[Soyouz TMA-18] Fil dédié au retour sur terre 25.09.2010
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
J'ai comme vous suivi le retour de Soyouz-TMA-18, voilà qui fini bien la mission Expedition 24. Les cosmonautes ont, comme d'hab, l'air fatigué, mais rien que de normal après six mois de séjour sur l'ISS. Ils ont eu l'air de croquer "la pomme" avec plaisir comme vu à la TV.
On notera que ce vol a encore fait l'objet d'un incident (un de plus), ce qui relativise la grande fiabilité du vaisseau après 43 ans de service. Oui, je sais bien que TMA n'a rien à voir avec les Soyouz T ou même leurs prédecesseurs, mais je note que les transformations successives vers le tout numérique ne sont pas une assurance de retour terrestre sans surprise. A ce titre la fusée Soyouz me semble plus fiable que le vaisseau (?).
On notera que ce vol a encore fait l'objet d'un incident (un de plus), ce qui relativise la grande fiabilité du vaisseau après 43 ans de service. Oui, je sais bien que TMA n'a rien à voir avec les Soyouz T ou même leurs prédecesseurs, mais je note que les transformations successives vers le tout numérique ne sont pas une assurance de retour terrestre sans surprise. A ce titre la fusée Soyouz me semble plus fiable que le vaisseau (?).
La véritable transition se fera avec le Soyouz TMA 01M (premier de la série des tout numérique) qui va être lancé le 8 octobre.Astro-notes a écrit: Oui, je sais bien que TMA n'a rien à voir avec les Soyouz T ou même leurs prédecesseurs, mais je note que les transformations successives vers le tout numérique ne sont pas une assurance de retour terrestre sans surprise.
Pas faux, mais les incidents des capsules Soyouz sont malgré tout restés assez mineurs, et sans conséquence majeure sur la santé des équipages .. ce qui est quand même l'essentiel.A ce titre la fusée Soyouz me semble plus fiable que le vaisseau (?).
D'après NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2010/09/live-soyuz-tma-18-undock-working-mrm-2-issue/
la cause de l'incident est soit d'origine purement électrique (mauvaise indication d'un actuateur de position de crochet de verrouillage) -solutionné par un depannage avec un strap -
Soit liée à un petite roue d'engrenage (faisant partie du système de déverrouillage) qui a perdu deux dents avec comme conséquence l'anomalie électrique.
En fait pas grand chose à voir avec les commandes numériques.
Dernière édition par montmein69 le Sam 25 Sep 2010 - 9:18, édité 2 fois
montmein69- Donateur
Merci pour le suivi wakka! ;)
Sidjay- Messages : 17121
Avec un délais d'une durée de 24H de retard, la capsule russe Soyouz qui transportait deux cosmonautes russes et une astronaute de la NASA est retournée sur Terre tôt ce samedi.
par un ciel clair, placé sous un énorme parachute orange et blanc, le module de descente Soyouz a atterri carbonisés à la verticale et sur sa cible, près de la ville d'Arkalyk à 7:23 du matin (de notre heure). " TMA-18 a atterri", a déclaré Rob Navias, le commentateur du centre de contrôle de mission au Centre spatial Johnson à Houston. "Les moteurs opérés pour effectuer l'atterrissage en douceur aurait parfaitement fonctionné. Alexander Skvortsov, Tracy Caldwell Dyson et Mikhail Kornienko, sont de retour sur Terre après 176 jours passés dans l'espace." Les forces de récupération de Russie, y compris les médecins de vol de la NASA et le personnel de soutien, se sont précipités vers le site d'atterrissage pour aider Skvortsov, Kornienko et Caldwell Dyson a se réadapter à la gravité terrestre.
