[Question] Apollo : l'après décollage, au sol
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Des questions à destination d'Apolloman prioritairement je pense : Après le tir de Saturn V, au bout de combien de temps les équipes pouvaient-elles s'approcher du complexe pas de tir ? Quelle était la chronologie des opérations effectuées et leur nature ?
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LM-5 a écrit:Des questions à destination d'Apolloman prioritairement je pense : Après le tir de Saturn V, au bout de combien de temps les équipes pouvaient-elles s'approcher du complexe pas de tir ? Quelle était la chronologie des opérations effectuées et leur nature ?
Bonne question en effet...
Je fais une recherche et je posterais ce que je trouverais
Grand merci cher ami :ven:Apolloman a écrit:LM-5 a écrit:Des questions à destination d'Apolloman prioritairement je pense : Après le tir de Saturn V, au bout de combien de temps les équipes pouvaient-elles s'approcher du complexe pas de tir ? Quelle était la chronologie des opérations effectuées et leur nature ?
Bonne question en effet...
Je fais une recherche et je posterais ce que je trouverais
Invité- Invité
Les équipes au sol pouvait s'approcher du pad 39 quelques heures seulement après le tir. Contrairement au Shuttle ou a Ariane 5, pas de résidu "toxique" sur place, car des propergols uniquement liquide (kérosène).
Les procédures de base étaient dans un premier temps de constater les éventuels dégâts sur les structures, crochets, verrous de la table de tir, voir ce qui s'était arraché avec le souffle, puis lavage avec de l'eau avant de ramener le LUT près du VAB pour réparation, reconfiguration pour le prochain tir.
Les procédures de base étaient dans un premier temps de constater les éventuels dégâts sur les structures, crochets, verrous de la table de tir, voir ce qui s'était arraché avec le souffle, puis lavage avec de l'eau avant de ramener le LUT près du VAB pour réparation, reconfiguration pour le prochain tir.
capcom a écrit:Les équipes au sol pouvait s'approcher du pad 39 quelques heures seulement après le tir. Contrairement au Shuttle ou a Ariane 5, pas de résidu "toxique" sur place, car des propergols uniquement liquide (kérosène).
Les procédures de base étaient dans un premier temps de constater les éventuels dégâts sur les structures, crochets, verrous de la table de tir, voir ce qui s'était arraché avec le souffle, puis lavage avec de l'eau avant de ramener le LUT près du VAB pour réparation, reconfiguration pour le prochain tir.
Salut
Merci Didier.
A chaque lancement, j'imagine que le pad et le LUT devaient subir pas mal de dégâts, étant donné la puissance du lanceur et la fournaise dégagée... :eeks:
A chaque lancement, j'imagine que le pad et le LUT devaient subir pas mal de dégâts, étant donné la puissance du lanceur et la fournaise dégagée... :eeks:
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LM-5 a écrit:Merci Didier.
A chaque lancement, j'imagine que le pad et le LUT devaient subir pas mal de dégâts, étant donné la puissance du lanceur et la fournaise dégagée... :eeks:
quelques images sur le site de Capcom
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/SSWS/LC39_SSWS.htm
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Les dégâts ne sont qu'apparent, les installations sont prévus pour. De plus le lanceur ne reste pas tant que cela sur le pad au décollage. Les crochets et canalisations ombilicales sont relativement bien protégés.
Extrait du site qui va bien: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/SSWS/LC39_SSWS.htm
"Le départ du Shuttle de sa plateforme de lancement occasionne de nombreux dommages au installations du pad de tir et aux structures. Beaucoup de ses dégâts sont prévus mais il arrive quelque fois des choses inattendues. L' équipe de sécurité Pad Safing Teams sous l'autorité du NASA Test Director est la première à venir sur le pad pour constater les dégâts une dizaine de minutes après le décollage. Cette équipe comprend des responsables électricité, sécurité, ergols, qualité de l' environnement et eau réunis en 4 groupes. Quand le " go " est donné pour accéder sur le pad, chaque membre représentant endosse un habit protecteur, un casque et commence à enregistrer les données qui seront compilées dans un rapport, le Launch Damage Assessment Report. Ce rapport est utilisé pour les réparations à effectuer pour que le pad soit prêts pour le prochain rollout. Les zones autour du pad sont inspectées en premier suivit une heure après par la tour FSS et le MLP. L'équipe de collecte des débris FOD (foreign object debris) cloture l'inspection 3h après le lancement quand le pad est déclaré "ouvert". Dans les fait, l'équipe sécurité laisse les photographes aller sur le pad pour récupérer les appareils photo et caméras.
Comme on peut l' imaginer la chaleur énorme du décollage et la poussée des moteurs est incroyable. La première mission de l' équipe sécurité est le contrôle de l' environnement et l' estimation des dégâts autour du pad. Les endroits dangereux encore toxiques sont marqués et le LCC est informé que l' inspection est terminé. Les inspections révèlent des faits étranges et insolites. Une sous station électrique s' est vue soufflée par le jet des tuyères des moteurs SSME. La station était protégée par des plaques d' acier avec deux portes qui apparemment ont été ouverte par le souffle des moteurs. L' eau du pad s'y est alors engouffré créant des courts circuit partout dans la station (chargé de produire de l' air comprimé pour ouvrir des valves). Un autre incident à faillit inonder le pad à cause d' un vanne d' eau qui s' est cassée, l' équipe a du utiliser la fermeture manuelle afin d' éviter le drame. La plupart des dégâts sont constatés au niveau 95 à 115 sur la tour FSS. Ces niveaux juste au dessus de la plateforme sont littéralement soufflés à cause de la réflexion des gaz au moment du décollage.
