueur... "Stay Tune" comme ils disent !!
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Et bien voilà, c'est le team ARES qui a remporté l' Exploration Design Challenge
Christopher Dobyns, Danny McNamara, Anna Montgomery, Abid Rizvi, Sajan Sheth:
« Nous nous considérons tous comme des élèves assez intelligents mais nous avons appris que la conception et la construction d’engins spatiaux est difficile. Vraiment, vraiment très difficile! C'est pourquoi nous sommes très surpris et heureux d'être les gagnants de l’Exploration Design Challenge. »
« Ce challenge que nous pensions terminer en une semaine, nous a pris plus de six mois pour le concevoir, le tester et le valider pour qu'il soit digne d’un vol spatial. Relever les défis de l'apprentissage de nouvelles programmations logicielles, de la conception d'expérimentations avec des directives très strictes et de la construction d'un conteneur pouvant soutenir des contraintes de lancement et de rentrée se sont montrés plus difficile que prévu."
"Notre budget étant très restreint, nous avons donc créé une centrifugeuse « maison » faite de pneus de bicyclettes, de pièces automobiles et d’un panier de basket pour mesurer et simuler les forces G d’un vol spatial. Une des leçons les plus précieuses que nous avons apprise grâce à cette expérience est de se rendre compte que le travail d'équipe est primordial pour créer un projet de ce genre : vous ne pouvez pas le faire seul."
"Chacun de nous a apporté son talent et sa compétence personnel pour ce projet."
"Nous avons vraiment bien travaillé ensemble, comme une équipe et nous nous sommes aidés les uns les autres pour résoudre les problèmes difficiles."
"C'était très cool de voir comment tout s’est assemblé petit à petit et de se rendre compte que des organisations tels que la NASA, Lockheed Martin et le National Institute of Aerospace pouvait croire en des élèves du secondaire pour apporter leur contribution à la science et l'ingénierie."
"Nous espérons tous poursuivre une carrière dans l'industrie aérospatiale, un jour, et nous avons hâte d'arriver au Kennedy Space Center pour voir le lancement de notre expérience à bord du premier vol d'Orion cette année. Nous sommes fiers de faire partie de cette mission. Et nous sommes fiers d'aider à la construction d’Orion. »
Christopher Dobyns, Danny McNamara, Anna Montgomery, Abid Rizvi, Sajan Sheth:
« Nous nous considérons tous comme des élèves assez intelligents mais nous avons appris que la conception et la construction d’engins spatiaux est difficile. Vraiment, vraiment très difficile! C'est pourquoi nous sommes très surpris et heureux d'être les gagnants de l’Exploration Design Challenge. »
« Ce challenge que nous pensions terminer en une semaine, nous a pris plus de six mois pour le concevoir, le tester et le valider pour qu'il soit digne d’un vol spatial. Relever les défis de l'apprentissage de nouvelles programmations logicielles, de la conception d'expérimentations avec des directives très strictes et de la construction d'un conteneur pouvant soutenir des contraintes de lancement et de rentrée se sont montrés plus difficile que prévu."
"Notre budget étant très restreint, nous avons donc créé une centrifugeuse « maison » faite de pneus de bicyclettes, de pièces automobiles et d’un panier de basket pour mesurer et simuler les forces G d’un vol spatial. Une des leçons les plus précieuses que nous avons apprise grâce à cette expérience est de se rendre compte que le travail d'équipe est primordial pour créer un projet de ce genre : vous ne pouvez pas le faire seul."
"Chacun de nous a apporté son talent et sa compétence personnel pour ce projet."
"Nous avons vraiment bien travaillé ensemble, comme une équipe et nous nous sommes aidés les uns les autres pour résoudre les problèmes difficiles."
"C'était très cool de voir comment tout s’est assemblé petit à petit et de se rendre compte que des organisations tels que la NASA, Lockheed Martin et le National Institute of Aerospace pouvait croire en des élèves du secondaire pour apporter leur contribution à la science et l'ingénierie."