Mais les trois semblait détendu et de bonne humeur après avoir mangés des fruits frais. Ils discutaient avec le personnel de récupération. Après des examens médicaux initiaux effectués, les trois membres d'équipage ont été transportés à Karaganda pour un accueil traditionnel kazakh. Skvortsov et Kornienko ont ensuite prévu de se diriger vers la Cité des étoiles près de Moscou, alors que Caldwell Dyson a été programmé pour rentrer vers le centre spatial Johnson à Houston à bord d'un jet de la NASA. Cette nuit, sanglés dans le vaisseau Soyouz TMA-18, (le même véhicule qui les emportait en orbite le 2 avril) Skvortsov, Kornienko et Caldwell Dyson se sont détachés du module de la station spatiale Poisk à 04:02 de notre heure cette nuit.
ll n'y a pas eut de problèmes au cours de la seconde tentative de désamarrage vendredi soir et après le positionnement du vaisseau Soyouz à une distance sûre, Skvortsov a allumé les fusées de freinage du soyouz pendant quatre minutes et 21 secondes à partir de 06:31:17 ce matin. Après une chute libre d’une demi-heure, le module Soyouz TMA-18 a chuté dans l'atmosphère visible à une altitude d'environ 63 miles à 06:59 le déploiement du parachute était normal, et la capsule a atterri sans incident.
spaceflightnow traduit & adapté pour fcspar un ciel clair, placé sous un énorme parachute orange et blanc, le module de descente Soyouz a atterri carbonisés à la verticale et sur sa cible, près de la ville d'Arkalyk à 7:23 du matin (de notre heure). " TMA-18 a atterri", a déclaré Rob Navias, le commentateur du centre de contrôle de mission au Centre spatial Johnson à Houston. "Les moteurs opérés pour effectuer l'atterrissage en douceur aurait parfaitement fonctionné. Alexander Skvortsov, Tracy Caldwell Dyson et Mikhail Kornienko, sont de retour sur Terre après 176 jours passés dans l'espace." Les forces de récupération de Russie, y compris les médecins de vol de la NASA et le personnel de soutien, se sont précipités vers le site d'atterrissage pour aider Skvortsov, Kornienko et Caldwell Dyson a se réadapter à la gravité terrestre.
Mais les trois semblait détendu et de bonne humeur après avoir mangés des fruits frais. Ils discutaient avec le personnel de récupération. Après des examens médicaux initiaux effectués, les trois membres d'équipage ont été transportés à Karaganda pour un accueil traditionnel kazakh. Skvortsov et Kornienko ont ensuite prévu de se diriger vers la Cité des étoiles près de Moscou, alors que Caldwell Dyson a été programmé pour rentrer vers le centre spatial Johnson à Houston à bord d'un jet de la NASA. Cette nuit, sanglés dans le vaisseau Soyouz TMA-18, (le même véhicule qui les emportait en orbite le 2 avril) Skvortsov, Kornienko et Caldwell Dyson se sont détachés du module de la station spatiale Poisk à 04:02 de notre heure cette nuit.
ll n'y a pas eut de problèmes au cours de la seconde tentative de désamarrage vendredi soir et après le positionnement du vaisseau Soyouz à une distance sûre, Skvortsov a allumé les fusées de freinage du soyouz pendant quatre minutes et 21 secondes à partir de 06:31:17 ce matin. Après une chute libre d’une demi-heure, le module Soyouz TMA-18 a chuté dans l'atmosphère visible à une altitude d'environ 63 miles à 06:59 le déploiement du parachute était normal, et la capsule a atterri sans incident.
Dernière édition par Sidjay le Sam 25 Sep 2010 - 9:44, édité 3 fois
Vidéo NASA-TV enregistrées par Space-Multimedia :
- Désamarrage de l'ISS
- Atterrissage (version 1200 kbps dispo)
- Atterrissage (replays / version 1200 kbps dispo)
Invité- Invité
3 p.m. - Video File Feed of ISS Expedition 24 Landing and Post-Landing Activities - JSC (Public and Media Channels)
RDV, a 15H00 pour l'émission "VIDEO-FILE" sur nasa TV, consacré à la rediffusion de l'atterrissage du SOYOUZ TMA-18 et aux activités post-atterrissage.