La tranchée déviant le jet des moteurs SSME est relevé vers le haut. Par contre celle des moteurs SRB est droite et il arrive souvent que le souffle arrache le grillage du périmètre du pad. Des perches en bois ont du être installés devant le périmètre bétonné.
Pendant la séquence du décollage, de nombreux débris sont éparpillés tout autour et doivent être répertoriés pour après. Les endroits où se trouvent les débris sont enregistrés avant d' être enlevés par l' équipe de nettoyage. Tous les débris récupérés sont analysés afin de déterminer leur origine. De décollage en décollage des solutions sont trouvées afin de mieux protéger les installations. Cela va des barrières pour dévier le souffle au peintures anti-chaleur en passant par une meilleures protection des objets installés sur le pad. Dans le cas de la sous station, elle a depuis été protégée par du béton."
Extrait du site qui va bien: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/SSWS/LC39_SSWS.htm
"Le départ du Shuttle de sa plateforme de lancement occasionne de nombreux dommages au installations du pad de tir et aux structures. Beaucoup de ses dégâts sont prévus mais il arrive quelque fois des choses inattendues. L' équipe de sécurité Pad Safing Teams sous l'autorité du NASA Test Director est la première à venir sur le pad pour constater les dégâts une dizaine de minutes après le décollage. Cette équipe comprend des responsables électricité, sécurité, ergols, qualité de l' environnement et eau réunis en 4 groupes. Quand le " go " est donné pour accéder sur le pad, chaque membre représentant endosse un habit protecteur, un casque et commence à enregistrer les données qui seront compilées dans un rapport, le Launch Damage Assessment Report. Ce rapport est utilisé pour les réparations à effectuer pour que le pad soit prêts pour le prochain rollout. Les zones autour du pad sont inspectées en premier suivit une heure après par la tour FSS et le MLP. L'équipe de collecte des débris FOD (foreign object debris) cloture l'inspection 3h après le lancement quand le pad est déclaré "ouvert". Dans les fait, l'équipe sécurité laisse les photographes aller sur le pad pour récupérer les appareils photo et caméras.
Comme on peut l' imaginer la chaleur énorme du décollage et la poussée des moteurs est incroyable. La première mission de l' équipe sécurité est le contrôle de l' environnement et l' estimation des dégâts autour du pad. Les endroits dangereux encore toxiques sont marqués et le LCC est informé que l' inspection est terminé. Les inspections révèlent des faits étranges et insolites. Une sous station électrique s' est vue soufflée par le jet des tuyères des moteurs SSME. La station était protégée par des plaques d' acier avec deux portes qui apparemment ont été ouverte par le souffle des moteurs. L' eau du pad s'y est alors engouffré créant des courts circuit partout dans la station (chargé de produire de l' air comprimé pour ouvrir des valves). Un autre incident à faillit inonder le pad à cause d' un vanne d' eau qui s' est cassée, l' équipe a du utiliser la fermeture manuelle afin d' éviter le drame. La plupart des dégâts sont constatés au niveau 95 à 115 sur la tour FSS. Ces niveaux juste au dessus de la plateforme sont littéralement soufflés à cause de la réflexion des gaz au moment du décollage.
La tranchée déviant le jet des moteurs SSME est relevé vers le haut. Par contre celle des moteurs SRB est droite et il arrive souvent que le souffle arrache le grillage du périmètre du pad. Des perches en bois ont du être installés devant le périmètre bétonné.
Pendant la séquence du décollage, de nombreux débris sont éparpillés tout autour et doivent être répertoriés pour après. Les endroits où se trouvent les débris sont enregistrés avant d' être enlevés par l' équipe de nettoyage. Tous les débris récupérés sont analysés afin de déterminer leur origine. De décollage en décollage des solutions sont trouvées afin de mieux protéger les installations. Cela va des barrières pour dévier le souffle au peintures anti-chaleur en passant par une meilleures protection des objets installés sur le pad. Dans le cas de la sous station, elle a depuis été protégée par du béton."
Grand merci cher Didier pour tes explications, et pour ton site que je consulte souvent.
Je suis branché de préférence sur ce qui se passait avec les équipes après le décollage de Saturn V, au niveau du pad.
Je suis branché de préférence sur ce qui se passait avec les équipes après le décollage de Saturn V, au niveau du pad.
Invité- Invité
Pas de problème Nikolai39 ;)nikolai39 a écrit:[Modération Nikolai39 : J'ai modifié le titre, pour le mettre en Français.]
Restons bien Français et bannissons tous les termes anglais !
Je vais donc, en parallèle, m'attaquer sérieusement aux FAUTES d'orthographe. Et là, ce forum va devenir un enfer.
Pas deux poids, deux mesures ;)
:)
Invité- Invité
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