"Nous espérons tous poursuivre une carrière dans l'industrie aérospatiale, un jour, et nous avons hâte d'arriver au Kennedy Space Center pour voir le lancement de notre expérience à bord du premier vol d'Orion cette année. Nous sommes fiers de faire partie de cette mission. Et nous sommes fiers d'aider à la construction d’Orion. »
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Fin des tests de vibration
Pour les essais de vibration, qui ont été menés du 17 au 24 avril, le vaisseau spatial a été isolé du sol et positionné sur un support spécial. Les propulseurs, étant en porte à faux, ont été isolés pour l'essai, et les hublots, parachutes et leurs stabilisateurs ont été recouverts d'une protection.
Des accéléromètres et des jauges de contrainte ont été placés autour du module d'équipage à divers endroits. Ils ont été utilisés pour mesurer l'accélération simulée et les niveaux de contrainte sur la structure. Deux agitateurs électromagnétiques, chacun d’une puissance de 2 tonnes ont été attachés de chaque côté d'Orion. Les essais de vibrations de base ont commencé à cinq MHz et progressivement ont augmenté jusqu'à environ 500 MHz.
Après chaque essai, les agitateurs ont été transférés à différents points sur Orion et des spécialistes des systèmes ont vérifié toute modification ou anomalie apparue dans la structure de l'engin spatial. Les analyses préliminaires des données ont confirmé que la structure d'Orion a résisté comme prévu.
Avant chaque série de tests de 30 secondes, l’avionique, les batteries et les systèmes électriques ont été alimentés et les réservoirs d'ammoniac et d'hélium mis sous pression à 200 psi. Les essais ont été suivis dans une salle de contrôle séparée, et les données ont été analysées pour vérifier les imperfections ou défauts et comment le module se comportait.
« Des limites à ne pas dépasser ont été établies dans le cas où les vibrations deviendraient trop importantes», a déclaré Trevor Kott, le gestionnaire des essais. «Ce genre de test peut être très compliqué. C’est tout un art de trouver le bon équilibre.»
«L'achèvement des tests est une grande réussite pour l'équipe et le Programme Orion en vue de l'EFT-1 » a déclaré Rafael Garcia, responsable des tests et vérifications du programme Orion.
Pour les essais de vibration, qui ont été menés du 17 au 24 avril, le vaisseau spatial a été isolé du sol et positionné sur un support spécial. Les propulseurs, étant en porte à faux, ont été isolés pour l'essai, et les hublots, parachutes et leurs stabilisateurs ont été recouverts d'une protection.
Des accéléromètres et des jauges de contrainte ont été placés autour du module d'équipage à divers endroits. Ils ont été utilisés pour mesurer l'accélération simulée et les niveaux de contrainte sur la structure. Deux agitateurs électromagnétiques, chacun d’une puissance de 2 tonnes ont été attachés de chaque côté d'Orion. Les essais de vibrations de base ont commencé à cinq MHz et progressivement ont augmenté jusqu'à environ 500 MHz.
Après chaque essai, les agitateurs ont été transférés à différents points sur Orion et des spécialistes des systèmes ont vérifié toute modification ou anomalie apparue dans la structure de l'engin spatial. Les analyses préliminaires des données ont confirmé que la structure d'Orion a résisté comme prévu.
Avant chaque série de tests de 30 secondes, l’avionique, les batteries et les systèmes électriques ont été alimentés et les réservoirs d'ammoniac et d'hélium mis sous pression à 200 psi. Les essais ont été suivis dans une salle de contrôle séparée, et les données ont été analysées pour vérifier les imperfections ou défauts et comment le module se comportait.
« Des limites à ne pas dépasser ont été établies dans le cas où les vibrations deviendraient trop importantes», a déclaré Trevor Kott, le gestionnaire des essais. «Ce genre de test peut être très compliqué. C’est tout un art de trouver le bon équilibre.»