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
SOYOUZ TMA-18 "retour sur terre"HD
25.09.2010
Le commandant Alexander Skvortsov, l'ingénieur de vol de la NASA Tracy Caldwell Dyson et l'ingénieur de vol russe Mikhail Kornienko ont atterri sans encombres au Kazakhstan, le 25 septembre après avoir passés près de six mois dans l'espace.
seb- Messages : 1461
un complément d'images aux très belles déjà postées
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10416
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10416
tatiana13- Messages : 6102
nikolai39 a écrit:J'ai mis quelques photos ici.
merci Nikolai39 pour avoir mis un maximum d'images de Tracy Cadwell Dyson
Grosse longue journée pour Alexander Skvortsov, l'ingénieur de vol de la NASA Tracy Caldwell Dyson et l'ingénieur de bord russe Mikhaïl Kornienko qui ont été chaleureusement accueillis depuis leur retour sur terre, samedi matin lors d'une cérémonie traditionnelle à l'aéroport de Karaganda, au Kazakhstan, quelques heures après leur atterrissage dans la steppe du Kazakhstan. Plus tard après cette vidéo Skvortsov et Kornienko sont rentrés vers la Russie, tandis que Caldwell Dyson est déjà de retour vers Houston.
A voir longuement la posture de nos cosmonautes d'Expe-24 après six mois de micropesanteur et la rentrée musclée d'un Soyouz, on comprend qu'ils aient l'air assez fatigués. J'ai l'impression que Tracy à l'air plus éprouvé que ses collègues, du fait qu'on a trouvé plus sûr de l'assister (encadrée) de deux bras en cas de défaillance tout au long des cérémonies d'accueil. Il n'y a pas à dire, le séjour en micropesanteur, n'est pas une affaire secondaire. Cela use...
nikolai 39 a écrit:Cérémonie d'accueil des Héros de l'Espace devant le Duty Free de Karaganda !
Les temps ont changé depuis l'accueil sur le Mausolée de Lénine... :D
Les temps ont changés. Pas de présentation populaire devant l'illustre dépouille devenue politiquement incorrecte, mais sans doute pas de défilé sur la 5e Avenue pour Tracy, là c'est pour cause de trouble à l'ordre des affaires. Je préférerai ces explications plutôt qu'à croire que c'est un signe du désintérêt des Russes aux affaires de l'astronautique, comme c'est la cas des américains. Pourtant en ce qui me concerne, et c'est le cas de beaucoup d'entre vous, même le retour d'un Soyouz-TMA-18 nous tire du train train quotidien. :(
sur le site Nasa:
Gennady Padalka, Peggy Whitson et Valery Korzun
Le soyouz TMA-18 a atterri avec succès ce week-end, il a ramené sur terre 3 membres d'équipage de la Station spatiale internationale, mais aussi deux conteneurs avec des mouches. Ces mouches nées en gravité zéro vont d'aider les scientifiques à en étudier leur génomes. Ces mouches étudiées en cours d'expérimentation ont été choisis en raison de leur système qui est semblable à celui de l'humain sur certains critères. De plus, les mouches se propagent asse rapidement, ce qui donne aux scientifiques la possibilité d'avoir beaucoup matière première pour leur travail. Les mouches ont été livrés à la station par le Progress lancé à la mi-septembre, sous forme de 10 asticots répartis dans chacun des deux conteneurs. Après la ponte des mouches issues de ces larves, la deuxième génération de mouche est apparue. Plusieurs dizaines d'insectes ont été de retour sur Terre, samedi dernier.
Roscosmos PAO.
www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10440〈=en
Roscosmos PAO.
Sidjay a écrit:Le soyouz TMA-18 a atterri avec succès ce week-end, il a ramené sur terre 3 membres d'équipage de la Station spatiale internationale, mais aussi deux conteneurs avec des mouches. Ces mouches nées en gravité zéro vont d'aider les scientifiques à en étudier leur génomes. Ces mouches étudiées en cours d'expérimentation ont été choisis en raison de leur système qui est semblable à celui de l'humain sur certains critères. De plus, les mouches se propagent asse rapidement, ce qui donne aux scientifiques la possibilité d'avoir beaucoup matière première pour leur travail. Les mouches ont été livrés à la station par le Progress lancé à la mi-septembre, sous forme de 10 asticots répartis dans chacun des deux conteneurs. Après la ponte des mouches issues de ces larves, la deuxième génération de mouche est apparue. Plusieurs dizaines d'insectes ont été de retour sur Terre, samedi dernier.
