question sur moteur fusee
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Je me permets d'ajouter un dépliant (un peu sale, il a fait un long séjour dans le coffre de la voiture) du HM7B récupéré sur un stand lors d'un forum des entreprises:
Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?
Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Blink a écrit:Je me permets d'ajouter un dépliant (un peu sale, il a fait un long séjour dans le coffre de la voiture) du HM7B récupéré sur un stand lors d'un forum des entreprises:
Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?
Il faut que je regarde
Patrick- Invité
Blink a écrit:Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?
voici ce document provenant de "Science et Vie" HS 77 "L'espace" de 1966, page 20.
Voir également le site de JJ Serra :
http://www.univ-perp.fr/fuseurop/sereb_f.htm#saphir
http://www.univ-perp.fr/fuseurop/diaman_f.htm
où l'on se rendra compte du dégagement de vapeurs nitreuses.
On voit bien le générateur à poudre pour produire les gaz de pressurisation.
Pour Véronique je n'ai pas grand-chose, juste cette photo de la première version de la fusée, extraite du "Science et vie" HS 41 "Les voyages interplanétaires" de 1957
Patrick- Invité
Qq vues du moteur de l' A-4/V-2 et de ses injecteurs :
URL=http://imageshack.us][/URL]
URL=http://imageshack.us][/URL]
Patrick- Invité
Schéma d'un injecteur et tel qu'ils étaient disposés sur le moteur du A-4/V-2
Patrick- Invité
Schema du A-4/V-2
Patrick- Invité
Merci pour ces schémas !
Le moteur du V2 avait été simplifié au maximum afin qu'il puisse facilement être construit en série !
Walter Thiel avait proposé de construire un missile équipé de 5 moteurs A4, une solution provisoire en attendant la mise au point d'un moteur de 150 tonnes de poussée...
Le moteur du V2 avait été simplifié au maximum afin qu'il puisse facilement être construit en série !
Walter Thiel avait proposé de construire un missile équipé de 5 moteurs A4, une solution provisoire en attendant la mise au point d'un moteur de 150 tonnes de poussée...
Pourquoi le carburant doit faire le tour de la tuyère :scratch:
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Airazor a écrit:
Pourquoi le carburant doit faire le tour de la tuyère :scratch:
Ce n'est pas obligé mais, dans cet exemple il sert à la refroidir (heat exanger). Il existe beaucoup de moyen de refroidir une tuyère, appelée également "divergent".
Patrick- Invité
ok merci.
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Space Opera a écrit:Comment fonctionnent les valves que l'ont voit ? Ce sont des zonnes où l'on contrôle la richesse du mélange et la pression des turbines apparemment...
Ce schéma nous montre un moteur dont le générateur de gaz est alimenté par les ergols principaux, mais avec échappement après la turbine. Cela veut dire que c'est un mélange équilibré. Sinon, le générateur est alimenté avec un mélange pauvre et les gaz sont ensuite envoyés dans la chambre de combustion qui est alimenté en mélange riche. Cas d'un type de moteur intégré où la pression de chambre est très élevée et où la pression d'alimentation doit être supétieure, évidemment. Dans ce cas les gaz d'échappement de la turbine sont très énergétiques et peuvent encore participer au rendement du moteur.
Donc, en fait, les vannes représentées permettent la régulation à la fois des ergols vers la chambre de combustion et vers le génrateur de gaz
Patrick- Invité
Airazor a écrit:Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
le terme oxydation est en effet un processus chimique qui englobe tou ça, en effet.
Mais comme oxydant on peut employer le fluor, à l'instar de Glouchko avec les moteur RD-301, 302, 303 et 350 LF2/LH2
Patrick- Invité
Airazor a écrit:Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
Patrick R7 a écrit:
le terme oxydation est en effet un processus chimique qui englobe tou ça, en effet.
Mais comme oxydant on peut employer le fluor, à l'instar de Glouchko avec les moteur RD-301, 302, 303 et 350 LF2/LH2
Au niveau toxicité des ergols, le fluor est un des plus toxiques non ?
Et même chose pour les propulseurs "à poudre" avec leur "aluminium" mais peut-être pour d'autres raisons.
Qlq peut essayer de faire le point à ce sujet ? Merci
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Airazor a écrit:Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
Patrick R7 a écrit:
le terme oxydation est en effet un processus chimique qui englobe tou ça, en effet.
Mais comme oxydant on peut employer le fluor, à l'instar de Glouchko avec les moteur RD-301, 302, 303 et 350 LF2/LH2
doublemexpress a écrit: Au niveau toxicité des ergols, le fluor est un des plus toxiques non ?
Et même chose pour les propulseurs "à poudre" avec leur "aluminium" mais peut-être pour d'autres raisons.
Qlq peut essayer de faire le point à ce sujet ? Merci
Pour le fluor c'est la raison pour laquelle la filière a été abandonnée.
Glouchko était un peu excessif est un de ses défis aurait été de réalisé les moteurs de la concurrente de la N-1, la UR-900, alimentée en UDMH/N2O4.
En cas d'explosion au décollage cela aurait provoqué une pollution majeure
Pour les additifs métalliques (Mg, Al, Be, etc ...) c'est encore de la chimie et ils permettent d'élever la température de combustion et donc, la vitesse d'éjection.
Patrick- Invité
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