«L'achèvement des tests est une grande réussite pour l'équipe et le Programme Orion en vue de l'EFT-1 » a déclaré Rafael Garcia, responsable des tests et vérifications du programme Orion.
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Effectivement ce genre de test doit être compliqué - et tout un art- puisque ces vibrations sont des secousses et qu'elles dépendent en mécanique du vecteur jerkwakka a écrit:Fin des tests de vibration
Pour les essais de vibration, qui ont été menés du 17 au 24 avril, le vaisseau spatial a été isolé du sol et positionné sur un support spécial.....
« Des limites à ne pas dépasser ont été établies dans le cas où les vibrations deviendraient trop importantes», a déclaré Trevor Kott, le gestionnaire des essais. «Ce genre de test peut être très compliqué. C’est tout un art de trouver le bon équilibre.»
...
(en français : vecteur à-coup ou saccade) , qui est la dérivée du vecteur accélération et donc se mesure en m/s 3
... enfin tout çà rappelle le temps jadis : celui de la musique pop et du jerk !
Giwa- Donateur
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Pour confirmer la complexité de telles études, on peut aller jusqu'à étudier la dérivée du vecteur jerk que l'on nomme vecteurGiwa a écrit:Effectivement ce genre de test doit être compliqué - et tout un art- puisque ces vibrations sont des secousses et qu'elles dépendent en mécanique du vecteur jerkwakka a écrit:Fin des tests de vibration
Pour les essais de vibration, qui ont été menés du 17 au 24 avril, le vaisseau spatial a été isolé du sol et positionné sur un support spécial.....
« Des limites à ne pas dépasser ont été établies dans le cas où les vibrations deviendraient trop importantes», a déclaré Trevor Kott, le gestionnaire des essais. «Ce genre de test peut être très compliqué. C’est tout un art de trouver le bon équilibre.»
...
(en français : vecteur à-coup ou saccade) , qui est la dérivée du vecteur accélération et donc se mesure en m/s 3
... enfin tout çà rappelle le temps jadis : celui de la musique pop et du jerk !
Snap ou jounce (cahot) qui va donc se mesurer en m.s -4 !
Giwa- Donateur
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à avril 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMonthlyNewsletterApr2014_print.pdf
ce qui est prévu en mai
Coming up in May:
• Final Delta-IV Heavy booster shipment to KSC
• EFT-1 Joint Integration Simulation
• Crew Evaluation at NBL for Asteroid mission
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMonthlyNewsletterApr2014_print.pdf
ce qui est prévu en mai
Coming up in May:
• Final Delta-IV Heavy booster shipment to KSC
• EFT-1 Joint Integration Simulation
• Crew Evaluation at NBL for Asteroid mission
grysor- Messages : 3316
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Ça, c'est fait: articlegrysor a écrit:ce qui est prévu en mai
• Final Delta-IV Heavy booster shipment to KSC
grysor a écrit:ce qui est prévu en mai
• Crew Evaluation at NBL for Asteroid mission
Et ça aussi: article
Un peu de pub ....
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La NASA "pourrait" finalement avancer le 1er vol d'Orion EFT-1 à septembre.
C'est en tout cas ce qu'a dit C. Bolden lors d'une interview a KEN KREMER, journaliste spatial indépendant et qu'il rapporte sur son blog
http://www.sen.com/news/exclusive-nasa-ready-to-bring-orion-s-test-flight-forward
Enfin, il a dit "L'équipe d'ingénieurs et de scientifiques travaillent afin que la sonde soit prête pour un lancement en Septembre, quelle que soit la date finalement décidée. Le véhicule sera prêt à voler en Septembre".
Alors, pas de précipitation...