Roscosmos PAO.
Belle photo!
Si on me demande de mettre une légende, je mets «il est difficile le métier d’Astronaute»
Firnas2- Messages : 2416
Toi aussi Firnas ? j'adore ! c'est devenu mon nouveau fond d'écran.Firnas2 a écrit:Belle photo!
Mustard m'a donné le lien en HiRes :http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/1011/cupolaview_iss14_big.jpg
qui c'est cette belle astronaute qui regarde notre belle planète bleue ?
[Modo sidjay] Titre du fil édité, dans le but d'éviter une confusion potentielle avec le retour sur terre des membres de EXP.25 qui doit avoir lieu sous peu
cosmos99- Messages : 1477
Sur ce site, ils disent que c’est «l'image la plus poétique venant de l'espace»:cosmos99 a écrit:Toi aussi Firnas ? j'adore ! c'est devenu mon nouveau fond d'écran.Firnas2 a écrit:Belle photo!
Mustard m'a donné le lien en HiRes :http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/1011/cupolaview_iss14_big.jpg
qui c'est cette belle astronaute qui regarde notre belle planète bleue ?
[Modo sidjay] Titre du fil édité, dans le but d'éviter une confusion potentielle avec le retour sur terre des membres de EXP.25 qui doit avoir lieu sous peu
http://josephshoer.com/blog/
Voici une autre image, encore plus poétique, dans ce Dimanche, spécial poésie et chanson sur FCS, que la presse a dévoilée sur cette grande Astronaute :
Un essai de traduction « google »
You know a dream is like a river ............. Vous savez un rêve est comme un fleuve
Ever changin' as it flows ......................... En train de changer comme il coule
And a dreamer's just a vessel ................ Et un rêveur juste un navire
That must follow where it goes .............. Que doit suivre où il va
And I will sail my vessel ......................... Et je vais naviguer mon bateau
'Til the river runs dry .............................. Jusqu'à ce que le fleuve est à sec
Like a bird upon the wind ...................... Comme un oiseau dans le vent
These waters are my sky ...................... Ces eaux sont mon ciel
I'll never reach my destination ............... Je ne serai jamais atteindre ma destination
.....
Garth Brooks
J’ai faillit vous mettre une autre traduction sur le sujet de la Rivière, plus française :
Au mois de mai, tu reviendras
Quand le pommier refleurira
Près de la rivière, je t'attendrai
Mais si je te perds, je m'y noierai
.....
Isabelle Boulay
HS : off
Ok, je sort :D
Firnas2- Messages : 2416
si je peux me permettre:
Et un rêveur juste un navire => Et un rêveur n'est juste qu' un navire
Jusqu'à ce que le fleuve est à sec=> Jusqu'à ce que le fleuve soit à sec
Je ne serai jamais atteindre ma destination => Je n'arriverai jamais à destination
ce qui donne:
You know a dream is like a river ............. Vous savez, un rêve est comme un fleuve
Ever changin' as it flows ......................... En train de changer comme il coule
And a dreamer's just a vessel ................ Et un rêveur n'est juste qu' un navire
That must follow where it goes .............. Qui doit suivre sa route
And I will sail my vessel ......................... Et je vais faire naviguer mon bateau
'Til the river runs dry .............................. Jusqu'à ce que le fleuve soit à sec
I'll never reach my destination ............... Je n'arriverai jamais à destination
beau poème ...
Et un rêveur juste un navire => Et un rêveur n'est juste qu' un navire
Jusqu'à ce que le fleuve est à sec=> Jusqu'à ce que le fleuve soit à sec
Je ne serai jamais atteindre ma destination => Je n'arriverai jamais à destination
ce qui donne:
You know a dream is like a river ............. Vous savez, un rêve est comme un fleuve
And a dreamer's just a vessel ................ Et un rêveur n'est juste qu' un navire
That must follow where it goes .............. Qui doit suivre sa route
And I will sail my vessel ......................... Et je vais faire naviguer mon bateau
'Til the river runs dry .............................. Jusqu'à ce que le fleuve soit à sec
I'll never reach my destination ............... Je n'arriverai jamais à destination
beau poème ...