C'est en tout cas ce qu'a dit C. Bolden lors d'une interview a KEN KREMER, journaliste spatial indépendant et qu'il rapporte sur son blog
http://www.sen.com/news/exclusive-nasa-ready-to-bring-orion-s-test-flight-forward
Enfin, il a dit "L'équipe d'ingénieurs et de scientifiques travaillent afin que la sonde soit prête pour un lancement en Septembre, quelle que soit la date finalement décidée. Le véhicule sera prêt à voler en Septembre".
Alors, pas de précipitation...
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Orion entre dans son assemblage final.
Les ingénieurs de Lockheed Martin et de la NASA ont commencé le processus d'installation du plus grand bouclier thermique jamais construit pour le module d’équipage Orion.
Cette installation marque l'une des dernières étapes de l'assemblage du vaisseau menant à son premier vol d’essai plus tard cette année.
L'équipe est dans les temps pour terminer les étapes suivantes en vue du lancement du 4 décembre 2014:
- Le module d'équipage et le module de service seront accouplés et feront l'objet d'essais fonctionnels.
- Les dalles de protection supérieures (backshell tiles) et le Forward Bay Cover seront installés sur le module d'équipage.
- Le module d'équipage et le module de service seront ensuite assemblés à l’adaptateur du second étage de la fusée Delta IV. Le vaisseau spatial sera alimenté et conservé dans le bâtiment d’assemblage des charges utiles dangereuses du KSC.
- Le système d’abandon au lancement (LAS) sera assemblé sur le vaisseau spatial.
- Le vaisseau spatial sera préparé et transporté au pas de tir 37 où Lockheed Martin et United Launch Alliance effectueront l'intégration et les opérations de lancement.
Les ingénieurs de Lockheed Martin et de la NASA ont commencé le processus d'installation du plus grand bouclier thermique jamais construit pour le module d’équipage Orion.
Cette installation marque l'une des dernières étapes de l'assemblage du vaisseau menant à son premier vol d’essai plus tard cette année.
L'équipe est dans les temps pour terminer les étapes suivantes en vue du lancement du 4 décembre 2014:
- Le module d'équipage et le module de service seront accouplés et feront l'objet d'essais fonctionnels.
- Les dalles de protection supérieures (backshell tiles) et le Forward Bay Cover seront installés sur le module d'équipage.
- Le module d'équipage et le module de service seront ensuite assemblés à l’adaptateur du second étage de la fusée Delta IV. Le vaisseau spatial sera alimenté et conservé dans le bâtiment d’assemblage des charges utiles dangereuses du KSC.
- Le système d’abandon au lancement (LAS) sera assemblé sur le vaisseau spatial.
- Le vaisseau spatial sera préparé et transporté au pas de tir 37 où Lockheed Martin et United Launch Alliance effectueront l'intégration et les opérations de lancement.
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Bonsoir,
Juste une question un peu bête mais bon :eeks: ... Où se trouve l'électronique embarqué pour orienter l'étage de propulsion pour le retour vers la terre ? Dans le module orion ? (puisque le SM est faux je crois). D'ailleurs il ya quoi dans ce module ? Il sera pressurisé ou même pas ?
Juste une question un peu bête mais bon :eeks: ... Où se trouve l'électronique embarqué pour orienter l'étage de propulsion pour le retour vers la terre ? Dans le module orion ? (puisque le SM est faux je crois). D'ailleurs il ya quoi dans ce module ? Il sera pressurisé ou même pas ?
lionel- Messages : 2195
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wakka a écrit:La NASA "pourrait" finalement avancer le 1er vol d'Orion EFT-1 à septembre.
Hum... le discours de Bolden a toujours été le même. Il a toujours été question d’être prêt pour septembre 2014. Même après le report a décembre du a disponibilité du lanceur delta IV. Pas un grand scoop.
"“The Orion team continues to work toward completing the spacecraft to be ready for a launch in September-October. However, the initial timeframe for the launch of Exploration Flight Test-1 (EFT-1) has shifted from September-October to early December to support allowing more opportunities for launches this year,” NASA said in a release on Friday."
http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/eft-1-slips-december-satellite-launch-first/
D'jo- Messages : 254
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Age : 34
Localisation : Québec
C'est 2eme étage qui fera la mise en orbite puis Orion se détachera et rentrera dans l’atmosphère grâce a ses pods.lionel a écrit:Bonsoir,
Juste une question un peu bête mais bon :eeks: ... Où se trouve l'électronique embarqué pour orienter l'étage de propulsion pour le retour vers la terre ? Dans le module orion ? (puisque le SM est faux je crois). D'ailleurs il ya quoi dans ce module ? Il sera pressurisé ou même pas ?
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Ok merci
Avec l'animation c'est clair
Avec l'animation c'est clair
lionel- Messages : 2195
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vidéo de teste sur orion c'est parachutes
Ajoutée le 9 avr. 2014
NASA and JPL are testing a supersonic parachute under Mars-like conditions for future exploration.
vidéo part 1
vidéo part 2
Ajoutée le 21 mai 2014
In part 2, JPL engineer Mike Meacham explains how an inflatable decelerator will help larger spacecraft land on Mars. The device will be tested at the Pacific Missile Range Facility in Hawaii in June, 2014.
Ajoutée le 9 avr. 2014
NASA and JPL are testing a supersonic parachute under Mars-like conditions for future exploration.
vidéo part 1
vidéo part 2
Ajoutée le 21 mai 2014
In part 2, JPL engineer Mike Meacham explains how an inflatable decelerator will help larger spacecraft land on Mars. The device will be tested at the Pacific Missile Range Facility in Hawaii in June, 2014.
grysor- Messages : 3316
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12 au 16 mai:
Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.
Entre le 12 et le 16 mai, le NASA's Ground Systems Development and Operations (GSDO) vient de passer cinq jours à préparer et évaluer le matériel ainsi que répéter les processus du transport d'Orion par voie terrestre de la base navale de San Diego en Californie vers le Centre spatial Kennedy en Floride.
En effet, après son premier voyage dans l'espace, Orion sera récupéré par un navire de la Marine des États-Unis dans l'océan Pacifique, ramené à la base navale de San Diego puis préparé pour son retour vers le Kennedy Space Center.
C’est une équipe d'environ 20 techniciens et ingénieurs du KSC, de Lockheed Martin, de l'US Navy et de l'US Air Force qui a pratiqué ces essais de pré-transport et d'aménagement de l'équipement de soutien d’Orion.
« Le test a été un succès complet», a déclaré Neil Elton, agent de liaison pour le GSDO. « En grande partie, tout s'est passé comme prévu. »
La suite: http://developpement-orion.over-blog.com/
Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.
Entre le 12 et le 16 mai, le NASA's Ground Systems Development and Operations (GSDO) vient de passer cinq jours à préparer et évaluer le matériel ainsi que répéter les processus du transport d'Orion par voie terrestre de la base navale de San Diego en Californie vers le Centre spatial Kennedy en Floride.
En effet, après son premier voyage dans l'espace, Orion sera récupéré par un navire de la Marine des États-Unis dans l'océan Pacifique, ramené à la base navale de San Diego puis préparé pour son retour vers le Kennedy Space Center.
C’est une équipe d'environ 20 techniciens et ingénieurs du KSC, de Lockheed Martin, de l'US Navy et de l'US Air Force qui a pratiqué ces essais de pré-transport et d'aménagement de l'équipement de soutien d’Orion.
« Le test a été un succès complet», a déclaré Neil Elton, agent de liaison pour le GSDO. « En grande partie, tout s'est passé comme prévu. »
La suite: http://developpement-orion.over-blog.com/
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Transport par la route de la Californie jusqu'à la Floride. Décidément les coupes budgétaires sont sévères.
montmein69- Donateur
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